Pouvez-vous deviner ce qui est mieux qu’un hébergement web bon marché ? C’est l’hébergement GRATUIT !
Si vous êtes un débutant dans le domaine du numérique, cet article est fait pour vous. Aujourd’hui, nous allons découvrir les 10 meilleurs hébergeurs gratuits que vous pouvez tester dès maintenant !
Bien que les caractéristiques et spécifications d’un hébergement gratuit ne soient pas comparables à celles d’un hébergement haut de gamme, elles sont suffisantes pour permettre aux débutants de comprendre le fonctionnement d’un hébergement.
Dans cet article, nous commencerons par discuter de ce qu’est l’hébergement web, des raisons pour lesquelles les entreprises proposent un hébergement gratuit, ainsi que de ses principaux avantages et inconvénients. Nous parlerons également des facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’un hébergement gratuit.
Enfin, nous découvrirons les 10 meilleurs services d’hébergement Web gratuits pour 2024 ! Alors, vous êtes prêts pour le spectacle ? C’est parti !
Sommaire
Qu’est-ce que l’Hébergement Web ?
Si le nom de domaine est le nom de votre entreprise en ligne, l’hébergement web est l’endroit où vous stockez tous les fichiers et bases de données de votre site web.
Ainsi, l’hébergement Web fait référence à un service qui offre un espace de stockage pour les fichiers de votre site Web.
Cependant, l’hébergement web ne se limite pas à offrir de l’espace disque. Il propose également des outils supplémentaires pour le confort des utilisateurs.
Il peut s’agir par exemple d’un constructeur de site web, d’un installateur d’applications, de sauvegardes automatisées et manuelles, de fonctions de sécurité, d’une fonction de mise en scène, d’outils de développement, d’un accès au serveur, etc.
Quelques exemples de services d’hébergement web :
- Hostinger,
- A2 Hosting,
- StableHost,
- FastComet, etc.
Pourquoi les Entreprises Proposent-elles un Hébergement Gratuit ?
Vous devez vous demander comment les sociétés d’hébergement peuvent offrir leurs services gratuitement ? Qu’en retirent-ils ?
Eh bien, laissez-moi vous dire que les sociétés d’hébergement web fournissent un hébergement gratuit pour commercialiser leurs produits et services. Cela leur donne une excellente occasion de vendre leurs produits payants !
De plus, comme il n’y a pas de garanties ou de conditions établies dans un hébergement gratuit, ces entreprises peuvent continuer à offrir des services de base afin d’augmenter leur base d’utilisateurs.
Certaines sociétés d’hébergement diffusent également de la publicité sur leurs comptes gratuits afin de récupérer les coûts liés à la fourniture des services de base.
Parfois, ils font même la promotion de leurs propres plans premium pour inciter l’utilisateur à passer à un plan supérieur !
Lire aussi :SEO et migration de site web : les meilleures pratiques pour ne pas perdre en classement
Les avantages et les Inconvénients des hébergements web Gratuits
Un hébergeur web gratuit peut présenter plusieurs avantages, en particulier pour un débutant. Voyons quels sont ces avantages.
C’est assez évident, n’est-ce pas ? Ces services ne vous coûtent rien. Vous pouvez simplement créer votre compte et commencer à créer votre site web.
En tant que débutant, vous pouvez tester toutes les fonctionnalités offertes par un hébergement sans débourser un centime ! Lorsque vous aurez appris à gérer votre site et que vous commencerez à susciter de l’intérêt, vous pourrez passer à un plan d’hébergement payant.
Domaine libre
La plupart des services d’hébergement gratuits proposent également un sous-domaine gratuit. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un nom de domaine vous-même. Ils vous l’offriront gratuitement si vous utilisez leur hébergement.
Oui, l’hébergement gratuit présente également de nombreux inconvénients ! Voyons quels sont ces inconvénients.
L’interface d’un service d’hébergement gratuit est truffée de publicités. C’est ainsi qu’ils gagnent de l’argent. Parfois, ces publicités sont tellement gênantes et dérangeantes qu’elles gâchent toute l’expérience de l’utilisateur !
Dans la plupart des hébergements gratuits, vous n’aurez pas accès à des fonctionnalités telles que :
- Staging,
- SSL,
- Site Builder,
- CDN,
- Bande passante illimitée,
- Espace disque illimité,
- Excellent Uptime, etc.
Il s’agit de fonctionnalités premium qui peuvent être obtenues en achetant un plan payant. Un hébergement gratuit vous donnera accès aux fonctionnalités de base, avec un espace disque et une bande passante limités, suffisants pour un débutant.
L’assistance à la clientèle pour les hébergements gratuits est terrible. Bien que la plupart d’entre eux disposent d’une base de connaissances d’articles, la majorité d’entre eux n’offrent pas d’assistance par ticket pour les hébergements gratuits.
Les hébergeurs gratuits n’étant pas très réputés dans le secteur, ils peuvent présenter des risques pour la sécurité de leurs utilisateurs. Par exemple, certains d’entre eux peuvent vendre les informations de leurs utilisateurs à des tiers à des fins lucratives !
Un hébergement gratuit ne peut jamais être comparé à un hébergement payant en termes de performances. Il sert uniquement à tester les fonctionnalités d’un hébergeur.
Je ne vous recommanderais pas de démarrer une activité sérieuse ou un site web professionnel avec un hébergement gratuit.
Il existe des dizaines de services d’hébergement gratuits sur l’internet. Mais avant de vous y inscrire, veillez à les évaluer en fonction des facteurs suivants.
Lire aussi : Bitcoin et Hébergeurs Web : Les Hébergeurs Web qui Acceptent les Paiements en Crypto en Suisse.
Options de domaine
Permet-il d’ajouter un domaine personnalisé et offre-t-il des sous-domaines gratuits ?
Pour ajouter un domaine personnalisé, il vous suffit d’ajouter les serveurs de noms de votre hébergeur dans les paramètres de votre domaine.
Offre-t-il des fonctions de sécurité telles que :
- les certificats SSL,
- 2FA,
- la protection par mot de passe,
- le bloqueur d’adresses IP,
- la protection contre les liens hypertextes, etc.
Vous avez besoin de 200 Mo à 1 Go d’espace de stockage pour une installation WordPress. Ainsi, si vous êtes un blogueur, votre hébergement gratuit doit disposer d’au moins 250 Mo d’espace !
Il doit offrir des vitesses décentes sur tous les sites. En général, les vitesses supérieures à 4 ou 5 secondes sont considérées comme mauvaises du point de vue du référencement et de la fidélisation de l’audience !
Offre-t-il une assistance par le biais de tickets d’email ? Dispose-t-il d’une bonne base de connaissances d’articles pour aider les utilisateurs à résoudre leurs questions par eux-mêmes ? Si vous êtes un débutant absolu, donnez la priorité à l’assistance.
Le constructeur de sites Web permet de créer un site Web à l’aide d’une série de modèles et d’éléments. Bien que cette fonctionnalité soit surtout disponible dans les plans d’hébergement payants, certains hébergements gratuits la prennent également en charge !
L’interface utilisateur est-elle facile à comprendre et à utiliser ? Son design est-il dépassé ? Y a-t-il trop de publicités gênantes ? Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous choisissez un hébergeur gratuit.
L’inscription à un compte d’hébergement gratuit devrait être simple. Vous entrez vos coordonnées et vous devriez recevoir un lien de vérification par courriel.
Une fois cela fait, vous devriez pouvoir vous connecter à votre compte d’hébergement gratuit.
10 meilleurs fournisseurs d’hébergement gratuit (2024)
InfinityFree
InfinityFree propose des services d’hébergement web gratuits depuis 2015 et dispose d’une base d’utilisateurs de plus de 400k clients.
La procédure d’inscription est simple et vous pouvez soit ajouter votre domaine personnalisé, soit choisir un sous-domaine gratuit parmi leurs 25 extensions de domaine !
Avec InfinityFree, vous pouvez héberger 3 sites web distincts dans un seul compte d’hébergement, avec un nombre illimité de sous-domaines pour chaque site web.
Cela m’a beaucoup impressionné car même de nombreux hébergeurs payants ne vous permettent pas d’héberger plus d’un site web.
L’interface d’InfinityFree est assez moderne, propre et facile à utiliser pour les débutants. Elle propose des options simples et claires pour se connecter au panneau de contrôle ou accéder au gestionnaire de fichiers.
Le panneau supérieur contient des liens vers toutes les options importantes comme SSL, Site Builder, Comptes, Base de connaissances, etc. Quelques publicités s’affichent sur l’interface, ce qui peut nuire à l’expérience globale.
Vous disposez d’un espace de stockage de 5120 Mo et d’une bande passante illimitée, ce qui est idéal pour héberger tous les types de sites web.
WordPress nécessite entre 200 Mo et 1 Go d’espace, selon l’utilisation que vous en faites. Un espace de 5 Go est donc largement suffisant pour héberger les fichiers de votre site web !
InfinityFree vous offre le panneau Vista gratuitement ! Il comprend toutes les fonctionnalités importantes que l’on peut demander à un hébergeur. J’ai vraiment apprécié son cPanel riche en fonctionnalités.
Il vous donne également accès à l’installateur d’applications Softaculous qui dispose d’une bibliothèque de plus de 400 applications !
J’ai utilisé GTMetrix pour vérifier la vitesse de mon site web. Lorsque j’ai vérifié avec mon site, il a fallu 3,7 secondes pour que mon site se charge complètement, ce qui est convenable.
Lorsque j’ai changé l’emplacement pour les États-Unis, le chargement n’a pris que 2,6 secondes. Ces vitesses sont plutôt bonnes si l’on considère qu’il s’agit d’un hébergement gratuit.
000WebHost
000WebHost est un hébergement gratuit propulsé par Hostinger, un hébergeur web très populaire et abordable. Il a servi plus de 25 millions d’utilisateurs !
Si vous utilisez un identifiant Gmail, la procédure d’inscription sera un jeu d’enfant pour vous ! Cependant, vous pourriez rencontrer des problèmes lors de l’inscription avec des courriels professionnels.
L’interface de 000webhost est moderne et organisée avec un beau design. De plus, il ne diffuse aucune publicité à ses utilisateurs, ce qui contribue à améliorer l’expérience de ces derniers.
Lorsque j’ai effectué un test de vitesse sur mon site web hébergé sur 000webhost, il a fallu 4 secondes pour le charger ! La plupart des utilisateurs n’attendent pas aussi longtemps pour charger un site web.
Cependant, lorsque j’ai changé l’emplacement pour les États-Unis, le site s’est chargé rapidement, en seulement 1,7 seconde ! 000webhost serait donc un bon choix si vous avez un public américain.
000WebHost utilise des pare-feux avancés et une protection DDoS pour garantir une sécurité totale de votre site web.
Vous bénéficiez également d’une protection par mot de passe, d’une protection contre les liens hypertextes et d’une fonction de dépannage (autorisée une fois par heure).
Il propose le constructeur de sites web Zyro pour créer de beaux sites web à partir de modèles préconçus. Le constructeur de sites fonctionne sans problème. Cependant, vous devez souscrire un abonnement pour publier votre site.
Vous ne disposez que de 300 Mo d’espace disque et de 3 Go de bande passante avec cet hébergement. Cela signifie que vous pouvez installer WordPress et télécharger vos fichiers.
Mais vous manquerez rapidement d’espace et devrez passer aux plans payants d’Hostinger.
Avec cet hébergement, vous ne bénéficiez pas d’un SSL gratuit, de comptes de messagerie, de sauvegardes quotidiennes ou de la possibilité de créer des sous-domaines.
En ce qui concerne l’assistance, ils n’ont qu’un forum communautaire. Il n’y a pas d’assistance par ticket ni de base de connaissances contenant des articles utiles pour résoudre les questions par soi-même.
De plus, il n’offre que 10k inodes à ses utilisateurs gratuits. 53% de mes inodes étaient occupés juste après l’installation de WordPress !
ByetHost
ByetHost est un service d’hébergement gratuit qui relève de la société mère iFastNet.
L’inscription sur ByetHost peut prendre un peu de temps, car il n’y a pas de confirmation de création de compte. Vous recevez cependant leurs e-mails de bienvenue dans votre boîte de réception.
Vous ne pouvez pas ajouter un domaine personnalisé à ByetHost. Il vous permet de créer un sous-domaine sous byethost.com ou de choisir votre nom préféré parmi plus de 20 noms de domaine disponibles chez eux.
Avec ByetHost, vous bénéficiez de 1000 Mo d’espace de stockage et d’une bande passante de 50 Go ! C’est très bien pour travailler avec WordPress et quelques autres applications.
Même si VistaPanel n’est pas très riche en fonctionnalités, il fonctionne sans problème et constitue une bonne option pour l’hébergement web gratuit.
Il vous donne accès à l’installateur d’applications Softaculous qui vous permet d’installer plus de 330+ applications sur votre compte d’hébergement.
L’interface utilisateur de ByetHost est assez facile à utiliser et ressemble au cPanel. De plus, il n’y a pas de publicité sur l’interface, ce qui est bon pour l’expérience de l’utilisateur.
Vous pouvez créer un site de test pour tester les modifications localement sur ByetHost.
ByetHost offre à ses clients une assistance par le biais de forums et de tickets d’e-mail. Ils ont également une base de connaissances décente d’articles et de vidéos utiles pour servir de guide aux débutants.
Aux États-Unis, j’ai constaté des vitesses de chargement de page correctes, de l’ordre de 2,1 secondes. Mais lorsque je suis passé en France, les vitesses ont chuté jusqu’à 6,5 secondes.
ByetHost ne sauvegarde pas automatiquement vos données sur ses serveurs. Vous ne pouvez pas non plus créer de certificats SSL, de comptes e-mail ou construire votre site web avec un constructeur de site.
AwardSpace
AwardSpace est un hébergeur gratuit créé en 2003 ! Elle s’est toujours concentrée sur la croissance et l’amélioration.
L’inscription sur AwardSpace est plus facile si vous utilisez un identifiant Gmail. Il vous permet d’ajouter votre domaine personnalisé ou de choisir parmi une liste de sous-domaines.
Avec AwardSpace, vous avez accès à 1000MB d’espace de stockage ainsi qu’à une bande passante de 5 GB. C’est une bonne chose si l’on considère qu’il s’agit d’un hébergement gratuit.
Lorsque j’ai vérifié sa vitesse à partir des régions américaines, mon site web s’est chargé en 3,6 secondes. En revanche, en France, le chargement a pris 3,8 secondes. Les vitesses sont donc correctes sur les deux sites.
Ils offrent une garantie de disponibilité de 99,90 % à leurs clients. C’est très appréciable si l’on considère qu’il s’agit d’un hébergeur gratuit.
Si vous avez un domaine personnalisé, vous pouvez héberger 1 compte e-mail sur votre hébergement gratuit.
Le support client d’AwardSpace est remarquable si l’on considère qu’il s’agit d’un hébergement gratuit. Vous pouvez accéder à leur FAQ sur l’hébergement, à leur base de connaissances et à des tutoriels vidéo gratuits.
De plus, vous bénéficiez de 4 tickets d’assistance mensuels.
Avec AwardSpace, vous obtenez leur panneau de contrôle personnalisé, qui semble dépassé ! Bien qu’il soit facile à comprendre, les débutants n’apprécieront pas son vieux design et ses fonctionnalités dépassées.
Vous n’avez pas de certificat SSL, de fonctions de sécurité, de sauvegardes et d’option Staging sur le compte d’hébergement gratuit.
Il ne vous permet pas de créer des comptes avec un compte e-mail professionnel. J’ai dû utiliser mon compte Gmail personnel pour m’inscrire à cet hébergement !