in

Quels sont les avantages de l’hébergement VPS Windows ?

avantages de l'hébergement VPS Windows

Pour commencer, nous devons d’abord comprendre la nature d’un serveur virtuel. Comment fonctionne un VPS ? quand est-il recommandé ? Et quelle est la différence entre le VPS Windows et son hébergement alternatif ?

La plupart des sites web du monde sont gérés par des plans d’hébergement partagé. Dans un environnement d’hébergement partagé, plusieurs sites web utilisent les ressources d’un seul serveur. C’est le moyen le plus économique d’héberger un site web, mais il présente quelques inconvénients.

Les ressources du serveur ne sont pas réparties de manière égale entre tous les comptes. Par conséquent, si un site web commence à consommer trop d’énergie, les autres projets en pâtiront également. Dans cette configuration, il y a un problème de sécurité car tous les comptes utilisent la même adresse IP. Cela accroît le risque de problèmes de distribution du courrier électronique, même si un seul utilisateur commence à envoyer du spam.

Et l’hébergement partagé, s’accompagne de certaines limitations. Par exemple, le fait de ne pas pouvoir choisir le système d’exploitation sur lequel fonctionne votre site web. Que pouvez-vous donc faire si vous souhaitez héberger un site Web sous Windows en ligne ?

Qu’est-ce que l’hébergement Windows VPS ?

Une formule VPS vous donne serveur privé virtuel complet pour vous tout seul. En substance, le serveur (qu’il soit virtuel ou réel) n’est qu’un ordinateur. Et comme tout autre ordinateur, il a besoin d’un système d’exploitation (OS) pour exécuter certains logiciels. Les fournisseurs d’hébergement proposent généralement deux options principales en ce qui concerne les plans VPS.

Le fournisseur d’hébergement choisit le système d’exploitation et s’occupe de le maintenir à jour et correctement configuré d’un VPS géré. L’autre option est un VPS non géré où vous pouvez choisir votre système d’exploitation et le configurer à votre guise.

Un VPS est souvent préféré en raison de sa flexibilité à fonctionner avec la plupart des logiciels. Et surtout, c’est gratuit.

Cependant, Windows peut également être utilisé pour l’hébergement de sites web, ce qui est également recommandé.

Pourquoi un hébergement VPS Windows ?

Le lancement d’un site web est une tâche sérieuse qui nécessite une planification minutieuse. Le choix d’un pack d’hébergement et d’un système d’exploitation est une partie importante. Toutefois, pour choisir la bonne solution, vous devez d’abord décider de quelques autres choses.

Le budget doit évidemment être une considération essentielle. La plupart des distributions Linux sur les serveurs d’hébergement Web sont gratuites et à code source ouvert. Et ce qui explique pourquoi les plans d’hébergement Linux ont tendance à être beaucoup moins chers que les plans Windows.

Toutefois, avant de considérer les aspects financiers, vous devez savoir quel type d’hébergement vous convient le mieux. Par exemple, pour MSSQL ou le cadre de développement ASP.NET, un serveur Windows est votre seule option.

En revanche, il n’est pas impossible de faire fonctionner un serveur web tel que PHP, MySQL, Apache ou Nginx sur Windows. Mais la difficulté sera beaucoup plus grande. Par conséquent, si vous souhaitez gérer un simple blog WordPress, vous devriez choisir un serveur Linux.

Dans le cas de technologie sous-jacente, vous pouvez considérer votre propre niveau de compétence. Utiliser Windows server ne devrait pas être compliqué pour un utilisateur de Windows.

Par contre, ils nécessitent un savoir-faire plus spécifique en matière d’administration de serveurs.

Pour un débutant, il est préférable d’opter pour une solution VPS gérée. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre hébergeur le type d’outils et d’assistance dont vous bénéficierez dans le cadre du forfait.

Avantages et inconvénients de l’hébergement VPS Windows

Plus de 77 % des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables fonctionnent désormais sous Windows. Pour beaucoup d’entre nous, il est agréable de voir une interface graphique familière lors de la gestion d’un serveur. Il s’agit d’un avantage décisif.  Et notamment pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec une interface de ligne de commande.

Cependant, il y a d’autres considérations à prendre en compte.

Le prix est le facteur de distinction le plus évident entre les serveurs d’hébergement Windows et Linux. Les frais d’abonnement aux produits Microsoft doivent toujours être pris en compte lors de la définition d’un budget d’hébergement. La nature open source de Linux permet aux utilisateurs de développer toutes sortes de plugins pour améliorer le système d’exploitation.

La sécurité est un autre point important que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre système d’exploitation. En raison de son caractère unique, le nombre de menaces visant les machines Windows ne cesse d’augmenter.  Et les cybercriminels n’hésitent pas à s’attaquer aux serveurs basés sur Windows. Linux n’est pas à l’abri des cyberattaques, mais il ne semble pas être ciblé aussi souvent. C’est une source ouverte que les utilisateurs peuvent examiner le code, trouver rapidement les bogues et créer des correctifs.

Le système simplifie également le processus d’application des mises à jour. La mise à jour d’une application ne nécessite pas de redémarrage de la machine. Windows exige souvent un redémarrage après une mise à jour importante. Et c’est idéal étant donné qu’il héberge un site web et qu’il essaie de minimiser les temps d’arrêt.

En ce qui concerne l’utilisation des ressources matérielles, Linux est généralement considéré comme plus rapide et plus efficace. Les performances des serveurs dépendent d’un certain nombre de facteurs.

Le choix d’un VPS légèrement plus puissant ne devrait pas affecter la vitesse de chargement de votre site web. Toutefois, en cas de pic de trafic, votre serveur peut avoir du mal à maintenir un niveau de performance adéquat. Et ce, avec un système d’exploitation plus gourmand en ressources.

Avantages de l’utilisation des produits Microsoft

Toutefois, l’utilisation d’un système d’exploitation à code source ouvert présente certains inconvénients.  Linux est développé par une communauté plutôt que par une organisation, de sorte que l’assistance technique est un peu plus difficile à obtenir. Vous pouvez utiliser les forums pour poser des questions à des collègues. Si vous rencontrez un problème avec le système d’exploitation, vous pouvez utiliser les forums pour demander de vous aider.

Avec le système d’exploitation, Microsoft fournit un canal officiel pour contacter ses agents de support. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à des réponses plus fiables et plus rapides. Windows étant développé par une seule entreprise, vous pouvez trouver des didacticiels dans une base de connaissances centralisée.

Avantages de Windows pour les administrateurs

Windows n’est peut-être pas parfait pour l’utilisateur moyen, mais c’est un champion dans un autre créneau.

Les serveurs Windows sont fournis avec un service d’annuaire sur le réseau Windows appelé Active Directory. Ce dernier est très utile dans un environnement professionnel. Il joue le rôle d’authentification et de contrôle d’accès. Et c’est important lors de la mise en place d’un réseau d’entreprise.

Une autre fonctionnalité utile de Windows Server est la possibilité de pousser des politiques vers des groupes et des individus. Il s’agit d’un moyen efficace et sans tracas d’accroître la productivité des employés et d’améliorer la sécurité globale du réseau.

D’autres solutions peuvent faire plus ou moins la même chose, mais elles manquent de polyvalence. Et ce, en raison de l’utilisation de nombreux outils ne sont plus disponibles sur d’autres plateformes.

Mais même s’ils l’étaient, ils sont souvent difficiles à migrer, surtout si vous disposez d’un réseau relativement important. Un tel changement n’est jamais facile, car les utilisateurs finaux sont trop habitués à leur système d’exploitation.

Conclusion

Un utilisateur de Windows peut penser que choisir le même système d’exploitation pour votre serveur d’hébergement web est la meilleure stratégie. Ce n’est pas nécessairement le cas.

Un bon environnement d’hébergement pour votre site web est essentiel. Aussi, le système d’exploitation du serveur en est un élément clé.  Avant de faire appel à un VPS Windows, assurez-vous qu’il est compatible avec vos besoins.

Si vous êtes convaincu que Windows est le meilleur choix, vous bénéficierez d’une assistance technique plus fiable, de performances stables et de l’interface familière que vous connaissez déjà.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

serveur dédié

Pourquoi ai-je besoin d’un serveur dédié ?

optimiser les ressources de votre hébergement Web

Comment optimiser les ressources de votre hébergement Web ?