in ,

Hébergement gratuit ou hébergement payant : Avantages et inconvénients

Hébergement gratuit ou hébergement payant

Vous êtes enfin prêt à créer votre site Web. Vous avez compris que l’hébergement est l’une des premières choses dont vous avez besoin, et vous étudiez vos options. La plupart des marques reconnues dans le secteur facturent des frais mensuels. Mais vous avez également trouvé quelques options d’hébergement gratuites.

Y a-t-il une raison de payer pour quelque chose que vous pouvez obtenir gratuitement ? Dans le cas de l’hébergement Web, cela dépend de vos objectifs et de vos priorités pour votre site Web. Mais il y a de fortes chances que vous souhaitiez opter pour un plan d’hébergement Web payant.

7 inconvénients à choisir l’hébergement gratuit de sites Web

La réalité de l’hébergement gratuit est que les sociétés qui le proposent doivent gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre. Ne pas payer pour le service signifie accepter une sorte de compromis. Ce à quoi vous renoncez (ou ce que vous supportez) pour obtenir un hébergement Web gratuit varie selon les différents services disponibles, mais il y a quelques problèmes communs à surveiller.

1. Les publicités

Il s’agit de l’une des contreparties les plus courantes des plans d’hébergement Web gratuits. Et c’est logique. Les entreprises doivent dépenser de l’argent pour l’espace et la technologie nécessaires à l’hébergement. Si vous ne leur rendez pas cet argent directement, elles doivent le récupérer d’une manière ou d’une autre. L’affichage de publicités sur votre site Web est l’un des moyens les plus simples d’y parvenir.

Et pour être clair, ce ne sont pas des publicités qui vous rapportent de l’argent. Tous les profits générés par les visiteurs qui consultent et cliquent sur ces publicités seront versés à l’hébergeur. Si votre site Web commence à devenir suffisamment populaire pour que ces publicités génèrent des revenus réels, vous ne recevrez rien en échange.

Pour les sites e-commerce ou les personnes souhaitant créer une marque personnelle sur leur site, les publicités peuvent également servir de distraction. Elles encombrent votre site et détournent l’attention de ce que vous avez à dire sur la page vers l’image ou le texte de la publicité. Si vous essayez de construire une marque claire, les publicités brouillent votre message.

2. La promotion de marque

Outre les publicités, certains hébergeurs gratuits considèrent votre site Web comme un moyen de promouvoir leur marque. Cela peut signifier l’inclusion de leur logo quelque part sur votre site Web. Dans de nombreux cas, cela signifie que leur nom fait partie de votre URL, comme par exemple : votrenom.leurnom.com.

Comme pour les publicités, il est plus difficile de communiquer une marque claire et cohérente à vos visiteurs. Cela peut être déroutant pour les visiteurs qui ont du mal à se souvenir de l’URL de votre site Web, et il est plus difficile pour eux de considérer votre site Web comme ayant une identité unique.

3. Un manque de support client

Comme vous pouvez vous y attendre, si vous n’êtes pas un client payant d’une société d’hébergement Web, cela affecte le niveau d’assistance que vous pouvez vous attendre à recevoir de son personnel. Les employés du service clientèle doivent être payés. Si la société ne gagne pas beaucoup d’argent grâce à vous, combien de temps et d’aide ont-ils intérêt à fournir ?

Bien que certains plans d’hébergement Web gratuits affirment fournir une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous devez être réaliste dans vos attentes quant à l’aide que vous recevrez gratuitement. 

4. Les pannes courantes

L’une des choses les plus importantes qu’un plan d’hébergement web réputé doit fournir est un temps de disponibilité solide. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, il s’agit du temps pendant lequel vous pouvez compter sur votre site web pour être opérationnel et accessible aux visiteurs.

Tous les hébergeurs web devront effectuer des opérations de maintenance à un moment ou à un autre, et certaines connaîtront des interruptions dues à des problèmes techniques. Mais les fournisseurs d’hébergement Web payants et respectés peuvent généralement promettre un temps de fonctionnement beaucoup plus élevé que les plans gratuits. Si vous créez un site e-commerce, ou si vous espérez gagner de l’argent avec votre site Web grâce à des publicités ou des liens d’affiliation, chaque minute d’indisponibilité de votre site Web peut signifier une perte d’argent. Avec l’hébergement Web gratuit, ces minutes peuvent vraiment s’accumuler.

5. Le nombre limité de pages

Certains plans d’hébergement Web gratuits imposent une limite stricte au nombre de pages Web que vous pouvez créer dans le cadre du plan. Pour ceux qui n’ont besoin que de sites Web de base, un plan qui ne permet que quelques pages – ou peut-être même une seule – peut suffire. Cependant, pour la plupart des sites Web, vous aurez besoin de la possibilité de vous développer et de créer autant de pages Web que votre site le nécessite au fil du temps.

6. La bande passante limitée

La quantité de bande passante dont vous disposez a une incidence sur le temps de chargement de votre site. Les temps de chargement lents ont une grande influence sur le nombre de visiteurs qui resteront sur votre site et sur votre classement dans les moteurs de recherche.  La bande passante est particulièrement importante pour les sites comportant des éléments multimédias tels que des fichiers audio, vidéo ou d’animation, dont le chargement nécessite davantage de bande passante.

L’hébergement Web gratuit est souvent assorti d’une limite importante de la quantité de bande passante disponible. Cela signifie que plus vous ajoutez de pages, d’éléments et de médias à votre site, plus il sera difficile pour vos visiteurs d’y accéder rapidement et régulièrement.

7. Les mises à niveau payantes requises pour de nombreuses fonctionnalités

La plupart des sociétés qui proposent un hébergement gratuit de sites Web le font pour inciter les gens à s’inscrire dans l’espoir qu’ils passeront à un plan d’hébergement payant lorsqu’ils se rendront compte que l’hébergement gratuit ne répond pas à leurs besoins. En limitant les fonctionnalités disponibles dans la formule gratuite, ils pensent que vous vous rendrez compte au fil du temps que vous avez en fait besoin de l’une des formules d’abonnement et que vous choisirez de rester chez l’hébergeur avec lequel vous avez commencé par commodité.

Mais la plupart des propriétaires de sites Web ont intérêt à prendre le temps de trouver le bon fournisseur et la bonne formule dès le départ, plutôt que de choisir une société aujourd’hui parce qu’elle est gratuite, puis de se contenter plus tard d’une formule payante qu’elle propose et qui n’est pas nécessairement la bonne parce que c’est plus facile.

6 avantages évidents de l’hébergement Web payant

En acceptant des frais mensuels minimes comme coût d’un site Web, vous pouvez compter sur quelques avantages clés :

La fiabilité

Les fournisseurs d’hébergement Web payants peuvent se permettre de maintenir leurs serveurs en bon état afin qu’ils fonctionnent de manière plus régulière. Avec un plan payant d’un fournisseur bien respecté, vous pouvez profiter d’un meilleur temps de disponibilité, parfois jusqu’à 99,99 %.

Le service clientèle

Les hébergeurs Web qui font payer leurs forfaits peuvent également se permettre de payer des employés qualifiés pour le service clientèle. La plupart d’entre elles proposent un service clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin que vous obteniez l’aide dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

L’image de marque unique

Les formules payantes signifient généralement que vous n’êtes pas obligé d’autoriser la société d’hébergement Web à inclure des publicités, que vous disposez d’un nom de domaine qui vous appartient à 100 % et que seuls votre logo et votre nom figurent sur le site.

La possibilité d’évolution

C’est l’une des grandes absences des plans d’hébergement Web gratuits. Ce qu’ils offrent fonctionne peut-être le premier jour, mais si votre site Web devient populaire au fil du temps, ou si vous décidez de l’étendre pour inclure plus de pages et d’éléments, ils commenceront inévitablement à vous faire défaut. Les plans payants offrent plus de bande passante, plus de pages et peuvent gérer un trafic plus important. Et avec la plupart des entreprises, il est facile de passer à un nouveau plan le moment venu.

La sécurité

Des failles de sécurité se produisent tous les jours. Si vous voulez protéger votre site Web contre les pirates et conserver les données fournies par vos visiteurs en toute sécurité, l’une des premières étapes consiste à choisir un fournisseur d’hébergement Web digne de confiance. Les hébergeurs gratuits n’ont pas les mêmes ressources à investir dans d’importantes fonctions de sécurité et des pare-feu ; vous prenez donc un risque en leur confiant votre site Web.

Les fonctions utiles

Les plans d’hébergement Web payants comprennent une variété de fonctions utiles, telles que des options de partage de médias sociaux, des fonctions de référencement, des outils de commerce électronique, des sauvegardes automatiques, des analyses de sites Web et des mises à niveau de sécurité.

Le vieil adage selon lequel « vous obtenez ce pour quoi vous payez » a du poids ici. En dépensant au moins quelques euros par mois pour l’hébergement Web, vous bénéficiez de services et de fonctionnalités de meilleure qualité.

L’hébergement gratuit de sites Web est-il un bon choix pour tout le monde ?

Pour certaines catégories de personnes intéressées par la création de sites Web, tout ce qui figure sur cette liste peut sembler plus intéressant que nécessaire. Si vous créez un site Web pour le plaisir ou pour partager des informations avec vos amis et votre famille, et que vous n’avez pas l’intention d’en faire plus, il y a des chances que l’hébergement Web gratuit vous convienne.

Pour tous les autres, les entreprises, les boutiques en ligne, les blogueurs, tous ceux qui espèrent gagner de l’argent avec leur site un jour, et ceux qui veulent simplement que leur site ait de la place pour se développer – un plan d’hébergement Web payant est le meilleur choix.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hébergement Web et référencement

Le type d’hébergement Web que vous choisissez affecte-t-il votre référencement ?

choisir plan d'hébergement Web

5 choses que tout plan d’hébergement Web que vous envisagez devrait offrir