in

Comment redémarrer un VPS ou un serveur dédié ?

VPS ou un serveur dédié

Gérer votre propre serveur VPS n’est pas une tâche compliquée. Même si vous êtes un débutant complet, votre fournisseur d’hébergement doit vous garantir un environnement sécurisé où vous pouvez facilement tout faire en quelques clics de souris. Cela s’applique à l’installation de logiciels, à la création/suppression de comptes d’utilisateurs, à la gestion des fichiers et des bases de données du site, et à de nombreuses autres tâches régulières ou ponctuelles.

Dans le cas des serveurs virtuels, vous devez avoir un contrôle suffisant sur la machine pour exécuter des commandes importantes.

Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près le redémarrage d’un VPS ou d’un serveur dédié. Quand faut-il redémarrer, et comment le faire ?

Qu’est-ce qu’un redémarrage de serveur sur un VPS/serveur dédié ?

Rebooter et redémarrer un serveur sont pratiquement la même chose. Il s’agit d’interrompre et de redémarrer efficacement toutes les applications actives sur le serveur, comme vous le feriez sur votre ordinateur personnel ou votre smartphone.

En résumé, deux types de redémarrage sont possibles pour un serveur web

  • Soft Reboot – utilise le mécanisme de redémarrage du système d’exploitation pour mettre fin à tous les processus en cours et lancer un redémarrage.
  • Redémarrage brutal – arrête et redémarre immédiatement l’ensemble de l’instance du serveur.

En général, seuls les redémarrages progressifs doivent être effectués sur un VPS ou un serveur dédié. Un redémarrage à froid n’est nécessaire que si la machine ne répond pas et est souvent demandé par le support d’hébergement.

Pourquoi devez-vous redémarrer votre VPS/serveur dédié ?

Le redémarrage de votre serveur n’est pas une opération qui doit être effectuée quotidiennement. En fait, il n’y a que peu de choses qui vous obligeront à redémarrer votre VPS.

  • Vérifiez si la fonction de redémarrage fonctionne – Cela peut sembler étrange, mais si vous ne l’avez pas essayé, vous ne saurez pas si la fonction de redémarrage de votre serveur Web fonctionne correctement. Lors de la configuration d’un nouveau serveur, il est bon de redémarrer la machine au moins une fois avant de la remplir de données.
  • Appliquer les correctifs et les mises à jour – De temps en temps, vous voudrez installer des correctifs qui améliorent votre serveur ou corrigent les nouvelles failles de sécurité qui sont apparues. La plupart de ces mises à jour nécessitent un redémarrage du serveur pour que les changements prennent effet. Essayez donc de les programmer à l’avance et de les mettre en œuvre à un moment où elles ne perturberont pas votre activité.
  • Remplacer les composants matériels – La mise à niveau de votre serveur virtuel ou de votre serveur dédié est une chose tout à fait naturelle, surtout lorsque votre entreprise se développe. Si vous devez augmenter la puissance de traitement ou l’espace disque dur, vous devrez redémarrer votre serveur.
  • Maintenance du serveur – L’un des aspects les plus importants de la gestion d’un serveur consiste à définir une stratégie à long terme pour sa maintenance et son bon fonctionnement. Dressez une liste des tâches qui devront être redémarrées sur votre serveur et planifiez-les pour qu’elles se produisent au bon moment.

Comment redémarrer votre VPS/serveur dédié ?

Maintenant que vous savez pourquoi le redémarrage de vos serveurs VPS et dédiés est si important, voyons quelles sont les différentes manières d’effectuer cette opération.

Redémarrage à partir de WHM

WHM (abréviation de Web Host Manager) + cPanel est probablement la combinaison la plus populaire pour les clients de serveurs, car elle permet un accès administratif facile à toute la machine. Pour redémarrer un serveur dans WHM, il suffit de

Connectez-vous à WHM en tant qu’administrateur root.

Dans le menu de gauche, vous trouverez une section intitulée Redémarrage du système. Vous trouverez ici deux options

– Redémarrage progressif du système – tue le processus, sauvegarde ses données et redémarre le serveur.

– Redémarrage forcé du système – arrête le serveur immédiatement.

  • Appuyez sur le bouton bleu d’avance
  • Redémarrer à partir de l’espace client
  • Redémarrer à partir de la ligne de commande

Si vous êtes un administrateur de serveur expérimenté, vous pouvez peut-être vous passer d’un panneau de contrôle ou d’une plateforme d’administration, mais avec un VPS ou une solution dédiée, vous pouvez pratiquement tout réaliser en utilisant les commandes appropriées. Pour ce faire

Veuillez-vous connecter à SSH en tant que root.

Important : Pour plus d’informations, consultez notre guide sur l’accès sécurisé au shell.

Type Reboot.

La sortie devrait ressembler à quelque chose comme ceci

root@server [~]# reboot

root@server [~]#

Message de diffusion de root@server-hostname

(/dev/pts/0) à 12:28 …

Le système est en panne pour un redémarrage.

Important : Si vous redémarrez le serveur, vous serez déconnecté. Si vous souhaitez exécuter d’autres commandes, vous devrez vous reconnecter.

Demander un redémarrage

En fin de compte, vous pouvez toujours faire confiance à l’assistance d’Hosting Support qui se chargera de redémarrer votre système pour vous. Le plus simple est de contacter notre équipe de support technique via un ticket interne et de demander l’opération. Veillez à fournir suffisamment de détails sur le type de redémarrage et le meilleur moment pour l’effectuer.

Conclusion

Vous devriez maintenant être prêt à exécuter l’une des commandes de serveur les plus simples, Reboot. Comme c’est l’une des fonctions les plus importantes, il est toujours bon d’avoir Reboot avec vous et prêt à fonctionner quand vous en avez besoin.

Questions fréquemment posées

 Dois-je redémarrer mon VPS ou mon serveur dédié ?

 Vous devrez sans doute redémarrer votre serveur d’hébergement de nombreuses fois pour qu’il continue à fonctionner. Du test initial pour s’assurer que le redémarrage fonctionne correctement, aux mises à jour et aux correctifs qui doivent être appliqués, le redémarrage d’un serveur ne devrait pas prendre plus de quelques clics. Tenez toujours compte du temps de redémarrage nécessaire pour que vos opérations quotidiennes ne soient pas perturbées.

 Combien de temps faut-il pour redémarrer le serveur ?

 Le temps nécessaire au redémarrage de la machine varie en fonction du serveur et du nombre de processus exécutés en arrière-plan. Si vous forcez un redémarrage, attendez-vous à ce qu’il prenne entre quelques minutes et 10-15 minutes.

Qu’est-ce qu’un redémarrage en douceur du serveur ?

 Un type de redémarrage de serveur, Graceful Reboot englobe le processus standard de redémarrage d’un serveur web. Tout d’abord, toutes les opérations en cours sont interrompues, toutes les données sont sauvegardées et le serveur est arrêté de manière sécurisée. Ce n’est qu’alors qu’un redémarrage du serveur peut être initié.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

migrer d'un VPS à un autre

Comment migrer d’un VPS à un autre ?

VPS ou votre serveur dédié

Solutions complémentaires pour votre VPS ou votre serveur dédié