in

Quand est-il temps de mettre à niveau votre hébergement VPS ?

hébergement VPS

Passer d’un hébergement partagé à un serveur VPS est probablement l’un des moments forts du parcours numérique. En particulier, pour le propriétaire de site.  Ces plans de serveurs avancés sont robustes, riches en fonctionnalités et optimisés pour les performances.

Toutefois, si vous décidez de passer à un VPS, d’autres options de mise à niveau sont disponibles si selon vos besoins. L’hébergement partagé est généralement le point de départ pour la plupart des propriétaires de sites Web. Ces comptes d’hébergement sont disponibles à un large éventail de prix. Plus important encore, ils sont incroyablement faciles à gérer. Aujourd’hui, de nombreux comptes d’hébergement mutualisé offrent un arsenal impressionnant d’outils pour faciliter la maintenance d’un site web. Ces options vont des développeurs Web aux gestionnaires de bases de données. Tout en passant par les installateurs d’applications en un clic.

Cependant, l’hébergement partagé présente des vulnérabilités et des limites inhérentes. Pour cette raison, il n’est pas recommandé d’exécuter des sites web plus complexes. Par exemple, des pages à fort trafic ou des sites importants sur un serveur partagé.

Comme son nom l’indique, l’hébergement permet à de nombreux utilisateurs de coexister sur un seul serveur physique. Chaque machine dispose d’une certaine quantité de ressources essentielles propres. C’est l’exemple de la puissance de traitement (CPU), la mémoire (RAM), l’espace de stockage et la bande passante.

Il est important de noter qu’il peut y avoir beaucoup de sites web qui veulent ces ressources à tout moment.

Ces ressources sont essentielles pour un site web. En cas d’indisponibilité, les visiteurs constateront que le site se charge lentement ou est inaccessible. Et de tels délais sont non seulement frustrants, mais peuvent également décourager les utilisateurs de revenir sur vos pages.

Pourtant, il existe une solution simple.

Avec l’hébergement VPS, les utilisateurs utilisent le même serveur physique, mais il y a quelques différences importantes. Chaque compte VPS existe dans un espace isolé, grâce à une technologie de virtualisation avancée. Cette « bulle » fermée dispose de ses propres ressources.

La disponibilité des ressources à la demande rend le fonctionnement de votre site web beaucoup plus fiable. Vous pouvez facilement charger des pages à tout moment, tant qu’il n’y a pas de trafic intense.

L’hébergement VPS est synonyme de flexibilité et de liberté. Vous êtes libre de choisir la configuration de votre serveur, du système d’exploitation à l’application logicielle qui y est exécutée.

Les comptes VPS sont également isolés pour plus de sécurité. Même si plusieurs comptes partagent un serveur physique, l’isolement garantit votre sécurité. En d’autres termes, ce qui arrive aux autres comptes n’affectera pas le vôtre.

Enfin, les solutions VPS sont hautement évolutives. Cela signifie que vous pouvez ajuster la quantité de ressources disponibles à tout moment.

Cette flexibilité apporte deux avantages importants.

La première est que la viabilité à long terme du système est bien supérieure. Cela s’explique car, les ressources peuvent être augmentées au fur et à mesure que le site se développe. La seconde est que vous avez un meilleur contrôle sur les ressources dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir d’augmenter le nombre de types de ressources individuelles et ne payer que pour ce que vous utilisez.

Bien entendu, tout ceci suppose que vous ayez des compétences techniques suffisantes pour gérer un plan VPS. À moins que vous n’utilisiez un VPS géré, vous devrez configurer vous-même le serveur en partant de zéro.

Meilleur cas d’utilisation d’un VPS

Les plans VPS sont généralement plus chers que l’hébergement partagé, alors quand exactement devriez-vous en utiliser un ?

Connaissant la puissance des serveurs virtuels.  Ces plans sont idéals pour les sites web à forte demande de trafic. Ils sont aussi adaptés ceux qui nécessitent une sécurité et une fiabilité accrues. Voici quelques cas d’utilisation courante des VPS.

Sites de commerce électronique

Les projets de commerce électronique doivent gérer un volume élevé de visiteurs tout en garantissant la sécurité de leurs informations personnelles. Cela inclut les boutiques en ligne qui ne traitent pas nécessairement les données personnelles ou financières de leurs clients. En raison de ces exigences, ces sites sont la solution parfaite pour l’hébergement VPS.

Applications Web

L’exécution d’une application Web utilise presque toujours plus de ressources d’hébergement qu’un site Web statique. Les ressources dédiées d’un plan VPS offrent une grande fiabilité et des performances optimales pour les sites avec des applications.

Portail d’information 

Lorsqu’il s’agit de sites qui servent de grandes quantités de données, les portails d’actualités ont besoin de plus de ressources. Et ce, dans un court laps de temps. Pour ce faire, le VPS est idéal pour gérer efficacement ce niveau de trafic.

Sites d’entreprises 

Les sites web d’entreprise ne sont pas nécessairement de gros consommateurs de bande passante. Toutefois, ils peuvent bénéficier de la grande fiabilité et de la sécurité d’une solution VPS. Un site web d’entreprise peut être très préjudiciable à votre marque s’il fonctionne mal ou s’il tombe en panne.

Blogs personnels populaires 

De nombreux blogs personnels sont non commerciaux, mais avec les bonnes idées, ils peuvent devenir incroyablement populaires. Lorsqu’un projet Web commence à prendre de l’ampleur, l’hébergement partagé n’est généralement pas recommandé. Dans ces cas, le passage à un VPS est inévitable.

Quand dois-je faire évoluer mon hébergement vers un VPS ?

Si vous utilisez un hébergement mutualisé, vous vous demandez peut-être : quand dois-je mettre à niveau mon plan d’hébergement ?

Il n’y a pas de règle absolue en la matière. Cependant, le suivi des performances de votre site web peut vous donner de bons indicateurs.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de mettre à niveau votre plan d’hébergement

Performances et temps de chargement lents

 Un site Web bien optimisé vous permet de savoir immédiatement si quelque chose ne va pas. Si votre site fonctionne de manière irrégulière, il se peut que vous ne disposiez pas de suffisamment de ressources.

Brèches de sécurité

Il vous appartient d’atténuer les attaques directes sur les plans d’hébergement mutualisé.  Mais vous ne pouvez pas contrôler ce qui arrive à vos voisins sur le même serveur.  Les performances médiocres sans raison apparentent peut-être dû à une faille de sécurité dans un autre compte.

Stockage insuffisant

Que vous utilisiez un PC ou un hébergement web, l’espace de stockage a tendance à s’épuiser avec le temps. Et même si vous nettoyez régulièrement vos fichiers. Il y a une limite à la mise à niveau de votre hébergement mutualisé. Dans ce cas, un VPS est la prochaine étape logique.

Besoin d’un environnement personnalisé

Si vous souhaitez exploiter un site doté de fonctionnalités spécifiques, vous devrez peut-être choisir un VPS immédiatement. La plupart des plans d’hébergement partagé sont fournis avec une configuration standard. Et seul un serveur virtuel peut être configuré avec les paramètres exacts dont vous avez besoin.

Votre activité se développe

Le trafic de votre site Web augmente, tout comme la quantité de ressources nécessaires pour gérer la charge. Si vous ne fournissez pas suffisamment de ressources, vous risquez de perdre le trafic que vous avez gagné.

Conclusion

D’après nos analyses, les plans VPS sont une excellente option. Toutefois, la gestion des serveurs n’est pas une chose à laquelle tout le monde est préparé. Si c’est le cas, vous pouvez envisager d’opter pour une option de VPS géré. Ces plans sont légèrement plus chers, mais ils bénéficient de l’aide experte de votre hébergeur.

Questions fréquemment posées

Un VPS est-il plus rapide qu’un hébergement partagé ?

Les plans VPS sont, dans la plupart des cas, plus rapides et plus accessibles que les plans d’hébergement partagé. Vous n’avez pas à vous soucier de la mise en file d’attente des ressources pour charger vos pages web.  Et vous serez toujours en mesure de répondre aux demandes de vos visiteurs.

Puis-je mettre à niveau mon plan d’hébergement ?

Oui, vous pouvez. Vous pouvez mettre à niveau votre plan d’hébergement partagé en soumettant simplement un ticket à votre fournisseur de services. En ce qui concerne les plans VPS, vous pouvez soit les mettre à niveau vous-même via le panneau de contrôle. Il est aussi possible de demander à votre hébergeur de vous aider.

Qu’est-ce qui est le mieux, un VPS ou un serveur dédié ?

Un VPS est une solution plus rentable qu’un serveur dédié ; un VPS offre les mêmes avantages qu’un serveur dédié, mais vous ne payez que pour les ressources dont vous avez besoin. En revanche, un serveur dédié doit être loué dans son intégralité, même s’il n’est pas entièrement utilisé.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

l'hébergement VPS

6 utilisations possibles de l’hébergement VPS

signature d’email professionnelle avec HubSpot

Comment créer une signature d’email professionnelle avec HubSpot ?