in

Comment migrer d’un VPS à un autre ?

migrer d'un VPS à un autre

Trouver le meilleur fournisseur d’hébergement VPS pour votre site web est une tâche très importante. Cependant, avec les milliers d’hébergeurs existants, vous risquez de ne pas faire le bon choix dès le départ. Heureusement, même si vous vous trompez, vous pouvez facilement changer de fournisseur.

Mais quelle est la meilleure façon de procéder à une migration de serveur ? Faut-il le faire manuellement ? Ou devriez-vous faire confiance aux services de migration professionnels fournis par votre nouvel hôte ?

Aujourd’hui, vous allez tout savoir sur la migration des VPS et les bonnes étapes à suivre pour migrer d’un serveur à un autre.

Comment puis-je migrer d’un VPS à un autre ?

Une fois à l’intérieur, vous trouverez une option appelée Transfert depuis un compte cPanel distant. Vous devrez remplir trois sections : Informations sur le serveur distant, Informations sur le compte et Authentification. Voici quelques-uns des champs dont vous aurez besoin

  • Remote Server Address – L’adresse IP du VPS cPanel à transférer.
  • Port SSH distant – Il s’agit du numéro de port pour le protocole Secure Shell (SSH). Vous pouvez utiliser le port 22 par défaut.
  • Connexion – Sélectionnez « root » pour obtenir tous les droits administratifs nécessaires.
  • Méthode d’authentification – Sélectionnez « Mot de passe » et saisissez le mot de passe de l’utilisateur racine.
  • Type de serveur distant – Pour migrer de cPanel à cPanel, vous pouvez sélectionner l’option cPanel & WHM.

Important : Il y a plusieurs cases d’option ici. Pour des performances optimales, vous pouvez cocher les cases Transferts compressés et Utiliser l’accélération des sauvegardes incrémentielles.

Une fois que vous avez saisi vos données, cliquez sur le bouton bleu Transférer.

Si vous avez plus d’un compte cPanel que vous voulez transférer sur votre serveur actuel, sélectionnez l’option « Transférer plusieurs comptes cPanel ».

Il faudra un peu de temps pour que WHM fasse sa magie. Cela peut varier en fonction de la taille totale des données à migrer.

Les détails de votre compte ont été pré-remplis dans votre ticket de support. Il vous suffit de sélectionner « Équipe » et « Services connexes » et de nous faire part de vos besoins.

Important : Pour un service plus rapide, vous pouvez inclure les informations VPS du serveur que vous souhaitez nous transférer. Cela permettra à nos techniciens de se connecter à votre serveur privé virtuel cPanel et de lancer le processus.

Problèmes potentiels de la migration des VPS

Une migration réussie de VPS à VPS nécessite une planification minutieuse. Avant de commencer votre migration, définissez votre stratégie de migration et évitez tout problème. Et il y a quelques problèmes que vous voulez absolument éviter.

  • Ne migrez pas vos données avant la campagne – Partez toujours du principe que les choses peuvent mal tourner pendant la migration. Même si les risques sont proches de zéro, il n’est jamais judicieux de programmer une migration de données avant un événement critique, comme une campagne de marketing ou le lancement d’un produit.
  • Ne migrez pas pendant les heures de bureau – Comme pour le conseil ci-dessus, vous devriez éviter de lancer une migration pendant vos heures de bureau les plus chargées. Si votre entreprise fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, essayez d’effectuer la migration aux heures les moins chargées de la journée.
  • N’oubliez pas de tester – Après la migration de vos données, même si l’équipe d’assistance de votre hébergeur s’en est chargée, effectuez toujours une vérification approfondie. Vérifiez toutes les sections, pages et liens de votre site Web pour vous assurer que toutes les images et URL s’affichent correctement. Ne modifiez les DNS de votre domaine qu’après vous être assuré que tout fonctionne sur votre nouveau serveur VPS.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater dans notre guide, le passage d’un VPS à un autre n’est pas un processus compliqué et, dans la plupart des cas, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’envoyer une demande de ticket à l’équipe d’assistance de l’hébergement web. Même si vous êtes confronté à une migration manuelle, le panneau de contrôle est équipé de suffisamment d’outils pour vous aider à accomplir la tâche sans aucun effort.

Questions fréquemment posées

 Combien de temps faut-il pour migrer un serveur VPS ?

 Le temps nécessaire à la migration complète d’un serveur virtuel vers un autre dépend fortement de deux facteurs : la taille des données et la complexité de la configuration. S’il s’agit d’un simple site web qui nécessite quelques Go d’espace disque, l’ensemble du processus de migration peut prendre moins de 2 à 3 heures. Toutefois, si vous utilisez actuellement un serveur hautement personnalisé, la migration vers une nouvelle plate-forme peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant d’être complètement achevée.

Puis-je migrer d’un hébergement mutualisé vers une solution VPS ?

 Il est tout à fait possible de migrer d’un environnement d’hébergement partagé vers un serveur privé virtuel. Si vous effectuez une mise à niveau au sein du même fournisseur, veuillez laisser l’équipe d’assistance de votre fournisseur s’occuper de la migration. Si vous migrez depuis un serveur mutualisé avec cPanel, vous pouvez créer une sauvegarde complète du compte et la télécharger sur votre nouveau VPS.

Comment puis-je migrer mon site WordPress sur un VPS ?

Tout d’abord, il est toujours conseillé de vérifier si votre nouvel hébergeur est prêt à gérer la migration de votre site WordPress.

S’ils ne proposent pas cette option, vous devez être conscient de trois étapes importantes : le transfert de fichiers, le transfert de bases de données et le transfert de ressources supplémentaires. Pour plus d’informations sur les transferts WordPress, veuillez consulter notre article approfondi.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

choisir votre fournisseur d'hébergement VPS

Comment choisir votre fournisseur d’hébergement VPS ?

VPS ou un serveur dédié

Comment redémarrer un VPS ou un serveur dédié ?