Comparaison entre Magento et OsCommerce un site e-commerce

Magento et OsCommerce
4.5/5 - (2 votes)

Le e-commerce est l’un des segments de marché qui connaît la croissance la plus rapide, de plus en plus de produits et de services étant proposés en ligne. Le marché du e-commerce est également soutenu par l’avènement d’appareils portables compatibles avec Internet, tels que les smartphones et les tablettes.

Cela nous amène à l’hébergement e-commerce qui fournit un soutien complet aux entreprises en ligne en permettant aux utilisateurs de choisir parmi une pléthore de plateformes de e-commerce, y compris Magento, OsCommerce, PHP Auction, et VirtueMart, entre autres. Ces plates-formes de e-commerce avancées permettent aux commerçants en ligne de lancer leurs boutiques en ligne, qui peuvent être de tailles différentes, allant de quelques produits à des supermagasins complets qui offrent des milliers de produits dans des centaines de catégories.

Choisir la bonne plateforme de e-commerce

Les plateformes de e-commerce jouent un rôle essentiel dans la mise en place de fonctionnalités conviviales pour l’acheteur afin de faciliter la gestion des entreprises en ligne. Magento et OsCommerce peuvent être considérés comme les deux leaders incontestés dans le domaine du e-commerce. Il s’agit de solutions de gestion des stocks et de panier d’achat très recherchées, dotées d’un large éventail de fonctionnalités. En termes d’assistance, les utilisateurs peuvent compter sur les deux options qui fournissent une assistance solide pour une gestion professionnelle et hautement réactive de leurs entreprises en ligne. Comprenons ces plateformes de e-commerce populaires et polyvalentes sur la base de leurs attributs essentiels.

Lire aussi : Évaluation de Magento et opencart en tant que solutions e-commerce puissantes.

Facilité de gestion

La gestion d’une boutique en ligne hébergée par Magento, y compris sa création, est assez facile. Magento est une plateforme de e-commerce open source conçue pour être très efficace et fonctionner sur une pile LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). Magento est une plateforme très gourmande en ressources qui peut conduire à une consommation excessive de ressources dans un environnement d’hébergement partagé, entraînant une sous-performance des sites voisins ainsi que de votre site de e-commerce. Il est conseillé de choisir un plan d’hébergement VPS ou dédié pour faire fonctionner efficacement la plateforme de e-commerce Magento.

OsCommerce est facile à installer et nécessite PHP et MySQL. Il n’a pas besoin de Linux ou d’Apache, mais vous pouvez y penser pour minimiser les frais d’hébergement. OsCommerce n’est pas aussi riche en fonctionnalités que Magento et ne bénéficie pas d’une compatibilité parfaite avec les navigateurs web modernes. En outre, il ne peut être comparé à Magento en termes de facilité de personnalisation.  Cependant, OsCommerce offre un attribut de facilité d’installation par rapport à Magento.

Lire aussi : Comment choisir un hébergeur Magento pour booster vos ventes ?

Soutien communautaire

Le support communautaire est commun aux deux plateformes puisqu’elles sont soutenues par de vastes communautés open source. La grande différence réside dans l’énorme soutien financier et infrastructurel dont bénéficie Magento de la part de l’entreprise eBay. Cela explique également pourquoi la plateforme offre gratuitement des plans de support premium à partir d’un large réseau de fournisseurs de services. D’autre part, OsCommerce n’est soutenu par aucune entité commerciale majeure. Il est également soutenu par une communauté de développeurs relativement plus restreinte. Nous pouvons donc conclure que le support communautaire gratuit de Magento est beaucoup plus étendu que celui d’OsCommerce.

Lire aussi : Comparaison entre WordPress, Joomla, Drupal et Magento.

Évaluation de plus de fonctionnalités

Magento offre un large assortiment d’attributs qui ont le potentiel d’être étendus par sa base solide de fournisseurs de solutions. Il intègre de nombreuses fonctionnalités SEO, des modules personnalisés pour les coupons, les rapports, les variations de produits, et bien plus encore. Si vous avez besoin d’une fonctionnalité particulière pour votre boutique de e-commerce, il est fort probable qu’elle soit déjà disponible ou qu’elle puisse être créée par le pool de fournisseurs de solutions de Magento.

Les mises à jour sont beaucoup plus fréquentes dans le cas de Magento que dans celui d’OsCommerce. Les utilisateurs de Magento ont besoin du soutien d’un personnel techniquement efficace pour gérer ces mises à jour, faute de quoi les choses peuvent devenir confuses. En ce qui concerne la supériorité du code, Magento mérite plus de points. OsCommerce dispose d’un code complexe et n’est pas en mesure d’offrir les fonctionnalités du commerce moderne.

Il est évident que Magento est en mesure de fournir un ensemble de fonctionnalités et un système de support légèrement supérieurs à ceux d’OsCommerce, grâce à son association avec une grande marque Internet.  Cependant, vous devez comprendre que la supériorité de Magento ne peut pas être étendue à toutes les caractéristiques et fonctions en comparant avec OsCommerce.

Lire aussi : Le guide de l’hébergement Magento.

OsCommerce peut être choisi par les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’un large éventail de fonctionnalités et qui ne sont pas préoccupés par la fréquence des mises à jour. OsCommerce a moins d’exigences en termes de spécifications de serveur et peut être exploité sur un serveur PHP 4.1. Il est facile à installer et permet d’ajouter un grand nombre de produits grâce à sa base de données indexée. OsCommerce facilite également l’ajout de fonctionnalités de moteur de recherche.

Conclusion

Il n’y a pas d’opinion divergente sur la facilité d’installation et les nombreux autres attributs conviviaux d’OsCommerce. Dans la plupart des autres paramètres de comparaison, Magento s’avère être un peu mieux qu’OsCommerce. Il a été conçu pour offrir une perspective beaucoup plus moderne d’une boutique de e-commerce à la mode qu’OsCommerce et offre une plus grande flexibilité et stabilité.

Le verdict peut pencher en faveur de Magento, mais l’utilisateur doit analyser les objectifs de la boutique de e-commerce proposée avant de prendre une décision finale, car les deux plates-formes jouissent d’une grande popularité lorsqu’il s’agit d’exploiter de grandes entreprises de e-commerce capables de gérer un grand nombre de produits et de catégories.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *