Le type d’hébergement Web que vous choisissez affecte-t-il votre référencement ?

Hébergement Web et référencement
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Votre plan d’hébergement Web peut-il affecter le référencement ?

Lorsqu’il s’agit de référencement, les détails ont beaucoup d’importance. L’un de ces détails qui est souvent négligé est le choix de votre hébergeur. En général, c’est la dernière chose à laquelle les gens pensent.

Pourtant, le type d’hébergement que vous utilisez peut avoir un impact important sur votre classement. L’ampleur de l’impact dépendra de la taille de votre site et de son niveau de trafic global, mais votre hébergeur peut soit favoriser, soit nuire à votre classement. Il est évident que vous voulez un hôte qui fait le premier choix.

Vous découvrirez ci-dessous comment votre hébergeur affecte votre classement dans les moteurs de recherche et comment choisir un environnement d’hébergement qui favorisera réellement votre classement.

5 façons dont votre hôte Web affecte votre classement

Le type d’hébergement Web que vous choisissez peut soit aider, soit nuire à votre classement. Nous abordons ci-dessous cinq façons différentes dont votre choix d’hôte peut affecter votre référencement.

1. La vitesse du site est un facteur de classement

Plus votre site se charge rapidement, mieux il sera classé dans les moteurs de recherche. Il ne suffit pas d’avoir un site qui se charge rapidement pour que votre site atteigne la première page. Mais, si vous avez déjà un bon référencement sur site et hors site et que vous augmentez la vitesse de votre site, vous commencerez à voir votre classement grimper.

Un hôte à chargement lent offre une mauvaise expérience aux utilisateurs, qui restent assis devant un écran vide. Une mauvaise expérience utilisateur entraîne des mesures médiocres, comme un taux de rebond élevé et un temps de visite très faible, ce qui fait baisser votre classement.

2. Perte de données = perte de classement

Personne n’aime y penser, mais il y a une chance que votre site soit confronté à un désastre. Qu’il s’agisse du piratage de votre site, d’une catastrophe dans le centre de données de votre hébergeur ou d’une perte de données involontaire, cela peut arriver.

Pour protéger votre site et vos classements contre la perte de données, vous devez disposer d’un système de sauvegarde. Un hébergeur de haute qualité disposera d’un système de sauvegarde qui vous aidera à vous remettre rapidement de l’un des scénarios ci-dessus.

3. Le certificat SSL améliore le classement

La confiance est énorme en ligne. Si votre site ne semble pas digne de confiance, Google ne vous fera pas confiance et vous aurez du mal à vous classer. Il en va de même pour vos visiteurs. S’ils ne vous font pas confiance, ils n’achèteront probablement rien chez vous et ne resteront pas fidèles à votre marque sur le long terme.

Un moyen simple d’améliorer la confiance est d’installer un certificat SSL sur votre site. Un certificat SSL crypte la connexion entre votre serveur et le navigateur Web de votre utilisateur. Cela permettra l’échange sécurisé d’informations personnelles. Mais au-delà du fait que vos visiteurs se sentent en sécurité, un certificat SSL aidera également votre site à améliorer son classement. Depuis 2014, Google a reconnu que les certificats SSL sont un facteur de classement.

4. Le temps de fonctionnement est important

Aucun hébergeur ne peut garantir une disponibilité à 100 %, mais plus votre hébergeur est performant, plus la disponibilité de votre site sera élevée. Si vous avez connu des niveaux élevés de temps d’arrêt, il est probablement temps de penser à changer d’environnement d’hébergement. L’indisponibilité de votre site ne devrait pas trop affecter les classements, mais elle peut avoir un impact négatif sur l’expérience de l’utilisateur. Si une personne essaie de visiter votre site à plusieurs reprises et que votre site est hors ligne, elle ne reviendra tout simplement pas. Cela peut avoir un impact négatif sur votre taux de rebond et votre CTR dans les moteurs de recherche.

5. Emplacement et performances du serveur

Un autre facteur qui influence les performances de votre site est l’emplacement de votre serveur physique. Cela dépend du type d’hébergement que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez un hébergement en nuage, ce ne sera pas un facteur. Mais si vous utilisez un serveur mutualisé, un VPS ou un serveur dédié, plus vos visiteurs sont éloignés de l’emplacement physique de votre serveur, plus le chargement de votre site sera lent.

Toutefois, si vous avez un hébergeur de haute qualité, ce problème sera compensé par un CDN intégré et un environnement de serveur très performant.

Comment choisir un hébergeur adapté au référencement ?

Un hébergeur adapté au référencement sera différent selon le type de site que vous exploitez et le volume de trafic que vous recevez. Il n’existe pas de choix d’hébergement parfait pour tous les types de sites Web.

Par exemple, si vous avez un petit site qui ne reçoit pas beaucoup de trafic, un solide hôte partagé sera suffisant pour prendre en charge votre site.

Mais si vous recevez des centaines de milliers de visiteurs par mois, l’utilisation d’un hôte partagé aura probablement un impact négatif sur les performances et le classement de votre site. Dans ce cas, passer à un hébergement VPS, cloud ou serveur dédié serait la meilleure solution.

Afin de trouver le meilleur hébergeur adapté au référencement, évaluez vos choix d’hébergement à l’aide des facteurs ci-dessous :

L’hôte dispose-t-il d’une référence élevée en matière de performances ? Si vous n’êtes pas sûr, passez un peu de temps à vérifier les avis des utilisateurs en ligne.

Votre hôte inclut-il un système de sauvegarde automatique ou utilise-t-il un plugin tiers ? Avez-vous la possibilité d’installer ou d’acheter un certificat SSL pour votre site ?

Votre hébergeur garantit-il un temps de fonctionnement élevé du site ? Y a-t-il des données ou une garantie pour les sauvegarder ?

Pouvez-vous choisir l’emplacement de votre centre de données ? Ou bien, votre hébergement inclut-il un CDN intégré ou tiers ?

En répondant à ces questions, vous pourrez trouver un hébergeur performant qui vous permettra d’améliorer votre classement et non d’enterrer votre site dans les résultats de recherche. Globalement, votre hébergeur peut avoir un impact important sur votre référencement. Si votre site n’est pas aussi bien classé qu’il le devrait, votre environnement d’hébergement pourrait en être la cause.

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