Conseils pratiques pour anticiper le crash d’un site web en raison d’un trafic élevé

crash d'un site web
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Vous attendez-vous à une forte augmentation du trafic sur votre site web pendant les fêtes de fin d’année ? Êtes-vous préoccupé par la possibilité d’un crash de votre site web en raison d’un trafic élevé ? Si oui, nous sommes là pour répondre à toutes vos préoccupations.

Recevoir un trafic important est le rêve de tout propriétaire de site web. Cependant, un trop grand nombre de visiteurs peut entraîner un ralentissement ou un blocage de votre site web.

Pour éviter ce problème, vous devez d’abord en trouver la cause. Nous allons donc examiner les principales raisons qui expliquent le blocage. Enfin, nous examinerons ensuite les moyens d’éviter que votre site web ne tombe en panne pendant ces périodes cruciales.

Quelles sont les causes des pannes de sites web pendant les pics de trafic ?

La raison principale d’une panne de site web est le déséquilibre entre les niveaux de trafic et la capacité de l’infrastructure qui l’exploite.

Si votre site web tombe en panne lors d’un pic de trafic, cela signifie que votre plan actuel ou les serveurs web de votre hébergeur ne sont pas assez performants pour gérer une telle quantité de visiteurs.

Quel que soit le plan d’hébergement que vous achetez, vous disposerez toujours d’une quantité de mémoire déterminée pour votre site web. Lorsque cette limite de mémoire est atteinte, votre site ralentit.

En effet, un site web utilise la même mémoire pour charger ses ressources et lorsque le nombre de visiteurs augmente, la charge de la mémoire du site pour charger davantage de ressources augmente également.

Par conséquent, votre site web risque de ne pas se charger du tout en raison de cette surcharge de mémoire.

En bref, les multiples requêtes système des visiteurs de votre site alourdissent votre serveur web. Cela entraîne une baisse soudaine des performances de votre site web ou, dans les cas extrêmes, un crash du site.

Manque de ressources du serveur

Des ressources serveur limitées, notamment en termes de cœurs d’unité centrale, de stockage et de bande passante, peuvent entraîner une panne du site web en cas de forte affluence. Un grand nombre de visiteurs nécessite davantage de ressources serveur.

Ainsi, si vous avez une boutique en ligne, il se peut que vos visiteurs génèrent un grand nombre de requêtes système lors d’une vente saisonnière. Nombre d’entre eux parcourront votre collection, ajouteront des produits à leur panier et passeront simultanément à la caisse.

Cependant, le serveur de votre site web dispose toujours de la même capacité de traitement et risque de ne pas pouvoir gérer l’afflux soudain de ces requêtes. En conséquence, votre site ralentit, puis tombe en panne.

Comprenons cela à l’aide d’une situation pratique à laquelle n’importe quel site web peut être confronté lorsqu’il est question du nombre de visiteurs.

Supposons que 100 visiteurs naviguent simultanément sur votre site web. Chacun d’entre eux aura besoin d’une certaine quantité de puissance de traitement, de bande passante et de mémoire pour répondre aux demandes du serveur.

Si votre serveur n’est capable de gérer que 100 visiteurs simultanés, la réception d’un 101e visiteur en même temps posera un problème. Votre serveur web ne disposera d’aucune ressource pour servir cet utilisateur supplémentaire.

Par conséquent, votre site web risque d’apparaître comme bloqué pour le 101e visiteur simultané. L’utilisateur peut recevoir un avis indiquant que votre serveur est temporairement indisponible pour traiter la demande.

Vous devez donc vous assurer que votre hébergeur n’a pas fixé de telles limites pour les visiteurs quotidiens.

La majorité des hébergeurs proposent environ 400 visiteurs quotidiens avec leurs plans d’hébergement mutualisé d’entrée de gamme. Certains ne fixent même pas de limite, mais mentionnent dans leurs conditions d’utiliser les ressources du serveur comme le ferait un site web dans le cadre de ses activités normales.

Vous devez donc vérifier la limite de trafic fixée par votre hébergeur ou prendre contact avec son service d’assistance à la clientèle pour en avoir le cœur net.

Si le nombre de visiteurs quotidiens est supérieur à 400 ou au nombre de visiteurs autorisés, envisagez d’acheter un plan d’hébergement en conséquence. Si votre site Web commence à ralentir assez souvent, il est temps de passer à un plan d’hébergement supérieur.

Enfin, si votre fournisseur vous propose déjà le plus grand plan d’hébergement, envisagez de changer complètement de type d’hébergement. Déplacez votre site web sur un serveur privé virtuel (VPS) ou passez simplement à l’hébergement en nuage pour une plus grande flexibilité.

Trafics de bots

Vous avez certainement entendu parler des robots d’indexation. Certains de ces robots sont bons et aident votre site web à mieux se classer dans les résultats de recherche. D’autres sont mauvais et sont conçus pour effectuer des tâches malveillantes.

Que ces attaques soient réussies ou non, elles épuisent les ressources de votre serveur.

Les attaques de virus, les erreurs de programmation et les tentatives de piratage sont à l’origine de nombreuses pannes de sites web. La cause la plus courante est l’attaque par déni de service distribué (DDoS).

Ces attaques visent à perturber le trafic normal de votre serveur en l’inondant de trafic de robots. Cela rend votre site indisponible pour les visiteurs réels/ humains, ce qui entraîne une perte pour votre entreprise.

Aujourd’hui, il peut être difficile de repérer le trafic de robots, car il est devenu plus facile de le faire ressembler à votre trafic normal. Vous avez peut-être déjà utilisé des outils avancés pour protéger votre site web contre les attaques DDoS, mais lorsque les robots s’adaptent pour ressembler à des humains, vous ne pouvez plus les arrêter.

Les attaquants peuvent désormais facilement contourner vos défenses de type Gen 1 en faisant en sorte que leurs robots imitent le comportement humain. Cela est particulièrement vrai pour les boutiques en ligne qui organisent de nouveaux lancements ou des ventes saisonnières.

Une grande partie de votre trafic peut provenir de robots dont le seul but est de voler les informations de vos clients. Ces bots ne font rien de bon, mais ils récupèrent et volent des données sur votre serveur tout en l’encombrant d’un trafic supplémentaire.

Il est donc extrêmement important de découvrir la source du trafic élevé que vous recevez sur votre site web. Envisagez d’effectuer une analyse du dernier trafic afin d’en déterminer l’origine.

Vérifiez s’il provient de la même adresse IP.

L’afflux d’un nombre important de requêtes système en provenance de la même adresse IP laisse présager l’activité d’un robot. Vous devez bloquer ces adresses IP pour protéger les ressources de votre serveur.

Un taux de rebond exceptionnellement élevé peut également être le signe d’un trafic de robots.

En outre, des taux de conversion constamment inférieurs à partir de sources de trafic spécifiques sont également suspects.

Une fois que vous avez analysé votre trafic et identifié les sources de trafic de robots, il est temps de le contrôler. Envisagez d’utiliser un mélange de différentes techniques pour éviter que votre site web ne tombe en panne à cause de bots malveillants. Utilisez des CAPTCHA pour faire la distinction entre le trafic normal et le trafic de robots.

Lire aussi : Quels sont les outils pour analyser la performance d’un site web ?

Comment éviter une panne de site web due à un trafic élevé (6 étapes) ?

Si vous ne trouvez pas l’origine réelle du problème, vous ne pourrez que deviner la raison du crash du site. Nous vous recommandons donc de commencer par une analyse comparative de votre serveur afin de déterminer le point exact où se trouve le goulot d’étranglement.

Une fois que vous avez une idée de la situation actuelle du serveur, commencez à appliquer les méthodes énumérées ci-dessous pour éviter un crash du site :

Utiliser un plugin de mise en cache

Il est important de réduire la charge de votre serveur web afin d’éviter une panne du site. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser la puissance de la mise en cache. Elle permet de stocker séparément le contenu dynamique de votre site web.

Ainsi, les requêtes répétées adressées à votre serveur sont traitées directement à partir de la mémoire cache, ce qui réduit la charge du serveur.

La mise en cache vous permettra d’améliorer considérablement les performances de votre site web pendant les périodes de forte affluence. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un expert technique pour effectuer la mise en cache d’un site web.

L’utilisation d’un bon plugin de mise en cache fiable suffit pour mener à bien cette tâche.

Les plugins de mise en cache peuvent également améliorer considérablement les temps de chargement de votre site web. Ils réduisent le TTFB (Time To First Byte), c’est-à-dire le temps qu’il faut à votre site web pour commencer à se charger pour votre visiteur.

En outre, certains plugins de mise en cache sont suffisamment souples pour vous permettre de définir vous-même les règles de mise en cache.

Par exemple, vous pouvez demander au plugin de :

  • Mettre en cache toutes les pages et tous les articles que vous ajoutez à votre site web.
  • Mettre en cache les pages et les articles ajoutés à des dates spécifiques.
  • Mettre en cache une page uniquement lorsque vous en mettez le contenu à jour.

La définition de ces règles vous permet de contrôler la fréquence de mise en cache tout en minimisant la charge de travail du serveur.

Un plugin de cache élimine plusieurs étapes qu’un navigateur entreprend pour répondre à la demande d’un visiteur. Il est capable d’éviter une panne du site web en servant le contenu de votre site beaucoup plus rapidement à vos visiteurs et en évitant la surcharge du serveur.

Un autre avantage d’un site web plus rapide est le traitement rapide des demandes des visiteurs. Si toutes les demandes d’un même visiteur sont traitées plus rapidement, il pourra passer plus vite à la caisse de votre boutique en ligne.

Imaginez un point de vente physique où le personnel est impatient de vous aider à trouver les produits que vous désirez et où vous quittez le magasin en moins de 5 minutes, pleinement satisfait ! C’est ce qu’un plugin de mise en cache peut vous aider à réaliser.

Utiliser un CDN

Envisagez d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) tel que Cloudflare pour que votre site web reste fonctionnel même en cas de pic de trafic. Ce réseau distribue le contenu de votre site web sur plusieurs serveurs et met en cache les sites web à différents endroits de son réseau afin d’améliorer les temps de chargement du site web.

Le principal avantage de l’utilisation d’un CDN est la réduction de la charge sur le serveur de votre hébergeur. Ainsi, votre serveur web principal restera toujours fonctionnel sans être surchargé.

Même si votre serveur principal tombe en panne de manière inattendue en raison d’un trafic élevé, un CDN empêchera votre site web de tomber en panne. Il répondra aux demandes des visiteurs à partir de l’un de ses serveurs.

En bref, la défaillance d’un serveur n’aura pas d’incidence sur le fonctionnement de votre site web si vous utilisez un CDN. Les autres serveurs disposeront de copies du contenu de votre site web pour traiter les demandes des visiteurs.

Un CDN vous aide également à améliorer les performances de votre site en réduisant le temps de latence ou de chargement lors des pics de trafic. Il stocke le contenu en cache de votre site web géographiquement plus proche de l’audience de votre site et, sur demande, il sert le contenu à partir de l’emplacement le plus proche du visiteur.

Changer de plan hébergement web

Votre hébergement web joue un rôle majeur dans la gestion de la performance de votre site web. Il est donc important d’investir dans un bon hébergeur web qui utilise une infrastructure puissante capable de gérer un trafic élevé.

L’entreprise doit également proposer un nombre suffisant d’options.

Un autre élément important à prendre en considération lors du choix d’un hébergeur web est son emplacement. Vérifiez les différents emplacements des centres de données proposés par l’hébergeur et choisissez celui qui est situé à proximité de votre public cible afin que le contenu puisse être servi beaucoup plus rapidement pendant les périodes de pointe.

En ce qui concerne le plan d’hébergement que vous choisissez pour votre site web, il doit être en mesure d’offrir suffisamment de ressources de serveur pour gérer un trafic élevé.

En outre, veillez à ce que votre hébergeur web vous permette d’augmenter les ressources de votre serveur chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Ainsi, vous pouvez ajouter de la mémoire ou de l’espace de stockage avant un nouveau lancement, une vente saisonnière ou lorsque vous vous attendez à un afflux soudain de visiteurs.

Installer un plugin de sécurité

Le trafic que reçoit votre site web peut être classé en deux catégories : le bon et le mauvais. Le bon trafic comprend tous les utilisateurs qui sont réellement intéressés par le contenu de votre site web ou par votre boutique en ligne.

Il comprend également les robots des moteurs de recherche, comme ceux de Google et de Bing, qui veillent à ce que votre site apparaisse dans les résultats de recherche.

En revanche, le mauvais trafic englobe tous les types de bots et d’attaques malveillantes. Il consomme les ressources de votre serveur, gâche les analyses et augmente les coûts globaux de l’infrastructure.

En outre, une augmentation soudaine du mauvais trafic peut exercer une pression énorme sur votre serveur, provoquant ainsi une panne du site web. Il est donc très important de protéger votre site web contre le mauvais trafic.

Si la plupart de vos hausses de trafic proviennent d’utilisateurs malveillants ou de robots, envisagez d’installer un plugin de sécurité. Il protégera votre site des attaques DDoS (Distributed Denial-of-Service), des logiciels malveillants, des tentatives de piratage et des attaques par force brute.

Certains plugins de sécurité WordPress intègrent un pare-feu d’application web (WAF) qui protège votre site web contre tous les types d’attaques. L’installation d’un pare-feu fiable vous aidera à limiter la consommation inutile des ressources de votre serveur.

Conclusion

L’augmentation du trafic sur votre site web est le signe de la réussite de tous vos efforts. Il peut apporter plus de clients et de ventes à votre entreprise.

Mais l’excès d’une bonne chose peut parfois s’avérer néfaste. Il peut en être de même lorsque votre serveur n’est pas en mesure de supporter la charge d’un trafic entrant accru sur votre site web.

Si vous négligez le problème et évitez de prendre des mesures proactives, les performances de votre site web en pâtiront. Des pics de trafic en ligne ou même un trafic élevé et constant peuvent entraîner un ralentissement de votre application ou de votre site web et, en fin de compte, un plantage.

Envisagez donc de suivre les méthodes décrites ci-dessus pour gérer efficacement les gros volumes de trafic. N’oubliez pas d’éviter le gaspillage des ressources de votre serveur causé par des robots malveillants ou des attaques DDoS.

Les attaques DDoS peuvent entraîner des pertes considérables, en particulier lors des ventes saisonnières ou des nouveaux lancements. Envisagez d’utiliser un plugin de sécurité avec pare-feu intégré pour une meilleure protection de votre site web contre le mauvais trafic.

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