L’un des leviers les moins abordés et pourtant indissociables du webmarketing est l’hébergement web. Une fois que la stratégie de marketing digital mise en place porte ses fruits, l’hébergement web entre effectivement en jeu dans le processus de fidélisation des prospects. Focus sur les approches marketing permettant d’optimiser la visibilité de votre site et notamment le rôle de l’hébergement dans ce processus.
Lien entre le webmarketing et l’hébergement web
L’hébergement web consiste à stocker les données numériques de son site web sur des serveurs. Dans le domaine du webmarketing, le choix de l’hébergeur et du type d’hébergement est un aspect technique sur lequel on peut s’appuyer pour réussir sa stratégie.
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Impact d’un bon hébergement
Un bon hébergement web garantit la performance globale du site. Il permet entre autres de fluidifier la navigation sur le site, de minimiser le temps de chargement des pages web, de rendre possible la géolocalisation de votre site, etc.
Pour comprendre l’impact de l’hébergement sur la visibilité de votre plateforme web, il suffit de faire le calcul : plus le site est ergonomique et rapide à charger, plus les visiteurs auront envie de revenir. De leur côté, les moteurs de recherche considéreront que les visiteurs en sont satisfaits et lui donneront une bonne place dans les résultats de recherche.
L’optimisation du trafic et des taux de conversion sont des objectifs de marketing web qui peuvent être atteints grâce à l’hébergement web.
Types d’hébergement web
Les avantages d’un bon référencement sont nombreux, mais encore faut-il en choisir un qui soit efficace, comme l’hébergement mutualisé sur des sites comme planethoster.com par exemple, car il y a forcément un type d’hébergement adapté à votre activité. et sur lequel vous pouvez compter pour soutenir votre entreprise. Cela dépendra de votre trafic web, de vos besoins en matière de sécurité des données et bien sûr de votre budget. Voici les différents types d’offres d’hébergement parmi lesquels vous pouvez choisir :
L’hébergement mutualisé : il consiste à héberger plusieurs sites web sur un seul serveur. Ce type d’offre est souvent accessible à tous les budgets et permet de déléguer les détails de l’administration du serveur à un professionnel. Cette offre convient parfaitement aux sites vitrines ou aux blogs fraîchement lancés qui attirent encore des visiteurs.
Hébergement VPS : permettant de partager un serveur avec d’autres sites tout en disposant de ses propres ressources, ce type d’hébergement convient aux sites qui ont déjà un trafic important.
L’hébergement dédié : c’est l’équivalent d’avoir son propre serveur. Il convient donc aux sites qui reçoivent un nombre important de visiteurs et qui ont besoin pour cela de ressources importantes.
L’hébergement cloud : ce dernier est basé sur l’utilisation de serveurs virtuels, optimisant ainsi la disponibilité. Il convient aux entreprises qui ont besoin d’évoluer très rapidement et qui souhaitent avoir la flexibilité de passer à d’autres offres à moyen terme.
Les procédures webmarketing
Le webmarketing regroupe les actions permettant d’optimiser le trafic et la visibilité d’un site web. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par 3 actions fondamentales consistant à attirer, convertir les prospects et enfin fidéliser les clients. A chacune de ces étapes, l’hébergement web peut avoir son rôle à jouer :
Attirer des prospects
L’attraction est la phase au cours de laquelle vous générez et augmentez le trafic vers votre site web. Pour ce faire, il est tout d’abord nécessaire de réaliser une étude approfondie de votre cible afin de vous assurer que votre campagne répond à vos besoins et à vos attentes. L’analyse ne doit pas porter uniquement sur l’offre, mais aussi sur la concurrence afin de connaître les pratiques actuelles du secteur et d’identifier les points essentiels à améliorer ou dont il faut s’inspirer.
Il s’agira ensuite de mettre en place une campagne sur le canal choisi : site, blog, réseau social, etc. Et comme le site web est quasiment incontournable, il est essentiel à ce stade de choisir la bonne offre d’hébergement web. Même si les détails techniques ne doivent pas prendre le dessus dès le départ, il n’en reste pas moins qu’un hébergement bien choisi aura nécessairement un impact sur le référencement du site et donc sur sa visibilité (en plus d’autres facteurs tels que le design, le contenu, etc.)
Convertir les prospects en clients
Maintenant que vous avez réussi à attirer des visiteurs sur votre site, vous devez les inciter à passer à l’action : commander, remplir un panier, répondre à un questionnaire, etc. L’objectif de cette étape est de vous permettre de récupérer des données auprès de vos visiteurs afin d’établir une relation plus étroite avec eux.
Pour ce faire, des techniques telles que l’e-mailing ont depuis longtemps fait leurs preuves, car elles permettent d’établir une communication plus personnalisée avec les prospects.
Notez que l’hébergement web entre également en jeu à ce stade de vos interactions avec vos prospects. En effet, dès lors que la navigation sur le site est fluide et intuitive, vos visiteurs seront plus enclins à revenir sur votre site. De tels résultats ne peuvent être obtenus que grâce à un hébergement web de qualité.
Fidélisation de la clientèle
A ce stade, vous avez déjà converti efficacement vos prospects, qui sont désormais considérés comme des clients. Et là encore, l’enjeu est de les fidéliser et de faire en sorte qu’ils n’aillent plus voir ailleurs !
Pour atteindre cet objectif, vous avez la possibilité d’utiliser différents leviers comme les médias sociaux par exemple, qui sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont bien exploités. À ce stade, il s’agit également de développer des offres promotionnelles pour récompenser la fidélité de vos clients.