in

8 façons d’évaluer l’hébergement de votre site Web ?

évaluer l'hébergement de votre site Web

Lorsque vous lancez une activité en ligne, le choix d’un hébergeur fiable est une décision capitale. Et qui peut avoir un impact significatif sur le succès de votre entreprise. Votre engagement et votre dévouement envers un fournisseur d’hébergement Web déterminent les performances globales de votre entreprise. Si vous rencontrez des problèmes avec votre hébergeur actuel, vous pouvez lui demander de les résoudre. Toutefois, si cela ne résout pas le problème, vous devrez choisir un fournisseur de services fiable. Ce guide passe en revue tous les éléments essentiels pour vous aider à évaluer l’hébergement de sites Web.

Lorsqu’une personne crée un site web, elle a besoin d’un service d’hébergement web de qualité. Et ce, pour non seulement éviter les problèmes futurs, mais aussi pour garder le site en ligne. Mais quels sont les critères essentiels pour évaluer la qualité d’un tel service ?

Quels sont les facteurs à avoir au préalable ?

Avant d’obtenir le serveur que vous souhaitez auprès d’un fournisseur d’hébergement Web, vérifiez les facteurs suivants :

Parlez à quelqu’un qui a déjà utilisé un service d’hébergement.

S’informer auprès d’amis et de professionnels du web est certainement un bon début. Le bouche à oreille reste l’une des formes de marketing les plus populaires. Bien sûr, parfois un service est bon, et parfois il ne l’est pas. Mais il est très important de savoir ce que pensent les autres utilisateurs.

 Stabilité et service d’urgence

Il existe encore de nombreuses façons d’analyser la qualité d’un service d’hébergement. Les experts garantissent que la stabilité est l’un des facteurs déterminants d’un service, mais ce n’est pas le seul. La qualité d’un service d’hébergement n’est bonne que si, en plus d’être stable, il est capable de gérer d’autres aspects techniques. Et ainsi garantir un bon service lorsque l’utilisateur se trouve dans une situation d’urgence. Il faut savoir que ce cas peut arriver à tout le monde et à tout moment.

Mesurer le temps de disponibilité du serveur

Vous pouvez également mesurer votre temps de disponibilité du serveur. Et ils doivent correspondre à la période du mois pendant laquelle vous pouvez accéder à votre site web. Les gens sont confus parce que tous les fournisseurs d’hébergement prétendent offrir un temps de disponibilité de 99,9 %. Toutefois, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant d’acheter un serveur.

Si votre temps d’indisponibilité n’est que de 1 %, cela signifie que vous êtes indisponible pendant 7,2 heures par mois. N’oubliez pas que si cela se produit pendant les périodes de pointe, vous pourriez perdre l’équivalent d’une journée de transactions.

Le calcul du SLA doit être conforme aux normes du marché et aux spécifications du service que vous avez contracté. Le SLA commence à 100% et diminue en temps et en pourcentage à chaque interruption non programmée. Le SLA dépend du service que vous avez acheté. Un accord de niveau de service de grande capacité implique un investissement élevé. Vous devez donc toujours évaluer la rentabilité de votre plan.

Vitesse et latence

C’est un autre critère qui a un impact majeur sur la qualité d’un service d’hébergement. Cependant, il s’agit d’une voie à double sens. Les personnes qui accèdent à un site web ayant besoin de temps de chargement plus rapides. Pour l’hébergeur du site, le temps nécessaire à la mise à jour du contenu publié sur le site est également important. Aussi, l’emplacement du serveur est important. Et il est conseillé de choisir un serveur situé dans la région où vivent vos cibles. La latence fait référence à la distance entre le serveur et l’utilisateur. Vous devez donc choisir un serveur à faible latence.

Les points suivants doivent être pris en compte

Tout d’abord, utilisez des outils tels que Google pagespeed insights pour effectuer plusieurs tests à différents endroits et à différents moments. Et ce, afin de vérifier la vitesse de votre hébergeur

Ensuite, vérifiez la vitesse des éléments de votre site Web qui sont hébergés sur des serveurs externes comme les vidéos YouTube. Et après, contrôlez les temps de réponse du DNS. Ce dernier vous permet de vérifier le temps total nécessaire au serveur de noms du site web. Et cela  pour renvoyer l’adresse IP au navigateur du visiteur.

Enfin, vérifiez les relevés SSL. Pour la suite, contrôlez le temps qu’il faut pour effectuer une poignée de main SSL sur les prospects.

 Outil d’analyse d’hébergement

Pour comparer les informations sur les sociétés d’hébergement, il existe un site appelé Host Review, où vous pouvez accéder à des avis sur les sociétés d’hébergement, des nouvelles et des mises à jour sur les sociétés d’hébergement, des articles et des recommandations.

L’outil d’analyse du référencement vous permet de détecter des erreurs telles que le temps d’ouverture excessif des pages, comme WooRank et HubSpot.

Vous pouvez utiliser le site DNS Network Tools pour détecter d’éventuels problèmes avec votre site web ou les e-mails liés. Il y a également une analyse de la vulnérabilité du DNS, l’enregistrement du domaine et les informations sur l’IP du site web.

 Dispositifs de sécurité

La sécurité est l’une des caractéristiques fondamentales et importantes que tout propriétaire d’entreprise recherche lorsqu’il choisit un hébergeur fiable. En tant que telle, elle devrait être la première chose que vous évaluez avant d’effectuer un achat. Les fournisseurs d’hébergement fiables l’ont compris et proposent des certificats SSL gratuits qui cryptent les données échangées entre vous et vos utilisateurs ou visiteurs.

Une fois que vous avez installé un certificat SSL, nous vous recommandons de vérifier le temps que prend le processus de poignée de main SSL pour initier une connexion cryptée. Vous devriez également utiliser diverses techniques d’authentification telles que DKIM et SPF pour obtenir des courriels anti-hameçonnage.

Service clientèle

Il est essentiel de vérifier auprès du service clientèle si vous avez des problèmes avec votre hébergement, car ils seront les premiers à répondre et à résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Malheureusement, il existe de nombreuses sociétés d’hébergement qui prétendent offrir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Menaces

Enfin, après avoir vérifié tous les points mentionnés, le plus important est d’assurer la sécurité de votre site web et de surveiller le nombre d’attaques contre votre site. Comme nous le savons tous, le nombre de pirates et d’attaques augmente chaque jour. C’est pourquoi vous devez être proactif et choisir une société d’hébergement qui vous informera lorsqu’une intrusion est tentée et de la manière dont elle est déjouée. Si vous ne disposez pas d’une protection adéquate, cela pourrait être préjudiciable pour vous et pour la marque de votre entreprise réputée. Pour cette raison, l’utilisation de plugins et de thèmes WordPress non utilisés est strictement interdite.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hébergement VPS

Hébergement VPS et gestion de nom de domaine

redirection de domaine 301 ou 302 dans cPanel

Comment configurer une redirection de domaine 301 ou 302 dans cPanel ?