in

Hébergement Web Linux ou Windows

Lorsque vous envisagez d’obtenir votre premier plan d’hébergement web, vous devez choisir non seulement le type de plan d’hébergement web pour votre site web, mais aussi l’infrastructure. En d’autres termes, vous devez connaître la différence entre l’hébergement web Linux et Windows.

MySQL utilisé sur Linux

Facilité d’utilisation

L’accès et la gestion d’un serveur d’hébergement Windows sont très faciles, car vous êtes habitué au système d’exploitation Windows. Cependant, pour faire fonctionner le système d’exploitation Linux, vous devez apprendre à utiliser la CMD (ligne de commande). Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander de l’aide à votre administrateur Linux. L’intégration de plusieurs logiciels à l’aide de l’interface en ligne de commande peut être difficile pour les débutants. Pour y remédier, vous pouvez choisir un panneau de contrôle avec une interface utilisateur graphique (GUI), comme cPanel, pour interagir avec le système d’exploitation.

Panneau de contrôle

Les utilisateurs de l’hébergement Linux peuvent accéder au serveur via cPanel ou WHM, tandis que les utilisateurs Windows y accèdent via un panneau de contrôle appelé Plesk.

Coût

Sur le plan économique, il est clair qu’entre les options d’hébergement Linux et Windows, l’hébergement web Linux est toujours moins cher car il s’agit d’une source ouverte et ne nécessite pas de dépenses importantes. L’hébergement Windows, quant à lui, exige que vous achetiez une licence commerciale et que vous payiez pour tous les programmes supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Si vous avez un budget limité ou si vous recherchez l’hébergement web le moins cher, l’hébergement Linux est le bon choix.

En tant que plateforme à source ouverte, Linux est gratuit et ne nécessite pas de licence ; l’hébergement Linux est moins cher que l’hébergement Windows. Cependant, les serveurs Linux et Windows présentent des zones identiques, tels que :

  • Vitesse
  • Stabilité
  • Sécurité et stabilité

Ces facteurs sont importants pour choisir le meilleur type d’hébergement. Cependant, ni Linux ni Windows ne sont exempts de problèmes et d’attaques sur leurs services, qui sont généralement résolus. Cela vaut la peine d’être mentionné, étant donné que pour améliorer le monde de la technologie, il est nécessaire de maintenir les services à jour. Si nous croyons à l’hébergement web Linux vs Windows, les deux sont sûrs et fiables. De plus, Linux est un outil à code source ouvert et il existe derrière lui une grande communauté d’utilisateurs qui testent, améliorent et maintiennent la stabilité du service.

Intégration et interface

Windows est plus pratique en matière d’interfaçage, car il possède une interface plus graphique et intuitive à laquelle les gens sont également habitués. Linux, en revanche, dispose d’une ligne de commande qui vous permet de faire presque tout rapidement. Cependant, il n’est pas aussi convivial ou facile pour le commun des mortels et nécessite des connaissances de base que beaucoup de gens n’ont pas.

L’administration a lieu au niveau du serveur et est généralement gérée par le client à l’aide d’un panneau de contrôle (cPanel est un exemple bien connu), mais dans certains cas, ce niveau de connaissance est requis si vous choisissez un plan VPS complet ou un serveur dédié. Il faut également tenir compte du fait que l’administration se fait par le biais du panneau de contrôle, qui dispose de toutes les fonctions administratives. Néanmoins, il est essentiel de comprendre ce qui se trouve au-delà de cette interface.

Quel système d’exploitation dois-je choisir, Linux ou Windows ?

Hébergement Web Linux

Les formules d’hébergement Windows conviennent à ceux qui souhaitent créer ou accéder à un grand nombre d’applications open source prêtes à l’emploi.

Les personnes qui souhaitent créer des sites web plus complexes, nécessitant souvent des langages tels que Perl, ASP ou PHP, pour lesquels un serveur Windows est plus adapté.

Hébergement web Windows

Nous avons discuté des différences entre l’hébergement web Linux et Windows, mais il est clair que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépendra des exigences de votre entreprise. Toutefois, il faut savoir qu’avec l’essor du cloud ces dernières années, les développeurs web délaissent l’infrastructure pour se concentrer sur les applications qu’ils veulent créer.

Les importations de ce type de système d’exploitation pourraient bien être stoppées à l’avenir. La preuve en est que Microsoft se concentre de plus en plus sur Microsoft Azure, le service en nuage qui sous-tend ses serveurs Windows.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

migrer votre site web vers HTTPS

Est-il temps de migrer votre site web vers HTTPS ?

Comment choisir un hébergement Web

Comment choisir un hébergement Web ?