in

Pourquoi ai-je besoin d’un hébergement Web ?

Pourquoi ai-je besoin d'un hébergement Web

Vous voulez un site Web ? Alors vous avez besoin d’un hébergement Web. Il est impossible de faire vivre un site Web sur Internet sans avoir recours à l’hébergement Web.

Si vous voulez créer un site Web pour votre entreprise, vous devez investir dans un hébergeur performant. Il n’y a aucun moyen d’y échapper.

Vous découvrirez ci-dessous ce qu’est l’hébergement Web, pourquoi vous en avez besoin et les différents types d’hébergement Web disponibles.

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

Vous pouvez considérer l’hébergement Web comme une maison où vous stockez toutes vos affaires. Mais au lieu de stocker des meubles et des articles ménagers, vous stockez tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre site Web. Ces fichiers comprennent généralement vos fichiers HTML et CSS, vos documents, vos fichiers multimédias, etc.

L’hébergeur que vous finissez par choisir est la société qui vend de l’espace serveur que vous pouvez louer. Les hébergeurs gèrent ces serveurs et vous permettent d’héberger facilement votre site afin que les visiteurs du monde entier puissent accéder à ces fichiers.

Mais, pour que votre site soit réellement en ligne, vous avez également besoin d’un nom de domaine. Pensez à votre nom de domaine comme aux adresses des maisons. Il serait très difficile de trouver votre maison sans une adresse dont les gens pourraient se souvenir.

Pourquoi vous avez besoin d’un hébergement Web ?

Si vous voulez avoir un site Web qui vous appartienne, vous devez investir dans l’hébergement. Heureusement, il n’est pas très coûteux d’avoir son propre bien immobilier en ligne.

1. Vous avez le contrôle

Lorsque vous avez votre site Web sur une plateforme gratuite comme Blogger ou Tumblr, vous prenez un risque. Pour que votre site reste en ligne, vous devez accepter leurs conditions générales.

Il existe de nombreuses histoires d’horreur en ligne sur des propriétaires de sites dont les sites rentables ont été retirés pour avoir enfreint une certaine règle ou condition. Si vous voulez sérieusement développer votre site Web, c’est un risque que vous ne pouvez pas prendre.

Même si votre site est remis en ligne, vous perdrez des ventes cruciales pendant cette période et vous risquez même d’ennuyer certains de vos visiteurs.

2. Plus d’options de personnalisation

Un autre problème avec les plateformes d’hébergement gratuit est le co-branding. En d’autres termes, votre site Web partage la marque de l’hébergeur gratuit. Cela diminue votre crédibilité auprès des clients et a un impact sur l’aspect général et la conception de votre site.

Si vous utilisez une option gratuite, vous ne pourrez pas développer ou personnaliser votre site comme vous le souhaitez. Vous n’aurez qu’un accès limité aux plugins et aux outils et la croissance de votre site sera limitée en conséquence.

Lorsque vous hébergez votre propre site Web, vous avez vraiment le contrôle. Vous pouvez personnaliser votre site comme bon vous semble et vous n’êtes limité que par votre propre créativité.

3. Votre site Web est sûr

Lorsque vous n’hébergez pas votre propre site, vous ne pouvez jamais être trop sûr de la sécurité globale de votre site. Lorsque vous pouvez choisir le CMS, les plugins de sécurité et d’autres mesures, vous pouvez être sûr que votre site bénéficie d’un niveau de sécurité plus élevé.

De plus, de nombreux hébergeurs Web proposent une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet de contacter immédiatement quelqu’un si vous rencontrez un problème.

Les types d’hébergement Web disponibles

Lorsque vous commencerez votre recherche d’hébergement, vous remarquerez qu’il existe plusieurs options d’hébergement disponibles. Le style d’hébergement que vous choisirez sera différent en fonction du stockage, des connaissances techniques requises, de l’assistance, de la vitesse et de la fiabilité.

Vous trouverez ci-dessous une liste des types d’hébergement les plus courants.

Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est généralement l’option d’hébergement la moins chère. Avec l’hébergement partagé, vous louez un espace serveur avec des dizaines ou des centaines d’autres sites. Les ressources d’un seul serveur sont alors partagées entre tous les sites hébergés sur ce serveur spécifique.

Étant donné que peu de connaissances techniques sont nécessaires pour le mettre en place et le faire fonctionner, l’hébergement mutualisé est généralement une excellente option d’entrée de gamme pour ceux qui débutent en ligne.

Hébergement cloud

L’hébergement cloud vous offre un réseau de serveurs, connu sous le nom de nuage, pour héberger votre site. Cette solution est idéale pour les sites qui reçoivent un volume important de trafic, car la charge du serveur peut être répartie sur plusieurs serveurs différents.

L’hébergement cloud est très flexible et idéal pour les grands sites Web qui ont un public plus international.

Hébergement VPS

Avec l’hébergement VPS, chaque serveur privé est divisé en serveurs individuels qui agissent de la même manière qu’un serveur dédié. Les ressources du serveur sont généralement partagées avec d’autres sites, mais leur nombre est bien inférieur à celui de l’hébergement partagé.

C’est un choix solide pour les sites qui ont besoin de plus de contrôle et de ressources serveur, mais qui ne veulent pas investir dans un serveur dédié séparé.

Hébergement sur serveur dédié

Les serveurs dédiés vous offrent un contrôle et une personnalisation ultimes. Votre site Web est le seul à être stocké sur le serveur donné. Cela vous donne un meilleur accès aux ressources du serveur et une meilleure performance globale du site.

Ce type d’hébergement est généralement plus onéreux, mais il est indispensable pour les sites à forte intensité de ressources et à trafic élevé.

Lorsque vous débutez en ligne, il peut être tentant d’utiliser l’une des options gratuites disponibles. Mais si vous voulez sérieusement créer un site ou un service rentable, vous devez prendre votre hébergement en main.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hébergement Web pour blogs

Hébergement Web pour les blogs : Tout ce que vous devez savoir