in

Pourquoi ai-je besoin d’un serveur dédié ?

serveur dédié

Quelle est la différence entre un serveur dédié et un serveur partagé ?

Normalement, lorsque vous vous inscrivez pour un hébergement, vous partagez un serveur avec plusieurs autres clients. Lorsque vous avez un serveur dédié, vous louez généralement le serveur à la société d’hébergement. Vous aurez les droits exclusifs sur le matériel. Choisissez la société d’hébergement pour surveiller le boîtier du serveur, toute la bande passante, la mémoire, etc.

Qu’est-ce qui affecte le serveur ?

Les serveurs sont affectés car de plus en plus de personnes les utilisent. En général, le serveur peut fonctionner beaucoup plus lentement. Lorsqu’un serveur ralentit, les informations ne peuvent être transmises ou utilisées. Et les sites web sont plus lents à répondre aux clients.

Vitesse du site.

Il a été constaté qu’il existe une corrélation directe entre la vitesse des pages et les conversions. Les sites à chargement lent perdent généralement des utilisateurs et convertissent moins de personnes que les sites à réponse rapide.

L’algorithme de Google pénalise également les sites lents. En effet, en cas de problème, la majorité des clients appuieront sur le bouton « retour ». Et ils vont passer par suite au site suivant sur la page de recherche. Le temps de chargement des pages peut avoir un impact important sur le classement et le trafic du site.

Surcharge des ressources

Lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs d’hébergement web utilisent le même serveur, les ressources peuvent être surchargées. Et cela peuvent rallonger les temps d’arrêt. Cela signifie parfois que votre site se chargera très lentement, et parfois qu’il ne se chargera pas du tout. Nous avons tous attendu sur des sites web que l’on fait tourner en rond jusqu’à ce qu’un petit cercle bouge enfin.

Par exemple, dans un restaurant à l’heure de pointe, il n’y a que 20 tables. Mais 26 familles qui attendent une place pour commander leur dîner. Tout comme les restaurants ont des ressources limitées pour les serveurs, ils ont également des places limitées pour s’asseoir. Dans un restaurant, seul un nombre limité de personnes peuvent s’asseoir et manger à la fois.  Et seul un nombre limité de ressources de serveurs partagés sont disponibles à un moment donné. De ce fait, certains services ralentissent ou s’arrêtent jusqu’à ce que les ressources soient libérées. Lorsque les gens finissent leur repas et partent, tout le monde finit par être servi. Il en va de même pour les serveurs. Lorsqu’un utilisateur quitte le web, un autre peut commencer à l’utiliser. C’est l’un des plus gros problèmes des serveurs partagés.

Ressources disponibles

Dans le même temps, combien de personnes passent devant un restaurant ? Voient la file d’attente et passent simplement devant, alors qu’elles attendent une ressource disponible ? Chaque fois que vous êtes ouvert pour mettre des ressources à disposition.  Combien de clients potentiels se sont rendus dans le prochain restaurant possible où ils ont vu une table disponible ?

Les principaux avantages d’un serveur dédié

Les gens optent pour un serveur dédié, car ils ne veulent pas partager un serveur avec d’autres personnes. Non seulement un serveur peut vous ralentir, mais il peut aussi rendre son utilisation moins sûre. Les serveurs partagés sont plus vulnérables aux pirates informatiques. Les serveurs dédiés peuvent être piratés comme tout outils sur le net. Toutefois, ils sont moins susceptibles d’être exposés aux pirates et constituent un choix plus sûr.

Sécurité

Si vous avez un site Web qui recueille des informations sur les clients, vous pouvez envisager un serveur dédié. Disposer d’un serveur dédié vous permet de surveiller vos ressources et d’identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Et de sorte que les problèmes potentiels peuvent être résolus rapidement. Nous voyons aussi souvent des entreprises se faire pirater et des informations sur les clients être volées. L’utilisation d’un serveur dédié est plus sûre.

L’hébergeur peut ne pas remarquer immédiatement un problème qui doit être corrigé. Si elle n’est pas corrigée, elle peut conduire au pire résultat possible.

Votre hébergeur vous informe un problème avec un serveur partagé, sachez que des modifications peuvent être apportées pour le corriger. Et ce, même après que vous en ayez pris connaissance.

En ayant un serveur dédié, les utilisateurs bénéficient d’un niveau de sécurité et de sûreté plus élevé. Ceci est particulièrement important si vous avez un site de commerce électronique ; si vous avez plus de 1 000 visiteurs par jour, vous bénéficierez d’un serveur dédié ; si vous avez plus de 100 000 visiteurs par mois, il est définitivement conseillé d’avoir un serveur dédié.

Collecte sécurisée des données.

Si vous collectez des données personnelles auprès de vos clients, vous aurez besoin d’un serveur dédié pour protéger ces informations. C’est particulièrement important pour les sites de commerce électronique et de médias sociaux.

Big data.

Les sites qui traitent de grandes quantités de contenu, comme les sites d’information, ont également besoin de serveurs dédiés. Le transfert de grandes quantités de matériel du serveur à l’utilisateur peut prendre beaucoup de temps. Un serveur dédié peut réduire les temps de chargement.

Logiciels et scripts shell à domicile.

Si vous utilisez des scripts shell ou des logiciels personnalisés, vous aurez peut-être besoin d’un serveur dédié. L’hébergement général n’offre pas la possibilité de personnaliser votre programmation. Avec un serveur dédié, vous pouvez choisir les spécifications logicielles et matérielles à utiliser. Et vous pouvez également personnaliser le système d’exploitation et les autres paramètres dont vous avez besoin.

Expansion et utilisation du courrier électronique.

Si votre entreprise prévoit de se développer, vous devriez vous procurer un serveur dédié. Et cela afin de vous assurer qu’il n’y a pas de temps d’arrêt.

Un serveur dédié peut également être nécessaire si un grand nombre de personnes utilisent les comptes de messagerie.

Virus

Le partage de l’hébergement peut entraîner la propagation de virus du serveur partagé à votre système. Et cela entraîne des coûts et des problèmes supplémentaires. Un serveur dédié permet d’éviter que cela ne se produise.

Le fait de disposer d’un serveur dédié vous donne également la possibilité d’utiliser une variété d’applications. Par exemple, le stockage de bases de données, l’accès et le VPN. De plus, vous pouvez également mettre en place une virtualisation personnalisée. Ne voulez-vous pas que votre site soit attrayant pour les utilisateurs?

Migration des serveurs.

Vous ne devez pas attendre trop longtemps pour migrer vers un serveur dédié. Plus vous avez de données à migrer, plus vous devrez planifier. Pour assurer une migration en douceur vers un nouveau serveur, vous devez planifier à l’avance. Vous devrez faire des recherches et choisir le meilleur serveur dédié pour vos besoins professionnels et personnels.

Certaines entreprises offrent un service de migration gratuit lorsque vous configurez votre serveur dédié. Assurez-vous de le vérifier lors de la commande de votre serveur dédié.

Conclusion

Un service dédié peut coûter plus cher par mois que la simple utilisation d’un serveur partagé. Toutefois, le coût peut en valoir la peine pour les avantages significatifs. À long terme, un serveur dédié peut s’avérer plus rentable en raison de sa valeur pour votre entreprise. Les serveurs dédiés sont capables de traiter efficacement et rapidement d’énormes quantités de données. Il existe des millions de sites web sur la toile, avec des millions d’utilisateurs à tout moment.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

services d'hébergement gérés

Types de services d’hébergement gérés

avantages de l'hébergement VPS Windows

Quels sont les avantages de l’hébergement VPS Windows ?