in

Qu’est-ce que l’hébergement de messagerie ?

l'hébergement de messagerie

On entend souvent parler de l’hébergement web comme d’un moyen de mettre votre entreprise en ligne. Bien qu’il soit essentiel, elle laisse ouverte la question importante de savoir comment vous allez gérer vos communications d’entreprise.

Ce n’est pas un problème s’il s’agit d’un usage personnel. Toutefois, pour un usage professionnel, il existe une solution : l’hébergement de mail.

L’hébergement de messagerie est facile à mettre en place. Il s’agit d’un service optionnel avec votre site et qui peut être activé lors de la création de votre site. Il est également possible d’utiliser des fournisseurs distincts pour l’hébergement du site web et l’hébergement du mail.

Dans cet article, nous allons d’abord vous expliquer comment fonctionne l’hébergement de mail. Et ensuite, illustrer les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise.

Une brève explication des services d’hébergement

Nous comprenons qu’il peut être difficile de comprendre les différences entre chaque service en ligne. Dans cette section, nous allons passer en revue les trois services les plus couramment utilisés.

L’hébergement web est ce qui permet à votre site web d’exister et d’être trouvé sur l’internet. Ce service est chargé d’héberger réellement votre site web et de maintenir sa connexion à l’internet. Votre service d’hébergement peut également inclure une option permettant d’activer l’hébergement de mail.

Hébergement de domaine s’agit de l’un des services les plus déroutants la gestion d’un site web d’entreprise. Un domaine est un nom unique qui identifie un site web. Ce n’est qu’après avoir enregistré votre nom de domaine que votre site sera en ligne.

L’hébergement de messagerie est un service indépendant qui vous permet de créer une adresse mail  personnelle. Il est généralement inclus dans les formules d’hébergement web.  Le nom de domaine de messagerie que vous utilisez doit correspondre à votre site web.

Le fait d’avoir une adresse mail  correspondant à votre site web donnera à votre entreprise un aspect plus professionnel. L’hébergement de messagerie garantit que vos courriels peuvent être consultés de n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet.

Habituellement, les services d’hébergement de messagerie et d’hébergement web sont fournis par le même fournisseur. Toutefois, vous pouvez vous contenter d’un hébergement de messagerie sans site web. Et vous pouvez obtenir chaque service auprès du fournisseur de votre choix.

Avantages de l’hébergement de messagerie

Pourquoi choisir une solution d’hébergement pour vos e-mails alors qu’il existe tant de fournisseurs d’e-mails gratuits ?

Il existe un certain nombre de réponses à cette question. Le premier avantage, de l’hébergement de messagerie est la convention de dénomination des domaines que vous pouvez utiliser. Vous pouvez avoir la même adresse mail  que le nom de votre entreprise.

Un autre avantage de l’hébergement de messagerie est la sécurité. L’hébergement de messagerie peut être plus sûr qu’un service de mail gratuit. Les grands fournisseurs tels que Google et Yahoo offrent un service relativement sûr. Mais leur taille même en fait des cibles plus attrayantes pour les pirates.

Le recours à un fournisseur d’hébergement de messagerie vous permet également de mieux contrôler le service. En tant que membre payant, vous avez un accès direct au personnel d’assistance de la société d’hébergement de mail. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes techniques ou de sécurité, vous pouvez les contacter.

Quelles sont les options d’hébergement de messagerie ?

Maintenant que nous avons défini l’hébergement de mail, nous devons discuter des options qui s’offrent à vous.

Si votre fournisseur d’hébergement de messagerie propose l’une des options suivantes, vous devriez envisager de l’utiliser.

Archivage en ligne

L’archivage en ligne vous permet de conserver un historique de toutes vos communications professionnelles. Certains services proposent des sauvegardes de cinq à dix ans, accessibles directement depuis votre portail de connexion.

Boîtes aux lettres multiples

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous aurez besoin de créer des boîtes aux lettres continuellement. Vous devez donc vous assurer que votre serveur de messagerie dispose de toutes les boîtes aux lettres pour votre entreprise.

Le fait d’avoir la même adresse mail  que votre site web permettra à votre entreprise d’être plus professionnelle. Afin de classer vos courriels en fonction de la fonction de votre entreprise, utilisez les boîtes aux lettres.

Accords de regroupement.

Si vous trouvez un fournisseur de services qui propose des packs d’hébergement, penchez-vous vers lui. Vous pourrez peut-être obtenir un meilleur prix qu’en achetant chaque service séparément.

Rangement des boîtes aux lettres.

Vérifiez les limites de taille de votre boîte aux lettres. Une boîte aux lettres professionnelle typique doit pouvoir stocker des fichiers volumineux et de grandes quantités d’e-mails. Assurez-vous donc que le stockage de la boîte aux lettres répond à vos besoins.

Possibilité d’expansion.

Il est difficile de savoir exactement de quelle quantité de stockage de mail votre entreprise en ligne aura besoin. Le fait de disposer de plusieurs adresses mails peut rendre votre entreprise plus efficace et améliorer votre image. Cependant, le nombre de comptes de messagerie peut rapidement s’accumuler. Les pièces jointes volumineuses peuvent épuiser l’espace de stockage qui vous est alloué plus rapidement que prévu. Il est important de choisir un fournisseur d’hébergement de messagerie qui répond à vos besoins. Et assurez également un fournisseur qui offre des fonctionnalités adaptées à mesure que votre entreprise se développe.

Il est important de comprendre la terminologie pertinente. Et ce, avant de choisir une option qui pourrait augmenter le coût de votre service d’hébergement de mail. Assurez-vous de savoir exactement ce à quoi vous vous engagez. Si vous n’êtes pas sûr, contactez votre fournisseur et assurez-vous d’être parfaitement informé.

Trouver le bon service d’hébergement de messagerie pour les besoins de votre entreprise

L’hébergement de messagerie ne doit pas être source de confusion.  Tout va se simplifier une fois que vous connaissez les différents types de services d’hébergement en ligne disponibles. Et que vous comprenez également les options d’hébergement de messagerie courantes.

D’abord, vous pouvez vous renseigner sur tous les services d’hébergement de messagerie disponibles sur le marché. Et ensuite, choisir celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Il existe toujours une solution de messagerie professionnelle selon vos besoins. Il est généralement très facile de s’inscrire à un service d’hébergement de mail.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

redirection de domaine 301 ou 302 dans cPanel

Comment configurer une redirection de domaine 301 ou 302 dans cPanel ?

Quelle est la meilleure solution pour héberger plusieurs sites web ?