in

Questions les plus courantes sur l’hébergement Web VPS

Questions les plus courantes sur l'hébergement Web VPS

Après l’hébergement partagé, les plans d’hébergement Web (VPS) serveur privé virtuel font souvent l’objet d’un examen minutieux. C’est en partie parce qu’ils sont tout simplement différents de l’hébergement partagé à bien des égards.

Par exemple, une personnalisation avancée nécessite un niveau plus élevé de connaissances techniques. Si vous avez déjà envisagé de passer à l’hébergement VPS, ces questions et d’autres ont peut-être traversé votre esprit.

Aujourd’hui, nous allons examiner certaines des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs sur l’hébergement VPS.

Qu’est-ce qu’un VPS ?

Comme son nom l’indique, un VPS est un système virtualisé. Cela signifie qu’il est créé comme une entité non physique sur le matériel et qu’il n’est pas constitué de dispositifs matériels réels fonctionnant ensemble. Par exemple, un seul serveur peut être composé de plusieurs comptes VPS, mais ces comptes sont séparés par tous les moyens.

Chaque compte VPS a son propre petit monde, avec ses propres ressources dédiées telles que le CPU, la mémoire et l’espace de stockage qui ne doivent pas être partagés. Les utilisateurs de VPS peuvent configurer tout ce qui concerne leur environnement, du système d’exploitation (OS) qu’ils utilisent aux applications qu’ils exécutent.

Comment fonctionne un VPS ?

Un compte VPS est créé à l’aide d’un logiciel de virtualisation. Essentiellement, le logiciel crée un espace vide qui imite ce que l’écosystème matériel entier a en termes de ressources, de ports d’E/S, etc.

À partir de là, vous pouvez le traiter comme un ordinateur tout neuf qui vient d’être assemblé. Tout d’abord, vous installez le système d’exploitation de votre choix. Ensuite, vous devrez assembler les autres composants dont vous aurez besoin pour faire fonctionner votre site web, comme un serveur web.

La gestion d’un VPS est similaire à la gestion de votre propre ordinateur. Il vous suffit de le configurer correctement, de veiller à son bon fonctionnement et d’utiliser les applications déjà installées.

Quels sont les avantages d’un VPS ?

Les avantages d’un VPS par rapport à un plan d’hébergement partagé sont nombreux. D’une manière générale, ils sont définis par leurs performances, mais un certain nombre de facteurs entrent en jeu. Parmi celles-ci, citons :

Performance

Les plans VPS sont généralement performants en termes de vitesse et de fiabilité. Cela est dû en partie aux ressources dédiées dont vous seul disposez.

Évolutivité

Avec un plan VPS, vous ne payez que pour les ressources dont vous avez besoin. Si vos besoins augmentent au fil du temps, il est facile d’ajouter des ressources supplémentaires.

Personnalisation

Comme vous héritez d’un système vierge, vous pouvez choisir tout ce qui concerne votre environnement VPS. Cela signifie que vous savez exactement quel système d’exploitation vous voulez utiliser, quel est votre serveur web préféré et même comment les configurer.

Sécurité

Les VPS sont généralement beaucoup plus sûrs car l’environnement est isolé. Même si vous partagez le matériel, si quelque chose arrive à un autre compte sur le même serveur, votre compte VPS ne sera pas affecté.

Qu’est-ce qu’un VPS non géré et un VPS géré et lequel dois-je utiliser ?

Maintenant que nous avons mentionné ci-dessus la nécessité de mettre en place un VPS, certains d’entre vous commencent peut-être à s’inquiéter des compétences techniques requises. C’est là que l’hébergement VPS géré et l’hébergement VPS non géré entrent en jeu.

Avec un VPS non géré, vous obtenez essentiellement un compte VPS vide et devez tout gérer vous-même. Cela signifie que vous devez avoir les compétences nécessaires et passer beaucoup de temps à installer et configurer les composants nécessaires.

Un compte VPS géré transfère la responsabilité technique à la société d’hébergement. Ils le prépareront selon vos préférences et se chargeront de l’entretien technique de votre plan.

Si vous n’avez pas les compétences techniques pour mettre en place un VPS par vous-même, ou si vous voulez simplement gagner du temps, un plan VPS géré est une bien meilleure option. C’est particulièrement le cas si votre activité principale n’est pas liée à la technologie.

Les performances de mon site vont-elles changer ?

Vous serez peut-être surpris de constater à quel point les performances sont meilleures lorsque vous passez à un VPS. Cela est dû en partie aux ressources dédiées, mais n’oubliez pas que vous avez un contrôle strict sur votre compte VPS.

Cela signifie que vous pouvez déployer uniquement les éléments dont vous avez besoin, ce qui réduit la pression globale sur vos ressources. En outre, les sites hébergés sur un VPS ont tendance à être plus fiables, car vous n’avez pas à attendre que les ressources soient disponibles lorsque vous en avez besoin.

Comment télécharger votre site web ?

Il y a deux façons principales de télécharger les fichiers de votre site web sur votre compte VPS. La première consiste à utiliser le gestionnaire de fichiers dans le panneau de contrôle de votre hébergement web. C’est généralement la méthode la plus simple car elle est fournie avec le panneau de configuration.

Un autre moyen serait d’utiliser une application FTP (File Transfer Protocol) ; les transferts FTP sont généralement plus rapides et plus fiables, mais vous devrez créer un compte FTP sur votre serveur VPS.

Puis-je transférer mon site WP ?

Si vous utilisez un hébergement partagé et que vous souhaitez transférer votre site WordPress vers un VPS sur le même hôte, votre hôte devrait être en mesure de s’en charger pour vous. Si vous migrez d’un hébergeur existant vers le VPS d’un nouveau fournisseur d’hébergement, votre nouvel hébergeur peut également vous proposer de le faire pour vous.

L’hébergement Web VPS est-il sécurisé ?

L’hébergement VPS est généralement beaucoup plus sûr que l’hébergement partagé en raison de la séparation des comptes. Toutefois, il est important de noter que la sécurité au niveau des applications peut être compromise si elle n’est pas configurée correctement.

Certains fournisseurs d’hébergement Web offrent également une couche supplémentaire de sécurité. Cela permet non seulement de bloquer les attaques web, mais aussi de surveiller en permanence votre site web.

Fournissez-vous des sauvegardes ?

En outre, vous pouvez également mettre en œuvre votre propre gamme de solutions de sauvegarde manuelle et automatique. Ensemble, ils peuvent vous offrir un niveau de fiabilité inébranlable qui assurera la continuité de votre site, quoi qu’il arrive.

Comment configurer un certificat SSL ?

Il existe de nombreux types de certificats SSL, mais tous les hôtes n’en disposent pas. Certaines autorisent l’utilisation de certificats SSL gratuits, mais d’autres rendent leur utilisation aussi difficile que possible.

La configuration de SSL se fait à partir de l’espace client du site web. Il vous suffit de sélectionner le type de serveur web que vous utilisez et de remplir le formulaire. Il ne vous reste plus qu’à installer le certificat à partir du panneau de contrôle.

Questions fréquemment posées

Comment choisir un hôte VPS ?

Un bon fournisseur d’hébergement Web VPS offrira souvent un meilleur choix aux utilisateurs. Dans le même temps, ils se définissent par un bon bilan en matière de performances et de fiabilité, tout en offrant un solide équilibre de fonctionnalités.

Ai-je besoin d’un VPS ?

Si vous constatez que votre trafic web dépasse les limites de votre plan d’hébergement partagé, il est bon de prévoir une migration vers un VPS. Les plans qui ne peuvent plus faire face au trafic web subissent souvent des interruptions de service, ce qui peut frustrer vos visiteurs.

Comment puis-je gérer mon VPS ?

La gestion d’un VPS est similaire à la gestion de votre propre ordinateur, avec un peu de gestion de réseau impliquée, et les hôtes VPS offrent aujourd’hui des outils pour vous aider à gérer cela, y compris un tableau de bord client complet et un panneau de contrôle.

Un VPS est-il plus cher qu’un plan partagé ?

Bien que le coût d’entrée d’un hébergement Web VPS soit généralement plus élevé que celui d’un plan partagé, un VPS est généralement plus rentable à long terme. Cela s’explique principalement par le fait que vous ne payez que pour les ressources dont vous avez besoin, et que vous pouvez ajouter des ressources supplémentaires au fur et à mesure de vos besoins.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vitesse d'un serveur d'hébergement Web

Comment vérifier la vitesse d’un serveur d’hébergement Web ?

choisir votre fournisseur d'hébergement VPS

Comment choisir votre fournisseur d’hébergement VPS ?