in

Types de services d’hébergement gérés

services d'hébergement gérés

L’une des choses qui rendent le web plus compliqué qu’il ne devrait l’être, c’est le nombre impressionnant de services disponibles. Les services d’hébergement gérés font fureur, mais avec leurs prix élevés, en avez-vous vraiment besoin ? Aujourd’hui, nous allons aborder les avantages de l’hébergement géré, les différents types disponibles et une comparaison rapide avec les services non gérés.

Qu’est-ce que l’hébergement géré ?

Avec les services d’hébergement gérés, le fournisseur assume l’entière responsabilité de la gestion de votre matériel et de vos applications. La portée spécifique de ces solutions varie d’un hôte à l’autre, mais l’idée de base est d’aider les entreprises à réduire leur dépendance à l’égard des professionnels de l’informatique en interne.

Les domaines communs couverts par l’hébergement géré comprennent

  • Déploiement et gestion des systèmes d’exploitation (OS)
  • Déploiement et gestion des applications
  • Surveillance de la sécurité
  • Surveillance des infrastructures de réseau
  • Soutien

Un fournisseur de services d’hébergement géré veille essentiellement à ce que vous disposiez d’un environnement web approprié pour toutes les applications que vous devez exécuter. En outre, les performances et la disponibilité des serveurs sont couvertes par des accords de niveau de service (SLA) stricts.

Avantages de l’hébergement géré

De nombreuses entreprises font appel à des sous-traitants pour fournir des services supplémentaires. Par exemple, un éditeur de journaux peut se concentrer sur la production de contenu et externaliser l’impression. Par ailleurs, un fabricant de smartphones peut faire appel à une société tierce pour le service après-vente. Ce type d’externalisation n’est pas toujours rentable, mais il présente quelques avantages

Une plus grande agilité

En choisissant l’hébergement géré, les entreprises ont la possibilité d’augmenter ou de réduire rapidement leurs effectifs. Les équipes internes mettent souvent plus de temps à se constituer une capacité, tant en termes de matériel que d’expertise.

C’est particulièrement vrai pour les propriétaires d’entreprises lorsqu’il s’agit des aspects techniques des sites web.

Au lieu d’embaucher et de former du personnel, les entreprises peuvent simplement demander à leur hébergeur de se charger de l’administration de base du serveur.

Amélioration de la sécurité

Les risques de cybersécurité augmentent d’année en année et le maintien d’une équipe de sécurité interne peut être difficile et coûteux. Les fournisseurs d’hébergement géré ont la capacité de renforcer les défenses de vos serveurs et proposent ce service.

Comme l’optimisation de votre sécurité en ligne est un processus continu, vous économiserez à long terme une somme importante sur l’embauche et la formation de personnel pour se tenir au courant des dernières normes de sécurité dans votre niche.

Concentrez-vous sur votre activité

L’hébergement géré vous permet de vous concentrer sur votre activité principale. Le concept est similaire à celui d’un journal où vous devez vous concentrer sur le contenu plutôt que sur l’impression. Les services d’hébergement gérés peuvent contribuer à rationaliser votre activité sans détourner inutilement votre attention.

Une entreprise efficace externalisera généralement les activités qui ne font pas partie de son cœur de métier. De même, vous pouvez laisser les aspects techniques de votre serveur à votre fournisseur d’hébergement et vous concentrer sur la promotion de votre produit.

Gestion de la conformité

La conformité des données est l’un des plus gros casse-têtes de la gestion des données d’entreprise. Une bonne conformité implique un contrôle continu, ce qu’un fournisseur d’hébergement géré peut assurer dès le départ.

Il vous suffit de vérifier les détails pour vous assurer que votre fournisseur d’hébergement géré fournit un environnement qui répond aux dernières normes de conformité pour votre niche.

Hébergement géré et non géré

Il existe des différences importantes entre les services d’hébergement gérés et non gérés, et nous allons maintenant comparer les deux.

L’hébergement non géré utilise des machines en métal nu qui ont été initialement configurées par l’hôte, vous avez donc une page blanche. Il s’agit d’un service destiné principalement aux utilisateurs expérimentés. Comme le client a le contrôle total, il peut tout configurer et entretenir lui-même, sans avoir besoin de l’aide d’un hébergeur.

Les plans de serveurs privés virtuels (VPS) non gérés demandent beaucoup plus de travail : vous devrez déployer le système d’exploitation, configurer le logiciel et surveiller le serveur.

Vous serez également responsable du dépannage, de l’optimisation des performances et de la détection et de la suppression des virus.

Les différents types de services d’hébergement géré

Il existe plusieurs types de services d’hébergement géré, dont certains sont spécialisés dans des domaines d’activité spécifiques. Il existe également des variantes de la même solution, mais avec des niveaux de service différents. En fin de compte, nous pouvons vous donner un aperçu : quels sont les différents types d’hébergement géré ?

Hébergement entièrement géré

L’hébergement entièrement géré est la référence en matière de services d’hébergement géré. Il permet aux entreprises de mener leurs activités sans se soucier ou presque du fonctionnement de leur hébergement web. Du déploiement des serveurs aux performances des applications, votre hôte s’occupe de tout pour vous.

Si votre site web ou votre application web tombe en panne, votre hébergeur sera proactif et vous aidera à récupérer.

Semi-gestionnaire

Certains fournisseurs d’hébergement Web proposent une variante du plan d’hébergement entièrement géré. À l’extrémité supérieure de l’échelle, l’hébergement semi-géré devient une option entièrement gérée, tout en retirant certaines responsabilités à l’hôte.

Par exemple, un plan d’hébergement semi-managé peut comprendre le déploiement et la maintenance du serveur, mais ne pas offrir d’autres services d’assistance. Là encore, la portée de cette mesure variera d’un hôte à l’autre.

Hébergement géré d’applications

Certains fournisseurs d’hébergement web proposent un service d’hébergement géré basé sur une application spécifique. L’hébergement WordPress géré en est un bon exemple.

Sur cette base, le fournisseur d’applications gérées veillera à ce que votre application dispose du bon environnement pour se développer. C’est également le rôle de l’hébergeur de s’assurer que votre application fonctionne de manière optimale, qu’elle est suffisamment mise à jour et sécurisée, et de fournir une assistance aux utilisateurs en cas de problème.

Services de messagerie gérés

Aujourd’hui, de nombreuses grandes organisations externalisent leurs services de courrier électronique. Toutefois, le choix d’un fournisseur tel que Google peut entraîner des frais élevés et des résultats peu souhaitables. Un service de messagerie électronique auto-hébergé peut être une alternative viable, même si votre hébergeur gère bien votre site web.

Avec un service de messagerie géré, vous pouvez également spécifier des paramètres de messagerie individuels tels que les identifiants, les quotas de disque, les transitaires et les répondeurs automatiques.

Comment trouver le meilleur fournisseur d’hébergement géré ?

Bien qu’il puisse y avoir des différences entre les fournisseurs de services, il y a quelques points importants à retenir lorsque vous utilisez un hôte géré. Voici quelques exemples

Performances du serveur Web

Tous les fournisseurs d’hébergement web ne proposent pas les mêmes spécifications en matière de matériel et d’infrastructure. Ces facteurs, ainsi que l’expertise de votre hôte en matière de déploiement et de configuration, peuvent affecter les performances de votre serveur web.

Fiabilité du service

Offrir le service d’hébergement web le plus rapide du monde est inutile si le service est fréquemment en panne. Cela peut être difficile à évaluer au départ, mais il est bon de s’assurer que vos clauses SLA couvrent ce domaine.

Support client

En plus d’être capable de répondre rapidement aux demandes, l’équipe d’assistance à la clientèle doit posséder l’expertise appropriée. Cette expertise est particulièrement vraie pour les services spécialisés, comme c’est le cas pour l’hébergement d’applications gérées. Assurez-vous de connaître les canaux de communication pris en charge par votre hôte.

Maintenance et sécurité

Soyez toujours pleinement conscient de l’étendue du travail couvert par votre fournisseur d’hébergement géré. Un hôte entièrement géré devrait vous permettre de ne pas avoir à vous soucier d’applications obsolètes ou de vulnérabilités de sécurité non corrigées.

Valeur du service

Les services gérés sont souvent plus coûteux que l’hébergement non géré. Néanmoins, vous pouvez toujours obtenir un meilleur rapport qualité-prix en adaptant votre forfait.

Conclusion

Les services d’hébergement gérés peuvent réellement apporter de nombreux avantages. Toutefois, cela se fait au prix d’une augmentation des coûts par rapport à l’hébergement non géré. Néanmoins, l’échange de temps et d’expertise peut être très bénéfique.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

signature d’email professionnelle avec HubSpot

Comment créer une signature d’email professionnelle avec HubSpot ?

serveur dédié

Pourquoi ai-je besoin d’un serveur dédié ?