in ,

Hébergement VPS et gestion de nom de domaine

Hébergement VPS

Un nom de domaine est un élément essentiel d’un site web. Le VPS offre souvent des performances supérieures et un contrôle plus granulaire, comme un accès complet à la racine.

Posséder un domaine n’est qu’un début, il faut aussi savoir comment le configurer et l’entretenir. Tout cela fait partie de la configuration générale du serveur, avec laquelle vous devez vous familiariser.

Cela se fait généralement à partir du panneau de contrôle de votre fournisseur d’hébergement, ou en utilisant les outils fournis par votre registraire de nom de domaine. Ces tableaux de bord vous permettent d’effectuer des activités telles que le renouvellement, le transfert et la validation de votre nom de domaine, ainsi que la configuration de vos serveurs de noms.

Qu’est-ce qu’un domaine ?

Un domaine est le moyen le plus facile pour les gens d’accéder à un site web. Il est lié à une adresse IP, qui est un numéro qui identifie de manière unique chaque appareil en ligne. Il est plus facile de se souvenir d’un nom de domaine que d’une longue liste de chiffres.

Considérez la relation entre un nom de domaine et une adresse IP de la même manière qu’une adresse réelle. Par exemple, vous avez une adresse pour votre maison, mais vous avez aussi un ensemble de coordonnées GPS. Ce dernier est également une longue liste de chiffres, qui peut être difficile à retenir.

Un nom de domaine se compose de deux parties : un nom, un point et une extension (par exemple, Google.com). Le nom peut être n’importe quoi et l’extension indique généralement le type de site web auquel il est destiné. Quelques exemples courants d’extensions de noms de domaine sont .com, .net, .org, .biz, .info, etc.

Où puis-je en acheter un ?

Les noms de domaine sont facilement accessibles sur l’internet. Presque tous les fournisseurs d’hébergement web en vendent, ou vous pouvez les acheter directement auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine. Quelle que soit la source d’achat, tous les noms de domaine sont toujours gérés par un bureau d’enregistrement de noms de domaine.

Toutefois, il est important de noter que toutes les extensions de noms de domaine ne sont pas disponibles partout. Certaines ne proposent que certains types d’extensions, tandis que d’autres offrent des choix plus exotiques. Les prix varient également, tout comme l’éventail des fonctions de gestion des domaines.

Le fournisseur auprès duquel vous obtenez votre nom de domaine propose également l’utilisation de serveurs de noms.

Que sont les serveurs de noms et les adresses IP de domaine ? Comment puis-je trouver mon adresse actuelle ?

Lorsque vous vous connectez au panneau de contrôle de votre hébergement web, vous pouvez voir l’adresse IP de votre site web.

Dans le contexte des noms de domaine et de l’hébergement web (tout type d’hébergement web, y compris si vous avez souscrit un hébergement WordPress), les serveurs de noms font partie intégrante du système de noms de domaine (DNS). Ils traduisent les noms de domaine et les font correspondre aux adresses IP correspondantes.

Pour illustrer cela, voyons les choses du point de vue d’un propriétaire de site web. Lorsque vous achetez un plan d’hébergement web, une adresse IP vous est fournie pour votre site web. Lorsque vous achetez un nom de domaine, celui-ci est configuré pour être lié à l’adresse IP de votre site web.

En tant que son centre, vous êtes conscient de ces liens dans votre esprit. Cependant, d’autres personnes sur Internet ne le savent pas. C’est là que les serveurs de noms entrent en jeu, en dirigeant les personnes qui saisissent un nom de domaine vers l’adresse IP réelle du site web.

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur votre nom de domaine en effectuant une recherche Whois.

Vous pouvez également utiliser un outil comme whois.net pour effectuer une recherche whois rapide.

Comment puis-je enregistrer mon serveur de noms et mon adresse IP ?

Il existe différentes façons d’utiliser les noms de domaine et les adresses IP, mais l’une d’entre elles consiste à créer des serveurs de noms privés. Dans ce cas, vous devrez vous inscrire auprès d’un bureau d’enregistrement de domaines.

Pour ce faire, vous devrez vous connecter au tableau de bord de votre registraire de nom de domaine ou de votre CDN et gérer vos paramètres DNS. Dans la zone des paramètres, créez deux enregistrements A et nommez-les respectivement ns1 et ns2. Ces enregistrements doivent être configurés pour pointer vers votre adresse IP.

Conclusion

La relation entre un nom de domaine et une adresse IP est la base d’un accès facile à un site web. Tout est fait de manière transparente pour l’utilisateur, mais un certain effort est nécessaire pour s’assurer que les paramètres sont corrects.

Une entrée incorrecte entraînera au mieux une connexion non fonctionnelle à votre site web, voire une faille de sécurité dans votre compte d’hébergement. Cependant, une fois que vous l’avez configuré correctement, il est très peu probable que vous ayez à corriger à nouveau l’enregistrement.

Si vous avez des doutes quant à votre capacité à gérer cela, envisagez d’opter pour un plan VPS géré. Au minimum, vous aurez l’assurance de disposer d’une équipe d’assistance qui pourra vous aider en cas de problème. Les serveurs VPS non gérés sont moins chers, mais nécessitent un niveau d’expertise technique plus élevé pour la gestion du serveur.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

enregistrement de domaine

Hébergement web ou enregistrement de domaine ?

évaluer l'hébergement de votre site Web

8 façons d’évaluer l’hébergement de votre site Web ?