in ,

Les différents types d’hébergement que vous devez connaître

différents types d'hébergement

Les différents types d’hébergement que vous devez connaître

Vous trouverez ici une explication plus détaillée du fonctionnement des différents plans d’hébergement Web, mais voici les principales catégories à connaître et à qui elles s’adressent généralement.

Hébergement mutualisé

L’hébergement partagé est la meilleure option pour les nouveaux propriétaires de sites Web qui débutent. Si vous voulez un plan facile et abordable qui fonctionnera pour un petit site Web avec un trafic modéré, l’hébergement partagé fera l’affaire. Et si vous choisissez un hébergeur qui propose certains des autres types de plans de la liste, il vous sera facile d’effectuer une mise à niveau si ou quand votre site web se développe.

Hébergement cloud

L’hébergement cloud est une autre option abordable, mais qui offre une vitesse impressionnante. Si vous voulez être sûr que les personnes qui visitent votre site verront des temps de chargement rapides – en particulier si vous avez beaucoup de choses sur votre site qui pourraient ralentir le temps de chargement, comme des images ou des vidéos haute résolution – alors c’est une bonne option. La principale raison d’opter pour l’hébergement cloud est la vitesse abordable, mais il offre également une maintenance plus facile et une meilleure réponse aux pics soudains de trafic.

Hébergement VPS

Pour les sites Web qui deviennent plus grands et dont le nombre de visiteurs augmente, l’hébergement VPS est une étape supérieure à l’hébergement partagé en termes de quantité de trafic et de stockage qu’il peut gérer. Vous ne partagez pas un serveur avec autant de sites Web, ce qui permet à votre site de bénéficier d’une plus grande part de la bande passante. Et pour les développeurs web à la recherche de plus d’options de personnalisation, le VPS met ces possibilités entre vos mains.

Hébergement WordPress

De nombreux sites Web comprenant des blogs sont construits sur WordPress, car cette plateforme est conçue spécifiquement pour les blogs et possède un back-end intuitif qui permet aux propriétaires de sites Web de tous niveaux d’effectuer facilement des modifications. Pour tout site Web construit sur WordPress, un plan d’hébergement WordPress géré peut vous fournir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour que votre site Web fonctionne sans problème.

Serveur dédié

Pour les sites Web qui prévoient d’avoir beaucoup de trafic et d’avoir besoin d’une quantité importante d’espace de stockage, le plus sûr est d’opter pour un serveur dédié. Cette option garantit que votre site Web continuera à fonctionner, quel que soit le nombre de visiteurs uniques ou le nombre de gigaoctets d’espace de stockage que vous chargez sur le site. Elle permet également d’offrir toutes les options de personnalisation dont votre développeur pourrait avoir besoin. C’est l’option la plus chère, mais c’est aussi celle qui offre le plus.

Caractéristiques supplémentaires des types d’hébergement à prendre en compte

Décider du type d’hébergement dont vous avez besoin est une étape importante, mais il existe un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires à prendre en compte en fonction des besoins que vous avez définis :

Constructeur de site Web

Certains packs d’hébergement Web incluent un constructeur de site Web dans le pack, ou en tant qu’option supplémentaire que vous pouvez acheter. Si vous créez votre premier site Web et que vous souhaitez économiser de l’argent en faisant appel à un concepteur, il s’agit d’un moyen facile de le faire vous-même sans avoir à apprendre à coder.

Fonctions de e-commerce

Si vous vendez des produits sur votre site Web, vous aurez besoin de fonctionnalités permettant aux internautes d’ajouter des articles à un panier, de passer à la caisse et de garantir la sécurité de l’ensemble du processus. Vous avez besoin d’une plate-forme d’hébergement Web qui offre des fonctions de e-commerce ou qui est compatible avec un logiciel de e-commerce qui en offre.

Compatibilité logicielle

En général, vous devez vous assurer que toute formule d’hébergement Web que vous envisagez sera compatible avec le logiciel que vous utiliserez pour la conception Web et le e-commerce.

SSL

Les sites de e-commerce ou tout autre type de site qui recueille des informations personnelles auprès des visiteurs doivent être protégés par SSL. Cette fonction permet de crypter toutes les informations sensibles que vous partagez via votre site Web. Elle est fournie avec de nombreux packs d’hébergement Web et peut être achetée en tant que module complémentaire pour de nombreux autres.

Migration facile

Si vous transférez votre site Web d’un fournisseur à un autre, vous voulez que le processus soit simple. Les fournisseurs d’hébergement Web qui facilitent le processus de migration et offrent toute l’assistance dont vous avez besoin pour le mener à bien vous simplifieront la vie.

Tutoriels et autres documents éducatifs

Si vous êtes novice dans la gestion d’un site Web, l’accès à des ressources éducatives fera une grande différence pour vous aider à trouver votre chemin dans le processus. De nombreuses plates-formes d’hébergement Web proposent des tutoriels et des articles utiles, ainsi qu’une assistance clientèle pour vous aider à vous installer.

Panneau de contrôle facile à utiliser

 S’il est bon d’avoir ces ressources, il est encore mieux de ne pas en avoir besoin. Un panneau de configuration intuitif peut réduire le nombre de choses que vous devez apprendre pour travailler efficacement avec votre site Web.

Sauvegarde du site

Personne ne veut perdre tout ce sur quoi il a travaillé en un instant. Tout comme vous sauvegardez votre travail, vous devriez sauvegarder votre site Web. Certains packs d’hébergement Web incluent des sauvegardes automatiques afin que vous n’ayez jamais à vous inquiéter de tout perdre. D’autres vous permettent d’acheter des services de sauvegarde automatique en plus du coût de votre forfait. Cette option peut vous apporter la tranquillité d’esprit et vous sauver en cas de coup dur.

Conclusion

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix de votre plan d’hébergement Web. En sachant ce qu’il faut rechercher, votre choix sera plus facile. Si vous avez encore besoin de plus d’informations pour vous aider à prendre une décision, nos experts en hébergement sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

choisir plan d'hébergement Web

5 choses que tout plan d’hébergement Web que vous envisagez devrait offrir

Hébergement cloud ou hébergement partagé

Hébergement cloud ou hébergement partagé