Qu’est-ce que l’hébergement Magento ? Le guide complet

Qu’est-ce que l’hébergement Magento
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Tous ceux qui envisagent de créer une boutique en ligne auront sans doute entendu parler de Magento, mais est-ce la bonne boutique e-commerce pour votre entreprise ? Nous examinons le fonctionnement de Magento, la manière d’héberger une boutique et les principales raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir l’utiliser.

Qu’est-ce que Magento ?

guide hébergement Magento

Magento est une plateforme de e-commerce qui vous permet de vendre des produits et des services via votre site web. Elle est hautement personnalisable et conçue pour les grandes entreprises.

Vous pouvez consulter notre guide sur les boutiques de e-commerce pour apprendre les bases avant d’aborder Magento.

Qu’est-ce que l’hébergement Magento ?

L’hébergement Magento consiste à louer un espace auprès d’un centre de données afin de créer votre boutique en ligne. Il s’agit d’une condition essentielle, sans laquelle vous ne pourrez rien vendre.

Les plateformes d’hébergement peuvent proposer des plans d’hébergement web gérés spécialement compatibles avec le logiciel de e-commerce Magento et s’occuper de tous les éléments techniques et de maintenance de votre boutique.

Lire aussi : Comparaison entre Magento et OsCommerce un site e-commerce.

Pourquoi avez-vous besoin d’un hébergement Magento ?

Les meilleures raisons d’utiliser Magento pour votre site de e-commerce

  • Hautement personnalisable : Vous pouvez modifier pratiquement tous les aspects de votre boutique. Personnalisez-le entièrement à votre entreprise.
  • Gérer d’importants volumes de trafic : Parfait pour les grandes entreprises qui traitent des milliers de transactions par jour.
  • Une grande évolutivité : La boutique Magento peut très facilement être agrandie pour accepter des volumes de trafic plus importants ou réduite en cas de baisse.
  • Un large éventail de fonctionnalités : Avec des milliers de plug-ins et d’extensions proposés, ainsi que la possibilité de modifier le code vous-même, votre boutique peut faire à peu près tout ce que vous voulez.
  • Une vaste communauté en ligne : Magento est un logiciel libre, ce qui signifie que des développeurs du monde entier travaillent en permanence sur des mises à jour et des améliorations.
  • Convivialité mobile : Magento est conçu pour fonctionner de manière transparente sur les appareils mobiles, ce qui vous permet de ne pas manquer de ventes sur le marché mobile.
  • SEO-friendly (convivialité pour les moteurs de recherche) : Magento est idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur classement par le biais du référencement. Vous pouvez jouer avec les métabalises des produits, les images et les titres, pour n’en citer que quelques-uns.

Lire aussi : Comment choisir un hébergeur Magento pour booster vos ventes ?

Inconvénients de l’utilisation de Magento

Il nécessite des compétences de développeur

Pour tirer le meilleur parti de la plateforme, vous devrez posséder des compétences approfondies en matière de codage ou faire appel à des experts pour optimiser votre boutique.

Cela peut coûter cher

Une boutique Magento entièrement fonctionnelle et dotée de toutes les fonctionnalités n’est pas bon marché. Si l’hébergement peut commencer à partir de 100 euros par mois, il faut compter plus de 10 000 euros pour mettre en place une boutique de bonne qualité.

Lire aussi : Quel hébergeur Magento pour mieux gérer votre e-commerce ?

Vous pouvez avoir besoin de serveurs dédiés

L’exploitation d’une boutique Magento requiert des exigences de traitement assez élevées pour couvrir tous ces visiteurs. Cela signifie que vous aurez probablement besoin de serveurs dédiés coûteux pour obtenir les meilleures performances.

La mise en œuvre prend du temps

La mise au point de votre boutique peut prendre des semaines, voire des mois, de travail d’ajustement et de développement. De nombreuses entreprises mettent en place des boutiques Magento dans le cadre d’un projet majeur

Magento Community et Magento Enterprise

  • Coût – Magento community est la version gratuite et open-source du logiciel, tandis qu’Enterprise est une version gérée avec un coût mensuel basé sur la taille de votre organisation.
  • Support technique – Avec la version communautaire, vous êtes seul en termes de support, tandis qu’avec Enterprise, vous avez accès à une équipe d’experts techniques Magento.
  • Sécurité – La version communautaire de Magento n’est pas conforme à la norme PCI et vous devrez combler d’autres lacunes en matière de sécurité avec votre hébergeur. Magento enterprise, en revanche, est doté de fonctionnalités supplémentaires telles que l’analyse régulière et la conformité PCI.
  • Performance – Les utilisateurs communautaires de petits sites Web n’auront pas de problème de performance, tandis que les clients Entreprise auront une performance adaptée à la taille de leur site.
  • Marketing et SEO – Enterprise représente un énorme pas en avant en termes d’outils de marketing et de SEO. Vous pouvez encore faire beaucoup de choses avec la version communautaire, mais avec Enterprise, c’est beaucoup plus facile.

Lire aussi : 5 Meilleurs hébergements web Magento 2023.

Magento 1 et Magento 2

Magento 1 est l’ancienne version de la plateforme qui est arrivée en fin de vie en juin 2020. Les utilisateurs de cette version n’ont plus accès aux mises à jour, aux corrections de bugs, aux correctifs et aux nouvelles extensions.

Magento 2 est une mise à jour totale du système, dotée de fonctionnalités supplémentaires.

Types d’hébergement Magento disponibles

VPS

Un serveur privé virtuel est une étape supérieure à l’hébergement partagé et constitue le strict minimum que vous devriez envisager pour héberger un site Magento. Vous partagerez l’espace avec d’autres sites web, mais vos ressources sont complètement séparées, ce qui signifie que les autres organisations utilisant le serveur ne devraient pas avoir d’impact sur vos performances.

Nous recommandons ce type d’hébergement pour les petites et moyennes boutiques Magento.

Hébergement en nuage

Une autre étape de l’hébergement VPS et plus facilement extensible. Avec ce type d’hébergement, vous partagerez les ressources dans un centre de données entier. La puissance de traitement est appliquée à la demande, de sorte que les pics de trafic sont couverts.

Il fonctionne également sur la base d’un paiement à l’utilisation, ce qui signifie qu’il ne devrait pas devenir trop coûteux. Cela étant dit, vous partagez toujours ces ressources avec d’autres organisations, vous pourriez donc vouloir passer à un autre niveau si vous vous attendez à un trafic important.

Hébergement dédié

La forme la plus chère et la plus puissante d’hébergement Magento. Dans ce cas, vous disposez d’un serveur entier pour vous seul et vous avez un contrôle total sur le logiciel que vous y installez. De plus, vous obtiendrez généralement les performances les plus rapides.

Cependant, ils peuvent être coûteux à gérer et vous devrez avoir une certaine expérience de l’hébergement web pour les gérer efficacement, car vous serez responsable d’une grande partie de la sécurité et des mises à jour.

C’est un bon choix pour les très grandes entreprises qui savent ce qu’elles font et qui disposent d’une bonne équipe web en interne.

Hébergement Magento administré ou non administré ?

  • Coût – L’hébergement non géré sera certainement beaucoup moins cher que l’hébergement géré, mais vous devrez fournir vous-même les compétences techniques.
  • Support technique – Avec l’hébergement géré, vous avez accès à une équipe d’experts compétents. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance ou des problèmes techniques.
  • Sécurité – Votre hébergeur infogéré s’occupera de toutes les questions de sécurité pour vous, y compris les correctifs de cyberdéfense. Avec un hébergement non géré, vous êtes en grande partie livré à vous-même.
  • Sauvegardes – Avec un hébergement géré, on vous proposera presque toujours des sauvegardes régulières de vos données. Les plans d’hébergement non gérés peuvent couvrir ces sauvegardes, mais il peut aussi vous incomber d’organiser les sauvegardes.

Choisir son hébergeur Magento : Principaux éléments à prendre en compte

Temps de fonctionnement

Ce taux doit être au minimum de 99,99 %. N’envisagez même pas de faire appel à un fournisseur d’hébergement qui ne peut pas vous le promettre.

Réputation

Un examen rapide des commentaires des clients devrait vous indiquer la réputation de votre hébergeur.

Limites de stockage

Examinez vos besoins en matière de trafic et de largeur de bande et voyez s’il existe des formules permettant de les satisfaire.

Sécurité

Examinez les options de sécurité proposées. Celles-ci seront beaucoup plus étendues si vous optez pour un hébergement géré.

Prix

La plupart des formules d’hébergement commencent à environ 100 $ par mois pour les options gérées, mais les prix peuvent commencer à augmenter de manière significative plus vous avez besoin de bande passante et d’espace de stockage.

Performance

Les sites lents se traduisent par une perte de clients. Votre progiciel doit disposer d’une puissance de traitement suffisante pour garantir des performances optimales.

Soutien à la clientèle

L’assistance clientèle 24/7 est la norme dans le secteur de l’hébergement. De plus, si vous optez pour un plan d’hébergement géré, vous aurez également besoin d’une équipe d’experts dédiés.

Alternatives à Magento – Ecommerce Builders

WooCommerce vs. Magento

WooCommerce est une plateforme de e-commerce beaucoup plus conviviale et plus abordable. Les deux ont des objectifs très différents, et WooCommerce est mieux adapté aux petites entreprises.

Magento et Shopify

Shopify est peut-être la plateforme d’e-commerce la plus conviviale du marché. Elle est conçue pour les nouveaux entrepreneurs et les développeurs inexpérimentés. Cela signifie que vos options de personnalisation sont beaucoup plus limitées que celles de Magento et que vous ne pourrez pas avoir une boutique aussi importante.

Conclusion

Magento est un excellent choix pour ceux qui ont de grandes boutiques en ligne à gérer. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’un des premiers choix des entreprises du monde entier, et la quantité de possibilités de personnalisation et de développement est vraiment impressionnante.

Nous vous conseillons d’opter pour une option d’hébergement géré, car vous avez plus de chances d’économiser de l’argent à long terme, et vous pouvez être tranquille en sachant que la sécurité et la maintenance du serveur sont prises en charge.

Cela dit, Magento n’est pas une plateforme facile à prendre en main. Hébergement géré ou non, vous devrez avoir des compétences en développement web pour tirer le meilleur parti de la plateforme.

FAQ : Questions fréquemment posées

Puis-je utiliser Magento pour les petites entreprises ?

Bien sûr. Bien que la plateforme soit parfaite pour les entreprises, les organisations plus petites peuvent toujours bénéficier de la nature hautement personnalisable de la plateforme.

Combien de clients une boutique Magento peut-elle gérer ?

Il existe des options d’hébergement géré qui peuvent traiter des milliers de transactions par heure. En théorie, le nombre de vos clients est illimité.

Existe-t-il une version gratuite de Magento ?

Oui, la plateforme communautaire est gratuite et à code source ouvert. Cependant, vous aurez besoin de ressources importantes pour développer la plateforme et en faire un magasin pleinement opérationnel.

Puis-je utiliser un hébergement partagé avec Magento ?

Bien que vous puissiez le faire, nous ne pouvons pas vous le recommander. L’hébergement partagé ne dispose tout simplement pas de la puissance de traitement et de la bande passante nécessaires pour gérer efficacement votre boutique.

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