Créer un site web avec WordPress semble facile de nos jours, n’est-ce pas ? Il suffit d’installer un thème et le tour est joué, n’est-ce pas ? Même si WordPress a d’abord été imaginé comme une plateforme de blogs, il est aujourd’hui devenu le CMS le plus populaire et la plus grande plateforme de publication, avec plus de 40 % de l’internet fonctionnant sur cette plateforme.
Aujourd’hui, vous pouvez pratiquement utiliser WordPress pour créer tous les types de sites web possibles. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une idée et des ressources nécessaires. Les possibilités et les innovations que vous pouvez mettre en œuvre dans votre construction sont pratiquement illimitées, et c’est pourquoi, dans cet article, nous allons partager certains des types de sites que vous pouvez construire avec WordPress.
Sommaire
1. Blog
WordPress a commencé comme une simple plateforme de blogs et s’est rapidement développé pour devenir le puissant CMS que nous connaissons aujourd’hui. Au cours des 16 dernières années, les composantes de blog et de site web personnel sont toujours présentes et puissantes.
En fait, ils sont devenus plus raffinés et plus matures. Si vous souhaitez créer un blog ou un site web personnel, vous trouverez de nombreux outils pour gérer et faire évoluer rapidement votre site WordPress.
Si vous voulez que vos clients potentiels en sachent plus sur votre travail, vous devez publier un blog sur votre site WordPress. La passion que vous avez pour votre travail sera affichée dans votre article de blog, et vous pouvez parier que les clients potentiels remarqueront qu’ils sont entre de bonnes mains.
Concentrez-vous sur la création d’un contenu pertinent. Si vous avez une société SaaS, ne bloguez pas sur GOT. Si vous voulez vraiment bloguer sur une série, créez un autre site web à cet effet. Découvrez votre expertise principale et bloguez sur tout ce qui s’y rapporte et que les lecteurs cibles apprécieront.
Un bon contenu de blog ne sera pas lu du tout si votre titre est médiocre. Vous devez avoir un excellent titre qui captera l’attention des lecteurs, car il s’agit souvent de la première impression qu’un lecteur a de votre site. Les titres invitent les lecteurs à en savoir plus ou les repoussent. Même si le reste de votre contenu est de grande qualité, si le titre est mauvais, seule une petite partie de vos clients cibles le lira probablement.
Utilisez des titres pour marquer chaque section de votre article. Utilisez des titres H2 pour les sections principales et des titres supplémentaires de niveau inférieur (H3, H4, etc.) si nécessaire. Dans vos articles, vous pouvez également inclure des puces et des listes numérotées pour des points simples et rapides.
Incluez toujours un texte alt lorsque vous ajoutez des images à vos articles. Les moteurs de recherche peuvent le voir et cette même image pourrait être mieux classée dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui se traduira par une augmentation du trafic sur votre site. De plus, un texte alt est essentiel si vous voulez rendre votre blog WordPress accessible aux utilisateurs qui utilisent des lecteurs d’écran et la technologie vocale pour naviguer sur le web.
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2. Site web des entreprises
WordPress est un moyen facile de créer un site web professionnel. Il est si puissant que de nombreuses grandes marques l’utilisent pour assurer leur présence sur le web.
Avant de créer le site web de votre entreprise, vous devez avoir des objectifs clairs en tête, en fonction desquels vous développerez le site web.
Si vous ne savez pas ce que vous voulez réaliser avec votre site WordPress professionnel, ce ne sera rien d’autre qu’un gaspillage d’argent. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un site d’entreprise remplisse son objectif si vous ne savez pas quel est cet objectif au départ.
Vos prospects ont également besoin de comprendre en quoi consiste votre entreprise lorsqu’ils ouvrent votre site web. Ils doivent savoir s’ils sont au bon endroit et si votre entreprise leur convient. C’est pourquoi vous devez énoncer clairement la vision et la mission de votre entreprise.
N’oubliez pas votre appel à l’action. Les appels à l’action sur votre site web sont utiles car ils incitent les visiteurs à passer à l’étape suivante, à savoir l’utilisation de votre service ou l’achat de votre produit.
Veillez à inclure des CTA qui aideront les utilisateurs à s’inscrire à votre lettre d’information, à en savoir plus sur vos services, à acheter vos produits, etc.
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Un contenu fort
Un bon contenu peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Rédigez des articles utiles, des histoires d’entreprise et des tutoriels qui mettront en valeur votre crédibilité et montreront que votre équipe est fiable et passionnée par son travail. Lorsque vous créez du contenu, gardez à l’esprit les points suivants :
N’exagérez pas avec de gros paragraphes de texte. La plupart des internautes parcourent rapidement vos pages pour voir ce que vous proposez, vous ne devez donc pas perdre leur attention avec trop de texte. Soyez concis et allez droit au but.
Fusionnez différents types de contenu. Ne vous limitez pas au texte. Combinez plutôt des vidéos, des images, des diaporamas et du texte pour proposer des articles plus riches.
3. Site web e-commerce
WordPress est devenu la solution ultime pour créer un site de commerce électronique.
Les boutiques WooCommerce les plus puissantes génèrent des dizaines de millions de dollars en GMV, en s’adaptant aux produits numériques et physiques, aux offres groupées, aux abonnements, aux mécanismes BNPL, et en mettant en œuvre des paniers abandonnés et des entonnoirs de vente incitative pour une efficacité maximale.
Votre site web de commerce électronique doit avoir les fonctions essentielles suivantes :
La capacité de fournir aux utilisateurs une navigation transparente dans les produits.
Un moyen pour les utilisateurs de choisir des produits et de les placer dans le panier d’achat
Un processus de paiement transparent et sûr
WooCommerce vous aide à démarrer et heureusement, passer à des dizaines de milliers de produits et à des millions de sessions est tout à fait possible de nos jours.
4. Site portfolio
Vous voulez présenter votre travail ? Vous pouvez facilement le faire avec un site WordPress de portfolio qui possède de magnifiques galeries d’images et des sliders. C’est l’une des meilleures façons de s’assurer que votre travail est remarqué. Un site portfolio bien conçu indique à tout le monde qui vous êtes et ce que vous faites. Vous réussirez à établir votre présence tout en présentant des exemples de vos compétences et de vos réalisations d’une manière visuellement attrayante.
Un site portfolio réussi est une vitrine de qui vous êtes et de ce que vous faites.
Cela ne veut pas dire que le site doit ressembler à un CV, mais vous devez garder une conception aussi simple, propre et navigable que possible. Si vous n’êtes pas un artiste visuel ou un excentrique, vous devez éviter les fonctions et les polices inutiles sur votre site de portfolio. Tout ce qui figure sur votre site doit soutenir votre travail et ne pas distraire les utilisateurs.
5. Communauté en ligne
Avec WordPress, vous pouvez développer tous les types de communautés en ligne que vous pouvez imaginer ! Si vous possédez une entreprise, une communauté en ligne peut vous aider à vous démarquer de la concurrence et à attirer l’attention de votre marché cible. En tant que blogueur, vous pouvez atteindre votre public de niche et vous constituer une clientèle fidèle.
Que vous souhaitiez apporter votre soutien, construire un réseau de fans ou créer un espace où des personnes partageant les mêmes idées peuvent partager leurs opinions, WordPress est une excellente plateforme pour développer une communauté en ligne.
Les différents besoins des entreprises peuvent être adaptés aux fonctionnalités correspondantes des solutions populaires de niveau industriel, répondant ainsi à tous les besoins de la communauté.
6. Franchise multilingue
WordPress peut être installé dans de nombreuses langues, mais vous pouvez également développer un site web multilingue. Un site web multilingue fournit du contenu, des produits et/ou des services aux lecteurs dans plusieurs langues. Si vous souhaitez étendre votre activité à d’autres territoires, il est recommandé d’avoir sur le site la langue d’origine du territoire concerné.
Outre la langue de votre public cible, lorsque vous configurez votre site WordPress multilingue, vous devez également comprendre les différences culturelles de votre public cible. Tenez compte de leur langue, de leur ton et assurez-vous que vos concepts ne portent pas atteinte à leurs traditions.
Les autres plateformes posent souvent des limites en termes de construction d’une solution multilingue puissante. Vous pouvez être amené à gérer des sites distincts pour chaque construction – ou à utiliser exclusivement des sous-domaines (ce qui n’est pas toujours une décision efficace en matière de référencement). WordPress propose plusieurs architectures différentes pour réaliser ce travail.
7. Site wiki
Vous souhaitez ajouter une section de documentation avec une base de connaissances ou des articles de type wiki ? WordPress dispose d’atouts considérables pour transformer votre site web en un site wiki avec une base de connaissances facile à consulter. Il y a trois façons différentes de construire un site wiki avec WordPress :
En utilisant un thème WordPress dédié aux wikis pour construire votre base de connaissances.
Vous pouvez utiliser un plugin WordPress dédié au wiki pour construire votre base de connaissances.
Vous pouvez utiliser des extraits de code personnalisés pour construire votre base de connaissances.
8. Sites web de magazines et de publications numériques
Les magazines et la publication numérique peuvent être une combinaison d’informations, d’histoires, de divertissements ou d’autres types de rapports. Si l’on considère les habitudes de navigation des utilisateurs, la plupart des sites web qu’ils visitent sont purement destinés à l’information et au divertissement.
Bien entendu, vous pouvez également gagner de l’argent grâce à une plateforme de publication construite au-dessus de WordPress, dans la plupart des cas par le biais de publicités programmées qui s’affichent sur les pages au lieu de vendre des produits et des services sur la page.
9. Magasins affiliés à Amazon
Une boutique affiliée à Amazon vous permet de vendre vos produits sur Amazon.com en tant qu’affilié et de percevoir un pourcentage sur chaque vente. C’est l’un des moyens les plus simples de démarrer une activité en ligne avec WordPress.
En tant que propriétaire d’une boutique, vous pouvez attirer du trafic sur votre site WordPress en incluant vos liens d’affiliation dans votre contenu. Lorsque les utilisateurs cliquent sur le lien et achètent le produit, vous touchez une commission sur l’achat.
Vous pouvez démarrer votre boutique d’affiliation Amazon avec WooCommerce, car c’est la méthode la plus acceptée. Après avoir installé et activé le plugin WooCommerce, vous devrez ouvrir un compte d’affilié Amazon pour commencer à vendre des produits avec votre identifiant d’affilié Amazon.
10. SaaS
SaaS est la méthode idéale pour fournir un service d’application. En retour, les clients potentiels utilisent le logiciel sans avoir à se soucier de la maintenance et de l’installation. Ils ont simplement accès à l’application sur Internet par le biais de votre site WordPress.
Une solution SaaS peut être déployée dans de multiples domaines, notamment le B2B, les RH, le CRM, la gestion, la finance, etc.
11. Un réseau multisite
Avec WordPress Multisite, vous pouvez créer un vaste réseau de sites WordPress qui partagent des thèmes ou des plugins, mais qui ont des tables de contenu différentes pour les données. Il s’agit d’une excellente solution pour les universités, les écoles et autres établissements d’enseignement, ainsi que pour les projets SaaS haut de gamme.
Par exemple, disons que vous voulez construire une plateforme de publication, mais que vous voulez aussi construire un projet séparé où vous amènerez des utilisateurs supplémentaires à convertir. Au lieu d’installer WordPress une fois de plus, avec l’option Multisite, vous pouvez utiliser le même nom d’utilisateur et le même tableau de bord pour gérer les deux projets.
Les sous-sites des réseaux multisites peuvent partager les mêmes plugins, thèmes et bases de données, mais ils n’ont pas leur propre répertoire de serveur. En revanche, ils disposent de répertoires de médias individuels et de tables dans la base de données, ce qui vous garantit un contenu unique pour chaque site du réseau. Vous pouvez soit utiliser les mêmes plugins, soit avoir des plugins spécifiques qui fonctionnent sur un sous-site X et un sous-site Y, soit avoir des plugins activés qui sont disponibles sur l’ensemble du réseau.
Pour conclure
Nous espérons vous avoir donné plusieurs idées que vous pouvez utiliser pour lancer et développer votre entreprise avec l’aide du plus puissant des CMS ! Quelle que soit votre niche, WordPress vous soutient avec ses fonctionnalités infinies et ses opportunités de croissance illimitées !