Drupal 10.2 : Ce qu’il faut savoir

Drupal 10.2
5/5 - (1 vote)

Avec un site web d’entreprise sur 8 fonctionnant sous Drupal, il est indispensable de développer ses capacités. Les sites d’organisations telles que Nasdaq, l’administration fiscale américaine, IBM et Pfizer dépendent de l’amélioration continue du logiciel. Sa capacité à évoluer en toute sécurité est déjà une caractéristique clé qui en fait le système de gestion de contenu de choix pour les organisations ambitieuses qui se lancent dans l’expérience numérique, quelle que soit la taille de l’entreprise.

La dernière mise à jour de Drupal, Drupal 10.2, étend les capacités appréciées de la plateforme et continue d’en faire une solution convaincante pour les créateurs de sites. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle version pour un grand nombre de raisons que nous évoquerons prochainement, mais surtout, nous sommes heureux de continuer à contribuer à cette communauté et à la faire grandir.

Drupal 10.2 : Quelles sont les nouveautés par rapport à Drupal 9 ?

En tant que projet open source, Drupal reçoit régulièrement des milliers de contributions de développement, ce qui garantit que ses innovations gardent une longueur d’avance sur les ateliers de recherche et développement de logiciels à système fermé. S’appuyant sur Drupal 10, voici ce que vous pouvez attendre de Drupal 10.2.

Lire aussi : Drupal vs WordPress : Quel est le meilleur CMS en 2024 ?

Olivero frontend

Le thème Olivero, élégant et moderne, a remplacé Bartik comme thème frontal par défaut. Ce thème est magnifique dès sa sortie de la boîte.

Nommé d’après Rachel Olivero (1982-2019), contributrice à Drupal, responsable du groupe de technologie organisationnelle à la National Federation of the Blind et experte reconnue en matière d’accessibilité, le thème Olivero est doté de fonctionnalités d’accessibilité et de conformité WCAG AA qui garantissent que Drupal 10.2 fonctionne pour tout le monde.

Backend Claro

Claro est le backend modernisé qui a remplacé le thème Seven conçu en 2009. Le contraste des couleurs et l’unification des éléments dans les différentes interfaces utilisateur de Drupal 10 core ont fait l’objet d’un travail considérable. Les cibles tactiles sont plus grandes et les onglets d’administrateur ont été déplacés en fonction des recherches des utilisateurs et de l’amélioration de l’accessibilité. L’apparence est fraîche, ce qui rend Drupal plus accueillant. Dans le passé, l’apparence ne correspondait pas à la puissance sous-jacente de Drupal, ce qui donnait l’impression que ses capacités infiniment flexibles étaient dépassées si l’on s’en tenait uniquement à l’apparence. Claro lui a donné un aspect raffiné qui invite les gens à découvrir la puissance de Drupal.

Drupal 10.2 facilite la gestion des permissions en arrière-plan, en ajoutant des filtres rapides pour localiser les permissions qui doivent être ajustées. Un nouveau module de flux d’annonces a également été ajouté par défaut aux nouvelles installations de Drupal afin de tenir les administrateurs du site au courant de l’actualité du projet.

Lire aussi : Hébergement Drupal 8 : Comment choisir le bon hébergeur en 2024 ?

CKEditor 5

CKEditor 4 pour Drupal a atteint sa fin de vie avec Drupal 9, et Drupal est donc passé à CKEditor 5 dans la version 10. Sur le plan pratique, il s’agit d’une expérience d’édition de contenu grandement améliorée. Par exemple, vous pouvez maintenant éditer les liens et les images sur place sans avoir à ouvrir des boîtes de dialogue supplémentaires.

Une autre mise à jour de CKEditor 5 dont nous nous réjouissons est l’amélioration du copier-coller de documents Word ou Google Docs dans l’éditeur de contenu. Il supprime les balises copiées-collées depuis ces programmes. Avec Drupal 10.1, CKEditor a apporté d’autres améliorations, notamment le formatage automatique, qui vous permet d’utiliser des shortcodes pour formater rapidement le contenu.

Moyennant un supplément, vous pouvez accéder à CKEditor 5 Premium Features, un projet contributif avec des fonctions d’édition et de commentaires collaboratifs en temps réel, ainsi que des exportations Word et PDF. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

Personnalisation du thème plus facile

Les thèmes Drupal ne sont pas souvent créés à partir de zéro ; ils sont plutôt construits à partir de thèmes de base. Drupal 10 a introduit les Starterkits qui permettent aux développeurs frontaux de copier un thème de base pour l’utiliser comme point de départ pour la construction d’un nouveau thème plutôt que d’étendre le thème de base au moment de l’exécution.

Les nouveaux modules expérimentaux Single Directory Components regroupent les modèles, les styles et les fichiers JavaScript pour les composants. Ils rendent également disponibles les paramètres de débogage des modèles Twig et de mise en cache du rendu sur une page d’administration facile à utiliser. Enfin, des filtres Twig ont été ajoutés pour simplifier la manipulation des balises dans les modèles de champs.

Navigation découplée

Drupal 10.1 a facilité la gestion de la navigation entre les éléments de contenu dans un scénario découplé. De nouveaux points de terminaison dédiés utilisant le standard Linkset pour permettre aux frontaux JavaScript de consommer des menus configurables à partir de Drupal. Désormais, les développeurs frontaux n’ont plus besoin de coder en dur la navigation, ce qui signifie que même les non-développeurs peuvent gérer des menus d’application sans écrire de code. Drupal 10.2 a encore amélioré la création de menus en permettant aux utilisateurs d’ajouter des éléments de menu enfant directement et plus facilement.

Gestion souple des blocs et du contenu

La création de modèles de contenu cohérents est plus facile dans Drupal 10.2 grâce à l’interface utilisateur remaniée qui permet de réutiliser les champs existants et de faciliter la création de champs en combinant plusieurs formulaires de paramètres en un seul. L’expérience d’édition de contenu est rationalisée avec des champs de texte qui peuvent appliquer des formats de texte spécifiques. En outre, une expérience unifiée d’édition des révisions d’entités facilite la gestion des versions antérieures du contenu, qu’il s’agisse de blocs de contenu, de nœuds ou d’autres types d’entités.

En ce qui concerne les blocs, depuis Drupal 10.1, vous pouvez créer des blocs personnalisés directement dans la section Structure de l’interface d’administration et, depuis la version 10.2, afficher/masquer des blocs sur les pages en fonction de l’état de la réponse (succès, accès refusé ou introuvable). Les révisions du contenu des blocs peuvent être facilement revues et annulées (si nécessaire), grâce à des permissions plus granulaires.

Drupal 10.2 introduit des paramètres d’assainissement des noms de fichiers et de translittération pour les téléchargements de fichiers. Cela inclut le remplacement des espaces et les options de minuscules. Les entités média bénéficient également d’une prise en charge de l’édition des révisions, et les styles d’image par défaut installés par le noyau de Drupal utilisent désormais WebP, ce qui permet de réduire la taille des images de 25 à 34 %.

Amélioration du chargement des pages

L’expérience de l’utilisateur est améliorée grâce à de meilleures capacités de chargement des pages. BigPipe réduit les temps de chargement des pages en remplissant d’abord le contenu principal d’une page alors que le contenu auxiliaire, comme les barres latérales, est encore en cours de génération. Il prend également en charge les prévisualisations d’interface pour le contenu différé, ce qui réduit les relectures de pages et rationalise l’expérience utilisateur. D’autres fonctionnalités disponibles dans Drupal 10.2 accélèrent le chargement initial des pages, notamment la possibilité de charger paresseusement des images réactives et de configurer le contenu oEmbed pour qu’il soit chargé paresseusement.

Un noyau rationalisé

Pour concentrer Drupal 10 sur l’expérience de base, ainsi que pour permettre à la communauté d’améliorer plus librement certains modules et thèmes, les composants suivants ont été déplacés de Drupal Core vers des projets contributifs. Ils sont toujours disponibles mais sont maintenus séparément.

Ces petites améliorations facilitent le développement dans Drupal, tandis que Drupal 11 sera utilisé pour nettoyer les anciennes pratiques.

Etapes de la mise à jour de votre site Drupal vers Drupal 10.2

Drupal a récemment publié la version 10.2.0 (une version mineure). De nombreux utilisateurs de Drush ont cependant rencontré des difficultés pour passer à cette nouvelle version, principalement en raison de la nécessité de mettre à jour Drush vers la version 12.4.3. Cette étape nécessaire s’est avérée être une pierre d’achoppement pour plusieurs utilisateurs, et de nombreux problèmes ont été soulevés sur diverses communautés Drupal en ligne.

Ce guide est conçu pour fournir des étapes claires et simples afin de relever ces défis et de réussir la mise à jour vers la version 10.2.0 de Drupal Core, en s’assurant que votre site web reste à jour et sécurisé.

Avant de procéder à une mise à jour, il est essentiel de sauvegarder la base de données et le code de votre site web. Cette mesure de précaution, fortement recommandée par Drupal, vous permet de rétablir l’état initial de votre site web en cas de problème pendant le processus de mise à jour.

Étape 1 : Vérification et mise à jour de Drush

Drush joue un rôle essentiel dans les mises à jour de Drupal. Si vous utilisez Drush, notez que pour Drupal 10.2.0, votre version de Drush doit être 12.4.3 ou supérieure, sinon votre mise à jour Drupal risque de rencontrer des problèmes. Pour vérifier votre version actuelle de Drush, exécutez la commande suivante dans votre terminal :

drush –version

Si votre version est inférieure à 12.4.3, vous devez mettre à jour Drush. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante :

composer require ‘drush/drush:^12.4.3’ –no-update

Cette commande demande à Composer, le gestionnaire de dépendances pour PHP, de mettre à jour Drush à la version spécifiée sans modifier les autres dépendances.

Étape 2 : Exécuter la mise à jour de Drupal

Une fois Drush mis à jour, vous êtes prêt à mettre à jour Drupal Core. Utilisez la commande suivante :

composer update « drupal/core-* » drush/drush –with-all-dependencies

Cette commande indique à Composer de mettre à jour tous les paquets Drupal Core et Drush, en s’assurant que toutes les dépendances sont également mises à jour. Cette étape est cruciale pour maintenir la compatibilité et prévenir les conflits potentiels entre les différentes parties de votre installation Drupal.

Dépannage et assistance

Bien que vous ayez suivi ces étapes, il se peut que vous rencontriez des problèmes. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’assistance Drupal ou d’autres communautés Drupal en ligne. Les membres de la communauté Drupal sont actifs et solidaires et proposent de l’aide et des conseils pour divers problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *