5 raisons de migrer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur

migrer votre site WordPress
5/5 - (1 vote)

Vous envisagez de transférer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur ? De nombreuses entreprises sont confrontées à la décision de migrer leur site vers un autre hébergeur en raison de problèmes avec leur fournisseur actuel, dont elles en ont probablement assez !

Bien sûr, personne ne veut se préoccuper de changer d’hébergement WordPress. Nous voulons tous une disponibilité à 100 %, d’excellents temps de chargement et une solution à bas prix, le tout dans un seul et même package.

Malheureusement, le monde de l’hébergement WordPress ne fonctionne pas de cette façon, et le scénario parfait est presque impossible. Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’hébergement actuel, vous avez peut-être connu l’une des cinq raisons suivantes pour lesquelles les entreprises migrent leur site WordPress vers un tout nouvel hébergeur.

1. Trop de temps d’arrêt

migrer votre site WordPress

Tous les acteurs du marché garantissent un temps de fonctionnement de 99,99 %. Mais combien de ces entreprises appuient ces mots par un temps de fonctionnement réel et des performances WordPress optimales ?

Votre site web est un élément important de la réussite de votre entreprise, c’est pourquoi vous avez besoin d’un service d’hébergement capable de fournir un temps de fonctionnement stable qui vous protège contre tout type de perte de revenus ou de clients. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les temps d’arrêt peuvent avoir un effet négatif sur vos résultats :

Opportunités perdues :

Si vous êtes dans l’e-commerce, vous pouvez perdre de nombreuses opportunités de vente et si vous êtes dans le B2B SaaS, vous perdrez des enregistrements de produits et des leads dans le processus.

Lire aussi : Quel est le meilleur hébergeur de WordPress ?

Atteinte à la réputation :

Les temps d’arrêt peuvent facilement nuire à la réputation de votre entreprise. Si les utilisateurs veulent accéder à votre site, mais qu’il y a des temps d’arrêt, c’est un gros problème qui risque de les rebuter.

Un référencement blessé :

En fonction de la durée et des intervalles des temps d’arrêt, votre classement dans les SERP peut être endommagé. Cela signifie qu’une indisponibilité récurrente du site web fournira à Google suffisamment d’éléments pour faire reculer votre site dans les classements.

Par conséquent, un temps de disponibilité inférieur à 100 % signifie une réduction du trafic et une baisse des revenus. Lorsqu’il s’agit d’un fournisseur de bons services d’hébergement, il n’y a pas de place pour un quelconque temps d’arrêt ou une défaillance du site web.

Lire aussi : Quel plan d’hébergement WordPress vous convient le mieux ?

2. Un mauvais service client

Y a-t-il quelque chose de plus décevant que de ne pas pouvoir joindre le représentant du service clientèle lorsque vous avez besoin de résoudre un problème ? Votre activité peut dépendre de la rapidité avec laquelle le pépin, le bogue ou le problème peut être résolu. De nombreuses difficultés peuvent survenir si votre expérience en matière d’hébergement web est déplorable. En cas de problème, vous devez pouvoir contacter immédiatement un représentant du service clientèle.

Avant de choisir un hébergeur web, vous devriez au moins vérifier si l’équipe d’assistance à la clientèle est à la hauteur de la tâche ! Vous devez vous assurer que chacun de vos points de douleur sera traité avant de choisir votre fournisseur.

Pour évaluer la qualité du service clientèle de votre hébergeur, vous devez analyser les aspects suivants :

Temps de réponse :

Combien de temps l’hébergeur actuel met-il à répondre à votre demande ? Un temps de réponse rapide est quelque chose que vous ne devriez même pas négocier. Lorsque vous rencontrez un obstacle sur votre site WordPress, le temps est précieux et il n’y a pas d’excuse pour ne pas répondre à votre appel.

Lire aussi : Quels sont les différents types de sites WordPress ?

Temps de résolution :

Si l’équipe d’hébergement est composée d’experts, le temps de résolution ne devrait pas dépasser quelques minutes. Chaque seconde est cruciale et si votre site ne se charge pas correctement, les clients risquent de partir. Par conséquent, si vous êtes actuellement coincé avec un hébergeur qui prend trop de temps pour répondre à vos demandes, vous devriez réduire vos pertes en migrant vers un nouvel hébergeur.

Compétence :

Si vous obtenez une réponse rapide à votre demande, mais qu’elle est vague et ne vous fournit pas de solution pratique, cette réponse est aussi bonne que l’absence d’aide du tout ! Assurez-vous de travailler avec un personnel formé pour répondre et résoudre chacune de vos demandes d’hébergement.

Un hébergeur de qualité vous offrira tous les types d’assistance, du système de ticketing au chat en direct, en passant par l’email et même les appels téléphoniques et vidéo – 24/7/365 ! Le fait de disposer de plusieurs options d’assistance à tout moment signifie que les problèmes critiques seront résolus rapidement et avec des mesures préventives supplémentaires.

Lire aussi : Hébergement spécialisé WordPress : comment choisir ?

3. Temps de chargement lent

Il est évident que le temps de chargement d’un site web est vital pour le succès de votre entreprise. Que vous produisiez du contenu ou que vous souhaitiez vendre un produit sur votre site web, la rapidité d’acheminement des données peut faire la différence entre gagner de nouveaux clients ou les perdre au profit de vos concurrents. En fait, un retard d’une seconde seulement peut coûter à une entreprise comme Amazon jusqu’à 1,6 milliard de dollars par an !

Votre service d’hébergement peut faire une grande différence en ce qui concerne les performances de votre site web WordPress. C’est pourquoi vous devez avoir un fournisseur d’hébergement solide, doté d’une infrastructure de pointe et de disques durs à semi-conducteurs. Un disque SSD moderne peut lire les données beaucoup plus rapidement qu’un disque dur standard. Il peut être plus cher, mais les performances en valent la peine.

Les fournisseurs d’hébergement WordPress robustes utilisent également des environnements VPS ou des réseaux en nuage qui leur permettent de dédier davantage de ressources à chaque client, ce qui se traduit par un chargement plus rapide des pages et des bases de données. Lorsque l’infrastructure d’hébergement est configurée pour la vitesse, le fournisseur devrait faire des efforts supplémentaires pour optimiser la vitesse de votre site web.

Un plan d’hébergement de premier ordre comprend également des plugins de mise en cache de premier ordre et un accès CDN, mesures qui peuvent avoir un effet significatif sur la vitesse de votre site web. La mise en cache permet à votre site web de fournir du contenu plus rapidement et, en même temps, de réduire la charge sur les serveurs web. Un hébergeur puissant vous fournira un système de mise en cache composé de plugins et de modules complémentaires pour tous vos fichiers statiques et vos bases de données.

4. Sécurité insuffisante

La technologie que nous utilisons aujourd’hui a transformé tous les secteurs d’activité, et l’une des principales préoccupations est la cybersécurité. Si votre site web WordPress n’est pas suffisamment sécurisé, vous risquez de vivre un véritable cauchemar avec des données volées, des pannes de site et d’autres intentions malveillantes qui pourraient nuire à votre entreprise.

L’hébergement de votre site WordPress joue un rôle important dans la sécurité et la maintenance de votre site WordPress. Un mauvais choix d’hébergeur se traduira par une protection insuffisante de votre site, ainsi que de tous les autres sites web hébergés sur le même serveur.

Malgré la robustesse de WordPress, il se peut que vous ayez besoin de couches de protection supplémentaires pour votre site web.

L’une des étapes les plus cruciales pour une meilleure sécurité de WordPress est la mise à jour automatique du noyau, des thèmes et des plugins, qui, heureusement, est une option incluse dans presque tous les plans d’hébergement.

Si vous travaillez avec une agence professionnelle de développement WordPress, votre équipe de développement fournira très probablement une couche supplémentaire de surveillance, en s’assurant que les mises à jour automatisées ne remplacent aucune fonctionnalité du site web.

Les sauvegardes automatiques et les certificats SSL sont d’autres caractéristiques utiles que vous devez rechercher en matière de sécurité web. Les certificats SSL sont essentiels en raison de leur capacité à crypter la communication entre les serveurs et les navigateurs. En outre, les certificats SSL contribuent progressivement à votre classement dans les moteurs de recherche et améliorent par conséquent votre position dans les SERP.

Outre les mises à jour automatiques et les certificats SSL, un plan d’hébergement de qualité comprendra également des analyses régulières et des solutions contre les logiciels malveillants et les virus, des pare-feu web et une protection contre les attaques DDoS.

5. Absence de caractéristiques

Soyons clairs : l’hébergement web est un service payant. Ainsi, afin de prendre une décision plus éclairée, vous devez comprendre les fonctionnalités que chaque pack d’hébergement vous offre, et l’effet que ces fonctionnalités auront sur votre site WordPress.

C’est une bonne chose d’avoir toutes les fonctionnalités de base de votre pack d’hébergement, mais ne voudriez-vous pas en avoir plus pour votre argent ? Il y a des fonctionnalités que vous risquez de ne pas avoir, comme par exemple :

Bon emplacement du serveur :

L’emplacement du serveur est l’un des principaux éléments qui affectent la vitesse de votre site WordPress. En règle générale, un site web se chargera plus rapidement s’il est accessible depuis un endroit géographiquement proche de la position physique du serveur.

Une pléthore de plugins utiles :

Ne cherchez pas un plus grand nombre de plugins – cherchez des plugins dont vous pouvez bénéficier ! Assurez-vous que votre service d’hébergement vous fournit des plugins qui renforceront la sécurité de votre site, amélioreront votre référencement et faciliteront le processus de surveillance et de maintenance.

Architecture orientée vers la performance :

Vous ne méritez rien de moins qu’une vitesse et des performances exceptionnelles pour votre site WordPress ! C’est pourquoi vous avez besoin d’un hébergeur qui peut garantir une utilisation optimale des dernières technologies pour une vitesse et des performances maximales, telles que :

  • Nginx,
  • MariaDB,
  • PHP7,
  • les conteneurs LXD,
  • et une pile d’hébergement minimaliste adaptée à WordPress.

Environnement de test :

Avec un bac à sable, ou un environnement de mise en scène, les tests et les ajustements pour une version améliorée de votre site Web WordPress sont un processus beaucoup plus efficace, garantissant qu’aucun temps d’arrêt ou autre inconvénient ne se produira sur votre site en direct. Si vous rencontrez des problèmes, vous aurez le temps de les résoudre ou de trouver des solutions alternatives. Le bac à sable doit permettre l’accès à une connexion SSH ou, au moins, SFTP, ainsi qu’à la base de données et à d’autres fichiers.

Espace serveur :

Votre plan d’hébergement actuel a peut-être très bien fonctionné au début, mais à mesure que votre trafic augmente, vous devez passer à un plan d’hébergement disposant de suffisamment d’espace serveur pour supporter cette croissance. Par conséquent, lorsque vous comparez différents plans d’hébergement, veillez à choisir celui qui offre le plus d’espace au meilleur prix.

Plans de paiement :

Avec l’hébergement web, vous en avez généralement pour votre argent, mais il arrive qu’un plan extensif ne soit pas nécessaire. Comment savoir si vous payez trop cher ? Si votre plan comporte de nombreuses fonctionnalités, dont plusieurs que vous n’utilisez jamais, ou si votre site est encore petit mais que vous l’hébergez sur un serveur disposant d’un espace plus important que nécessaire, vous devrez peut-être reconsidérer vos options.

En résumé, vous ne devriez jamais vous contenter de la solution la moins chère lorsqu’il s’agit d’hébergement WordPress. Étudiez minutieusement les fonctionnalités proposées et vérifiez si l’entreprise vous offre des avantages réels par rapport à d’autres fournisseurs d’hébergement.

Choisir un fournisseur d’hébergement géré

Une fois que vous aurez déterminé les fonctionnalités dont vous avez besoin, choisissez un nouveau partenaire d’hébergement pour votre site web WordPress, qui fonctionnera en cas de pics de trafic importants et résistera aux attaques de sécurité, tout en vous offrant une excellente base pour votre contenu.

Un service d’hébergement géré supervise et maintient tous les aspects techniques de votre site web WordPress. En fait, le nombre de sites qui sont passés à l’hébergement géré a augmenté rapidement au cours des 8-9 dernières années, et avec les sites web WordPress, il est devenu le moyen prédominant de gérer les entreprises en ligne.

Les 4 principaux avantages de l’utilisation d’un fournisseur d’hébergement géré sont les suivants :

Meilleure sécurité du site web :

Les services d’hébergement infogérés offrent une sécurité inégalée par rapport aux autres types d’hébergement WordPress. Un fournisseur infogéré applique le plus haut niveau de sécurité, des sauvegardes quotidiennes, une recherche de logiciels malveillants et des mises à jour qui empêchent les pirates d’attaquer votre site.

Surveillance du temps de disponibilité :

La vitesse et les performances ont un impact direct sur le classement dans les moteurs de recherche. La plupart des hébergeurs web infogérés proposent une surveillance du site web 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous préoccuper des performances de votre site web à un moment donné.

Assistance 24/7 :

Les hébergeurs web infogérés disposent d’experts formés qui comprennent les détails techniques de la plateforme et savent comment résoudre les problèmes courants et complexes.

Solutions personnalisables :

La plupart des hébergeurs gérés peuvent prendre en charge presque tous les créneaux, des blogs éducatifs aux sites de commerce électronique, et tout ce qui se trouve entre les deux. La solution est adaptée aux besoins de votre entreprise, et non l’inverse.

Payer un peu plus pour un fournisseur d’hébergement de qualité garantira des couches de sécurité supplémentaires, une assistance 24/7 et des analyses régulières des logiciels malveillants. Lorsqu’il s’agit de qualité dans l’espace d’hébergement WordPress géré.

Leur plateforme d’hébergement d’entreprise vous offre des forfaits personnalisables avec une sécurité de niveau entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *