Vous songez à créer votre propre entreprise d’hébergement web ? Alors comment devenir un hébergeur web dans les règles de l’art ?
Il s’agit de trouver un bon partenaire, choisir le nombre de sites web que vous pouvez héberger et de gérer les commandes. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devez être prêt à aider davantage de personnes et à satisfaire vos clients actuels.
Les 20 étapes à suivre pour savoir comment devenir un hébergeur web
Vous avez peut-être rêvé de créer votre propre entreprise.
C’est une bonne idée ! Et pourquoi pas ?
Il ne fait aucun doute que votre emploi du temps sera trop serré. En effet, vos heures de travail seront supérieures à celles d’un emploi de 9 à 5. Mais, vous aimerez vraiment chaque seconde de ce travail. N’est-ce pas ?
De plus, une fois que vous aurez créé votre propre entreprise, vous ne serez plus jamais à la recherche d’un emploi.
Votre rythme cardiaque s’accélère-t-il sous l’effet de l’excitation ? Vous voulez que cela se produise dans la réalité ?
La première étape de toute activité en ligne consiste à développer un site web basé sur le créneau choisi, puis à l’héberger sur le serveur pour le rendre accessible à tous.
Il existe de nombreux conseils sur ce que vous devez ou ne devez pas faire avant de vous lancer dans cette aventure. Vous ne savez donc pas qui croire et par où commencer ?
Pour dissiper toute confusion, voici la liste des facteurs à prendre en compte sur comment devenir un hébergeur web :
20 étapes à suivre avant de démarrer votre activité d’hébergement Web :
1. Identifier les objectifs de l’entreprise
La technologie innovante a éliminé presque tous les obstacles à l’activité en ligne et tout le monde peut donc démarrer son activité d’hébergement web. Avec l’hébergement pour revendeurs, ce n’est pas du tout difficile. En démarrant une entreprise, tout le monde cherche à gagner un profit ou un revenu supplémentaire et l’activité d’hébergement web y contribue. Vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise en choisissant de devenir revendeur.
Lire aussi : 9 erreurs d’hébergement web à éviter.
2. Trouvez votre public cible
Vous devez connaître votre public cible avant de lancer votre activité d’hébergement. Puisque vous avez choisi le créneau de l’hébergement, votre public cible sera constitué de tous les :
- particuliers,
- blogueurs,
- développeurs web,
- concepteurs web,
- professionnels,
- startups,
- propriétaires de petites et moyennes entreprises,
- toute personne souhaitant avoir son propre site web.
Décider de votre public cible et de la manière de l’atteindre est un facteur crucial que vous devez étudier sur comment devenir un hébergeur web. Cela vous aidera non seulement à attirer le public, mais aussi à augmenter le trafic de votre site web.
3. Analyser vos concurrents
Comment devenir un hébergeur web : analyser vos concurrents ?
Il est toujours important d’analyser vos concurrents lorsque vous démarrez votre activité d’hébergement. Vérifiez ce qu’ils offrent dans leurs plans d’hébergement et incluez ensuite les caractéristiques qui sont différentes des leurs. Identifiez les points problématiques de votre public cible et ajoutez-y des solutions dans vos plans d’hébergement pour rendre votre hébergement unique. Étudiez également les tendances et les activités promotionnelles de vos concurrents.
4. Décidez de votre nom de marque
La première et principale chose que les gens remarquent lorsqu’ils achètent quelque chose en ligne est le nom de l’entreprise. Il est donc essentiel d’effectuer des recherches approfondies avant de choisir le nom de votre marque. Vous trouverez sur le marché de nombreuses entreprises portant toutes des noms différents. Votre nom de marque ne doit pas être similaire à celui de vos concurrents. N’oubliez pas qu’un nom de marque doit être innovant, créatif et refléter votre expertise ou votre niche.
5. Décidez du nom de domaine et créez votre site web
Après avoir choisi le nom de votre entreprise, vous pouvez choisir le même pour votre domaine, mais s’il n’est pas disponible, sélectionnez l’URL qui est facile à épeler ou qui a un rapport avec votre entreprise d’hébergement web.
Deuxièmement, veillez à ce que votre site web soit visuellement attrayant et facile à naviguer.
6. Se familiariser avec les fonctions et les logiciels
Après avoir choisi l’hébergement comme créneau, vous devez avoir une connaissance de base des caractéristiques telles que la bande passante, l’espace disque, les domaines, le panneau de contrôle, les comptes de messagerie, etc. Cela vous aidera à concevoir les formules de votre service d’hébergement et à expliquer les caractéristiques à vos clients, s’ils le demandent.
7. Choisir le bon hébergeur pour votre hébergement revendeur
Comment devenir un hébergeur web : choisir le bon hébergeur pour votre hébergement revendeur !
Vous trouverez sur le marché plusieurs hébergeurs qui proposent de l’hébergement pour revendeurs et vous devez donc choisir celle qui offre la meilleure qualité de service à un prix raisonnable. Vérifiez également l’expérience de leur service client à travers les commentaires, car vous devrez les contacter pour répondre à vos questions. Ne manquez pas de vérifier s’ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions.
8. Vérifier l’existence d’une assistance en marque blanche
Vérifiez si votre fournisseur supporte le 100% white labeling. Cela signifie qu’il doit utiliser un nom de domaine anonyme pour le nom d’hôte de ses serveurs. Avec le support de la marque blanche, votre client ne verra pas le nom de votre hébergeur dans le panneau de contrôle de l’hébergement et s’inscrira facilement à vos services. Cela permettra à votre entreprise d’apparaître comme indépendante de votre fournisseur d’hébergement.
9. Acheter de l’hébergement pour revendeurs et créer vos packs d’hébergement
Lorsque vous aurez finalisé la conception de votre site web, vous devrez acheter un hébergement pour revendeurs et créer vos propres packs d’hébergement pour vos clients. Vous pouvez vérifier les prix de vos concurrents et les fonctionnalités qu’ils ont ajoutées à leurs plans d’hébergement. Cela vous aidera à créer des packs d’hébergement à des prix compétitifs pour vos clients.
10. Publier des informations complètes sur votre entreprise
Votre site web doit contenir des informations complètes sur votre entreprise d’hébergement. Cela comprendra une page « À propos de nous » qui décrit l’histoire de votre entreprise ; une page « Contactez-nous » qui contient l’adresse postale, l’email et le numéro de téléphone ; des détails sur vos plans d’hébergement et leurs caractéristiques ; etc. Ajoutez également des pages sur la politique de confidentialité, les conditions de service et l’accord sur les niveaux de service sur le site web. Les informations doivent être telles qu’elles suscitent la confiance des visiteurs de votre site web.
11. Proposer des passerelles de paiement différentes et sécurisées
Aujourd’hui, la sécurité est devenue le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de passerelle de paiement. Vous pouvez proposer différents modes de paiement en ligne tels que :
- la carte de crédit,
- la carte de débit,
- le net-banking, etc.
Cela afin que les clients puissent choisir le plus simple et le plus fiable. Mais comme vous allez traiter des transactions monétaires, vous devez proposer des passerelles de paiement hautement sécurisées pour vous comme pour vos clients.
12. Utiliser un système de facturation d’entreprise
Comment devenir un hébergeur web : Utiliser un système de facturation d’entreprise !
Disposer d’un excellent système de gestion des factures est également un facteur clé pour une entreprise d’hébergement. Vous ne pouvez pas être en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour activer les nouvelles commandes et vous ne pouvez pas non plus faire attendre vos clients. Par conséquent, un système de facturation d’entreprise tel que WHMCS vous aidera à activer les commandes de vos clients automatiquement. Il vous permet de gérer vos clients à l’aide d’un service d’assistance intégré sans avoir à vous connecter à plusieurs systèmes. WHMCS facilitera la communication et votre présence générale sera plus professionnelle.
13. Utiliser des serveurs de noms privés
Les serveurs de noms privés vous donnent une image professionnelle et vous permettent de passer facilement d’un fournisseur d’hébergement à un autre. Vous pouvez migrer tous les comptes d’hébergement web de vos clients sans leur demander de faire des changements de leur côté. Après avoir migré les données, il vous suffira de changer les IP des serveurs de noms de l’ancien fournisseur d’hébergement pour les nouvelles IP offertes par le nouveau fournisseur d’hébergement.
14. Installer un certificat SSL
La sécurité est un autre facteur clé dans une entreprise d’hébergement. Étant donné que les clients vont acheter le produit chez vous, leurs données personnelles telles que noms, adresses, courriels, cartes de crédit, cartes de débit, etc. seront stockées dans votre système de facturation sur votre serveur. Par conséquent, vos clients doivent être assurés que leurs données personnelles sont sécurisées et que personne ne peut les voler ou les utiliser à mauvais escient. Un certificat SSL permet de crypter la communication entre le serveur et le visiteur. Ainsi, personne ne peut voler les informations importantes.
15. Fournir une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Il est essentiel d’offrir une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à vos clients lorsque vous gérez une entreprise d’hébergement. Cela aidera les clients à résoudre facilement leurs problèmes à tout moment et ils seront toujours satisfaits de votre service. Assurez-vous d’offrir toutes les options de contact telles que le chat en direct, l’email et le support téléphonique.
16. Fournir une IP dédiée
Il est recommandé d’acheter une IP dédiée avec votre hébergement revendeur et de l’utiliser pour les domaines hébergés sous votre compte revendeur. L’IP qui vous est fournie par votre hébergeur est utilisée par plusieurs revendeurs pour leurs clients et si quelque chose se passe mal sur l’un de ces domaines, cela affectera également les domaines de vos clients. Lorsque vous fournissez une IP dédiée à vos clients, cela permet de sécuriser l’utilisation de l’email et la réputation contre les conséquences d’un abus.
17. Disposer d’un plan de marketing
Une fois que vous avez créé votre site web avec tous vos packs d’hébergement, vous devez savoir comment les commercialiser. Le marketing est important pour que les gens sachent que vous vendez des services d’hébergement. En outre, grâce au marketing, vous pouvez présenter votre service d’hébergement de différentes manières et le rendre unique par rapport à ses concurrents. Cela vous aidera à attirer l’attention des visiteurs.
18. Créer un buzz
Comment devenir un hébergeur web : créer un buzz !
Il est bon de créer votre présence sur les médias sociaux avant de démarrer votre entreprise. Il s’agit simplement d’informer les gens de l’existence de votre service d’hébergement. Vous pouvez également afficher le nom de votre marque en disant « En route » ou « Bientôt ». Vous pouvez également lancer un compte à rebours sur les médias sociaux pour susciter l’enthousiasme des clients.
19. Donner aux gens une raison d’acheter
La plateforme en ligne est devenue un besoin pour toutes les entreprises aujourd’hui. C’est pourquoi des millions de sites web sont développés chaque jour et doivent être hébergés sur le serveur pour pouvoir vivre. C’est là que vous pouvez donner aux gens une raison d’acheter votre service d’hébergement.
20. Ajouter des sceaux de confiance au pied de page de votre site web
Le sceau d’une entreprise accréditée par le BBB, McAfee, PayPal et un sceau d’une entreprise PCI montrent que vous avez satisfait à toutes les exigences en matière de commerce électronique pour la vente en ligne. Ils indiquent également que vous dirigez une entreprise active et vérifiée. Cela contribuera à instaurer un climat de confiance parmi vos clients. Vous devriez au moins apposer l’un de ces sceaux au bas du pied de page de votre site web.
Conclusion : comment devenir un hébergeur web
La revente d’hébergement n’est pas seulement le meilleur moyen de démarrer une activité d’hébergement web, mais aussi de réaliser de bons bénéfices. Devenir propriétaire d’une entreprise d’hébergement web n’est pas une tâche difficile car il vous suffit d’acheter l’hébergement revendeur, de concevoir vos propres packages et de les vendre. De plus, comme l’hébergement pour revendeurs est une activité récurrente, vous gagnerez continuellement des revenus en facturant vos clients à vos propres prix. Cependant, vous devez connaître certains facteurs avant de démarrer votre activité d’hébergement web afin d’en assurer la réussite. Voilà vous savez maintenant toutes les étapes sur comment devenir un hébergeur web.