Ce n’est un secret pour personne que le marché de l’IA générative continue de croître. Le marché de l’IA générative est en plein essor, notamment grâce au succès de ChatGPT. D’ici 2028, ce marché devrait représenter plus de 51 milliards de dollars, soit une sacrée croissance annuelle de 35% !
Alors que le paysage des achats en ligne continue d’évoluer, l’IA s’infiltre lentement mais sûrement dans le secteur du e-commerce. De la génération automatisée de contenu au service client 24/7 sous la forme de chatbots, l’IA générative est devenue rien de moins qu’une célébrité dans l’atelier numérique.
La question est de savoir quelle sera la prochaine étape ? Les outils infusés par l’IA devenant de plus en plus intelligents, les propriétaires de boutiques en ligne pourraient être comblés s’ils cherchent à se développer dans un contexte concurrentiel.
L’IA générativeest prête à révolutionner le contenu des produits, l’hyperpersonnalisation et même la conception des magasins. La transformation d’un site web entier en quelques clics, qui nécessitait autrefois un mois de rebranding, est susceptible d’influencer l’avenir de la création de boutiques en ligne.
Dans cette optique, examinons les avantages du développement web basé sur l’IA et voyons comment les propriétaires de boutiques en ligne pourront l’utiliser à leur avantage en 2023.
Les avantages de la conception de sites web par l’IA
L’intelligence artificielleexiste depuis un certain temps, mais ce n’est que récemment que les développeurs web ont commencé à l’intégrer dans leur stratégie de site.
L’adoption de l’IA générative par les créateurs de sites web n’en est qu’à ses débuts. Pourtant, des chatbots comme OpenAI et Jasper simplifient déjà l’interaction avec cette technologie d’apprentissage automatique en 2023. Ils la rendent plus accessible, notamment aux débutants en e-commerce.
Grâce à ces chatbots, l’IA devient plus facile à appréhender pour les nouveaux entrants dans ce secteur. Même si elle n’est pas encore massivement utilisée, cette technologie prometteuse se démocratise déjà. Les chatbots jouent un rôle clé pour initier les néophytes du e-commerce à l’IA générative. Ils fluidifient son adoption par les designers de sites web en 2023.
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Qu’est-ce que cela signifie pour les développeurs web et les webmarketeurs ?
Simplicité pour les débutants :
L’utilisation d’un constructeur de sites Web à base d’IA est un excellent moyen de simplifier la construction initiale de votre boutique en ligne, même si vous n’avez pas de connaissances en langage de programmation. En saisissant simplement les thèmes, le contenu et les données sur les concurrents que vous souhaitez, un constructeur de site doté d’une IA peut concevoir un site web entièrement fonctionnel en quelques minutes.
Construction de sites axée sur les données :
L’intelligence artificielle se nourrit de données. Plus vous lui en donnez, plus les résultats de votre contenu seront précis. Les outils fondés sur l’apprentissage automatique sont capables de regrouper des données importantes sur les consommateurs et les concurrents et de vous fournir des prévisions de conception pour une structure de boutique en ligne réussie qui stimule l’engagement.
Accélérer le processus :
Les outils de design web IA réduisent de moitié les tâches fastidieuses lorsqu’il s’agit de construire un site. En automatisant les tâches manuelles telles que la programmation, le regroupement de données et même le copier-coller de thèmes sur chaque page, l’IA peut accélérer le processus de conception et donner aux développeurs plus de temps pour travailler sur des stratégies UX créatives.
Malgré les avantages et l’impact de l’IA sur l’hébergement Web, l’adoption de l’IA dans le monde du e-commerce n’en est encore qu’à ses balbutiements. Selon les experts de CMSWire, seul un tiers des responsables marketing ont déclaré utiliser l’IA pour améliorer leurs campagnes, tandis que 28 % ont affirmé ne pas avoir l’intention de l’introduire dans leur stratégie de site au cours des cinq prochaines années. Cela peut s’expliquer par un manque de connaissance des technologies complexes ou simplement par une hésitation liée au secteur, mais il est clair que ceux qui adoptent les sites web d’IA ont une longueur d’avance.
Comment l’IA générative transforme-t-elle la conception des sites web ?
L’IA générative continuera à jouer un rôle dans l’avenir de la conception de sites web, en particulier à mesure que le secteur du e-commerce devient plus exigeant. Non seulement les utilisateurs recherchent désormais un degré élevé de personnalisation du contenu qu’ils consomment, mais les développeurs de sites doivent être prêts à modifier fréquemment la structure de leur site en fonction des tendances saisonnières et de l’évolution des mentalités.
C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. En maximisant la productivité et en simplifiant la conception de sites web pour les débutants, l’IA est à l’origine d’une nouvelle génération de sites web de e-commerce.
La génération automatisée de modèles
L’introduction de modèles web générés par l’IA est l’un des derniers développements qui façonnent le monde de l’apprentissage automatique.
Les algorithmes d’intelligence artificielle sont désormais en mesure de fournir des suggestions de conception de sites, des modèles de mise en page personnalisables et même des conseils en matière de stratégie de marque aux concepteurs et développeurs web professionnels.
Lorsque les utilisateurs saisissent des données, des dessins et même des suggestions de couleurs de marque, l’IA fait le reste du travail. Ce qui permet aux chefs d’entreprise de gagner du temps lors de la construction de leurs boutiques en ligne. Prenons l’exemple des générateurs basés sur des images, comme DALL-E. Il suffit aux utilisateurs de fournir au générateur de modèles d’IA une demande détaillée de conception de site web, y compris les couleurs, l’objectif du contenu et même des données sur les concurrents, pour que l’outil génératif réponde par une multitude de suggestions à mettre en œuvre.
Habituellement, le design d’un site web nécessite plusieurs itérations de design, du codage et de la cartographie UX. Les modèles d’IA suppriment le besoin de tout recommencer à zéro. Ils permettent ainsi aux concepteurs de se concentrer sur la personnalisation et la création de contenus essentiels.
Mieux encore, bien que les modèles de sites web AI soient basés sur un cadre préconçu, ils offrent à l’utilisateur la possibilité de personnaliser et d’adapter la conception au goût de la marque. Par exemple, la plupart des développeurs de sites AI sont en mesure d’analyser les schémas de couleurs de la marque, les options de mise en page précédentes et même la typographie, afin de s’assurer que le modèle final est tout à fait original et qu’il s’inscrit dans la stratégie de marque globale de l’entreprise.
La création de contenu généré par l’IA
La création d’un site web est un processus de longue haleine. Une fois qu’une entreprise a mis en place les bases de sa boutique en ligne, il est temps de commencer à ajouter du contenu. Afin de susciter l’engagement et de maintenir le score SERP de votre site à la hausse, votre site Web doit être constamment mis à jour avec du contenu visuel et écrit.
Cependant, la création de ce contenu peut prendre du temps. L’utilisation de l’IA générative pour améliorer vos efforts de création de contenu est essentielle si vous voulez suivre le rythme effréné du secteur du e-commerce. Que vous utilisiez l’apprentissage automatique pour améliorer la rédaction de votre blog ou pour créer un graphique original pour votre site ou votre produit, il ne fait aucun doute que des outils tels que ChatGPT et Jasperpeuvent améliorer votre productivité au fur et à mesure.
Bien qu’il soit important de rester présent dans le processus de création de contenu, les propriétaires de boutiques en ligne peuvent tirer parti de l’IA pour réaliser des tâches de contenu délicates qui prendraient traditionnellement beaucoup de temps.
« Les outils de création de contenu par l’IA peuvent être formés pour écrire dans plusieurs langues, ce qui peut être un atout considérable pour les entreprises qui opèrent à l’échelle mondiale », explique Abhijeet Kaldate, créateur du thème WordPress Astra.
Alors que les tendances en matière de contenu évoluent constamment et que les boutiques en ligne continuent de s’ouvrir à un public mondial, l’IA générative peut accélérer l’adaptation du contenu et positionner votre entreprise en tête de la courbe de conception.
Optimisation ultime de l’interface utilisateur
L’IA peut également jouer un rôle crucial dans l’optimisation de la conception UX de votre site web. En utilisant les données des utilisateurs de votre site actuel et en les comparant à celles de vos concurrents dans le même créneau, les outils d’IA sont capables de repérer les zones à faible trafic et de détecter les failles de l’interface utilisateur.
« Le design UX piloté par l’IA consiste à créer des interfaces plus intuitives, personnalisées et réactives. Il s’agit d’utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les données et le comportement des utilisateurs, puis d’utiliser ces informations pour créer de meilleures expériences utilisateur », expliquent les experts d’UX Planet.
Certains AI Web Builder proposent également une analyse UX approfondie de pages spécifiques du site. Prenons par exemple l’AI Web Builder d’Hostinger. Sa fonction de carte thermique intime identifie les zones auxquelles les utilisateurs prêtent attention et les endroits du site qui ne génèrent pas de trafic.
Grâce à l’IA, les développeurs de sites sont en mesure de s’attaquer rapidement aux défauts de l’interface utilisateur, pour un site qui privilégie une conception transparente, de la première impression au paiement.
L’IA générative pourrait-elle remplacer les designers de sites web ?
L’IA générative est certes en plein essor, mais il est peu probable qu’elle remplace les concepteurs de sites web dans un avenir proche. Les outils d’apprentissage automatique sont des atouts pour les chefs d’entreprise, mais ils ne devraient pas être entièrement responsables de toutes les créations globales.
À l’avenir, il appartiendra aux concepteurs et aux développeurs d’utiliser les outils d’IA à leur avantage, mais uniquement pour améliorer leur parcours de création. Les éléments de contribution humaine restent essentiels si vous voulez créer un site web qui parle à votre marque et à sa personnalité.
« Les entreprises technologiques qui n’adoptent pas d’outils d’IA générativeauront un désavantage important en termes de productivité », déclare Albert Ziegler, ingénieur principal en apprentissage automatique chez GitHub. « Étant donné la rapidité avec laquelle cette technologie peut aider les développeurs à construire, les organisations qui n’adoptent pas ces outils ou ne créent pas les leurs auront plus de mal à s’imposer sur le marché. »
La question est de savoir quand vous introduirez l’IA dans votre stratégie web. Le temps presse si vous voulez garder une longueur d’avance.