13 conseils pour le choix d’un nom de domaine

choix d'un nom de domaine
Noter cet article

Un nom de domaine est plus qu’une simple url est l’un des éléments les plus importants de votre activité en ligne. Bien sûr, vous aimeriez penser que votre nom de domaine n’est pas aussi important que votre entreprise ou votre marketing, mais vous auriez tort. Un nom de domaine complexe ou un sous-domaine d’un autre site ne facilitera pas la saisie ou la confiance de vos clients.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine où les clients deviennent plus avisés et plus sceptiques vous devez faire un choix judicieux.

Faites-en une marque

Donnez-lui une image de marque donnez-lui une image de marque

Votre url est tout aussi importante que le nom de votre entreprise. En d’autres termes, tout comme vous travaillez dur pour donner un nom à votre entreprise, il est important de trouver une url qui puisse établir votre marque. L’url ne doit pas nécessairement être la même que le nom de votre entreprise, mais elle doit être dans le même domaine afin de pouvoir être intégrée à votre marque existante.

Soyez bref

La mémoire est une chose courte. Si vous voulez que les clients potentiels puissent se souvenir de votre url, la répéter et la saisir dans leur navigateur, elle doit être courte. Les url plus courtes sont plus faciles à mémoriser et font beaucoup moins d’erreurs lorsqu’on les tape ou les répète.

Faites attention à l’orthographe

Les mots d’une nouvelle url doivent être orthographiés de la manière la plus traditionnelle possible. L’orthographe créative est jolie pour les noms de bébé, mais essayer de trouver la bonne orthographe aléatoire pour faire apparaître votre site peut être très pénible pour les propriétaires d’entreprises et leurs clients. Il est également important d’éviter les mots ayant plus d’une orthographe. Le client ne le saura certainement pas.

Lire aussi : Sous-domaine et sous-répertoire : les avantages et les inconvénients pour le SEO.

Prononciation

Problèmes de prononciation problèmes de prononciation

Il existe de nombreux sites web dont les url créatifs s’écrivent phonétiquement mais sont prononçables – google, instagram, pinterest, etc. Votre url doit être créative, mais ne soyez pas si créative que personne ne sache comment prononcer les mots que vous avez créés. Si vous ne pouvez pas dire le mot, comment pouvez-vous le faire passer ?

Les mots-clés sont utiles

Il y a quelques années, la présence de mots-clés dans les url était presque obligatoire, mais ce n’est plus le cas. Si vous pouvez intégrer naturellement des mots-clés dans vos url, cela peut être bénéfique, mais pour le référencement, ce n’est pas essentiel, et si vous utilisez trop de mots-clés, ou s’ils sont bizarres ou donnent à votre entreprise un air suspect, cela peut être nuisible. Il est préférable d’avoir un nom à consonance professionnelle plutôt qu’un nom surchargé de mots-clés.

N’utilisez pas de tirets ou de chiffres

Faire des traits d’union ou utiliser un « 2 » au lieu d’un « 2 » peut sembler une bonne idée pour se rapprocher de l’url souhaitée, mais ces traits d’union et ces chiffres peuvent dérouter les personnes qui essaieront plus tard de se rappeler ou de taper votre url. Même si vous avez besoin de faire un brainstorming ou d’explorer une nouvelle direction, une url pleine largeur est préférable à une url avec trait d’union.

S’engager pour quelques décennies

Lorsque vous achetez une url et commencez à la développer, prévoyez le long terme. Ne vous contentez pas d’acheter une url et de prévoir de ne l’utiliser que pendant quelques mois ou moins : ce n’est pas ainsi que fonctionnent les affaires.

Vous allez investir beaucoup de temps et d’argent dans ce projet. Votre travail acharné portera ses fruits et, espérons-le, continuera à le faire pendant de nombreuses années. Soyez donc prêt à investir des décennies dans votre nouvelle url.

Défiez le .com

Il existe plus d’extensions de domaine que jamais, mais le .com reste la référence. Jouez avec les url et essayez de réserver le .com plutôt que le .net ou le .it. Vous pouvez faire en sorte que votre extension de domaine soit mignonne et intelligente, mais la plupart des gens utilisent par défaut l’extension .com lorsqu’ils écrivent ou tapent à la machine, alors faites en sorte que ce soit facile pour eux. .com vous donne un air plus professionnel.

Attention à la confusion avec les marques

Si vous enregistrez une url qui ressemble ou ressemble de façon suspecte au nom d’une autre entreprise, personne ne vous arrêtera. Il vous appartient d’effectuer vos propres recherches et de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard des autres entreprises qui pourraient être confondues avec votre nouvelle url.

Vous pouvez enregistrer l’url et travailler à la mise en place de votre nouveau site web sans problème, mais si vous enfreignez le droit d’auteur, vous pouvez vous attendre à des conséquences juridiques.

Améliorez votre sens du style

Il va sans dire que votre nouveau nom de domaine doit être significatif. Bien sûr, vous pouvez utiliser des mots créatifs dont personne n’a jamais entendu parler auparavant. Mais si vous devez utiliser un mot traditionnel, épelez-le de manière traditionnelle et utilisez une phrase traditionnelle. L’utilisation de mots mélangés n’a aucun sens, et les clients hésiteront à saisir un texte qui leur semble dénué de sens.

Testez-le

N’oubliez pas d’effectuer un essai fractionné avec votre nouveau nom de domaine. Il n’est pas très coûteux d’enregistrer plus d’un nom de domaine, alors si vous êtes curieux de découvrir un nouveau nom de domaine, prenez-en deux qui vous plaisent et essayez-les tous les deux pendant un certain temps. En vivant avec les deux noms de domaine, vous aurez une idée plus claire de vos propres préférences, et votre groupe test pourrait bien avoir des préférences plus claires également.

Tenez compte de votre région

Si vous dirigez une entreprise locale et que vous souhaitez attirer un marché local, il est très judicieux d’inclure votre localisation dans le nom de votre url.

Au lieu de plumbers.com, vous pourriez le remplacer par atlantaplumbers.com (même si je suppose que vous avez déjà ce nom de domaine). En général, les clients accordent plus de confiance à un site web ou à une entreprise qu’ils savent être locale qu’à une entreprise dont ils ignorent l’origine.

Agir rapidement

Les noms de domaine sont acquis rapidement. Si vous recherchez des noms de domaine et que vous en trouvez un qui vous plaît, ne vous contentez pas de le laisser là. Quelqu’un d’autre pourrait l’obtenir en quelques minutes. Mais il vaut mieux dépenser 10 dollars pour protéger ce nom que de revenir la semaine suivante et de constater qu’il a été utilisé et n’est plus en votre possession.

Une marque cohérente

Votre marque est votre entreprise, et votre nouveau site web doit s’intégrer harmonieusement à votre activité existante. Même si l’url ne porte pas le même nom que votre entreprise, l’image de marque du domaine doit être cohérente avec l’entreprise que le site web représente.

S’il est conçu correctement dans l’optique du référencement, les clients qui recherchent le nom de votre entreprise devraient de toute façon être en mesure de trouver facilement votre diff url dans les moteurs de recherche.

Le choix d’un nom de domaine peut très bien être la première étape de votre nouvelle entreprise. Si votre entreprise est déjà établie, un nom de domaine peut être une extension naturelle de ce que vous faites déjà bien. Quel que soit votre cas personnel, il est absolument crucial de choisir le bon nom de domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *