in

Comment choisir votre fournisseur d’hébergement VPS ?

choisir votre fournisseur d'hébergement VPS

Le choix du bon fournisseur d’hébergement  VPS (serveur privé virtuel) doit être basé sur les performances, la facilité d’utilisation, l’assistance et quelques autres éléments. Si vous y prêtez attention, vos tâches de gestion du web deviendront beaucoup plus faciles.

Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes utilisant l’internet a plus que doublé. Par conséquent, de bonnes performances et une bonne fiabilité sont de plus en plus essentielles pour les sites web. C’est là que l’hébergeur joue également un rôle.

Pourquoi un VPS ?

L’hébergement VPS a parcouru un long chemin depuis le passé. Il est devenu beaucoup plus facile à gérer et, dans certains cas, les prix ont considérablement baissé. Et il est indéniable que, par nature, le VPS offre de meilleures fonctionnalités que l’hébergement partagé.

Les moteurs de recherche, tels que Google, exigent les performances des sites web dans le cadre de leurs critères de classement. En tant que propriétaire de site web, vous devez y prêter attention afin de répondre à ces exigences et de gagner une part du trafic.

Un moyen d’y parvenir est d’utiliser un VPS. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons convaincantes de choisir l’hébergement VPS. Mais la question la plus importante est la suivante : comment savoir si un fournisseur d’hébergement web est vraiment bon ?

Signes d’un bon fournisseur d’hébergement VPS

Lorsqu’il s’agit d’hébergement VPS, il y a de nombreux facteurs différents à prendre en compte. Combinés, ces éléments vous donneront une meilleure idée de la pertinence d’un fournisseur d’hébergement par rapport à vos besoins. Ces facteurs sont :

Temps de fonctionnement du serveur

Le temps de fonctionnement est un indicateur de la fiabilité de l’hébergement VPS. Il est généralement affiché ou évalué en pourcentage. Par exemple, si une société d’hébergement offre un temps de disponibilité de 99 %, cela signifie que, sur une période d’un mois, votre serveur web ne sera pas disponible que pendant un maximum de 7 heures en moyenne.

Plus le temps de fonctionnement offert par la société d’hébergement est élevé, plus votre site web sera fiable. C’est important à la fois pour vos utilisateurs et pour votre classement dans les moteurs de recherche. Assurez-vous que la société d’hébergement que vous envisagez propose une garantie de disponibilité dans le cadre de ses conditions de service.

Vitesse

La vitesse de votre serveur web n’est pas la même que la vitesse de vos pages web. Le premier évalue le temps qu’il faut à un serveur d’hébergement web pour répondre à une demande. Il s’agit d’une indication de la qualité du service fourni par le service d’hébergement web.

La vitesse est un facteur important dans le classement des recherches, et si des modifications peuvent être apportées pour améliorer la vitesse de chargement des pages web, cela n’est pas vraiment possible pour la vitesse des serveurs web. Cela dépend de l’hébergeur lui-même.

Géré ou non géré

L’hébergement VPS est essentiellement un peu plus technique. C’est pourquoi les meilleurs fournisseurs d’hébergement Web proposent un choix de plans VPS gérés ou non gérés. Pour ceux qui souhaitent se concentrer davantage sur la création et le développement de leur site web, un VPS géré est le bon choix.

Avec un plan VPS géré, la société d’hébergement se charge de la maintenance technique de votre compte VPS. En conséquence, vos tâches administratives sont réduites et vous pouvez consacrer plus de temps à ce dont vous avez vraiment besoin.

Tous les fournisseurs d’hébergement VPS n’offrent pas le choix entre des plans VPS gérés et non gérés. Les fournisseurs d’hébergement peuvent être réticents à proposer des plans d’hébergement géré pour diverses raisons, notamment les défis techniques et les coûts de service.

Coûts

En général, les coûts associés à la plupart des technologies sont en baisse. Toutefois, dans le cas de l’hébergement web, il convient d’accorder moins d’importance au coût réel du service. Au lieu de cela, une analyse coûts-avantages s’avérera bien plus bénéfique.

Même si vous payez le prix fort pour le meilleur de l’industrie, avez-vous vraiment besoin de tout ce qui est inclus dans ce plan ? Mais n’oubliez pas de faire attention à l’hébergement VPS bon marché, car un plan trop bon marché pourrait indiquer une réduction des coûts quelque part sur la ligne.

Support client

Le service clientèle est sans doute le domaine le plus important en matière d’hébergement VPS. Personne n’aime devoir attendre longtemps pour obtenir une réponse. Si possible, contactez l’équipe d’assistance mise en place par l’hébergeur avant de souscrire au service.

En outre, il est également judicieux d’évaluer les canaux existants pour le support client. Un système de billetterie est typique, mais certains hébergeurs utilisent divers canaux tels que le chat en direct, l’assistance téléphonique, la base de connaissances, voire l’hébergement d’un forum communautaire.

Sauvegardes

Il est généralement judicieux de disposer d’une bonne sauvegarde de votre site pour en assurer la fiabilité. C’est un domaine dans lequel vous devez vous assurer que votre hôte VPS est en place. De nombreuses sociétés d’hébergement proposent des sauvegardes, mais elles peuvent varier dans la gamme de services qu’elles offrent.

Par exemple, la fréquence des sauvegardes, la durée de conservation des données, la facilité de restauration des données à partir d’une sauvegarde, l’automatisation ou la possibilité d’établir un calendrier personnalisé.

Plus l’éventail des options est large, meilleur sera votre plan. Cependant, c’est quelque chose qui peut être fait au niveau du compte, donc vous n’avez pas besoin de trop vous concentrer sur ce point.

Sécurité

Tous les hébergements VPS sont généralement plus sûrs que les hébergements partagés, mais il existe quelques différences entre les fournisseurs de VPS. L’un d’entre eux est le type d’hébergement VPS qui est disponible. Par exemple, les fournisseurs de services qui proposent des solutions VPS basées sur le cloud peuvent offrir une meilleure sécurité.

Il convient d’en tenir compte lors du choix d’un plan VPS, car tout problème de sécurité peut entraîner une grave atteinte à la réputation ainsi qu’une perte financière.

Caractéristiques spéciales

Il s’agit d’un domaine qui montre le sérieux d’un hébergeur pour son activité et ses clients. Pour être honnête, la plupart des sociétés d’hébergement Web proposent généralement des produits et des gammes de produits similaires. Le diable, comme on dit, est dans les détails.

L’hébergeur VPS que vous envisagez propose-t-il quelque chose qui vous permettra de bénéficier d’un avantage concurrentiel ? Par exemple, offre-t-il des fonctions spéciales de réduction des coûts, d’optimisation des performances ou autre chose qui n’est pas facilement disponible sur le marché ?

Conclusion

Les propriétaires de sites web doivent choisir un partenaire solide pour leurs besoins d’hébergement web. Ne pas choisir un fournisseur de services VPS fiable peut avoir de graves conséquences à plus long terme.

Dressez une liste des domaines les plus importants pour votre site afin de vous aider dans votre évaluation. Comparez-les ensuite avec ceux proposés par différents prestataires de services. Le coût n’est pas tout. N’oubliez pas que si vous lésinez trop sur les coûts d’hébergement, vous risquez de passer plus de temps à essayer de résoudre les problèmes à l’avenir.

Questions fréquemment posées

Ai-je besoin d’un hébergement VPS ?

L’hébergement VPS est un bien meilleur choix que l’hébergement partagé pour de nombreuses raisons. Il est normal que le trafic d’un site Web augmente avec le temps, et lorsqu’un plan devient trop petit, il est généralement temps de passer à un plan VPS.

Un VPS est-il plus rapide qu’un hébergement partagé ?

L’hébergement VPS est, dans la plupart des cas, plus rapide que l’hébergement partagé. La raison principale en est qu’un plan VPS dispose de ressources dédiées telles que le temps CPU, la mémoire, la bande passante et l’espace de stockage.

De combien de VPS ai-je besoin ?

Une partie de la beauté des plans VPS est qu’ils sont hautement évolutifs. Vous ne devez payer que pour les ressources dont votre site a besoin. Si votre trafic augmente, vous pouvez augmenter vos ressources rapidement et facilement.

Quels sont les avantages de l’hébergement VPS ?

En général, les plans d’hébergement VPS offrent de meilleures performances, sont plus sûrs, hautement personnalisables, hautement évolutifs, etc. Ceux-ci vous permettent d’héberger un site web qui offre d’excellentes performances et une grande sécurité.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Questions les plus courantes sur l'hébergement Web VPS

Questions les plus courantes sur l’hébergement Web VPS

migrer d'un VPS à un autre

Comment migrer d’un VPS à un autre ?