Décider quel type d’hébergement web est le meilleur pour votre site web WordPress peut être une tâche compliquée. Il existe une multitude d’articles, de posts et autres qui, pour la plupart, ne font qu’ajouter à la confusion ! Pour vous aider, nous allons nous concentrer sur les options les plus courantes disponibles pour votre site WordPress.
Nous donnerons un aperçu de l’hébergement Web partagé, de l’hébergement WordPress géré et de l’hébergement VPS. À la fin de cet article, nous espérons que vous comprendrez mieux les types d’hébergement disponibles et, surtout, que vous saurez ce qui vous convient le mieux !
Quelle que soit la taille du site web, le type d’hébergement utilisé peut faire toute la différence en termes de performances. Si votre site fonctionne lentement et que vous recevez des rapports de clients qui ont du mal à accéder à votre site, continuez à lire.
Sommaire
Hébergement Web mutualisé
La majorité des hébergements disponibles aujourd’hui sont de type « mutualisé« . Comme son nom l’indique, plusieurs sites web « partagent » un serveur pour leur hébergement.
Lorsque vous hébergez votre site web sur un serveur partagé, vous et tous les autres comptes du serveur, souvent appelés « voisins », partagez ses ressources, notamment l’espace disque et les opérations d’E/S, les bases de données, la mémoire vive, l’unité centrale et le réseau.
Ce système présente un avantage majeur, mais de nombreux inconvénients.
Avantages de l’hébergement mutualisé
Le principal avantage de l’hébergement mutualisé est, bien entendu, son coût. Comme nous l’avons dit, les ressources disponibles sur un serveur sont réparties entre de nombreux utilisateurs, ce qui signifie que le coût est également réparti. Et comme il y a beaucoup de sociétés d’hébergement web sur le marché, il y a une forte concurrence, ce qui rend les services d’hébergement mutualisé encore moins chers. L’hébergement mutualisé est donc accessible à tous les budgets.
En outre, l’hébergement mutualisé est généralement facile à gérer, ce qui le rend adapté quel que soit votre niveau d’expertise. En fonction du fournisseur, vous pouvez trouver des outils qui vous permettent de faire des choses comme faire une sauvegarde de votre site web, le cloner sur un autre domaine, installer un certificat SSL, et ainsi de suite. La plupart des hébergeurs partagés proposent désormais une installation de WordPress « en un clic ».
En fonction de votre niveau d’expertise, vous pouvez également tirer parti des fonctionnalités plus sophistiquées proposées. Le plus souvent, les fournisseurs d’hébergement mutualisé proposent cPanel ou Plesk, des panneaux d’administration conçus pour gérer les sites web. Vous pouvez utiliser les outils avancés fournis par ces systèmes pour travailler sur la base de données, accéder aux fichiers journaux et bien d’autres choses encore.
Indépendamment du prix, la plupart des plans d’hébergement mutualisé offrent également une certaine forme d’assistance à la clientèle. La qualité de l’assistance variera certainement (vous en avez pour votre argent !) et il n’y aura aucune garantie quant aux délais de réponse ou au niveau d’expertise technique offert par l’équipe d’assistance. Si l’assistance est ce dont vous avez vraiment besoin, vous feriez mieux de vous tourner vers des options d’hébergement plus onéreuses (voir plus loin). Cependant, la plupart des hébergeurs mutualisés vous aideront à résoudre les problèmes techniques de base et tous les problèmes que vous pourriez rencontrer avec leur service d’hébergement.
Maintenant que nous avons passé en revue les avantages de l’hébergement mutualisé, examinons ses inconvénients (attention, il y en a beaucoup !).
Inconvénients de l’hébergement mutualisé
Les inconvénients de l’hébergement mutualisé comprennent l’impact des performances des autres utilisateurs, les ressources limitées, les risques de sécurité des sites voisins, le manque de personnalisation et l’abus potentiel des ressources. Développons les plus importants d’entre eux.
Inconvénients liés aux performances de l’hébergement mutualisé
Le premier inconvénient de la plupart des plans d’hébergement mutualisé est la performance. Imaginez que vous ouvriez votre ordinateur portable. Vous ouvrez d’abord quelques documents, puis quelques autres programmes (comme Photoshop). Vous avez envie de musique, alors vous chargez Spotify et, pour terminer, vous ouvrez votre navigateur web qui contient une centaine d’onglets ! Que pensez-vous qu’il va se passer ? À moins qu’il ne s’agisse d’un appareil très performant, il va fonctionner très lentement. Ou peut-être tomber en panne. Et c’est exactement ce qui se passe avec de nombreux sites web hébergés sur des serveurs partagés surchargés. Ils fonctionnent lentement ou ne fonctionnent pas du tout.
Inconvénients de la sécurité de l’hébergement mutualisé
Le problème suivant est la sécurité. Outre WordPress lui-même, le logiciel du serveur sous-jacent doit être mis à jour pour rester sécurisé. Mais avec un grand nombre de sites web « voisins », le vôtre sera toujours plus vulnérable au piratage par association. C’est un peu comme si vous fermiez la porte d’entrée et régliez l’alarme à la maison, mais que vous ne vous rendiez pas compte que l’un des enfants a laissé une fenêtre ouverte à l’arrière de la maison.
Inconvénients du support de l’hébergement partagé
Le prochain point sur la liste est l’assistance. À moins que vous n’ayez beaucoup de chance, votre site Web connaîtra probablement un jour ou l’autre un problème. C’est à ce moment-là que l’on remarque vraiment la différence entre les hébergeurs économiques et les hébergeurs haut de gamme.
Lorsqu’il s’agit de sites web plus complexes ou avec un trafic plus important, vous aurez besoin d’une meilleure réponse de l’équipe d’assistance. Vous avez besoin d’une équipe d’assistance plus importante, composée de membres compétents, afin de pouvoir réagir rapidement.
Plus précisément, avec potentiellement des milliers de tickets d’assistance qui inondent les hébergeurs chaque jour, vous avez besoin de beaucoup de personnel pour y répondre à temps. Non seulement cela, mais vous avez besoin d’un personnel bien formé qui connaît son sujet (dans ce cas, l’hébergement et WordPress à fond). Eh bien, devinez quoi… pour 20 $ par an, vous n’obtiendrez tout simplement pas la qualité de support dont vous avez besoin, quoi qu’en dise l’hébergeur. L’économie d’un service d’assistance de haute qualité n’est tout simplement pas à la portée des hébergeurs à bas prix.
En résumé, vous obtenez vraiment ce pour quoi vous payez et, lorsqu’il s’agit d’hébergement mutualisé bon marché, vous n’obtenez pas grand-chose.
Lire aussi : WordPress vs Webflow – comparaison pour choisir la meilleure plateforme.
Hébergement WordPress géré (MWH)
Passons maintenant à un autre type d’hébergement WordPress très répandu : l’hébergement WordPress « dédié » ou « géré ». Ce type d’hébergement coûte généralement plus cher. Au lieu de 20 $ par an, vous devrez plutôt payer 20 $ par mois et par site web. Pourquoi cette augmentation massive des coûts (en pourcentage en tout cas) ?
Tout d’abord, les hébergeurs WordPress gérés utiliseront probablement des serveurs de meilleure qualité. Au lieu d’entasser 1 000 sites web sur chaque serveur, ils n’en mettront que 50 sur chacun d’eux. D’un serveur bon marché et surchargé, vous passez à un serveur beaucoup plus puissant et moins sollicité.
Ensuite, les hébergeurs WordPress gérés ont tendance à se spécialiser dans WordPress. Cela signifie qu’ils optimisent le logiciel sous-jacent qui fait fonctionner le serveur pour qu’il soit mieux adapté à WordPress. Cela signifie que votre site web WordPress se chargera beaucoup plus rapidement et fonctionnera de manière beaucoup plus fluide.
Sur quoi MWH se concentre-t-il ?
Les hébergeurs WordPress infogérés accordent la priorité à la sécurité et mettent l’accent sur la conception de l’architecture du serveur. De cette manière, tous les sites web sont séparés de manière plus sûre, ce qui empêche les failles de se propager entre eux.
Vient ensuite l’assistance. Les hébergeurs WordPress infogérés fournissent généralement une meilleure assistance technique à leurs clients. Parce qu’ils facturent plus cher, ils peuvent se permettre d’investir dans une équipe d’assistance décente qui sait de quoi elle parle. Il y aura un jour où vous serez soulagé de constater que c’est le cas !
Enfin, les hébergeurs WordPress infogérés proposent souvent une série d’outils supplémentaires qui peuvent vous faciliter la vie en tant que propriétaire de site web. Il peut s’agir de solutions de sauvegarde entièrement automatisées, de serveurs de démonstration, de migration gratuite, de mises à jour personnalisées et automatisées du noyau de WordPress, etc.
Les inconvénients de l’hébergement WordPress géré
Cependant, malgré les avantages que présente le MWH, il y a aussi des inconvénients potentiels à prendre en compte.
En commençant par l’évident… le coût. Bien que les avantages de l’hébergement WordPress géré soient importants, il n’est pas forcément à la portée de tout le monde.
Votre contrôle sur le serveur peut également être limité. Au nom de l’amélioration de la sécurité, une plateforme d’hébergement WordPress infogérée peut ne pas être compatible avec certains plugins ou thèmes que vous utilisez. Elle peut même les interdire pour des raisons spécifiques. Il se peut donc que vous ne puissiez pas utiliser certains de vos plugins ou thèmes préférés.
En outre, l’accès au serveur ou à la base de données est souvent limité. Cela peut être frustrant si vous avez des compétences techniques et que vous souhaitez avoir plus de contrôle sur le backend.
Lire aussi : HubSpot vs. WordPress : comparaison complète.
Hébergement VPS
Un VPS, ou serveur privé virtuel, est un type d’hébergement en nuage qui existe au sein d’un serveur parent sur une infrastructure en nuage. Cela signifie qu’un serveur physique est divisé en plusieurs serveurs virtuels isolés, chacun d’entre eux hébergeant un client/utilisateur.
De par sa conception, lorsqu’un site web est hébergé sur un VPS, il utilise ses propres ressources dédiées (qui ont été pré-allouées) telles que l’espace disque, les bases de données, la mémoire vive, l’unité centrale, etc. Il utilise également son propre système d’exploitation et ses propres logiciels. Cela signifie qu’il fonctionne comme s’il s’agissait d’un serveur dédié (c’est-à-dire un serveur qui n’a qu’un seul utilisateur/client), mais en fait, il s’agit toujours à proprement parler d’un serveur « partagé ».
Avantages de l’hébergement VPS
L’hébergement VPS combine généralement les avantages d’un serveur dédié avec ceux d’un hébergement partagé. Examinons plus en détail les avantages et les inconvénients.
Comme votre site web existe dans un environnement isolé, vous avez la liberté d’entreprendre toutes les personnalisations nécessaires, telles que l’installation et la configuration de tout logiciel que vous jugez utile d’utiliser. Et comme vous utilisez vos propres ressources, vous ne serez pas affecté par ce que font vos voisins sur le serveur (parce qu’un niveau prédéfini de RAM, de stockage, etc. vous a été alloué).
Un plan VPS vous permet également d’augmenter ou de diminuer les ressources disponibles à la demande, sans interruption de service. Cela peut s’avérer très utile si vous vous attendez à un pic de trafic, par exemple pendant les périodes de shopping des fêtes de fin d’année.
Globalement, avec un hébergement VPS, vous aurez plus de contrôle et de flexibilité sur vos sites web qu’avec un plan d’hébergement WordPress partagé ou géré.
Enfin, en ce qui concerne le coût, bien que plus cher que l’hébergement partagé, un serveur VPS est normalement beaucoup moins cher qu’un serveur dédié.
Inconvénients de l’hébergement VPS
Les grandes fonctionnalités ont toujours un coût, qu’il s’agisse d’argent ou de temps (ou des deux).
L’hébergement de vos sites web sur un VPS implique une courbe d’apprentissage, même si vous êtes déjà familier avec l’administration du système, car vous êtes normalement le seul responsable de la gestion de votre serveur et de votre site web. Vous devrez configurer vous-même l’environnement du serveur. Installer et configurer toutes les applications, gérer la sécurité et résoudre les problèmes du serveur. Tout cela peut prendre beaucoup de temps et être très stressant lorsque les choses ne se passent pas comme prévu !
Enfin, nous en venons au prix. Si un serveur virtuel coûte moins cher qu’un serveur dédié, il est certainement plus cher qu’un hébergement mutualisé (et dans de nombreux cas qu’un hébergement géré), surtout si l’on tient compte du coût du temps. Dans le cas d’un VPS, il est plus cher qu’un hébergement mutualisé.