Comment choisir le bon plan d’hébergement web ?

choisir le bon hébergement web
Noter cet article

Que vous lanciez un nouveau site Web ou que vous envisagiez de passer à une nouvelle formule pour celui que vous avez déjà, la recherche de bon plan d’hébergement Web peut être difficile. Il existe tellement de types de forfaits et de fonctionnalités qu’il peut être difficile de comprendre ce qui les différencie et de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Pour vous aider à naviguer dans le processus de choix d’un fournisseur d’hébergement Web, nous avons compilé une liste des principales questions que vous devriez poser et des choses que vous devez savoir.

10 questions à poser pour comprendre vos besoins

Avant d’entrer dans les détails de ce que proposent les différentes formules d’hébergement Web, vous devez prendre le temps de définir vos besoins particuliers.

1. Quelle est la taille de mon site Web ?

Les sites web peuvent varier de quelques pages simples à d’énormes sites avec des centaines de pages et une infrastructure compliquée pour garder tout cela organisé. Les sites Web plus grands et plus compliqués auront des besoins d’hébergement différents de ceux des sites plus petits et plus simples. Réfléchissez bien à la taille et à l’implication de votre site Web aujourd’hui, ainsi qu’aux attentes raisonnables que vous avez en matière de croissance dans les années à venir.

2. Quel est le niveau de sécurité requis ?

Vous ne voulez pas être piraté ; tous les sites Web ont donc besoin d’une certaine sécurité. Mais tout site Web qui recueille des informations auprès des visiteurs doit être particulièrement sécurisé, surtout si vous prévoyez de réaliser des ventes par le biais du site. Si les clients vous confient des informations sur leur carte de crédit, vous devez mériter cette confiance en vous assurant que votre site Web offre une sécurité adéquate.

3. Vais-je vendre des produits sur le site ?

Un site e-commerce doit inclure la fonctionnalité permettant aux gens de sélectionner des produits et de faire des achats. Si l’un des objectifs de votre site est de réaliser des ventes, recherchez un hébergeur qui offre le niveau de fonctionnalité et de sécurité nécessaire pour y parvenir, et qui est compatible avec le logiciel de e-commerce que vous comptez utiliser.

4. Quel trafic dois-je m’attendre à recevoir ?

Bien que l’estimation du trafic potentiel ne soit pas une science exacte, vous pouvez probablement faire quelques hypothèses éclairées. Si vous créez un site Web entièrement nouveau, vous devez vous attendre à n’obtenir qu’un faible trafic au début, à moins que la réputation de votre marque ne soit déjà bien établie. Si vous avez un site Web existant, vous pouvez examiner les données d’analyse que vous avez obtenues jusqu’à présent et faire une estimation éclairée de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour l’avenir.

5. À quelle vitesse dois-je le charger ?

Les visiteurs s’attendent à ce que les sites Web se chargent rapidement. S’ils doivent attendre pour voir ce que vous avez à offrir, ils ne s’y intéresseront probablement pas. C’est pourquoi il vous faut un hébergement web qui permette à votre site web de fonctionner rapidement. Les sites Web plus importants qui reçoivent plus de trafic auront besoin d’un niveau de puissance d’hébergement différent de celui des nouveaux sites Web dont l’audience est limitée.

6. Quel est mon niveau d’expérience dans la gestion d’un site Web ?

Vous découvrez tout au fur et à mesure ou vous créez et gérez des sites Web depuis des années ? Si vous avez besoin de beaucoup d’aide et de conseils, il est préférable de choisir un hébergeur offrant une assistance clientèle solide et des ressources pour débutants. Si vous connaissez déjà les ficelles du métier, vous pouvez privilégier des facteurs tels que la compatibilité logicielle, les options de personnalisation et l’évolutivité plutôt que la facilité d’utilisation et l’assistance.

7. Vais-je faire appel à un concepteur ou vais-je créer moi-même mon site ?

Si vous créez vous-même un site de base, vous serez heureux d’avoir accès à des modèles ou à un constructeur de sites Web pour faciliter le processus. Si vous faites appel à un concepteur professionnel pour créer votre site, vérifiez avec lui les problèmes de compatibilité à prendre en compte lors du choix de votre plate-forme d’hébergement.

8. Aurai-je un blog ?

Si votre site Web comprendra un blog ou sera principalement constitué d’un blog, vous devrez réfléchir à la plateforme de blog que vous souhaitez utiliser et vous assurer que votre pack d’hébergement est bien adapté pour fonctionner avec elle.

9. Quel est le degré de personnalisation souhaité ?

Avec de nombreux forfaits partagés plus abordables, il y a certaines limitations sur ce que vous pouvez faire avec votre site Web. Pour la plupart des propriétaires de sites Web, cela n’affectera pas ce que vous voulez créer et accomplir, mais pour ceux qui veulent être en mesure de développer leur site Web entièrement à leur propre rythme, envisager des plans VPS ou un serveur dédié rendra cela possible.

10. Aurai-je besoin de plus d’un domaine ?

De nombreux propriétaires de sites Web ont une multitude d’idées d’affaires ou de sites Web qu’ils souhaitent explorer à un moment donné. Si c’est votre cas, un plan d’hébergement web qui couvre plus d’un domaine vous sera utile. De plus, si vous voulez vous assurer que vous enregistrez tous les domaines qu’une personne recherchant votre nom de marque pourrait essayer, vous aurez besoin d’un plan qui permet de parquer plusieurs domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *