9 erreurs d’hébergement web les plus courantes à éviter

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Le choix d’un plan d’hébergement est un élément crucial de la création d’un site web réussi. Que vous créiez un blog, un site e-commerce, un site d’entreprise ou autre, vous devez vous assurer que votre hébergeur est fiable, efficace et disponible pour vous aider lorsque vous en avez besoin.

Malheureusement, toutes les formules d’hébergement ne se valent pas, et il est trop facile de tomber dans certains pièges lorsque l’on essaie de trouver le meilleur hébergeur. Voici quelques-unes des erreurs d’hébergement web les plus courantes que vous ne voulez pas commettre :

1. Opter pour un hébergeur gratuit

Heureusement, je vois très peu d’hébergeurs gratuits ces derniers temps. Oui, il existe des formules d’hébergement gratuites. Non, vous ne devriez pas les choisir. Le ridicule « bon rapport qualité-prix » peut sembler sincère, mais il est garanti qu’il causera toutes sortes de problèmes par la suite :

  • Votre site sera terriblement lent et pourrait même s’arrêter complètement s’il dépasse la bande passante. Vous et votre entreprise en souffrirez, car vous serez complètement à la merci d’un service d’hébergement web de qualité très médiocre.
  • L’hébergeur peut, et va, mettre des publicités de tiers sur votre site sans votre permission, à tout moment.
  • Vous ne pouvez pas faire évoluer votre site web au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
  • Votre référencement peut être affecté négativement.
  • Il se peut que vous ne puissiez pas exécuter les scripts dont vous avez besoin.

Si vous voulez du contrôle, de la fiabilité et des options de croissance, ne tombez pas dans le piège des formules d’hébergement « gratuites ».

2. Négliger de vérifier la qualité du service à la clientèle de l’hébergeur web

Un excellent moyen de savoir si un pack d’hébergement vous convient est de tester d’abord la qualité de son service clientèle. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver sans personne pour vous aider lorsque vous rencontrerez des problèmes avec votre site. Un hébergeur peut prétendre fournir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais il vaut la peine de l’essayer avant de s’engager avec lui.

Jetez un coup d’œil sur le site web de l’entreprise, lisez ses FAQ, etc., et posez une série de questions auxquelles il ne semble pas avoir déjà été répondu. Utilisez toutes les options disponibles pour les contacter, tout ce qu’ils suggèrent – et voyez dans quelle mesure ils répondent de manière efficace et efficiente.

Lire aussi : les tendances sur l’hébergement web en 2023.

3. Choisir un hébergeur qui n’offre pas de garantie de remboursement

Une fois que vous vous êtes inscrit auprès d’un hébergeur, il se peut que vous découvriez plus tard que, pour une raison ou une autre, il ne vous convient pas. Si vous avez eu l’intelligence de choisir un hébergeur offrant une garantie de remboursement, vous pouvez alors décider de partir sans perdre l’argent que vous avez dépensé. C’est également un élément à garder à l’esprit au cas où votre site grandirait et se développerait, ce qui vous obligerait à changer d’hébergeur.

Lisez attentivement les conditions générales afin d’être sûr à 100 % du délai de remboursement et du montant remboursé le cas échéant.

4. Ne pas enregistrer les coordonnées des personnes à contacter

C’est bien beau d’avoir un service clientèle excellent et réactif, mais que se passe-t-il si le serveur de votre hébergeur tombe en panne et que vous avez besoin de le contacter ? Si vous disposez au moins d’une adresse électronique ou d’une ligne d’assistance téléphonique, vous pouvez toujours contacter l’hébergeur même si le site web est indisponible et que les forums généraux ou les chats en direct ne fonctionnent pas. Plus vite vous obtiendrez des réponses et réglerez les problèmes de votre site, plus vite il sera opérationnel et vous ne perdrez pas de ventes.

5. Ne pas rechercher sur les restrictions

Les hébergeurs web tentent de vous attirer en vous proposant des options et des suppléments brillants et apparemment illimités. Cela vaut la peine de vérifier ces options avant de s’inscrire, car inévitablement, ces « options illimitées » auront en fait des limites. Ces restrictions ne sont pas indiquées, vous devez donc lire attentivement le site pour les trouver :

  • La bande passante est l’un des facteurs trompeurs les plus courants dans les spécifications initiales des packs d’hébergement – même s’il est indiqué « bande passante illimitée », ce n’est généralement pas le cas. Au fur et à mesure que votre site se rapproche de la limite de la bande passante, vous constaterez que la vitesse et l’efficacité en pâtissent terriblement. Cela peut affecter votre expérience d’utilisateur et vos ventes.
  • Vous constaterez peut-être qu’il n’est pas autorisé à installer votre logiciel, qu’il n’y a pas de SSH et qu’il n’y a pas d’options pour des comptes POP multiples.

6. Oublier de lire d’abord les commentaires sur l’hébergement

Comme pour de nombreux services, la lecture des commentaires des clients est souvent un bon moyen de se faire une idée de la qualité d’un service. La lecture des commentaires sur l’hébergement web ne fait pas exception et peut souvent vous aider à éliminer immédiatement des hébergeurs, en particulier s’ils répondent à l’un des critères suivants :

  • Un service clientèle médiocre – si des personnes se plaignent de ce problème, c’est un signal d’alarme indéniable.
  • Des vitesses de chargement lentes et des pannes de site fréquentes – là encore, si des personnes ont remarqué qu’il s’agissait d’un problème récurrent, il est probable qu’il vous affecte également.
  • Questions de sécurité – vous devez être certain que votre site sera sûr, donc si des inquiétudes sont soulevées à ce sujet, ce n’est pas une bonne idée.

Gardez à l’esprit que si tous les avis semblent excellents, il se peut que l’entreprise les ait placés là pour inonder les avis de commentaires positifs et élogieux. Recherchez les commentaires des rédacteurs techniques et des concepteurs de sites web, car ils sont francs et honnêtes, et vous diront ce qu’il en est. Nous avons des commentaires sur HostingManual.net ici.

7. Essayer d’exploiter tous vos sites sur un seul et même hébergeur

Il se peut que vous souhaitiez gérer une série de sites et qu’il vous semble judicieux de les héberger tous sous un même compte. L’avantage est que la facturation est plus simple et que l’offre est plus avantageuse. Mais que se passe-t-il si le serveur tombe en panne ? Tous vos sites web tomberont en panne en même temps. Ce temps d’arrêt pourrait vous causer de sérieux maux de tête si vous comptez générer des revenus par l’intermédiaire de ces sites.

Demandez donc à votre hébergeur s’il peut répartir votre compte sur plusieurs serveurs ou utilisez des hébergeurs distincts pour les différents sites.

8. Ne pas faire de sauvegardes régulières

Il ne devrait pas arriver que vous perdiez toutes vos données. Mais malheureusement, cela arrive de temps en temps, même avec les plus grands noms de l’industrie de l’hébergement. Si vous ne voulez pas extraire votre contenu du cache de Google ou d’Archive.org, il est essentiel d’effectuer des sauvegardes régulières.

9. Enregistrer votre nom de domaine auprès de votre hébergeur

La diversification est le mot d’ordre. Vous voulez répartir les risques entre autant de fournisseurs que possible. Si votre hébergeur tombe en panne pour une raison quelconque et que vous avez enregistré votre nom de domaine auprès d’un autre bureau d’enregistrement, vous pourrez changer instantanément le serveur DNS de votre domaine.

Cette étape peut sembler excessivement prudente, mais j’ai récemment passé une semaine terrible avec un hébergeur. Ils ont été piratés au point que même leur panneau de contrôle était inaccessible. Après une journée d’indisponibilité, j’ai décidé qu’il était temps de déménager. J’ai pris mes sauvegardes et je me suis rapidement installé chez un autre hébergeur. C’était possible parce que j’avais un bureau d’enregistrement séparé pour mon domaine.

Certains hébergeurs web vous offriront un nom de domaine gratuit, mais il pourra être utilisé plus tard pour vous enchaîner à leur hébergement. Ils vous donneront du fil à retordre si vous voulez l’utiliser avec un autre hébergeur ou si vous voulez le transférer.

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