Qu’est-ce que SSH et comment l’utiliser ?

Qu'est-ce que SSH
Noter cet article

Si vous disposez d’un serveur dédié, d’un VPS ou d’un plan d’hébergement partagé plus onéreux, il est probable qu’ils prennent en charge les connexions Secure Shell (SSH). SSH est un système shell sécurisé qui crypte les données entre un client et un serveur. SSH crypte tout le trafic, y compris les mots de passe, le texte tapé, les graphiques X, etc. Il est censé remplacer telnet et rsh.

Pour vous connecter à votre serveur via SSH, vous devez installer un client SSH sur votre ordinateur. Nous recommandons les clients SSH suivants :

  • Putty pour Windows
  • NiftySSH pour Mac

Qu’est-ce que SSH ?

SSH a été l’un des premiers outils construits par les architectes de l’Internet pour faciliter le partage des ressources.

SSH est le moyen de se connecter directement à votre serveur web. Cela signifie que, depuis votre ordinateur à la maison ou au travail, vous pouvez vous connecter à votre serveur d’hébergement et utiliser les programmes logiciels ou les fichiers de données qui s’y trouvent. Une façon simple de visualiser cela est de penser que votre clavier est directement relié à un ordinateur distant et non à votre ordinateur local.

Comment accéder à un serveur par SSH ?

Ces instructions sont valables si vous utilisez un système basé sur UNIX (Linux ou Mac). Vous pouvez consulter le guide Putty pour savoir comment procéder sous Windows.

Connectons-nous au serveur :

ssh exemple.com

Vous pouvez remplacer exemple.com par une adresse IP si c’est ce que vous avez. Si c’est la première fois que vous vous connectez à cet hôte, il vous sera demandé si vous avez confiance en son authenticité. Tapez yes pour continuer et ajoutez-le à vos hôtes connus (~/.ssh/known_hosts). La prochaine fois que vous vous connecterez à cet hôte, aucune question ne vous sera posée à son sujet.

L’étape suivante est l’authentification. La méthode la plus courante et la moins sûre est l’authentification par mot de passe. Vous devez taper votre mot de passe.

Je déconseille fortement l’utilisation de l’authentification par mot de passe. Si vous vérifiez vos journaux, vous verrez des attaques par force brute incessantes. Les options plus sûres sont l’authentification à deux facteurs et l’authentification par clé.

Il est également probable que votre nom d’utilisateur sur le serveur soit différent de celui de votre ordinateur local. SSH utilise votre nom d’utilisateur sur votre système local pour vous connecter sur le système distant. Pour le modifier, utilisez :

ssh user@example.com        

Vous pouvez également spécifier un port personnalisé (autre que le port par défaut 22) en ajoutant -p <numéro de port> dans la commande.

Lire aussi : Comment Accéder aux Services Web Hébergés sur Machine Virtuelle ?

Que puis-je faire avec SSH ?

Semblable à l’invite DOS de Windows, vous pouvez taper des commandes (oui, tapez des commandes – il est interdit de cliquer ici) pour exécuter des fonctions spécifiques. Les commandes les plus couramment utilisées sont simples et faciles à mémoriser. Il existe plusieurs fonctions que vous pouvez souhaiter exécuter, telles que décompresser des fichiers, déplacer des répertoires entiers d’un endroit à un autre, supprimer des fichiers ou des répertoires entiers, etc.

En général, SSH fournit un environnement POSIX assez complet. Vous accédez à ces programmes en tapant leur nom et en suivant les commandes correspondant à chacun d’entre eux. Si vous avez besoin d’aide avec l’un des programmes, à l’invite de l’interpréteur de commandes, tapez man et le nom du programme (par exemple, man ssh pour obtenir en ligne les instructions relatives à ce programme).

Il est important de se rappeler qu’Unix est sensible à la casse et que « Index.htm » n’est pas la même chose que « index.htm ». Il en va de même pour les mots de passe de vos comptes.

Dois-je utiliser SSH ?

La plupart des fonctions que vous pouvez exécuter dans SSH peuvent également être réalisées à l’aide d’autres outils. Par exemple, vous pouvez éditer votre fichier de redirection et les permissions soit dans SSH, soit à partir de votre panneau de contrôle. C’est à vous de choisir – utilisez ce qui vous convient le mieux.

Quelques commandes UNIX de base :

Voici quelques commandes de base qui vous aideront à vous familiariser avec l’environnement UNIX :

  • ls : Affiche le contenu de votre répertoire.
  • ls -a : Liste tous les fichiers du répertoire, y compris les fichiers cachés (les fichiers cachés commencent par un « . » (par exemple, .htaccess).
  • cd : Change le répertoire. Par exemple, pour passer de votre répertoire « root » ou « home » à votre répertoire « www », tapez la commande cd www ; pour remonter d’un niveau.
  • cp : Copie un fichier. La syntaxe est cp <fichier source> <fichier de destination>.
  • mv : Déplace un fichier ou renomme un fichier. La syntaxe est mv <source> <cible>.
  • rm : Supprime un fichier. La syntaxe est rm <nom du fichier>. REMARQUE : utilisez cette commande avec précaution, car il n’existe pas de commande UNDO sous UNIX.
  • mkdir : Crée un répertoire. L’utilisation est mkdir <nom du répertoire>.
  • rmdir : Supprime un répertoire. Syntaxe : rmdir <nom du répertoire>.
  • pwd : renvoie le chemin d’accès au répertoire de travail actuel. Utile non seulement lorsque vous êtes perdu, mais aussi lorsque vous avez besoin du chemin système correct pour des fichiers, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *