in

Quels logiciels puis-je installer sur un VPS ?

logiciels installer sur un VPS

Le fait de loger un grand nombre d’utilisateurs sur un seul serveur d’hébergement peut exacerber les problèmes de vulnérabilité. Cependant, l’hébergement dédié est une option coûteuse et la plupart des utilisateurs de services d’hébergement peuvent être réticents à l’envisager. Par conséquent, le VPS est l’option la plus équilibrée pour les services d’hébergement web. La bonne nouvelle est que vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous passons en revue cinq options que vous pourriez envisager.

L’hébergement VPS n’est jamais une mauvaise décision. Les principales raisons pour lesquelles tant d’entreprises choisissent le VPS plutôt que l’hébergement partagé sont les suivantes : le VPS offre de meilleurs niveaux de performance que l’hébergement partagé. Les données du Hosting Tribunal montrent qu’un retard d’une seconde dans le temps de chargement peut entraîner une baisse de 11 % du nombre de pages vues, de 16 % de la satisfaction des clients et de 7 % des taux de conversion. Il n’est jamais question de faire des compromis sur la vitesse. Le serveur virtuel est doté d’un grand espace de stockage et peut gérer une grande quantité de trafic et de traitement. Bien entendu, cet arrangement minimise les temps d’arrêt et permet aux entreprises de développer leurs activités en ligne sans interruption. L’hébergement VPS vous donne également la liberté de configurer votre serveur et d’installer des logiciels spécifiques. Mais vous ne savez pas quel logiciel vous convient le mieux ? Alors vous pouvez jeter un coup d’œil à ces cinq-là.

1. CentOS

Community Enterprise Operating System (CentOS) est un système d’exploitation pour serveurs basé sur Linux et compatible avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL). La dernière version, la version 8, a été publiée en septembre 2019. Il s’agit d’un système d’exploitation hautement personnalisable, sûr et stable, et son intégration étroite avec RHEL permet des mises à jour de sécurité au niveau de l’entreprise et la tranquillité d’esprit pour tous les utilisateurs.

Comment installer sur un VPS ?

La procédure d’installation de CentOS sur un VPS est la même, bien qu’elle varie d’un hôte à l’autre. Veuillez suivre les étapes ci-dessous. Heureusement, la plupart des hébergeurs, sinon tous, proposent une installation en un clic. Dans votre compte d’hébergement, trouvez le bouton ou le panneau permettant de créer un hébergement VPS. Sous Système d’exploitation, sélectionnez la version de CentOS que vous voulez installer sur votre serveur virtuel.

  • Sélectionnez si vous voulez gérer le serveur ou l’auto-gérer. Sélectionnez votre plan de paiement.
  • Sélectionnez toutes les options et cliquez sur le bouton en bas de la page pour créer votre VPS.
  • N’oubliez pas que ces étapes varient d’un hôte à l’autre. Vous n’aurez aucun mal à vous référer au guide d’installation de votre hébergeur.

2. Ubuntu

Ubuntu est un système d’exploitation basé sur l’architecture Debian, publié pour la première fois en octobre 2004, avec des mises à jour régulières tous les six mois et un support à long terme publié tous les deux ans. Initialement, il était proposé en trois éditions : bureau, serveur et cœur pour les appareils IoT. Cependant, les développeurs ont abandonné les éditions pour smartphones et tablettes. Ubuntu ne prend pas en charge cPanel.

L’installation d’Ubuntu est la même que la procédure décrite pour CentOS. Toutefois, au lieu de choisir CentOS comme système d’exploitation, sélectionnez la version d’Ubuntu que vous souhaitez installer sur votre serveur. Cliquez ensuite sur le bouton pour déployer votre VPS. Comme expliqué ci-dessus, ces étapes varient d’un hôte à l’autre. Veuillez donc vous référer au guide d’installation de votre hôte avant de procéder.

3. cPanel

Quels logiciels puis-je installer sur mon VPS ?

Selon le fournisseur, cPanel crée une excellente expérience d’hébergement. Il facilite la gestion et la configuration de votre serveur web.

  • Avec un compte cPanel, vous pouvez.
  • Gérer plusieurs sites web sur un seul serveur
  • Créer des comptes de messagerie
  • Télécharger des fichiers web
  • Créer et gérer des bases de données
  • Créer des sous-domaines
  • Configuration d’une tâche cron
  • Configuration de la redirection des pages
  • Et bien plus encore.

Ce logiciel est l’un des panneaux de contrôle les plus fiables pour l’hébergement et la gestion de sites web. Plus de 200 000 sites web et 195 000 domaines uniques utilisent cPanel.

Pour exécuter cPanel, vous aurez besoin d’un serveur CentOS, d’au moins 1 Go de RAM et d’au moins 20 Go d’espace disque libre. Assurez-vous que votre serveur possède un nom de domaine ou un nom d’hôte pleinement qualifié. Si ce n’est pas le cas, configurez-le comme suit.

# hostnamectl set-hostname cpanel.mydomain.com

Vous pouvez également vous assurer que Perl est installé sur votre serveur, ou vous pouvez l’installer avec cette commande

« # yum install perl

Une fois ces éléments réglés, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour installer cPanel sur votre VPS.

  • Téléchargez le script d’installation automatique de cPanel à l’aide de la commande cURL ; si vous ne disposez pas de la commande cURL, utilisez cette commande pour # yum install curl.
  • Assurez-vous de télécharger la dernière version du script dans votre répertoire personnel.
  • Exécutez le programme d’installation automatique et attendez que le script termine l’installation.
  • Lorsque l’installation est terminée et que vous y êtes invité, vous pouvez redémarrer le serveur.
  • Créez un utilisateur cPanel et connectez-vous à mydomain.com/cpanel.

Vous avez maintenant terminé.

4. wordpress

Quels logiciels puis-je installer sur mon VPS ?

WordPress est un logiciel libre permettant de créer de magnifiques sites web, blogs et applications. Il s’agit du système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Il détient 63,1 % de la part de marché des CMS et on estime que 36,3 % des sites web fonctionnent avec ce système. WordPress compte plus de 55 000 plugins. Cet écosystème puissant signifie que les sites web WordPress peuvent être facilement personnalisés pour répondre à tous les besoins.

  • Commerce électronique
  • Blogs
  • Portails d’apprentissage en ligne
  • Annuaire des entreprises
  • Sites d’affaires
  • Forum
  • Site de réservation
  • Autre

Comment installer ?

Grâce à l’auto-installateur WordPress de cPanel, vous pouvez facilement mettre en place et faire fonctionner WordPress sur n’importe quel serveur. Veuillez suivre les étapes suivantes pour commencer. Connectez-vous à votre compte cPanel et trouvez la section Logiciels. Dans la section, trouvez WordPress Manager by Softaculous et cliquez dessus pour lancer le programme d’installation.

Quels logiciels puis-je installer sur mon VPS ?

Sur la page Softaculous, cliquez sur Installer maintenant pour lancer l’assistant d’installation.

Dans l’assistant d’installation, sous Configuration du logiciel, sélectionnez la version que vous souhaitez installer, choisissez le protocole HTTP et sélectionnez le domaine dans lequel vous souhaitez installer WordPress. Si vous souhaitez installer WordPress uniquement sur le domaine racine, laissez les champs du répertoire vides. Toutefois, si vous souhaitez installer WordPress sur un répertoire, saisissez le nom du répertoire dans le champ Répertoire. Faites défiler l’assistant et saisissez le nom de votre site Web, le nom d’utilisateur de l’administrateur, le mot de passe, l’adresse électronique et la langue. Vous pouvez laisser les autres champs tels quels. Cliquez sur Installation rapide et vous êtes prêt.

5. Certificat TLS Let’s Encrypt

Let’s Encrypt est un fournisseur d’autorité de certification à but non lucratif. On estime qu’elle a fourni des certificats TLS à plus de 225 millions de sites web et qu’elle a émis son milliardième certificat le 27 février 2020, ce qui en fait l’un des plus grands fournisseurs d’autorités de certification au monde. IdenTrust, le signataire croisé intermédiaire de Let’s Encrypt, reste le plus grand fournisseur d’AC au monde avec une part de marché de 52 %.

Comment installer ?

Vous pouvez installer un certificat TLS Let’s Encrypt à partir de cPanel en suivant les étapes simples suivantes

  • Connectez-vous à votre compte cPanel et trouvez la section Sécurité.
  • Trouvez et cliquez sur Lets Encrypt SSL pour ouvrir le panneau d’installation.

Recherchez la section Émettre un nouveau certificat dans le panneau et cliquez sur le + Émettre pour le domaine pour lequel vous voulez émettre un certificat.

Sur la page suivante, cliquez sur la question pour terminer l’installation.

C’est tout. Facile, non ?

Les logiciels VPS à éviter et pourquoi

Il existe des centaines de logiciels différents que vous pouvez installer pour étendre les fonctionnalités de votre VPS. Cependant, il y en a certains dont vous ne devez jamais vous approcher. Dans cet article, nous avons passé en revue certains d’entre eux. Logiciels ayant atteint la fin de leur durée de vie utile

Qu’est-ce que c’est ? Vous pourriez demander, bien sûr.

Ce logiciel arrive à la fin de son cycle de vie. Ou que le fournisseur prévoit de limiter l’assistance pour ce produit ou cette version. Et voici les raisons pour lesquelles vous devriez les éviter

En l’absence de correctifs et de mises à jour de sécurité, le logiciel devient vulnérable aux menaces et aux dangers.

Les logiciels EOL soulèvent des problèmes de compatibilité avec les systèmes d’exploitation qui sont trop dangereux pour être ignorés.

Les logiciels EOL ne sont pas fiables et sont susceptibles de tomber en panne.

Antivirus

Il peut sembler contre-intuitif d’inclure l’antivirus dans cette liste. Dans de nombreux cas, l’antivirus peut compromettre les performances et la stabilité de votre serveur. Il ne sert à rien d’installer un antivirus s’il n’y a pas d’accès des utilisateurs ou de sources externes. Tout ce que vous devez faire pour préserver l’intégrité de votre serveur est de le configurer correctement, de le patcher régulièrement et de maintenir des protocoles de sécurité appropriés. Bien sûr, il arrive qu’un serveur ait besoin d’un anti-virus. Toutefois, avant d’installer un antivirus, assurez-vous que votre serveur en a besoin. Veuillez effectuer cette opération après avoir configuré votre serveur et installé tous vos logiciels.

Foire aux questions (FAQ)

Voici quelques questions fréquemment posées sur les VPS, l’hébergement VPS, les logiciels et les problèmes connexes.

Qu’est-ce qu’un VPS ?

VPS est l’abréviation de Virtual Private Server. Il permet à un nombre réduit d’utilisateurs de partager une partie de l’espace de stockage, de la mémoire et de la puissance du processeur d’un serveur. C’est comme si plusieurs familles vivaient dans un condominium.

Tous les sites Web sur le VPS partagent un serveur physique, mais celui-ci abrite plusieurs machines virtuelles distinctes. Chaque utilisateur peut exécuter sa propre copie du système d’exploitation et des autres logiciels.

Un hébergeur VPS est-il fait pour moi ?

Si vous le souhaitez, alors l’hébergement VPS est fait pour vous.

Vous voulez avoir un contrôle total sur vos actifs en ligne

Un site web sécurisé et non susceptible d’être piraté

Un site web ultra-rapide

Un site web capable de gérer d’énormes quantités de trafic

Si vous prévoyez d’héberger plus d’un site web

Vous envisagez d’augmenter la taille de vos opérations en ligne à l’avenir.

Vous ne voulez pas que votre domaine soit placé sur une liste noire à cause des activités d’autres sites web partageant le même serveur.

Quel est le meilleur OS Vps à installer ?

Vous pouvez choisir parmi de nombreux systèmes d’exploitation VPS. Cependant, CentOS et Ubuntu sont deux des systèmes d’exploitation pour VPS les plus populaires à l’heure actuelle.

Pourquoi ne puis-je pas installer de logiciels sur mon VPS ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas installer de logiciels sur votre VPS, notamment

Connexion internet lente

Manque d’espace de stockage suffisant

Logiciel incompatible

Conclusion

L’hébergement VPS convient aux entreprises qui souhaitent améliorer la vitesse de chargement de leur site, prendre soin de la cybersécurité et gérer de grandes quantités de trafic.

En installant certains logiciels, vous pouvez étendre les fonctionnalités de votre serveur. Il est toutefois conseillé d’éviter les logiciels en fin de vie ou les antivirus. Sauf, bien sûr, si vous voulez vraiment l’utiliser.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

choix d'un nom de domaine

13 conseils pour le choix d’un nom de domaine

choisir un hébergeur web

10 choses à considérer avant de choisir un hébergeur web