Pour prospérer dans le paysage commercial d’aujourd’hui, une présence numérique solide est de la plus haute importance, et le fondement clé de cette présence en ligne est votre site Web. La garantie d’un site web accessible en permanence repose sur une solution d’hébergement fiable. L’hébergement VPS permet non seulement à votre site Web de fonctionner et de présenter votre entreprise sous son meilleur jour, mais aussi de s’adapter à la croissance de votre entreprise, à l’augmentation de votre clientèle et à l’accroissement de vos activités en ligne, afin de garantir que votre site Web reste performant, et qu’il ne subit pas de pannes ou de problèmes de performance.
Qu’est-ce qu’un serveur privé virtuel ?
Comme leur nom l’indique, les VPS ou serveurs privés virtuels sont des serveurs virtuels isolés et sécurisés qui fonctionnent à l’intérieur d’un serveur physique, offrant un environnement d’hébergement efficace et économique. Ils offrent à leurs utilisateurs un espace personnalisable pour l’hébergement d’applications, de données ou de sites web. Il permet également aux utilisateurs de gérer la configuration et les logiciels de leur serveur sans les inconvénients et les frais supplémentaires liés à la maintenance des dispositifs physiques.
Comment fonctionne le VPS ?
Le VPS utilise un logiciel de virtualisation qui divise un serveur physique en plusieurs compartiments virtuels. Chacun de ces serveurs virtuels dispose de son propre système d’exploitation et de ses propres ressources, ce qui garantit que la charge de travail d’un serveur virtuel n’entrave pas les performances des autres serveurs virtuels situés sur le même serveur physique.
Cela permet aux utilisateurs d’installer les systèmes d’exploitation et les logiciels qu’ils préfèrent, ce qui leur donne un contrôle total sur leurs environnements virtuels. Les utilisateurs ne partagent pas les ressources avec d’autres titulaires de comptes et bénéficient d’une expérience d’hébergement fiable et efficace.
Lire aussi : Hébergement VPS chez OVH : ce qu’il faut savoir.
Quels sont les différents types de serveurs VPS ?
Dans le domaine de l’hébergement VPS, il existe plusieurs types d’hébergement qui répondent aux différents besoins et niveaux d’expertise technique des entreprises. Avec la disponibilité de tant d’options diverses, le choix du bon VPS peut être déroutant.
Catégories clés dans le paysage VPS :
Les serveurs VPS peuvent être classés en fonction de différents facteurs, qui peuvent influencer considérablement votre décision :
1. Niveau de gestion :
- VPS non géré ou autogéré : C’est le type d’hébergement VPS le plus basique. Il vous offre le plus haut niveau de liberté, de contrôle et de personnalisation, mais la gestion du VPS nécessite une expertise technique de votre part.
- VPS géré : Le fournisseur de services VPS s’occupe des tâches de maintenance liées aux mises à jour et à la sécurité du serveur. Ce type de VPS vous permet de vous concentrer sur vos activités principales tout en laissant la gestion du serveur à des experts.
- VPS semi-géré : une solution intermédiaire – le fournisseur de serveurs gère l’infrastructure de base tandis que vous contrôlez des aspects tels que l’installation de logiciels. Le coût par rapport à la flexibilité est le principal critère de sélection.
2. système d’exploitation (OS) :
- VPS Linux : Les serveurs VPS Linux offrent un hébergement rentable basé sur le système d’exploitation Linux. Permettant d’accéder à un large éventail de logiciels et d’outils libres, l’hébergement VPS Linux est hautement personnalisable et convient à un large éventail d’entreprises et de particuliers.
- VPS Windows : spécifiquement conçus pour fonctionner avec le système d’exploitation Windows, les serveurs VPS Windows s’adressent aux entreprises qui dépendent d’applications et de services basés sur Windows, tels que Microsoft SQL Server et Exchange Server. Bien que l’hébergement VPS Windows soit plus coûteux en raison de la nature propriétaire du système d’exploitation Windows, il est essentiel pour les applications qui fonctionnent mieux dans un environnement Windows, comme certains jeux en ligne.
3. L’infrastructure du serveur :
- VPS traditionnel : Il s’agit de serveurs qui sont hébergés sur des serveurs physiques uniques. Chaque serveur dispose de ressources fixes. Le VPS traditionnel fournit des services rentables pour les charges de travail légères, mais peut souffrir de goulots d’étranglement potentiels en cas de pic d’utilisation.
- Cloud VPS : Le Cloud VPS fournit des ressources distribuées dans le nuage pour l’évolutivité et la tolérance aux pannes, ce qui est considéré comme idéal pour les charges de travail dynamiques. Avec ce VPS, les ressources peuvent être augmentées ou réduites en fonction des besoins.
4. L’allocation des ressources :
- VPS garanti : Ce type de VPS garantit un CPU, une RAM et un stockage dédiés pour chaque serveur virtuel. Cela garantit des performances constantes pour l’application hébergée.
- VPS Burstable : Ce type de VPS fournit des ressources évolutives en fonction de la demande. Il est plus rentable pour les charges de travail imprévisibles, car vous pouvez augmenter ou diminuer les ressources en fonction des besoins. Les ressources sont allouées de manière dynamique, ce qui permet aux serveurs virtuels d’utiliser des ressources supplémentaires pendant les périodes de forte demande.
10 raisons pour lesquelles le VPS convient à votre entreprise
Pourquoi le VPS est-il intéressant pour les petites entreprises ?
Jusqu’à l’arrivée de la virtualisation pour les plateformes x86 et de l’informatique en nuage, les petites entreprises devaient investir de l’argent durement gagné pour acheter leurs propres serveurs dans le cadre de leur activité. Le fait d’avoir des serveurs en interne signifiait également la nécessité d’avoir un expert informatique sur place. Par ailleurs, il a été prouvé que la plupart des serveurs sont achetés pour exécuter une tâche ou une application spécifique.
Si l’on considère que ces petites entreprises ont un accès limité aux ressources, tout investissement dans la technologie se limiterait à l’essentiel. Par conséquent, les petites entreprises n’étaient pas en mesure de rivaliser technologiquement avec leurs concurrents beaucoup plus importants, du moins jusqu’à ce que le VPS fasse son apparition. Le RPV offre un certain nombre d’avantages particulièrement intéressants pour les petites entreprises.
1. Coût de possession moins élevé
L’arrivée d’Internet a libéré les petites entreprises du fardeau de la possession et de la gestion de leurs propres serveurs. En louant des serveurs informatiques auprès d’un fournisseur de services VPS, elles sont en mesure de louer juste la quantité de serveurs informatiques dont elles ont besoin. La location d’un VPS permet de maximiser l’utilisation du serveur car vous ne louez que ce dont vous avez besoin.
Comme son nom l’indique, un VPS est un serveur privé – votre serveur – dédié à vos besoins. Ce n’est pas plus différent que de posséder son propre serveur, sauf que vous n’investissez pas dans les coûts initiaux du serveur physique, que vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance, que vous ne payez pas la charge financière nécessaire à la gestion et au support d’un serveur et, tout aussi important, que vous n’avez pas à vous préoccuper de l’obsolescence.
2. Vous gardez le contrôle
Le VPS partage un attribut positif avec votre propre serveur : vous avez le contrôle total de votre VPS. Dans un environnement partagé, vous « partagez » un serveur avec potentiellement des centaines de parties. Une application malveillante de l’une de ces parties peut arrêter tout le monde. Comme il s’agit de votre serveur privé, vous pouvez y faire tourner l’application de votre choix.
3. La portabilité
La portabilité de l’application et la rapidité avec laquelle vous pouvez déplacer votre application sur un autre serveur constituent un problème courant lié à la possession de serveurs physiques. La portabilité de l’application est un avantage avéré du VPS. Les comptes VPS sont gérés comme des images de serveur par le fournisseur de services. Si vous décidez de mettre à niveau ou de déclasser votre serveur, votre fournisseur peut déplacer votre image vers un nouveau serveur sans interruption de service.
4. Performance indépendante
Les performances d’un VPS sont moins affectées par les autres utilisateurs qui partagent le même serveur physique. Qu’il s’agisse de CPU, de mémoire, de stockage ou de bande passante, votre VPS est moins affecté par les autres clients VPS de votre fournisseur, car ce dernier consacre une certaine quantité de ressources uniquement à votre VPS.
5. La sécurité
La sécurité est une préoccupation commune à toutes les entreprises qui se lancent en ligne. C’est la principale objection des entreprises lorsqu’elles envisagent de confier leurs besoins en serveurs à un tiers. Le VPS permet à vos fichiers sources et de données de rester hébergés derrière une partition sécurisée inaccessible aux autres clients de votre fournisseur de services. La sécurité offerte par le VPS est comparable à la possession de votre propre serveur physique dédié, l’investissement en moins.
6. Adapter dynamiquement l’informatique à l’activité de l’entreprise
De nombreuses entreprises sont cycliques par nature. Posséder votre propre serveur physique signifie que vous devez prévoir la croissance avant même que le serveur ne vous soit livré. En revanche, avec un service VPS, vous pouvez commencer aussi petit que votre entreprise peut se le permettre, et vous développer au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Un avantage supplémentaire de cette élasticité est la possibilité de réduire votre plan VPS en cas de ralentissement de votre activité.
7. Ajouter de nouveaux serveurs à la demande
À mesure que les petites entreprises découvrent les avantages du commerce en ligne, elles sont confrontées à l’incertitude et à la volatilité. Les poussées de croissance sont monnaie courante, en ligne comme hors ligne. Ce qu’offre le commerce en ligne, c’est la possibilité de se lancer très rapidement dans une nouvelle opportunité commerciale. Le VPS est conçu pour cet environnement. Ajoutez de nouveaux VPS en fonction des besoins. Démontez-les lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Éliminez le risque d’investissement de l’équation. Ajoutez juste ce qu’il faut de frais généraux pour le SPV lorsque vous avez les revenus pour le justifier.
8. Haute disponibilité avec VPS
Tout matériel est susceptible de tomber en panne à un moment ou à un autre. Mais en tant que petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre le luxe d’avoir deux serveurs physiques dédiés. Le VPS permet d’obtenir des performances plus élevées et une disponibilité proche de 100 % sans le fardeau de l’investissement qu’impliquent les serveurs physiques.
9. Gestion simplifiée
Comme je l’ai dit au début, les petites entreprises sont souvent à court de liquidités, tant sur le plan financier que sur celui des types de ressources qualifiées qu’elles peuvent se permettre de conserver régulièrement sur leur liste de paie. Pourquoi une entreprise engagerait-elle un professionnel de l’informatique qualifié pour prendre en charge un ou deux serveurs sur site alors que ces mêmes serveurs sont probablement utilisés à moins de 10 % de leurs capacités ? La complexité de la gestion d’une ressource fortement sous-utilisée n’a pas de sens économique.
D’autre part, Parallels Plesk Panels sur VPS supprime un autre niveau de complexité et permet aux petites entreprises qui n’ont jamais eu de serveur d’apporter la valeur des applications, comme la messagerie, le site Web, le partage de fichiers ou la collaboration aux petites entreprises à un prix abordable.
10. Réaffectation dynamique des ressources
Les plates-formes de virtualisation basées sur des conteneurs conçues spécialement pour les services cloud et VPS, offrent une flexibilité supplémentaire qui n’est pas disponible dans les solutions basées sur les VM. Il s’agit notamment de la possibilité d’ajouter et de soustraire des ressources serveur telles que la mémoire ou le processeur sans redémarrer le serveur, ou de la possibilité de créer des liens vers le système d’exploitation hôte du serveur, ce qui permet des opérations de gestion rapides comme l’éclair.
En fin de compte, le VPS vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre entreprise. Les technologies qui sous-tendent l’hébergement privé virtuel ont évolué au point que le contrôle, la sécurité, la portabilité, les performances, la disponibilité et l’évolutivité ne sont plus des problèmes qui vous empêchent d’utiliser pleinement la technologie en tant que ressource habilitante pour votre entreprise.