Hébergement Web pour les petites entreprises : Un guide utile

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Tout le monde fait des achats en ligne. Et pour les achats que les gens font hors ligne, beaucoup font d’abord des recherches en ligne.

L’une des principales façons dont les gens se renseignent sur les petites entreprises auprès desquelles ils achètent est de faire des recherches en ligne. Si les clients potentiels recherchent une petite entreprise en ligne sans la trouver, ils risquent de douter de sa légitimité ou de son existence.

La façon dont les gens achètent aujourd’hui signifie que toute petite entreprise a besoin d’un site web. Peu importe ce que vous vendez, un site Web est tout simplement nécessaire pour faire des affaires aujourd’hui. Vous ne pouvez plus le remettre à plus tard.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous en aurez un, davantage de clients seront en mesure de vous trouver et vous aurez une nouvelle occasion de les convaincre de vous choisir.

L’hébergement est l’une des premières choses dont vous avez besoin pour mettre en place et faire fonctionner le site Web de votre petite entreprise.

Pourquoi le site Web de votre petite entreprise a-t-il besoin d’un hébergement Web ?

Nous pensons souvent au Web comme s’il existait en dehors de l’espace physique, mais ce n’est pas exactement comme cela que fonctionne l’hébergement de sites Web.  Pour chaque site Web en ligne, les différents mots, images et autres fichiers qui se combinent pour créer le site occupent de l’espace sur un serveur physique quelque part. Dans la plupart des cas, ces serveurs sont détenus et entretenus par des sociétés d’hébergement Web.

Les petites entreprises louent généralement de l’espace sur ces serveurs afin de disposer d’un site Web accessible à tous les internautes. D’une certaine manière, cela ressemble beaucoup à l’argent que vous dépensez pour louer un espace pour une vitrine ou un bureau, sauf que c’est beaucoup moins cher.  

Si, en tant que surfeur, vous n’avez généralement pas conscience de l’hébergement Web, vous pouvez être sûr que chaque site Web que vous visitez est hébergé quelque part. C’est un élément nécessaire, bien que souvent invisible, de la création d’un site web.

C’est pourquoi le choix de votre fournisseur d’hébergement Web et de votre plan d’hébergement est l’un des premiers choix que vous devez faire lorsque vous travaillez au lancement d’un site Web pour votre petite entreprise.

Coût typique de l’hébergement Web d’une petite entreprise

Le coût de l’hébergement Web pour une petite entreprise varie beaucoup en fonction de vos besoins et de vos priorités. Mais pour la plupart des petites entreprises qui démarrent – en supposant que vous ne vendez pas de produits sur votre site Web – vous pouvez prévoir un plan d’hébergement partagé de base qui coûte entre 2 et 6 euros par mois.

Si vous envisagez d’apprendre à créer un site-commerce, vous aurez besoin de certaines fonctionnalités supplémentaires qui feront grimper vos tarifs de départ à environ 5 à 20 euros par mois.

Et si votre site Web de petite entreprise commence à recevoir beaucoup de trafic après son lancement, vous devrez peut-être passer à un plan d’hébergement en nuage, qui coûte généralement entre 5 et 50 euros. Dans de rares cas, si votre site devient extrêmement populaire, vous devrez peut-être même opter pour un plan d’hébergement VPS, qui coûte entre 20 et 100 euros par mois, ou un serveur dédié, qui commence à environ 80 euros par mois.

Mais si votre audience est relativement faible, vous n’avez pas à vous soucier des coûts potentiels de mise à niveau. L’essentiel est de trouver un plan d’hébergement Web abordable qui réponde à vos besoins et vous permette de mettre votre site Web en ligne le plus tôt possible.

Les 10 principaux éléments à rechercher dans un hébergement Web pour petites entreprises

Bien que chaque petite entreprise soit différente, dans la plupart des cas, il y a dix éléments principaux dont vous avez besoin dans un plan d’hébergement Web pour petites entreprises.

1. Sécurité

En tant que propriétaire d’entreprise, vous connaissez déjà l’importance de la sécurité. Vous devez assumer la responsabilité de toute information sensible fournie par un client, en particulier ses informations de paiement. Cette responsabilité s’étend au Web.

Malheureusement, les pirates et les escrocs abondent en ligne. Vous devez veiller à protéger votre site Web et toutes les informations que vous recueillez auprès de vos visiteurs contre les personnes qui pourraient en tirer profit.

Sécurité des sites Web non commercial

Si le site Web de votre petite entreprise n’accepte pas de paiements, vous avez encore du pain sur la planche.

Les pirates peuvent potentiellement détourner votre site Web pour l’utiliser à leurs propres fins. Ils peuvent commencer à rediriger votre trafic vers leurs propres sites de spam. Ils peuvent charger sur votre site des logiciels malveillants qui infectent les ordinateurs de vos visiteurs. Ils peuvent aussi glisser des liens dans vos pages qui conduisent les visiteurs vers des pages spammy ou malveillantes. Et dans des cas extrêmes, ils peuvent essayer de détourner votre site Web, de le remplacer par un autre et d’exiger de l’argent pour vous le rendre.

Tout cela serait évidemment mauvais ! Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre site Web, mais la première étape pour vous protéger est de choisir un fournisseur d’hébergement Web qui a une bonne réputation en matière de sécurité. Il doit proposer la certification SSL dans le cadre de ses plans d’hébergement Web et être compatible avec un logiciel de sécurité comme Sitelock.

Sécurité des site-ecommerce

Pour les sites Web des petites entreprises qui collectent les informations des clients et les paiements sur le site lui-même, les enjeux sont encore plus élevés. Vos clients vous font confiance pour protéger leurs informations de paiement contre les pirates informatiques afin qu’ils ne soient pas victimes d’une usurpation d’identité.

Pour ce faire, vous devez prendre les mêmes mesures que les autres propriétaires de sites Web de petites entreprises : utiliser un hébergeur de sites Web jouissant d’une solide réputation, obtenir une certification SSL et mettre en œuvre un logiciel de sécurité comme Sitelock.

Mais vous avez également besoin d’un compte marchand auprès d’un site réputé comme PayPal ou BluePay pour vous assurer que vous pouvez traiter les paiements par carte de crédit en toute sécurité. Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’hébergement, assurez-vous qu’il est compatible avec la société de traitement des paiements que vous avez en tête.

2. Temps de fonctionnement

Lorsque votre site Web est en ligne, vous pouvez enfin être sûr que tous ceux qui cherchent votre marque en ligne vous trouveront. À moins qu’ils ne reçoivent un écran leur indiquant que votre site est indisponible et qu’ils doivent revenir plus tard.

Chaque fournisseur d’hébergement web doit occasionnellement effectuer des opérations de maintenance sur ses serveurs. Et certains se mettront hors ligne de temps en temps en raison d’autres problèmes, comme des attaques de pirates, des problèmes de matériel ou même des problèmes météorologiques. Les sociétés d’hébergement Web appellent le temps pendant lequel les serveurs fonctionnent correctement et les sites Web sont disponibles « uptime », et c’est un facteur important à prendre en compte dans votre recherche.

Si quelqu’un essaie de visiter votre site Web et ne peut pas l’atteindre, il ne prendra peut-être pas la peine de revenir. Une société d’hébergement web peu fiable pourrait vous faire perdre des clients.

Recherchez une société d’hébergement web qui promet un temps de fonctionnement d’au moins 99 %. Et vérifiez ses affirmations par rapport à ce que disent des sources tierces sur sa capacité à tenir ses promesses. Une promesse trop ambitieuse ne vaudra pas grand-chose si vous apprenez trop tard qu’elle n’est pas exacte.

3. Vitesse

La vitesse est importante en ligne. Si le chargement de votre site Web prend plus de deux secondes, de nombreux visiteurs rebondiront. Or, la vitesse du site est l’un des facteurs de classement utilisés par Google pour déterminer où les sites doivent apparaître dans le classement des moteurs de recherche.

Si vous voulez que les internautes trouvent votre site et y restent, vos pages doivent se charger rapidement.

Choisir le bon fournisseur d’hébergement et le bon plan est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre en matière de vitesse de votre site Web. Pour que votre site Web se charge rapidement, il faut que vos serveurs fonctionnent bien et qu’ils ne soient pas surchargés.

Veillez à choisir le bon hébergeur et le bon plan pour garantir des temps de chargement rapides à vos visiteurs. Testez régulièrement la vitesse de votre site Web afin de savoir immédiatement s’il est temps de le mettre à niveau.

4. Facilité d’utilisation

Vous n’êtes probablement pas un expert technique et ce n’est pas grave. Les propriétaires de petites entreprises ont suffisamment à faire sans avoir à apprendre à coder ou à utiliser des logiciels compliqués. Mais cela signifie que vous devez vous assurer de choisir un plan d’hébergement Web qui ne nécessite pas un apprentissage approfondi pour le comprendre.

Si vous n’avez jamais eu affaire à l’hébergement Web, vous devrez apprendre certaines des bases, comme l’utilisation du panneau de contrôle de votre plateforme d’hébergement Web et le chargement de vos fichiers par FTP. Et vous voudrez vous familiariser avec les fonctions particulières de votre plan d’hébergement Web, du moins celles qui vous seront utiles. Mais idéalement, le processus d’apprentissage devrait être rapide et la plateforme devrait être assez intuitive.

Un bon hébergeur web pour petites entreprises sera facile à utiliser et disposera de nombreuses ressources pour vous aider à apprendre toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer. Consultez les avis des clients d’un hébergeur pour vous faire une idée de sa facilité d’utilisation et renseignez-vous sur le type de ressources qu’il propose aux nouveaux clients.

5. Service à la clientèle

Même si une plateforme d’hébergement web est facile à utiliser et que le service fonctionne bien, il est toujours possible qu’à un moment donné vous ayez besoin de contacter le service clientèle. Une mauvaise expérience avec le service clientèle peut complètement ruiner votre relation avec une entreprise, il vaut donc la peine de faire des recherches avant de vous engager avec un hébergeur.

Vérifiez que votre hébergeur propose une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de pouvoir être sûr de pouvoir joindre quelqu’un en cas de besoin.

Vérifiez les avis pour voir si la société a la réputation d’être utile lorsque les gens la contactent. Si les autres clients sont généralement satisfaits, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi.

6. Options de e-commerce

Même si vous n’avez pas l’intention de commencer à vendre des produits sur votre site Web dans l’immédiat, si vous pensez le faire un jour, il est bon de chercher dès maintenant un hébergeur qui offre des fonctions de e-commerce ou qui est compatible avec un logiciel de e-commerce.

Tout site-commerce devra disposer de la fonctionnalité nécessaire pour inclure des listes de produits, un panier d’achat et un processus de paiement. Assurez-vous que le plan d’hébergement Web que vous choisissez dispose de ces options dès maintenant ou qu’il vous permettra de les ajouter facilement et intuitivement le moment venu.

7. Fonctions de sauvegarde

Si vous avez déjà perdu des documents précieux à la suite d’une panne d’ordinateur, vous savez combien il est important de conserver des sauvegardes. C’est tout aussi vrai pour votre site Web. Vous pouvez toujours essayer de créer des sauvegardes manuelles de votre site web sur une base régulière, ou vous pouvez rendre les choses beaucoup plus faciles en choisissant un fournisseur d’hébergement web qui offre une option de sauvegarde automatique.

De nombreuses sociétés d’hébergement Web proposent cette option en tant que complément peu coûteux à votre plan, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre petite entreprise tout en sachant que les sauvegardes sont là si vous en avez besoin.

8. Outils de référencement

La création d’un site Web pour votre petite entreprise est un grand pas en avant pour être trouvé par plus de clients en ligne, mais vous pouvez rendre votre site encore plus facile à trouver en utilisant les meilleures pratiques de référencement. Certains fournisseurs d’hébergement Web proposent des fonctions de référencement qui facilitent la mise en œuvre des principes de base du référencement.

Recherchez un plan d’hébergement Web avec des fonctions qui vous permettent de soumettre facilement votre site Web aux moteurs de recherche, de personnaliser vos URL et d’ajouter des méta-descriptions uniques à toutes vos pages.

En prime, toute société d’hébergement qui offre des services de référencement ou des fonctions de rapport en tant qu’ajout à vos solutions d’hébergement Web peut réunir en un seul endroit une plus grande partie de ce dont vous avez besoin.

9. Créateur de sites Web

Pour les propriétaires de petites entreprises, il n’est pas nécessaire d’apprendre le langage HTML pour créer un site Web, il suffit d’avoir un bon créateur de site Web. Vous pouvez investir dans un constructeur de site Web séparément de votre hébergement Web, mais vous pouvez atteindre deux objectifs à la fois en choisissant un fournisseur d’hébergement Web qui vend également un constructeur de site Web.

Un bon créateur de site Web :

  • offre une fonctionnalité de glisser-déposer facile à utiliser
  • dispose d’un grand nombre de modèles réactifs
  • comprend de nombreuses options de personnalisation.

Si vous voulez faciliter le processus de création d’un site Web, envisagez un plan d’hébergement Web qui est livré avec un constructeur de site Web.

10.  Abordabilité

Même en reconnaissant qu’il vous apportera de nouvelles affaires, vous n’avez qu’un budget limité à consacrer à un site Web pour petite entreprise. Vous avez besoin de services d’hébergement Web qui correspondent à votre budget.

La plupart des plans d’hébergement Web sont facturés sur une base mensuelle ou annuelle. Avant de vous inscrire auprès d’une société d’hébergement, prenez en compte les coûts initiaux et les coûts permanents du plan.

Faites également attention à toutes les fonctions incluses dans les différents plans d’hébergement Web que vous envisagez. Si vous devez payer un supplément pour une fonction qui n’est pas incluse dans le plan que vous choisissez, vous devez en tenir compte dans votre décision.

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