in

6 utilisations possibles de l’hébergement VPS

l'hébergement VPS

L’hébergement Web se présente sous différentes formes. De l’hébergement mutualisé au bas de l’échelle à l’hébergement sur serveur dédié pour les entreprises. Quelque part au milieu de cette échelle se trouve l’hébergement VPS, ou serveur privé virtuel.  Étant donné le large éventail de prix de cette catégorie, il peut y avoir une certaine confusion avec ces plans. Cet article va plonger plus profondément dans le monde de l’hébergement VPS et examiner les plus populaires des serveurs virtuels.

Qu’est-ce qu’un VPS ?

La virtualisation fonctionne en divisant le matériel physique en machines virtuelles dédiées avec une allocation indépendante des ressources.

Imaginez un serveur physique complet avec une quantité importante de ressources. Ces ressources regroupent la puissance de traitement, la mémoire (RAM), l’espace de stockage, la bande passante, etc. Le logiciel de virtualisation crée des instances de serveur virtuel en utilisant ces ressources.

Dans le contexte de l’hébergement web, nous appelons ces mini-serveurs VPS. Chaque compte VPS est attribué à un seul propriétaire et est accompagné de ressources dédiées qui lui sont propres. Pour le propriétaire, ce n’est pas très différent de la gestion d’un serveur physique entier.

Nous pouvons créer plusieurs serveurs virtuels à partir de chacun d’eux. Cette subdivision permet de réduire considérablement les coûts.  C’est le même concept que de prendre une tarte, de la découper et de vendre des parts individuelles. Chaque personne qui achète une part la reçoit pour elle-même mais ne paie qu’une fraction du coût d’une tarte entière.

Comment un VPS peut-il aider votre entreprise ?

Nous pensons souvent que les serveurs sont de grandes et puissantes machines qui doivent traiter une quantité massive d’informations. Cependant, cela n’est pas nécessairement exact. Un serveur web peut être n’importe quelle machine utilisée à des fins spécifiques. Par exemple, un VPS peut être utilisé pour « servir » des pages web, des e-mails, des applications web.

L’achat et l’exploitation d’un serveur réel peut être une entreprise coûteuse et techniquement difficile. Pour cette raison, peu d’entreprises peuvent se permettre de les utiliser.

 C’est là que le VPS intervient.

Si l’hébergement partagé est souvent moins cher que le VPS, il présente également plusieurs inconvénients. Ils ne sont peut-être pas si cruciaux pour les petits projets personnels. Toutefois, les dommages sont souvent coûteux dans un contexte professionnel.

Les comptes VPS offrent aux entreprises une meilleure sécurité, une plus grande flexibilité. Et surtout,une évolutivité en termes de fonctionnement et de coût.

Cas d’utilisation du VPS

Si vous vous demandez à quoi peut servir l’hébergement VPS, les réponses peuvent être surprenantes. Rappelez-vous qu’un VPS est, à tous les effets et moyens, un serveur entier. De ce fait, vous pouvez le configurer de presque toutes les manières possibles. Cela vous offre une immense flexibilité dans la gestion de votre site Web.

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser un VPS :

Hébergement de sites Web

La façon la plus courante d’utiliser un serveur virtuel est de le transformer en serveur d’hébergement de sites Web. Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin sur le VPS est un système d’exploitation (OS). Bien entendu, il ne s’agit là que de l’essentiel. Tout dépendront également du type de projets que vous envisagez de mener.

L’utilisation d’un VPS pour l’hébergement de sites Web présente de nombreux avantages. Bien que vous puissiez techniquement utiliser l’hébergement partagé pour les sites à faible trafic, le VPS est fait pour une utilisation professionnelle. Les ressources dédiées augmentent la sécurité et la fiabilité de tous les sites Web hébergés sur le même compte.

Serveur d’application

Avec l’évolution rapide de la technologie, les solutions VPS pour l’hébergement d’applications web sont de plus en plus populaires. WordPress, par exemple, est l’application web utilisée par plus de 40 % des sites web existant aujourd’hui.

Une plateforme VPS peut être un excellent serveur d’applications pour de multiples raisons. Les applications Web sont très diverses et beaucoup d’entre elles ont des exigences uniques pour fonctionner. Un compte VPS est essentiellement un serveur vierge. Et cela vous vous permet de configurer le meilleur environnement pour l’application dont vous avez besoin.

De plus, les applications étant généralement gourmandes en ressources, elles seront meilleures avec des ressources infinies.

Serveurs de jeux

Les jeux deviennent un passe-temps de plus en plus populaire et une source potentielle de revenus pour les entreprises. Il existe de nombreuses façons de tirer profit de l’exploitation d’un serveur de jeux.

Prenons l’exemple de Minecraft, l’un des jeux sur serveur les plus populaires du marché actuel.  Les exploitants de serveurs Minecraft peuvent se rémunérer de plusieurs manières. Par exemple,  par la publicité, les frais d’adhésion et la vente de biens virtuels.

Plus il y a de joueurs sur un serveur de jeu, plus il faut de ressources pour le faire fonctionner. Cependant, il est difficile de prévoir combien de joueurs voudront finalement jouer à votre jeu.

C’est pourquoi les solutions VPS sont idéales pour les serveurs de jeu. En effet, la quantité de ressources disponibles sur un VPS peut être ajustée à tout moment.

Serveur de messagerie

Il n’y a pas beaucoup d’organisations dans le monde aujourd’hui qui n’utilisent pas le courrier électronique. C’est l’élément vital de toute entreprise, qu’elle soit locale, régionale ou mondiale. Le VPS peut vous aider à atteindre un niveau plus élevé de confidentialité des données.

Plus important encore, un VPS peut être utilisé à des fins multiples.

Vous pouvez donc utiliser votre VPS à la fois comme un hôte web et un serveur de messagerie. Si, pour une raison quelconque, vous avez besoin de le diviser plus tard, vous pouvez le faire aussi.

Solutions VPN

Les réseaux privés virtuels (RPV) peuvent être utilisés à des fins diverses. On utilise les VPN pour tout, du contournement des blocages de géolocalisation à l’amélioration de la confidentialité en ligne. Cependant, les VPN jouent un rôle encore plus important dans les applications professionnelles, en renforçant la sécurité des données.

L’une des caractéristiques les plus attrayantes d’un VPN est le tunnel crypté utilisé pour transporter les données. Cette couche de sécurité signifie que toute entreprise peut le faire en toute sécurité, où qu’elle se trouve.

L’utilisation d’un VPN pour gérer votre propre VPS est un moyen rentable de répondre à votre besoin de sécurité accrue.

Solutions VoIP

Comme le courrier électronique, la Voice Over Internet Protocol est un moyen de communication essentiel pour de nombreuses entreprises aujourd’hui. En particulier sur les longues distances, les données sont souvent moins chères que les lignes vocales. Et cela peut réduire considérablement les coûts.

Cependant, les services VoIP ne sont pas bon marché, et si vous en utilisez suffisamment, il peut être plus rentable de mettre en œuvre une solution VoIP directement sur votre VPS.

En plus d’être moins coûteuse, la mise en place d’un service VoIP permet également une plus grande personnalisation. Il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre les fonctionnalités nécessaires et à configurer le système téléphonique initial. Le résultat est souvent une option beaucoup plus légère et plus efficace pour les communications d’entreprise.

Comment choisir le bon hébergeur VPS ?

Le choix du bon hébergeur VPS ne se limite pas aux ressources et au prix. Ce sont deux éléments flexibles d’un compte VPS qui peuvent varier considérablement. Outre les spécifications techniques, vous devez également examiner d’autres aspects.

Par exemple, il y a les éléments suivants

  • Assistance clientèle. Les formules VPS sont généralement plus difficiles à gérer que les formules d’hébergement partagé. Le fonctionnement d’un serveur nécessitent au moins des connaissances de base en matière d’administration de serveurs. Néanmoins, si les choses tournent mal, vous pouvez vous rendre compte que vous avez besoin d’aide.
  • Recherchez un hôte VPS qui offre un large éventail de canaux d’assistance. On ne sait jamais quand les choses peuvent mal tourner, l’idéal est donc d’avoir au moins un moyen de soutien.
  • Innovation. La technologie est un terrain de jeu relativement équitable, mais certains fournisseurs d’hébergement vont plus loin.
  • Sécurité. Les plans VPS sont intrinsèquement plus sûrs, mais vous devez tenir compte de la configuration générale de votre fournisseur d’hébergement. La sécurité est un moyen facile pour certains fournisseurs d’hébergement de réduire les coûts. La plupart proposent une mise en œuvre de la sécurité de base. Certains vont plus loin en proposant des solutions avancées pour les attaques DDoS, le spam et d’autres cybermenaces.
  • Fiabilité et réputation. Il peut être difficile de juger de la qualité d’un fournisseur d’hébergement sur la base des seules spécifications techniques.

Consultez des plateformes publiques bien connues comme TrustPilot pour voir ce que vos pairs ont à dire sur le service. Certaines critiques sont payées ou écrites par des affiliés. Mais vous pouvez vous faire une idée générale de ce que vous pouvez attendre de l’hôte.

Conclusion

Les exemples d’utilisation de l’hébergement VPS présentés ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités. N’oubliez pas que vous disposez de la puissance de tout le serveur et que c’est à vous de l’utiliser. Vous pouvez même l’utiliser à des fins multiples, par exemple pour faire fonctionner simultanément vos services web et de messagerie.

Questions fréquemment posées

À quoi sert l’hébergement VPS ?

L’hébergement VPS peut être utilisé à des fins très diverses. Les exemples d’utilisation de l’hébergement VPS incluent l’hébergement web, l’hébergement de courriels et l’hébergement d’applications web.

Pourquoi le VPS est-il meilleur que l’hébergement partagé ?

L’avantage décisif de l’hébergement VPS par rapport aux services partagés est que vous bénéficiez de ressources dédiées. Des ressources disponibles à tout moment, d’où des performances plus rapides et plus fiables. En outre, la nature séparée d’un compte VPS permet une meilleure sécurité.

Comment puis-je gérer mon hébergement VPS ?

Vous pouvez gérer votre hébergement VPS de différentes manières, par exemple via l’interface fournie par votre hébergeur. Une autre méthode est la ligne de commande, où vous faites fonctionner le serveur directement via le code web. La première option qui s’offre à vous dépend de l’hôte que vous choisissez.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WordPress hébergement VPS

Comment installer WordPress sur un compte d’hébergement VPS ?

hébergement VPS

Quand est-il temps de mettre à niveau votre hébergement VPS ?