Comparaison cPanel vs hPanel : tout ce qu’il faut savoir

cPanel vs hPanel
Noter cet article

Vous avez trouvé un excellent plan Hostinger mais vous vous demandez si hPanel est fait pour vous ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Il s’agit d’une comparaison complète entre hPanel et cPanel, dans laquelle nous prendrons en compte tous les facteurs avant de rendre notre verdict final.

Comme cPanel (le panneau le plus populaire) ne cesse d’augmenter ses frais de licence, de nombreux hébergeurs ont créé leurs propres panneaux. Hostinger propose hPanel qui vous permet de gérer les serveurs d’Hostigner.

Commençons par un aperçu de base de hPanel et de cPanel, où nous verrons également les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce que CPanel ?

cPanel est l’un des panneaux de contrôle d’hébergement web les plus populaires avec une interface utilisateur graphique pour la gestion des serveurs. Généralement, cPanelest offert par la plupart des fournisseurs d’hébergement lorsque vous commandez un hébergement partagé.

Avantages et inconvénients de CPanel

Il y a plusieurs avantages et inconvénients à cPanel. Nous allons voir ici les plus populaires.

Avantages de cPanel

  • Panneau de contrôle le plus populaire avec une base d’utilisateurs testée.
  • Une vaste base de connaissances et des tutoriels sont disponibles.
  • Conception traditionnelle utilisée par la plupart des fournisseurs d’hébergement.

Inconvénients de cPanel

  • Le panneau n’est pas directement associé au fournisseur d’hébergement (nous y reviendrons).
  • Cher (le coût est ajouté à l’offre d’hébergement).
  • Technologie dépassée et moins de mises à jour.

Qu’est-ce que HPanel ?

hPanel est un panneau de contrôle personnalisé proposé par Hostinger. Il s’agit d’un panneau de contrôle gratuit offert uniquement sur Hostinger où vous pouvez gérer votre serveur web en toute simplicité. Il est disponible pour la plupart des forfaits Hostinger.

Avantages et inconvénients de HPanel

Jetons un coup d’œil aux avantages de hPanel qui peuvent vous aider à prendre une décision lors de la sélection des panneaux.

Avantages de hPanel

  • Interface utilisateur graphique et facile à utiliser.
  • Intégré à l’hébergement (fonctions comme le support, le renouvellement, etc.).
  • Gratuit (diminue le coût global de l’hébergement).

Inconvénients de hPanel

  • Le panneau n’est fourni qu’avec Hostinger.
  • Vous êtes pratiquement dépendant d’Hostinger pour les mises à jour et l’assistance.
  • Moins de tutoriels et de bases de connaissances lorsque vous comparez hPanel à cPanel.

Lire aussi : Hébergeur cPanel : classement des meilleurs hébergements.

Quelles sont les différences entre CPanel et HPanel ?

Les avantages et les inconvénients de cPanel et de hPanel se font concurrence. Vous devrez donc tenir compte de tous les facteurs qui influencent le panneau d’hébergement.

Plongeons dans chacune des sections que vous devez prendre en compte.

Contrôle de l’hébergement

cPanel et hPanel sont les panneaux qui vous permettent de gérer le serveur. Cependant, vous avez également besoin d’un contrôle de l’hébergement, c’est-à-dire que vous devez avoir la possibilité d’ajouter, de renouveler ou de contacter le support.

cPanel

Lorsque vous commandez un service d’hébergement auprès d’un fournisseur, son logiciel crée un compte dans cPanel et vous donne accès au cPanel.

Avec le cPanel, vous pouvez uniquement gérer le serveur. Vous n’avez pas accès aux options du fournisseur d’hébergement telles que les détails du plan d’hébergement, l’assistance, le renouvellement, etc. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le panneau du compte d’hébergement.

En outre, vous pouvez gérer votre serveur avec le gestionnaire de fichiers, le FTP, les bases de données MySQL et même les bases de données avec PHPMyAdmin.

hPanel

hPanel est le panneau réservé à Hostinger. Par conséquent, vous pouvez également accéder aux options Hostinger. Lorsque vous achetez un plan chez Hostinger, vous pouvez voir les détails du même plan sur hPanel.

En plus de voir les détails du plan, vous pouvez également renouveler ou mettre à niveau votre plan. Ils ont également un segment de domaine où vous pouvez obtenir les détails de tous les domaines enregistrés dans hPanel.

Cette fonction n’est pas disponible dans cPanel.

Les autres fonctionnalités sont communes, telles que le gestionnaire de fichiers, PHPMyAdmin, la gestion des bases de données, FTP, etc.

Lire aussi : Top 5 desmeilleures alternatives à cPanel.

Accueil et navigation

La page d’accueil est d’une importance capitale pour les débutants. Pour les utilisateurs avancés, il est plus facile de naviguer car ils savent où se trouve une option particulière.

cPanel

Si vous avez utilisé cPanel, vous aurez une idée de la nouvelle mise à jour où vous pouvez voir l’option « Outils » dans cPanel. Sur le panneau de gauche, vous pouvez voir les deux menus et la colonne du milieu comprend tous les outils.

Sur le côté droit, vous pouvez voir les statistiques du serveur telles que l’adresse IP, l’utilisation du CPU, la RAM, les processus, l’utilisation des inodes, etc. Si vous souhaitez obtenir certains détails tels que l’utilisation du CPU, il vous suffit d’ouvrir le panneau et d’y jeter un coup d’œil.

Une barre de recherche en haut permet de rechercher rapidement toutes les options dans lesquelles vous souhaitez naviguer.

Les options sont plus nombreuses et moins hiérarchisées. En termes simples, si vous voulez voir l’utilisation des ressources, vous pouvez chercher l’option « Utilisation des ressources ». L’ensemble de l’affichage est un peu surchargé, mais les coupures de section permettent de naviguer facilement.

hPanel

Sa page d’accueil inclut les détails du site web au lieu de toutes les options. Vous pouvez voir les détails du site tels que la sécurité HTTPS, LiteSpeed, les mises à jour de WordPress, les détails de la base de données, etc. comme le montre l’image ci-dessous.

Sur le côté gauche, vous pouvez voir le menu complet pour naviguer.

La navigation est basée sur la hiérarchie. Ainsi, si vous voulez voir l’utilisation des ressources, vous devrez vous diriger vers Hébergement > Utilisation des ressources. Il s’agit d’un menu AJAX. Ainsi, la page entière ne sera pas rechargée lorsque vous cliquerez sur Hébergement.

Il ouvrira simplement le reste des options lorsque vous cliquerez.

A part cela, le panneau a l’air fluide. Ils utilisent plus d’éléments graphiques qui donnent à la page un aspect rempli.

Interface UI/UX

La prochaine chose qui compte est l’aspect général et l’apparence. Nous parlerons ici de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur.

cPanel

Il offre une approche textuelle en termes d’apparence. Certaines des options internes semblent dépassées et assez anciennes. Par exemple, si vous ouvrez leur gestionnaire de ressources, la vue à l’intérieur semble avoir des années d’âge.

Cependant, il affiche parfaitement les données et même les débutants peuvent les comprendre.

La plupart des hébergeurs proposent cPanel comme panneau par défaut, vous aurez donc une idée rapide de son fonctionnement et l’interface est assez commune à tous les hébergeurs qui utilisent cPanel.

Par conséquent, bien qu’elle soit désuète, l’interface semble assez familière.

hPanel

Il offre une approche graphique plutôt que textuelle, c’est-à-dire plus de tableaux, de graphiques et d’autres éléments visuels pour comprendre votre serveur. Donc, si vous êtes un débutant complet, c’est visuellement attrayant.

Cependant, si vous aimez le minimalisme, vous n’aimerez pas particulièrement le panneau.

hPanel est réservé aux utilisateurs d’Hostinger, vous ne verrez donc pas le même panneau ailleurs. Par conséquent, si vous êtes un utilisateur d’un autre fournisseur d’hébergement, l’interface sera complètement nouvelle pour vous.

Même si vous envisagez de migrer vers un autre hébergeur, vous ne verrez pas le même panneau nulle part.

Technologie et performance des panneaux

Il vaut la peine de prendre en compte la performance et la technologie. Elles déterminent les mises à jour régulières et la rapidité avec laquelle un certain processus est exécuté. Par exemple, un scan de virus nécessite plus de ressources et de performances.

Un panneau utilisant les dernières technologies peut accélérer et faciliter le processus.

cPanel

Il propose des mises à jour régulières mais fonctionne toujours avec des logiciels obsolètes. De plus, il appartient aux fournisseurs d’hébergement d’appliquer certaines mises à jour et de personnaliser le panneau en conséquence.

C’est pourquoi il existe de légères différences entre les panneaux des différents fournisseurs d’hébergement.

hPanel

Il utilise les dernières technologies dans son panneau, ce qui permet des mises à jour régulières et la transition d’un menu à l’autre se fait en douceur. Un débutant appréciera ces transitions.

En plus de cela, Hostinger incorpore des changements après les commentaires des clients pour les meilleures fonctionnalités et performances.

Verdict : En ce qui concerne la technologie et les performances générales, hPanel est bien meilleur que cPanel.

Emails gratuits

Vous pouvez créer des emails gratuits pour votre domaine en utilisant leurs panneaux de contrôle. C’est nécessaire car vous devrez envoyer des e-mails froids, des e-mails d’invitation, ou simplement des e-mails d’enregistrement d’utilisateur qui sont également connus sous le nom d’e-mails transactionnels.

Voyons donc quel est le meilleur panneau de contrôle en ce qui concerne les emails gratuits.

cPanel

: Il n’y a pas de limite au nombre d’adresses email et de redirections que vous pouvez définir. De plus, vous pouvez attribuer autant d’espace que vous le souhaitez à un email particulier.

Par exemple, si vous avez une lettre d’information pour laquelle vous recevez plus d’emails, vous pouvez fixer la limite à illimité pour garder tous les emails tels quels.

L’espace total autorisé dépend de l’espace de stockage de votre hébergeur. La plupart des services d’hébergement mutualisé disposent d’un espace de stockage illimité qui n’est limité que par les inodes. Il n’y aura donc aucun problème.

hPanel

: Il permet de créer jusqu’à 100 adresses e-mail et de limiter le nombre de redirections. Vous pouvez créer jusqu’à 100 adresses e-mail pour leurs plans d’hébergement web. De plus, chaque boîte aux lettres peut avoir jusqu’à 1 Go de stockage.

Les autres fonctions de messagerie fournies sont similaires dans les deux panneaux. Avec hPanel, vous pouvez également voir la date d’expiration de votre nom de domaine. Si vous achetez des domaines dans le seul but d’envoyer des e-mails froids, ce petit détail est très utile.

Fonctionnalités et scripts

Les fonctionnalités sont une partie importante de votre tableau de bord. Une petite fonctionnalité manquante vous causera beaucoup d’ennuis et vous fera perdre beaucoup de temps.

Par exemple, il y a plusieurs scripts d’installation en un clic que vous pouvez installer. Maintenant, si un panneau ne fournit pas ces scripts, vous devrez les installer manuellement.

Voyons s’ils les fournissent ou non.

cPanel

: Comme vous le savez déjà, cPanel fournit un programme d’installation Softaculous où vous pouvez installer plus de 300 scripts en quelques clics. En plus des scripts, vous obtiendrez d’autres fonctionnalités telles qu’un scanner de virus, un gestionnaire de ressources, des sauvegardes, des outils de référencement, des outils de performance, etc.

Les fonctionnalités sont presque similaires pour tous les fournisseurs d’hébergement. Dans certains cas, l’hébergeur ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires au panneau.

hPanel

: Bien que hPanel ne dispose pas de Softaculous, il a une fonction d’auto-installation qui vous permet d’installer tous les scripts populaires en quelques clics.

En ce qui concerne les fonctionnalités, il en offre plus que cPanel. Ici, vous obtiendrez également diverses fonctions de gestion du cache, de nettoyage des DNS en un seul clic, de migration automatique, de référencement, de performance, d’emails, etc.

Dans cPanel, certaines de ces fonctionnalités sont manuelles tandis que d’autres ne sont pas du tout disponibles.

Support client et base de connaissances

Vous aurez besoin de l’aide du support ou d’une documentation appropriée pour le panneau. Par exemple, si vous installez Python, vous avez besoin d’un tutoriel pour l’installer. Vous aurez donc besoin soit d’une base de connaissances complète, soit d’un excellent support client.

cPanel

: Il dispose de plusieurs tutoriels et d’une base de connaissances dans laquelle se trouvent presque tous les articles et vidéos. Comme cPanel est utilisé par la plupart des entreprises, vous pouvez même trouver des tutoriels sur d’autres sites d’hébergement.

A part quelques changements, les tutoriels sont à peu près les mêmes.

En ce qui concerne l’assistance clientèle, cPanel ne dispose pas d’une assistance clientèle au détail. Cependant, vous pouvez contacter votre fournisseur d’hébergement qui vous aidera à obtenir de l’aide. L’assistance dépend donc de l’hébergeur avec lequel vous travaillez.

Pour contacter l’assistance, vous devrez vous connecter à votre panneau d’hébergement et contacter l’assistance à partir de là.

hPanel

: Il est livré avec des menus d’assistance intégrés où vous pouvez créer des tickets et chatter avec l’assistance. Comme hPanel est proposé par Hostinger, l’assistance est la même pour le panneau et pour l’hébergement.

L’avantage est que vous n’aurez pas à vous connecter à partir d’un autre panneau pour contacter l’assistance. Vous pouvez créer et gérer des tickets directement à partir du panneau.

HPanel Vs CPanel : Lequel choisir ?

Après toutes ces différences, beaucoup d’entre vous se demandent encore lequel choisir. Nous sommes là pour vous sauver. Voici les raisons exactes pour lesquelles il faut choisir tel ou tel panneau.

Vous devriez choisir hPanel quand :

  • Une interface graphique avec des tableaux, des graphiques, etc. vous impressionne.
  • Vous voulez une plateforme facile à utiliser avec une interface fluide.
  • Vous envisagez d’utiliser Hostinger pendant longtemps.

Vous devriez choisir cPanel lorsque :

  • Vous êtes un utilisateur qui souhaite tester différents fournisseurs d’hébergement et qui n’a pas le temps d’apprendre tous les panneaux.
  • Vous ne voulez pas dépendre d’une seule entreprise pour la base de connaissances et le support du panneau (même Hostinger offre cPanel avec beaucoup d’autres).
  • Vous aimez les interfaces textuelles et le minimalisme.

Conclusion

À notre avis, les deux sont assez similaires et il ne faudra pas plus de temps pour comprendre chacun d’entre eux.

La principale différence réside dans le contrôle de l’hébergement, l’assistance et la navigation. Donc, si l’un des plans d’Hostinger vous convient, hPanel est un panneau assez décent et même meilleur que cPanel dans certains cas.

Vous n’avez pas la possibilité de choisir entre cPanel et hPanel car hPanel n’est fourni qu’avec Hostinger et les autres sociétés n’offrent pas hPanel. Hostinger propose l’hébergement cPanel.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’opter pour l’hébergement Hostinger cPanel. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour un hébergement hPanel normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *