5 astuces pour que votre site WordPress se démarque de la concurrence

concurrence wordpress
5/5 - (1 vote)

Vous souvenez-vous de l’époque où les sites web exigeaient des concepteurs qu’ils codent à la main ? Bien sûr, il existe encore aujourd’hui de nombreuses conceptions web avancées qui nécessitent de coder à la main. Mais pour l’individu moyen ou la petite entreprise, WordPress fait de la construction et de la conception de vos sites web un jeu d’enfant !

WordPress vous permet de créer facilement de beaux sites web, que vous n’ayez aucune expérience de la construction de pages web ou que vous soyez un concepteur qui n’aime pas avoir à coder à la main.

Si vous avez encore besoin d’un site web ou si vous souhaitez donner un coup de jeune au vôtre, vous serez heureux d’apprendre que l’utilisation de WordPress est rapide et abordable. Voici comment vous pouvez utiliser WordPress pour que votre site web se démarque de la concurrence.

A propos du CMS WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu à code source ouvert, qui vous permet, ainsi qu’à d’autres, d’utiliser gratuitement le logiciel WordPress. C’est un outil conçu pour vous permettre d’organiser et de gérer le contenu et la mise en page de votre site web sans avoir besoin de coder.

WordPress a débuté comme un système permettant de créer des blogs. Au fil du temps, le logiciel WordPress a évolué pour fonctionner avec des plugins et des thèmes de sites web, ce qui vous permet de créer un site web entièrement fonctionnel. Les sites web que vous pouvez concevoir avec WordPress comprennent des sites pour les entreprises, l‘e-commerce, les CV, les portfolios, les blogs et bien d’autres choses encore.

Les astuces pour se démarquer de la concurrence sur WordPress

La première impression est déterminante, et c’est particulièrement vrai pour un site web. Le design d’un site est ce qui intéressera ou effraiera vos visiteurs, quelle que soit la qualité de votre contenu. Si vous voulez que votre site web se démarque, consultez ces 5 astuces WordPress.

1. Trouver un thème personnalisable

Après avoir configuré votre hébergement web et vos informations de connexion WordPress, la première chose à faire est de choisir un thème. Un thème est une page web ou un site prêt à l’emploi dans lequel vous pouvez insérer votre contenu. Bien que cela semble facile, il peut être difficile de trouver le bon thème.

Il existe des milliers de thèmes WordPress, et chacun d’entre eux a une fonction différente. Bien sûr, l’aspect esthétique est un élément important, mais la fonctionnalité et l’utilisation que vous en ferez sont encore plus importantes. Vous devez prendre le temps de déterminer à quoi sert votre site, comment vous l’utiliserez et quelles fonctions il doit avoir.

Même si vous ne trouvez pas le thème idéal, il existe des milliers de plugins qui peuvent répondre aux besoins de votre site web. Lorsque vous recherchez des thèmes, consultez les avis et testez les sites. Une fois que vous en aurez trouvé un qui vous convient, vous pourrez commencer à le personnaliser.

Lire aussi : Drupal vs WordPress : Quel est le meilleur CMS en 2024 ?

2. Utiliser un plugin constructeur de  page

Un plugin de constructeur de pages est un outil qui vous permet de personnaliser facilement les éléments de votre site WordPress. Ils sont indispensables à tous ceux qui ont besoin d’un moyen plus simple de modifier et de personnaliser leur site. Vous pouvez modifier les images, les arrière-plans, les polices, les logos, les menus, etc.

Il existe de nombreux plugins de construction de pages avec des interfaces utilisateur et des capacités différentes. La plupart sont gratuits mais offrent une sélection limitée d’outils d’édition. Si vous souhaitez créer des designs plus avancés, des animations, etc., vous devrez envisager les options « pro » des plugins de construction de pages.

3. Le référencement est votre ami

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un moyen pour les moteurs de recherche de découvrir et de lire le contenu de votre site. À partir de là, les moteurs de recherche feront figurer votre site sur la page de résultats d’une recherche, ce qui permettra à d’autres personnes de vous trouver. Plus votre référencement est efficace, meilleur sera votre classement dans les moteurs de recherche.

Commencez par trouver les bons mots-clés. Consultez Google AdWords pour voir quels sont les mots-clés utilisés par vos concurrents. Vous pouvez utiliser des mots-clés similaires sur l’ensemble de votre site web, dans les en-têtes et le contenu.

Veillez à utiliser les mots-clés de manière naturelle et à ne pas en abuser. L’objectif de votre site est d’offrir un contenu de qualité et de fidéliser les visiteurs, et non de surcharger votre site de mots-clés dans l’espoir que les gens le trouveront.

Un contenu de bonne qualité encourage également les visiteurs à le partager sur les médias sociaux ou sur leur site, ce qui permet d’augmenter le nombre de consultations. Les plugins SEO peuvent également améliorer le référencement de votre site.

Lire aussi : Quels sont les bugs corrigés sur WordPress 6.4 ?

4. Avoir une page d’accueil statique

La page d’accueil de votre site est le premier endroit que vos visiteurs verront. Elle doit correspondre à votre marque, présenter un peu votre entreprise et l’objectif de votre site web.

Que vous soyez un blogueur, un artiste, une entreprise ou autre, une page d’accueil statique est indispensable. Pourquoi ? Parce que les gens sont plus enclins à faire confiance à un site qui partage son contenu.

Lorsque vous concevez votre page d’accueil, veillez à ce que les éléments de conception tels que la couleur, la police et l’imagerie correspondent aux choix de conception que vous faites sur l’ensemble de votre site. Vous pouvez également inclure un moyen pour les visiteurs de vous contacter, des liens vers les médias sociaux et un appel à l’action. Cela permet d’instaurer un climat de confiance et de renforcer la notoriété de la marque.

L’objectif de votre site est d’offrir un contenu de qualité et de fidéliser les visiteurs, et non de surcharger votre site de mots-clés dans l’espoir que les gens le trouveront.

5. Personnalisez votre site

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses personnes choisissent un thème et se contentent d’ajouter leur contenu sans modifier la conception. Bien sûr, c’est une option, mais elle ne permettra pas à votre site de se démarquer des autres. Parmi les nombreux astuces de WordPress, la personnalisation de votre site est une priorité absolue.

La personnalisation de votre site signifie que vous devrez ajouter votre imagerie, modifier les polices de caractères et ajouter votre contenu. Les visiteurs et vos concurrents peuvent savoir si vous avez personnalisé votre site pour l’adapter à votre marque.

La police de caractères à elle seule donne beaucoup de caractère au site. Prenez le temps de chercher une police qui soit lisible, qui corresponde à l’image de marque de votre entreprise et qui soit belle.

Lorsque vous personnalisez votre site, veillez à ce qu’il soit simple et pertinent. Cela rendra l’expérience de l’utilisateur plus agréable, car les visiteurs pourront utiliser votre site avec facilité.

Parmi les nombreux conseils et astuces de WordPress, la personnalisation de votre site est une priorité absolue. La personnalisation de votre site signifie que vous devrez ajouter votre imagerie, modifier les polices de caractères et ajouter votre contenu.

Grâce à ces 5 astuces WordPress, votre site se démarquera à coup sûr de vos concurrents. Votre site sera facile à utiliser, aura fière allure et invitera les visiteurs à revenir encore et encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *