in

Hébergement web ou enregistrement de domaine ?

enregistrement de domaine

Les fournisseurs de services web proposent l’hébergement web et l’enregistrement de domaines dans un seul et même package, mais ces produits suscitent généralement des questions.

  • Quelle est la différence entre l’hébergement web et l’enregistrement de domaine ?
  • Quels sont les services proposés ?
  • Puis-je utiliser l’hébergement web sans enregistrement de domaine ?
  • Puis-je enregistrer un domaine sans utiliser d’hébergement web ?

Nous vous expliquons ici les différences entre ces deux services. Et ensuite, pourquoi vous ne devez pas les confondre.

Voici une explication de base des options disponibles lors du choix d’une plate-forme d’hébergement. Nous expliquerons également l’enregistrement du domaine, sa différence avec l’hébergement web et pourquoi les deux sont essentiels pour avoir un site web.

Hébergement Web

L’hébergement Web est un service que tout propriétaire de site doit acheter. Et ce, afin de faire fonctionner son site Web et de le rendre accessible sur l’internet.

Lorsque vous achetez un service d’hébergement web, que va faire la société pour vous ? C’est très simple en fait.

Une plateforme d’hébergement web typique consiste en une collection de serveurs soigneusement gérés contenant les informations de votre site web. En tant qu’utilisateur payant, vous pouvez vous connecter à la plate-forme d’hébergement et gérer votre site. Vous avez la possibilité d’apporter des modifications à tout moment et de mettre à niveau les composants de votre site.

Les hébergeurs Web fournissent généralement les outils back-end dont vous avez besoin pour gérer votre site. Toutefois, certaines sociétés d’hébergement offrent davantage d’outils, notamment

  • Une facturation qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’utilisation.
  • Options d’ajout de stockage et de sites web.
  • Webmail et plus encore.

Un site web peut être plus complexe qu’une page HTML standard. Ils peuvent nécessiter des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, les connexions aux bases de données ou le stockage de supports comme les photos et les vidéos.

De nombreux hébergeurs Web proposent ces améliorations. Si vous achetez un forfait comprenant ces options avancées, vous pourrez gérer vous-même votre base de données et avoir un contrôle total sur la gestion et la maintenance de votre stockage de médias.

En outre, les hébergeurs web proposent généralement des services qui vont au-delà du simple hébergement de votre site web ; l’accès à des comptes de messagerie liés à votre nom de domaine est des services supplémentaires courants. L’enregistrement de domaines est un autre exemple.

Votre nom de domaine est fourni par votre société d’hébergement web.  Aussi, vous pouvez acheter un pack d’hébergement web et le faire prendre en charge par une autre société.

Enregistrement de domaine

Un nom de domaine est composé de deux éléments : une adresse web et une adresse IP.

L’adresse web est la partie écrite de l’adresse (par exemple, www.websitename.com). On nomme les sites web  ainsi afin que les gens puissent les reconnaître et s’en souvenir facilement.

Tout le travail est fait en arrière-plan avec l’adresse IP de votre domaine.  C’est une adresse numérique que les ordinateurs utilisent pour communiquer entre eux sur Internet.

Votre nom de domaine est une combinaison de ces deux éléments. Il s’agit d’une association permanente entre une adresse web et une adresse IP.

L’adresse IP est stockée avec un enregistrement faisant référence au nom de votre site web. Et cela  dans un service connu sous le nom de Dynamic Name Service ou DNS.

Votre fournisseur vous fournira un enregistrement DNS contenant votre adresse IP et le nom de votre site web. Cela permet à votre site d’être accessible depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet. Votre hébergeur va créer un lien entre le nom de votre site web et l’adresse IP. Il va lier ce lien par la suite à l’endroit où votre site web est hébergé.

Le regroupement est généralement la meilleure solution

Comme vous pouvez le constater, l’hébergement web et l’enregistrement de domaines reposent sur une technologie très complexe.

Il est généralement beaucoup plus facile de faire appel à un seul fournisseur de services pour héberger votre site web. Et gérer l’enregistrement de votre domaine par la suite. Il est plus pratique de traiter avec une seule société qu’avec deux.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

optimiser les ressources de votre hébergement Web

Comment optimiser les ressources de votre hébergement Web ?

Hébergement VPS

Hébergement VPS et gestion de nom de domaine