Drupal et WordPress sont deux CMS populaires. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. En 2024, il n’y a pas de réponse définitive sur lequel est le meilleur. Cela dépend des besoins du projet web. Drupal offre plus de fonctionnalités pour les sites complexes. WordPress est plus facile à utiliser pour les sites simples. Les deux continuent d’évoluer et de s’améliorer. Le choix dépendra des exigences techniques et du budget. Il faut bien analyser les options avant de décider.
WordPress en 2024
En 2024, WordPress reste le leader de l’expérience utilisateur en matière d’administration, même si Drupal fait de grands progrès. WordPress l’emporte sur Drupal en termes de thèmes prêts à l’emploi disponibles sur des sites tels que ThemeForest, ce qui élimine les obstacles liés au coût et au délai de mise en ligne d’un site web.
Nous croyons fermement que les sites web doivent faire des choses importantes pour une entreprise ou une organisation, c’est-à-dire le marketing numérique. Un joli site web ne sert à rien s’il ne conduit pas les KPI de l’entreprise, n’apporte pas de revenus ou n’augmente pas la notoriété de la marque. C’est pourquoi nous recommandons souvent WordPress pour les sites web d’entreprises ou d’organisations moins complexes, lorsque le client souhaite se lancer dans le marketing numérique.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur WordPress 6.4?
Drupal en 2024
Drupal est devenu le leader incontesté en tant que plateforme CMS d’entreprise pour les projets plus complexes, qui ont tendance à être plus importants.
L’une des principales initiatives en 2020 consistait à améliorer l’expérience des débutants. Comme vous pouvez le voir sur cette diapositive du directeur technique d’Acquia lors de la conférence DrupalConEurope 2019, l’opinion d’un utilisateur sur Drupal s’améliore avec l’expérience.
Lire aussi : Drupal 10.2 : Ce qu’il faut savoir.
Drupal : les grands avantages de ce CMS
Environnements de travail complexes ou besoins des projets
Les établissements d’enseignement supérieur et les administrations publiques ont tendance à privilégier Drupal, tout comme les entreprises. Drupal l’emporte historiquement dans les administrations, haut la main – voir cette liste impressionnante de sites et de pays du monde entier utilisant Drupal. Drupal a tendance à être parfait pour les projets plus complexes. Qu’est-ce qu’un projet complexe ? Voici quelques exemples :
Vous disposez d’un grand nombre d’utilisateurs authentifiés qui doivent se connecter au site et effectuer des tâches complexes, telles que la création de contenu généré par l’utilisateur dans des forums ou des communautés d’utilisateurs.
Vous avez des besoins complexes en matière de contenu, c’est-à-dire un contenu qui va au-delà de votre variété de billets de blog, d’articles d’actualité, de pages de site standard, de pages de renvoi, d’un annuaire du personnel, etc. Par exemple, un catalogue de cours complexe, un contenu provenant de microservices ou de REST, plusieurs niveaux de permission sur le contenu pour différents rôles d’utilisateurs, ou des expériences de recherche complexes. WordPress peut gérer le contenu multilingue, mais Drupal peut gérer des scénarios plus complexes.
Pour des personnalisations complexes
Si vous avez besoin de personnaliser la mise en page, la présentation et le contenu en fonction d’un ensemble complexe de cas d’entreprise ou de personas d’utilisateurs, Drupal peut être votre meilleur CMS, car il s’agit d’un véritable cadre et offre une architecture un peu plus « nue » à partir de laquelle vous pouvez personnaliser en profondeur.
Les intégrations complexes sont indispensables, comme l’intégration avec d’autres services web, des microservices, une application iPhone ou d’autres complexités. Drupal est généralement mieux adapté et plus facile pour les développeurs.
Gestion de la configuration
Ce point est important et ne reçoit pas autant d’attention qu’il le mériterait de la part des non-développeurs. Si vous voulez être en mesure d’apporter des modifications à votre site web en utilisant le contrôle de version, le système de gestion de la configuration de Drupal 8 est un énorme gain de temps et réduit les erreurs des développeurs. Si vous ne voulez pas que des erreurs apparaissent sur votre site après l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité ou la correction d’un bogue, ou si vous êtes généralement réticent aux temps d’arrêt, Drupal offre un moyen beaucoup plus professionnel et adapté à l’entreprise d’apporter des modifications à la configuration. Au fur et à mesure que votre site devient plus complexe, cela devient de plus en plus important.
Vous avez des exigences strictes en matière de sécurité
Bien qu’aucune des deux plateformes ne soit à l’abri des problèmes de sécurité, Drupal est généralement mieux protégé, mais WordPress peut tenir son rang si l’on prend les mesures adéquates :
Drupal peut gérer un peu mieux les exigences de conformité PCI telles que le cryptage des bases de données ou d’autres situations de sécurité complexes.
WordPress est aujourd’hui si populaire, en particulier dans le domaine des particuliers et des petites entreprises, que le phénomène de sécurité « Microsoft contre Apple » est apparu : WordPress a tendance à être davantage piraté parce qu’il y a tout simplement plus de sites WordPress sur l’internet, tout comme les PC Microsoft ont tendance à être davantage piratés parce qu’il y a plus de PC que de Mac en circulation.
Il y a plus de plugins à gérer pour l’équipe de sécurité de WordPress, ce qui peut rendre plus difficile l’identification des vulnérabilités.
Cependant, WordPress peut être tout aussi sûr que Drupal si vous prenez les mesures appropriées, notamment en choisissant des plugins bien entretenus et en mettant en œuvre des pratiques de sécurité en matière de prévention, de détection, d’audit du code et de CDN + WAF.
- Vous construisez une application web. Drupal est mieux adapté aux applications web, par opposition aux sites web, qui ont besoin de faire des choses complexes, de gérer une logique et des intégrations complexes, impliquant parfois une interface utilisateur découplée tout en maintenant l’évolutivité.
- Vous avez besoin de personnalisation et d’une plateforme d’expérience numérique (DXP). Gartner définit une DXP comme « un ensemble intégré de technologies, basé sur une plateforme commune, qui fournit à un large éventail de publics un accès cohérent, sécurisé et personnalisé à l’information et aux applications à travers de nombreux points de contact numériques ».
Quelle est la facilité de maintenance de Drupal ?
Comme il est généralement plus complexe, Drupal est plus facile à bousiller si le programmeur ou l’agence que vous engagez ne sait pas ce qu’il fait. Cela dit, une fois la courbe d’apprentissage initiale passée, Drupal devient en fait moins facile à bousiller une fois qu’il fait partie d’un flux de travail DevOps professionnel mis en œuvre par une équipe compétente utilisant la gestion de la configuration, le contrôle des versions et d’autres compléments tels que l’intégration continue et les tests automatisés.
Expérience utilisateur (UX) : Qu’en est-il de la facilité d’utilisation de Drupal ?
Drupal est parfois critiqué pour sa convivialité, mais ces problèmes sont souvent facilement résolus en mettant en œuvre l’expérience d’administration d’une manière plus conviviale. En 2024, l’initiative Admin UI & JavaScript Modernization s’attaque en partie à ce problème, et nous avons déjà constaté des améliorations progressives entre Drupal 7, 8 et 9. Vous pouvez également installer un thème d’administration plus moderne comme Gin.
Drupal est plus une ardoise vierge, c’est-à-dire un cadre ou un « échafaudage », mais il est facile de prendre cette ardoise vierge et de construire une belle architecture utilisable par-dessus… si l’on sait ce que l’on fait. De plus, Drupal a constamment amélioré sa convivialité pour les éditeurs de contenu et les administrateurs dès sa sortie de l’emballage, et des progrès majeurs ont été réalisés au fil des ans en matière d’interface utilisateur pour les administrateurs.
En outre, il y a toujours un compromis entre la complexité et la facilité d’utilisation. Les sites web dont les structures de contenu et la logique commerciale sont plus complexes auront inévitablement une courbe d’apprentissage plus importante. Il n’est pas réaliste d’attendre d’un site complexe qu’il soit aussi facile à utiliser qu’un simple site d’information.
Cependant, Drupal peut vous rencontrer au milieu : certains utilisateurs veulent simplement créer des pages d’atterrissage simples. C’est possible grâce à des éditeurs de contenu et de mise en page faciles à glisser-déposer comme Gutenberg, qui simulent l’expérience facile de Squarespace. Vous pouvez certainement avoir des pages de style Gutenberg sur votre site, ainsi que des pages plus complexes en utilisant Layout Builder qui peut imposer une certaine structure à l’échelle du site, ou envisager d’utiliser la plateforme Cohesion d’Acquia pour une expérience utilisateur de type WordPress à code bas, conçue pour l’entreprise.
Cependant, avec toute solution de contenu très flexible, vous pouvez facilement perdre le balisage sémantique nécessaire pour que votre page s’affiche correctement dans les résultats de recherche et les médias sociaux. Cela peut également rendre votre contenu moins lisible par les lecteurs d’écran.
Pourquoi les sites Drupal coûtent-ils parfois plus cher que les sites WordPress ?
Drupal vous permet de créer des expériences plus étendues, des contenus plus complexes, plus complexes… tout. Si vos besoins ne sont pas si complexes, vous pouvez tout à fait choisir WordPress. Si vos besoins sont plus complexes, ne vous tirez pas une balle dans le pied en essayant d’intégrer des éléments dans WordPress. En fin de compte, c’est en choisissant le bon outil pour le bon travail que vous obtiendrez des résultats à long terme.
Vous ne parviendrez probablement pas à atteindre vos objectifs et vos indicateurs de performance marketing si vous simplifiez à l’extrême votre solution et si vous pensez qu’elle fonctionnera avec WordPress alors qu’elle conviendrait mieux à Drupal.
En même temps, vous pourriez dépenser votre argent plus judicieusement en choisissant WordPress pour un projet plus simple. Dépensez cet argent en marketing numérique ou en optimisation de l’UX du site web, du trafic et des conversions pour faire avancer l’aiguille vers vos objectifs.
FAQ : Drupal vs WordPress
Quelles sont les principales différences entre Drupal et WordPress ?
Drupal est un CMS plus robuste et complet, avec plus de fonctionnalités natives. Il convient mieux pour des sites web complexes et à fort trafic. WordPress est plus facile à prendre en main pour les sites plus simples.
Drupal vs WordPress : lequel est le plus facile à utiliser ?
WordPress est généralement considéré comme plus facile à utiliser, surtout pour les non-techniciens. Son interface est simple et intuitive. Drupal demande plus de compétences techniques.
Drupal vs WordPress : lequel offre le plus de flexibilité et de personnalisation ?
Drupal est très flexible et permet de construire presque n’importe quel type de site web. La personnalisation est extrêmement poussée. WordPress est plus limité mais offre tout de même de nombreuses possibilités de personnalisation.
Drupal vs WordPress : quel CMS convient le mieux pour un blog ?
WordPress est le choix idéal pour la plupart des blogs grâce à sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités dédiées au blogging. Drupal peut aussi convenir mais demande plus de développement.
Drupal vs WordPress : lequel est le plus sécurisé ?
Les deux CMS sont robustes côté sécurité s’ils sont bien configurés. Drupal dispose de plus d’outils natifs de sécurité et de gestion des permissions. WordPress doit être renforcé par des extensions.
Drupal vs WordPress : quel CMS choisir pour un site e-commerce ?
Les deux sont adaptés aux sites e-commerce mais Drupal offre nativement plus de fonctionnalités pour la gestion de boutique en ligne. WordPress nécessite l’ajout de nombreuses extensions.
Drupal vs WordPress : quel CMS a le plus de thèmes et d’extensions ?
WordPress dispose d’une plus vaste bibliothèque de thèmes et d’extensions, créés par une large communauté de développeurs. Drupal a moins d’extensions mais couvre de nombreux besoins functionnels.
Drupal vs WordPress : lequel choisir selon mon budget ?
WordPress est généralement moins coûteux pour des sites simples. Drupal demande un investissement plus important mais est recommandé pour les projets complexes à fort trafic.