in

Qu’est-ce que l’hébergement partagé ? Guide du débutant

l'hébergement partagé

En termes simples, il s’agit d’un hébergement où plusieurs sites web partagent un espace serveur.

Comme l’espace est partagé avec d’autres comptes, l’hébergeur est en mesure de proposer des prix plus bas, ce qui explique pourquoi l’hébergement partagé est le type d’hébergement le plus populaire, surtout pour les débutants.

Dans cet article, nous allons expliquer plus en détail ce qu’est l’hébergement mutualisé et vous aider à décider s’il vous convient. Nous vous présenterons également quelques-uns des meilleurs fournisseurs d’hébergement mutualisé.

Qu’est-ce que l’hébergement web partagé ?

Malgré le nombre d’options d’hébergement disponibles, l’hébergement mutualisé est l’option de prédilection pour la plupart des sites Web, surtout pour l’hébergement d’entrée de gamme.

Outre le partage de l’espace serveur, votre site web partagera les ressources communes du serveur, telles que la RAM et le CPU, avec de nombreux autres clients. Cette configuration permet de réduire les coûts d’hébergement et ne nécessite que très peu de connaissances techniques de la part de l’utilisateur.

Cependant, tout n’est pas rose avec l’hébergement mutualisé. En fonction de votre plan d’hébergement, il se peut que votre site web ne puisse pas gérer efficacement un trafic élevé et que vous n’ayez pas d’accès root. La congestion des serveurs peut également affecter les performances de votre site web.

Si vous démarrez un petit blog avec un trafic minimal ou si vous lancez simplement un nouveau site et que vous vous demandez comment héberger un site Web, un plan d’hébergement partagé d’entrée de gamme pourrait être la solution abordable parfaite.

Autres types d’hébergement web

L’hébergement partagé est l’un des moyens les plus courants de mettre en place votre site web sur l’internet. Cependant, il existe d’autres options.

Hébergement dédié

Vous pouvez louer un serveur entier exclusivement pour votre usage. Cela garantit une meilleure performance du site web et un contrôle maximal du serveur. Il convient aux sites web ayant les besoins les plus intensifs en ressources. Inutile de dire que cela peut coûter cher. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Serveur privé virtuel (VPS)

Une option d’hébergement intermédiaire idéale entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. Le serveur est divisé en un certain nombre de serveurs virtuels et chaque site web agit comme s’il résidait sur son propre serveur dédié. Les utilisateurs ont un accès root et peuvent bénéficier d’un hébergement sécurisé. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Hébergement géré

Il existe des sociétés d’hébergement qui se chargent de la gestion quotidienne de votre matériel, de votre système d’exploitation et des applications courantes. Ils se chargent de l’installation, de la configuration, de la gestion, des mises à jour, du suivi, de l’assistance technique et de la maintenance du logiciel, permettant ainsi aux utilisateurs de se concentrer sur leur contenu. En fait, il existe également des sociétés qui proposent un hébergement spécifiquement pour wordpress (le serveur d’hébergement est optimisé pour faire fonctionner uniquement des sites wordpress).

Hébergement pour revendeurs

 Ceci est utile si vous envisagez de créer votre propre société d’hébergement. Il vous fournit un panneau de contrôle distinct pour contrôler chacun de vos sites web. Vous pouvez en savoir plus ici.

Hébergement cloud

 Il ne s’agit pas en fait d’un autre type d’hébergement – il s’agit simplement d’un groupe de serveurs combinés pour héberger un grand nombre de sites web. L’avantage de l’hébergement cloud est qu’il est hautement évolutif et peut faire face à des volumes de trafic élevés ou à des pics soudains de trafic. Les prix sont généralement basés sur l’utilisation.

Que devez-vous rechercher dans un hébergement partagé ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est l’hébergement partagé, réfléchissons à la manière de choisir un bon fournisseur de services d’hébergement. La sécurité de vos données, les performances de votre site web et le trafic en dépendent largement. Voici quelques-uns des paramètres à vérifier

Espace de stockage

 L’espace physique réel du disque pour le stockage des bases de données, des fichiers et des médias. Cela dépend de la taille de votre site web.

Bande passante

 Il s’agit de la quantité de données que vos visiteurs peuvent charger/télécharger sur votre site web. Si vous dépassez cette limite, il se peut que vous deviez payer des frais supplémentaires pour votre régime. La plupart des fournisseurs d’hébergement offrent une bande passante illimitée, mais si vous ne disposez pas du matériel approprié, la vitesse de transfert de vos données peut être plus lente.

Temps de disponibilité

 Votre site web doit être disponible pour les visiteurs à tout moment. La plupart des fournisseurs de services garantissent une disponibilité de 99 %, mais l’idéal est de viser 99,9 % ou plus. Vous pouvez le vérifier en contrôlant le temps de fonctionnement.

Assistance à la clientèle

 En fait, ce point peut être en tête de liste, surtout si vous êtes novice en matière d’hébergement et que vous n’avez pas d’excellentes compétences techniques. Aujourd’hui, la plupart des hébergeurs proposent une assistance 24h/24 et 7j/7.

Sécurité

 Vos données doivent être protégées. Les plans d’hébergement moins chers ont tendance à faire l’impasse sur les fonctions de sécurité.

Un tableau de bord facile à utiliser

 C’est pratique si vous pouvez effectuer la plupart de vos tâches à partir d’une interface conviviale dans le panneau de contrôle. Les applications préinstallées et les fonctions de e-commerce sont également intéressantes. Vérifiez le tableau de bord pour voir s’il y a des applications proposées qui sont pertinentes pour votre site web.

Bases de données et langages de programmation

 Votre serveur doit prendre en charge plusieurs types de bases de données (mysql) et de langages de programmation (PHP). Cela vous permettra de passer à une nouvelle technologie ou de changer de langue à une date ultérieure.

Nom de domaine

Certains fournisseurs d’hébergement proposent également un service de nom de domaine en complément. Cela peut être utile si vous souhaitez créer un site web et le faire fonctionner à partir d’un seul endroit.

Il est également important de se projeter un peu dans l’avenir, de prévoir la croissance de votre site web et de voir si votre fournisseur d’hébergement de sites web peut être à la hauteur.

Avantages de l’hébergement partagé

L’avantage le plus évident de l’hébergement partagé est la réduction des coûts. Les plans d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 3 dollars par mois. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance du serveur, ce qui est également pratique. Un avantage supplémentaire est que vous avez la possibilité d’augmenter la taille de votre entreprise lorsque vous en avez besoin, sans entrer dans les détails techniques. De nombreux hôtes proposent également des formules personnalisées.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

héberger un site Web sur un VPS sans panneau de contrôle

Comment héberger un site Web sur un VPS sans panneau de contrôle ?

migration cloud dédié

Les avantages de la migration de votre entreprise vers un cloud dédié