in

Quels sont les avantages du Cloud computing pour les PME ?

Cloud computing

La facilité d’utilisation n’est pas la seule raison pour laquelle le Cloud computing est en train de supplanter les solutions de données traditionnelles, depuis l’épidémie de COVID19 . Les entreprises peuvent utiliser cette technologie pour économiser du temps et de l’argent, mais aussi pour augmenter leurs bénéfices, se développer et croître. Comment le Cloud permet-il aux PME de gagner du temps et de l’argent ? Découvrez les avantages suivants des services de Cloud computing pour les entreprises.

Mais qu’est-ce que l’informatique dématérialisée et pourquoi devient-elle si populaire auprès des petites et moyennes entreprises ?

L’informatique en Cloud permet de stocker et d’accéder aux données via une connexion internet, plutôt que de les héberger sur un disque physique.

En stockant et en gérant les données dans le Cloud, les propriétaires de petites entreprises peuvent accéder aux données dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, depuis l’ordinateur de leur entreprise, leur tablette personnelle ou leur smartphone. L’informatique en Cloud vous permet également de profiter de logiciels et de services d’hébergement en ligne.

La facilité d’utilisation n’est pas la seule raison pour laquelle le Cloud computing remplace les solutions de données traditionnelles. En utilisant l’informatique dématérialisée, les entreprises peuvent gagner du temps et de l’argent, tout en augmentant leurs bénéfices et en développant leur activité.

Comment le Cloud permet-il aux PME de gagner du temps et de l’argent ?

Jetez un coup d’œil aux avantages suivants des services de Cloud computing pour entreprises

Efficacité

Vous n’êtes plus limité par la quantité de stockage et de mémoire qu’offre votre ordinateur ou votre disque dur externe. L’informatique en Cloud est plus rentable et plus rapide que ces mécanismes de stockage traditionnels.

Bien entendu, le coût réel de l’informatique en Cloud varie en fonction du type de service en Cloud utilisé. Les prix peuvent également varier selon le secteur et le fournisseur.

En outre, la plupart des prestataires offrent un large éventail de services. De plus, la plupart des fournisseurs proposent une gamme de plans et de fonctions, de sorte que vous ne payez que ce que vous utilisez réellement. Si vos besoins changent au cours du mois suivant, vous pouvez généralement renouveler votre forfait facilement et sans délai.

Toutefois, la réduction des coûts des logiciels n’est que la partie émergée de l’iceberg des grandes efficacités du Cloud computing. En passant simplement à l’informatique en Cloud, les entreprises peuvent réduire leur consommation d’énergie et économiser au moins une dépense mensuelle supplémentaire.

Chaque élément matériel supplémentaire nécessite plus d’énergie pour fonctionner. En adoptant le Cloud computing, les factures d’électricité peuvent être incroyablement basses.

Votre bureau n’a plus besoin d’être rempli de plusieurs ordinateurs, de disques durs externes et de nombreux câbles électriques. Sans parler des coûts associés à la maintenance et au remplacement d’un matériel dont la durée de vie est limitée. En gérant votre entreprise dans le Cloud, ces appareils deviennent la responsabilité de quelqu’un d’autre. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter la dernière version du logiciel.

L’informatique en Cloud peut également réduire le nombre de personnes nécessaires à la gestion d’une entreprise. De nombreuses entreprises consacrent une grande partie de leur budget de fonctionnement aux professionnels de l’informatique, qu’ils soient employés ou sous contrat. Toutefois, les frais mensuels d’utilisation d’un service en Cloud comprennent les experts du service technique du fournisseur.

L’argent que vous économisez en faisant des affaires dans le Cloud peut être réinvesti dans votre entreprise, qu’il s’agisse d’augmenter votre stock, de rembourser vos dettes ou d’ajouter du personnel. Quelle que soit la voie que vous choisissez, le résultat sera plus rentable.

 Mobilité

Les programmes basés sur le Cloud computing étant accessibles et utilisables à distance, les responsables et les employés peuvent accomplir leurs tâches depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet, sans avoir besoin d’espace ou de ressources supplémentaires.

Il est courant pour les petites entreprises de fonctionner avec le moins de personnel possible afin d’économiser de l’argent. Permettre à toute votre équipe de travailler de n’importe où, sur n’importe quel appareil, ne fera qu’améliorer la productivité et l’efficacité.

Plus besoin d’attendre que les clients importants reviennent au bureau. Dans le même temps, les propriétaires d’entreprises pourront consacrer plus de temps à leur famille sans avoir à se presser pour suivre les évolutions.

Améliore la productivité

La mobilité est l’un des moyens par lesquels le Cloud computing peut améliorer la productivité, mais ce n’est pas le seul. Un autre avantage est qu’il encourage la collaboration entre les équipes. Lorsque de nombreux employés travaillent à distance, le travail d’équipe peut être compromis.

Cependant, faire des affaires dans le Cloud ne permet pas seulement de collaborer grâce à la communication mutuelle, cela signifie également que les mêmes documents peuvent être consultés et mis à jour sans avoir à sauvegarder des copies ou à envoyer des pièces jointes par courriel. Les services en Cloud permettent également de partager des calendriers et des listes de tâches, de sorte que chacun dispose toujours des mêmes informations.

En outre, l’informatique dématérialisée est réputée pour être plus rapide que les solutions de données traditionnelles, ce qui permet aux employés de passer moins de temps à attendre le chargement des programmes et plus de temps à travailler.

Sécurité

Si vous dirigez une entreprise d’une manière ou d’une autre, vous savez à quel point la perte de vos données peut être désastreuse. Mais même le stockage de données sur site n’est aussi sûr que votre matériel. Une seule panne d’équipement peut vous coûter des milliers de dollars en frais et en temps de récupération.

En sauvegardant vos données dans le Cloud, vous avez l’assurance qu’il vous suffit de vous connecter à l’internet pour récupérer la dernière version de tous vos documents. Ainsi, même une catastrophe naturelle ne constitue pas un obstacle à long terme à l’efficacité des opérations.

En fait, tant que votre fournisseur d’informatique en Cloud est opérationnel, vous pouvez généralement remettre votre système en marche en quelques minutes. De nombreux fournisseurs stockent les données dans plusieurs centres situés à différents endroits, de sorte que ce n’est qu’en cas de panne majeure du système que votre entreprise pourrait être menacée.

Le Cloud computing offre également une sécurité supplémentaire contre le vol de données, protégeant non seulement votre entreprise mais aussi vos clients contre les pirates et les voleurs de données.

Simplicité

Les systèmes d’entreprise peuvent devenir très complexes au fil du temps, à mesure que de nouveaux processus et applications sont ajoutés aux structures de données existantes. Toutefois, de nombreux services d’informatique en Cloud offrent un moyen d’intégrer ces programmes dans un service multi-applications unique. Par exemple, certains des fournisseurs les plus populaires d’informatique en Cloud pour les entreprises offrent des services de courrier électronique, d’agenda, de documents, de messagerie instantanée, de présentations, de formulaires et même de conception et de gestion de sites Web dans un modèle d’abonnement unique. Il existe également

Même la traditionnelle suite d’applications Microsoft Office est désormais disponible via des services en Cloud. De plus, les applications d’informatique dématérialisée sont généralement mises à jour automatiquement à intervalles réguliers, ce qui évite aux chefs d’entreprise de perdre du temps et de l’argent à acheter et à mettre à jour les dernières versions.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hébergement WordPress ou hébergement Web

Hébergement WordPress ou hébergement Web – Est-ce la même chose ?

choix d'un nom de domaine

13 conseils pour le choix d’un nom de domaine