Hébergement Drupal 8 : Comment choisir le bon hébergeur en 2024 ?

Hébergement Drupal 8
Noter cet article

WordPress est peut-être le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire. Mais cela ne veut pas dire qu’il soit le seul choix disponible. En fait, bien avant que WordPress ne devienne populaire, d’autres plateformes CMS existaient déjà sur le marché. Dans cet article, nous passerons en revue les critères importants pour bien choisir l’hébergement Drupal 8.

Qu’est-ce que Drupal 8 ?

Drupal 8 est un CMS open-source en PHP. Il facilite la création de sites web vs HTML/CSS. C’est une plateforme multilingue, permettant de publier facilement du contenu.

La plateforme est connue pour sa flexibilité et est utilisée par une communauté dédiée pour construire et maintenir des sites web. C’est un outil puissant pour créer des blogs, des forums, des portails et des sites web communautaires. Drupal 8 est également connu pour ses capacités techniques et est utilisé par certains des plus grands sites web du monde.

Les défis rencontrés lors de la recherche d’hébergeur Drupal 8

Les avantages offerts par Drupal n’en font pas pour autant le CMS parfait. Une bonne partie de l’expérience d’utilisation de Drupal peut provenir du partenaire d’hébergement que vous choisissez. Le choix d’un mauvais hébergement Drupal 8 peut entraîner de nombreux problèmes potentiels tels que :

Lenteur des performances

Les propriétaires de sites Drupal peuvent parfois trouver que les performances sont un peu lentes. Ce phénomène est souvent dû à un grand nombre de visiteurs, à des ressources mal gérées ou sous-dimensionnées, ou tout simplement à un équipement d’hébergement de qualité inférieure.

Vous pouvez lire aussi sur notre article sur Drupal 10.2.

Manque d’espace de stockage

Les applications web dynamiques comme Drupal sont fantastiques pour faire évoluer le contenu d’un site. Cependant, cela signifie qu’au fur et à mesure que vous ajoutez du contenu, vous risquez de manquer rapidement d’espace. S’il y a de la place pour grandir, c’est un petit problème, mais qu’en est-il si vous avez atteint les limites de votre plan d’hébergement ?

Fiabilité médiocre

Il arrive que votre site tombe en panne sans que vous en soyez responsable. Dans de telles situations, l’hébergeur doit intervenir et prendre ses responsabilités.

Lire aussi : Les avantages de Drupal 10 pour le développement web.

Conditions préalables manquantes

Même si Drupal est assez flexible, il a besoin de certains éléments de base pour fonctionner. Tous les plans d’hébergement n’offrent pas toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin et cela devient un problème si Drupal est votre plateforme de choix. Gardez à l’esprit l’environnement dont vous aurez besoin pour faire fonctionner Drupal, comme le type de base de données approprié et les versions minimales prises en charge.

Les différents types d’hébergeur pour Drupal 8

Les utilisateurs de Drupal 8 doivent connaître la différence entre les principaux types d’hébergement disponibles. Cela peut vous aider à faire le bon choix lorsque vous planifiez le développement de votre site. N’oubliez pas qu’il s’agit de grandes catégories qui peuvent être réduites :

Hébergement partagé

Le plus facile à gérer et le moins cher de tous les types d’hébergement web disponibles, l’hébergement partagé est une option très populaire. Cependant, pour les applications dynamiques telles que Drupal, il se peut que les sites aient du mal à maintenir leurs performances.

Cela est dû à la façon dont les plans d’hébergement mutualisé allouent et gèrent les ressources. Bien que non spécifiques, les hébergements mutualisés sont une bonne base de départ pour Drupal s’ils sont configurés en conséquence.

Hébergement dédié

À moins que vous n’envisagiez d’exploiter un site très commercial ou une grande entreprise, les plans d’hébergement dédiés sont un peu exagérés pour la plupart des sites Drupal. Ces plans puissants sont souvent utilisés pour gérer des volumes de trafic extrêmement importants ou des sites critiques. Le coût peut être prohibitif, même au niveau le plus conservateur.

Serveur privé virtuel

L’hébergement sur serveur privé virtuel, ou VPS, est l’un des choix les plus rentables et les plus flexibles pour les utilisateurs de Drupal. Les plans coûtent une fraction du prix de l’hébergement dédié et sont puissants et évolutifs.

Quelles sont les configurations requises pour un hébergement Drupal 8 ?

Il est essentiel de choisir un hébergement qui peut s’adapter à la configuration du CMS que vous utilisez.

Drupal étant un CMS avec de nombreux modules en cours d’exécution, il a besoin d’une solution d’hébergement capable d’offrir un modèle d’espacement important. Un site Drupal de base aura besoin d’environ 2 Go de RAM et de 10 Go de stockage total, de MySQL 5.5 ou plus pour Drupal 8 et de MySQL 5.0.15 ou plus pour Drupal 7. L’installation de base prend environ 100 Mo sur le serveur web, en fonction des modules, des thèmes et du contenu nécessaires pour votre site web.

Quelles sont les facteurs qui déterminent le meilleur hébergement ?

Avec de nombreuses options d’hébergement web populaires disponibles sur le marché, choisir le bon hébergement Drupal 8 peut s’avérer une tâche énorme. Outre la rapidité des serveurs, les qualités à rechercher chez un hébergeur sont une sécurité solide, l’installation de Drupal en un clic, une aide à la migration, un hébergement évolutif, des sauvegardes quotidiennes et des utilitaires Drupal préinstallés.

Nous avons dressé une liste des éléments à prendre en compte dans le choix de l’hébergeur de votre site web. Les voici :

Le pourcentage de disponibilité

Lorsque vous choisissez un hébergement, assurez-vous qu’il dispose d’un pourcentage de disponibilité réputé, de préférence supérieur à 99,5 %, qui indique combien de temps votre site web hébergé sera en ligne pour ses utilisateurs. Un serveur faible et des connexions réseau instables d’un hébergement peuvent souvent mettre votre site web hors ligne.

La vitesse de chargement des pages

La vitesse du serveur est différente de celle du site web. Il ne sert à rien d’optimiser votre site web s’il est lent sur le serveur sur lequel il est hébergé. Avec seulement 3 secondes pour attirer l’attention d’un visiteur, vous ne voulez pas en perdre un avec un temps de réponse lent du serveur. Pour se démarquer parmi des millions de sites web, un site web au chargement ultra-rapide peut transformer un visiteur en client.

Le support client fiable

Il s’agit d’un aspect important de votre hébergement web qui ne doit pas être négligé. Votre fournisseur doit offrir une assistance par courrier électronique, par chat, par téléphone et bien plus encore, et son service d’assistance doit jouir d’une bonne réputation.

La restauration automatisée des sauvegardes

Un bon hébergeur assurera une sauvegarde quotidienne de l’ensemble du contenu, des fichiers et du code du site web en cas d’accidents imprévisibles.

3 meilleurs hébergements Drupal 8 les plus recommandés

1. Hostinger

Hostinger est notre meilleur hébergeur pour Drupal en raison de ses vitesses incroyables et de son prix abordable. Il garantit également un excellent service clientèle et tous les éléments essentiels à l’hébergement de votre site Drupal, même avec les plans d’hébergement partagé.

Interface : Hostinger utilise un hPanel personnalisé très intuitif et facile à naviguer. De plus, vous n’aurez pas à perdre de temps à comprendre comment configurer Drupal, car vous pouvez le faire en un seul clic.

Caractéristiques : Hostinger permet d’héberger 100 sites web au minimum et vous offre au moins 100 comptes de messagerie professionnelle. De plus, vous bénéficiez d’un domaine gratuit, de certificats SSL et d’au moins 100 Go d’espace de stockage. Sans oublier que vous bénéficiez d’une bande passante illimitée et de sauvegardes hebdomadaires.

Support client : Hostinger offre un large éventail d’options d’assistance à la clientèle, y compris un chat en direct 24/7, des courriels, une FAQ et une base de connaissances.

2. SiteGround

SiteGround est un autre service d’hébergement web Drupal de premier plan qui offre d’excellentes performances ainsi qu’une configuration simple et d’excellents prix. Il est plus axé sur les utilisateurs professionnels qui ont besoin de services entièrement gérés, mais il est tout aussi bon pour les petites entreprises et les particuliers.

Interface : SiteGround offre un panneau Site Tools natif. C’est une excellente solution même pour les débutants – vous pouvez tout trouver, de l’enregistrement du domaine aux caractéristiques et plus encore. En ce qui concerne l’installation de Drupal, leur base de connaissances explique comment la configurer en quelques clics.

Fonctionnalités : Chaque plan de SiteGround vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour démarrer – certificats SSL gratuits, domaine gratuit, comptes e-mail gratuits et sauvegardes quotidiennes. Vous pouvez même ajouter des collaborateurs.

Support client : Nous avons trouvé leur équipe d’assistance incroyablement compétente et utile pour toutes les questions que nous leur avons posées. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le chat en direct, l’email et le ticketing.

3. Bluehost

Bluehost est connu pour ses excellentes performances et ses faibles coûts de départ, ce qui en fait un bon hébergeur Drupal. Il dispose également de l’une des meilleures équipes d’assistance pour assurer le bon fonctionnement de votre site web.

L’interface : Ce fournisseur est connu pour son interface simple à utiliser car il utilise ses propres outils de gestion de site web en combinaison avec le cPanel. Le premier est idéal pour gérer les performances, la sécurité, les plugins et d’autres paramètres. Il y a également un processus d’installation en un clic super utile pour Drupal.

Fonctionnalités : Bluehost est livré avec une gamme de fonctionnalités utiles, telles que la bande passante sans compteur, les certificats SSL, un domaine gratuit, le CDN Cloudflare gratuit et au moins 5 comptes de messagerie. De plus, vous bénéficiez même d’un constructeur de site web AI.

Support client : L’hébergeur propose une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via un chat en direct et une option d’assistance téléphonique. Nous avons trouvé l’équipe d’assistance particulièrement compétente et amicale. De plus, il y a une option pour obtenir des services d’assistance premium appelés Blue Sky pour un prix supplémentaire.

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à trouver l’hébergement Drupal 8 qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *