Comment optimiser le SEO de votre site Web sur Drupal 8 ?

SEO Drupal 8
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Une étude récente a montré que le SEO était le deuxième canal de marketing le plus efficace, après le bouche-à-oreille. Je reconnais que Google modifie son algorithme très régulièrement, mais c’est pour lutter contre le spam. Si les pratiques de votre site web SEO ne sont pas à la limite du spam, vous ne devriez pas vous inquiéter et continuer votre travail en créant du contenu de qualité pour votre site web Drupal. Donc, si vous commencez à faire du SEO sur votre site Drupal 8, vous devriez faire les choses suivantes.

Drupal est un cadre très efficace qui garantit l’optimisation des moteurs de recherche grâce à ses modules. Il donne aux utilisateurs la possibilité de contrôler tous les éléments des pages Internet avec l’aide d’outils d’automatisation pour le SEO, ce qui le place parmi les meilleurs CMS invitant au SEO.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) fait partie intégrante de tout site web. Vous pouvez attirer beaucoup de trafic grâce aux moteurs de recherche – et pour cela, vous devez vous assurer que les moteurs de recherche tels que Google vous classent dans leurs premières pages de classement.

Lorsque cette annonce a été faite dans la soirée du 26 janvier, le site web a dû être mis à jour en quelques secondes. Les gens cherchaient alors des résultats, en particulier ceux qui ne regardaient pas l’émission. S’ils étaient indexés rapidement, les résultats apparaîtraient dans les moteurs de recherche en quelques secondes. Seule une plateforme robuste comme Drupal peut répondre aux exigences complexes du site web des Grammy. Nombreux sont ceux qui pensent que Drupal est la meilleure solution en matière de SEO, mais cette affirmation est subjective.

Les moteurs de recherche étant ce que les gens utilisent pour trouver des réponses à leurs questions, le fait que votre site web soit en tête de liste équivaut à une plus grande exposition.

En termes simples, le SEO est ce qui aide votre site web à grimper dans les classements des résultats des moteurs de recherche lorsque vous produisez un contenu qui aborde des problèmes ou fournit des solutions.

Les bases du SEO

En ce qui concerne Drupal 8, il est évident que vous devrez également utiliser le SEO. Mais avant de nous plonger dans ce qui rend Drupal SEO-friendly et ce que vous pourriez faire pour l’améliorer, passons en revue quelques points généraux de SEO que vous devez absolument garder à l’esprit pour 2017 (et dans une certaine mesure, ce sont les règles éternelles). Certains facteurs qui contribuent au SEO pour tous les sites web sont :

Le contenu

Probablement le facteur le plus important, le contenu est ce qui fait la force de votre site. Le contenu est ce qui indique aux visiteurs de votre site ce dont il s’agit. Un contenu pertinent, utile et de bonne qualité améliorera votre classement, non seulement aux yeux de vos utilisateurs, mais aussi dans les index des moteurs de recherche.

La vitesse du site

La vitesse de votre site web joue un rôle essentiel dans l’amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche. En clair, plus votre site est rapide, meilleur sera son classement dans les moteurs de recherche. Comment cela se fait-il ? Le moteur de recherche veut classer les sites web où l’utilisateur peut obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. Par conséquent, si votre site web a un bon contenu, mais qu’il est lent, vous le détruisez.

Les backlinks

Les backlinks sont les liens que d’autres sites web fournissent à votre site web. Essayez toujours d’obtenir des liens utiles et pertinents provenant de sites web de bonne qualité ayant une autorité de domaine élevée et vous verrez le classement de votre site web dans les moteurs de recherche s’améliorer.

Le responsive design

Ce point est devenu beaucoup plus important avec l’avènement des smartphones. En mars 2015, le nombre d’utilisateurs d’internet sur mobile a dépassé celui des utilisateurs d’internet sur ordinateur. Il est donc essentiel que votre site web s’affiche correctement sur des écrans de toutes tailles et c’est ce que permet le responsive design. Il n’est donc pas étonnant que le responsive design soit désormais un élément très important de votre stratégie de SEO.

Lire aussi : Hébergement Drupal 8 : Comment choisir le bon hébergeur pour votre site ?

Les avantages SEO supplémentaires pour Drupal 8

Maintenant que les bases sont connues, concentrons-nous sur Drupal. L’avantage supplémentaire d’utiliser Drupal, en particulier Drupal 8, est qu’il est déjà doté de quelques fonctions de SEO intégrées.

Adaptée aux mobiles

Le thème principal de Drupal 8 est réactif par défaut, ce qui signifie qu’il s’affichera parfaitement sur les écrans de toutes tailles sans que vous ayez à vous plonger dans son code.

Des temps de chargement plus rapides

Drupal 8 emploie plusieurs mesures pour accélérer le chargement de ses pages, comme la technique BigPipe (qui a été incluse par défaut dans Drupal 8.1 et les versions ultérieures), l’amélioration de la mise en cache, le chargement des JavaScripts dans le pied de page, etc.

Support multilingue

Drupal 8 prend désormais en charge 94 langues en mode natif. Plus de langues, c’est un public plus large. Au fil des versions, les capacités multilingues ont été considérablement améliorées, chaque composant étant désormais traduisible dès sa sortie de l’emballage !

Les fonctionnalités SEO avancé pour  Drupal 8

Plongeons maintenant dans les eaux plus profondes du SEO de Drupal 8. Il existe plusieurs techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour améliorer le SEO de votre site Drupal.

Modules

Vous aurez besoin d’un mélange de techniques de SEO pour optimiser votre site web Drupal. Les modules suivants ne sont que quelques-uns de ceux que vous devez avoir sur votre installation Drupal. J’ai listé ici ceux qui me semblent les plus importants et les plus utiles.

Pathauto est l’un des modules les plus populaires, et il est utilisé par presque tous les développeurs Drupal. Ce module génère automatiquement des URL explicites en fonction du type de contenu que vous créez. Par exemple, si vous créez un type de contenu « actualités », il générera l’URL suivante : new/[titre de l’actualité]. Il inclut également les mots-clés utilisés dans votre contenu.

Le module Redirect vous permet de rediriger les anciennes URL qui ne sont plus valides vers de nouvelles. Comme Drupal ne supprime pas automatiquement les anciens alias lorsque vous en créez un nouveau, ce module est incroyablement utile pour minimiser les URLs invalides qui pourraient affecter négativement votre SEO.

Le plan du site a un effet très important sur le SEO de votre site web. Il est très important d’avoir un sitemap XML propre et valide pour votre site web. Le module Simple XML Sitemap fournit un sitemap multilingue pour les entités et les liens personnalisés de votre site Drupal. Il prend en charge la plupart des types d’entités de contenu dans Drupal et adhère également aux dernières normes de Google.

Le module Metatag vous permet d’ajouter des mots-clés, des titres de navigation, des descriptions et des options de recherche avancée pour chaque page de votre site Drupal. Grâce à cette méthode, vous pouvez en dire plus aux moteurs de recherche sur votre page, ce qui permet d’améliorer son classement.

Des URL propres

Outre l’utilisation des modules mentionnés ci-dessus, les propriétaires de sites Drupal doivent veiller à ce que leurs URL soient faciles à comprendre et ne contiennent pas de mots sans rapport avec la page vers laquelle ils pointent.

Mots clés

Les mots-clés sont des mots qui contribuent grandement à votre classement dans les moteurs de recherche. Vous devez toujours avoir une idée claire de vos principaux mots-clés et les utiliser efficacement. Il existe plusieurs outils de planification de mots-clés tels que Google Keywords Planner, MOZ, etc.

Installer Google Analytics et Google Webmaster Tools

Pourquoi avez-vous besoin de ces deux outils ? Google Analytics (GA) enregistre les données organiques essentielles (comme les visites de pages, la source du trafic de votre site web, le temps de visite moyen, etc.) D’autre part, Google Webmaster Tools (GWT) rationalise la structure des mots clés, définit les modèles d’indexation, etc. En outre, il aide les nouveaux sites web à se faire indexer sur Google. Ces deux outils fournissent une grande quantité d’informations très utiles qui peuvent ensuite être utilisées pour développer un meilleur contenu.

En conclusion, l’optimisation du SEO d’un site Drupal 8 passe par une bonne structure de contenu, le référencement interne, l’optimisation des images et du code, ainsi qu’un bon travail sur les liens entrants. Une stratégie SEO globale et continue est essentielle pour améliorer le classement du site et attirer plus de visiteurs qualifiés.

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