Guide pour mettre à jour la version PHP de WordPress

mettre à jour la version PHP
Noter cet article

La mise à jour de PHP est une étape proactive qui permet de s’assurer que votre site WordPress reste sécurisé, fonctionnel et aligné avec les standards de l’industrie et les meilleures pratiques. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est impératif de maintenir votre version de PHP à jour. Nous examinerons les avantages qui découlent de l’adoption des dernières avancées de PHP et nous vous guiderons à travers le processus de vérification de votre version PHP et de sa mise à jour en toute sécurité.

Pourquoi mettre à jour PHP ?

mettre à jour PHP

Nous n’insisterons jamais assez sur l’intérêt de mettre à jour PHP avec la dernière version stable. Une version PHP obsolète peut affecter de manière significative les fonctionnalités et la sécurité d’un site web à plusieurs niveaux.

Voyons comment la mise à jour de votre PHP améliore non seulement le site web lui-même, mais aussi tout ce qui entoure son bien-être.

Sécurité et performances

Au fur et à mesure que PHP évolue, ses développeurs corrigent activement les problèmes de sécurité et publient des mises à jour.

L’utilisation d’une version PHP obsolète expose votre site web à des risques de sécurité potentiels et à des tentatives de piratage. Les pirates ciblent activement les sites web utilisant d’anciennes versions de PHP, car ils peuvent tirer parti de vulnérabilités bien connues et bien documentées.

En outre, lorsqu’une vulnérabilité est découverte dans une version PHP obsolète, celle-ci peut ne pas recevoir de correctifs de sécurité ou de mises à jour de la part de la communauté de développement PHP immédiatement, voire pas du tout, si elle est en fin de vie (EOL). Cela peut entraîner des accès non autorisés, des violations de données, des dégradations et d’autres violations de la sécurité.

En outre, les mises à jour de PHP ont un double objectif : elles ne s’attaquent pas seulement aux problèmes de sécurité, mais corrigent également les bogues et les dysfonctionnements qui y sont liés. Ces corrections de bogues peuvent contribuer à améliorer la stabilité et la fiabilité globales de votre site web.

Par ailleurs, les nouvelles versions de PHP sont souvent accompagnées d’améliorations et d’optimisations des performances. La mise à jour peut améliorer la vitesse de chargement et les performances globales du site web, ce qui améliore l’expérience de l’utilisateur.

Lire aussi : 7 meilleurs plugins WordPress de mise en cache pour booster les performances du site.

Amélioration des fonctionnalités et compatibilité avec WordPress

Les nouvelles versions introduisent également des fonctionnalités utiles, une syntaxe améliorée et d’autres capacités. Ne pas mettre à jour la dernière version peut rendre plus difficile la création et la maintenance d’un site web moderne et riche en fonctionnalités.

En gardant PHP à jour, vous vous assurez que votre site web reste compatible avec les derniers thèmes, plugins et bibliothèques disponibles pour WordPress.

Les thèmes et les plugins WordPress utilisent des fonctionnalités PHP plus récentes pour améliorer leurs performances ou ajouter de nouvelles fonctions. Lorsque vous mettez à jour votre version de PHP, vous vous assurez que ces plugins et thèmes fonctionnent correctement. Si votre version de PHP est obsolète, vous risquez de rencontrer des problèmes de compatibilité, tels que des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas comme prévu ou même des erreurs et des plantages.

Meilleur débogage

Le débogage des problèmes liés à une version PHP obsolète peut en effet poser de plus grands défis. Les développeurs modernes dépendent souvent des outils les plus récents et des fonctions de signalement des erreurs pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de manière efficace.

Les versions actuelles de PHP sont dotées de meilleurs outils pour trouver et corriger les problèmes dans votre code, ce qui simplifie la détection et la résolution des problèmes de programmation de votre site web. En restant à jour avec PHP, vous avez accès aux meilleures ressources pour un débogage efficace, ce qui vous permet de gagner du temps et de rationaliser le processus de dépannage.

Exigences de conformité

En fonction de l’objectif de votre site web et de votre situation géographique, l’utilisation d’un logiciel obsolète peut vous mettre en porte-à-faux avec les exigences légales et réglementaires.

De nombreux pays et régions disposent de réglementations strictes en matière de protection des données (par exemple, GDPR en Europe, CCPA en Californie) qui obligent les organisations à assurer la sécurité des données personnelles. L’utilisation d’une version PHP obsolète peut compromettre votre conformité à ces réglementations.

Rester à jour peut vous aider à respecter les lois pertinentes et les normes de l’industrie et à éviter les problèmes de conformité et les conséquences juridiques.

Support du fournisseur d’hébergement

Les hébergeurs web mettent généralement à jour leurs versions de PHP et cessent de prendre en charge les versions plus anciennes, car ils doivent assurer la stabilité de leurs serveurs. Cela vous oblige en quelque sorte à mettre à jour PHP sur votre site web également, si vous voulez continuer à utiliser leurs services.

Dans le cas contraire, votre site web pourrait devenir inaccessible.

La maintenance d’une ancienne version de PHP peut devenir de plus en plus difficile au fil du temps. Les développeurs et la communauté PHP se concentrent principalement sur le support des versions les plus récentes. L’utilisation d’une version obsolète de PHP peut entraîner des difficultés pour trouver de l’aide et des ressources pour votre site web.

Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles l’hébergement WordPress est la meilleure option pour votre entreprise.

Comment vérifier la version de PHP utilisée par mon site WordPress ?

mettre à jour la version PHP de WordPress

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier la version de PHP que vous utilisez. Voici quelques méthodes courantes :

Vérifier le panneau de contrôle de votre hébergement

Si vous utilisez un hébergeur qui offre un panneau de contrôle (par exemple, cPanel), vérifiez leur documentation pour voir où vous pouvez trouver des informations sur votre version de PHP.

Une fois que vous avez déterminé la version de PHP que vous utilisez, il est conseillé de s’assurer qu’elle répond aux exigences minimales pour votre site web et d’envisager une mise à niveau pour des raisons de sécurité et de performance.

Utiliser la fonction PHP phpinfo()

Si vous disposez d’un accès FTP aux fichiers de votre site web, créez un nouveau fichier PHP dans un répertoire auquel vous pouvez accéder et ajoutez-y le code suivant :

Enregistrez le fichier et accédez-y via un navigateur web.

Vous y verrez une page contenant des informations détaillées sur votre configuration PHP, y compris la version PHP en haut de la page.

Utiliser le plug-in WordPress « Display PHP Version

Si vous pouvez accéder à la zone d’administration de WordPress, vous pouvez installer un plugin comme « Display PHP Version » pour obtenir des informations sur votre version de PHP.

Après avoir installé et activé le plugin Display PHP Version, vous pouvez aller sur votre page d’administration WordPress et regarder à côté de votre version WordPress pour voir d’un coup d’œil quelle est la version PHP en cours d’exécution.

Contacter votre hébergeur

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer l’une des opérations ci-dessus, vous feriez mieux de contacter le service d’assistance de votre hébergeur. Il devrait être en mesure de vous fournir des informations sur la version de PHP que vous utilisez.

Comment mettre à jour PHP dans WordPress ?

Il y a quelques étapes à suivre avant de commencer la mise à jour afin de rendre le processus aussi fluide que possible.

Préparation de la mise à jour de PHP

Maintenant que vous avez vérifié la version de PHP utilisée par votre site web, vous êtes prêt à reprendre le reste de la préparation de la mise à jour.

Avant de mettre à jour PHP, assurez-vous que votre version de WordPress, vos thèmes, vos plugins et votre code personnalisé sont compatibles avec la nouvelle version de PHP que vous prévoyez d’installer.

Visitez le site web de votre thème. Les développeurs de thèmes mentionnent généralement la compatibilité PHP dans la documentation de leur thème ou dans les notes de mise à jour.

Visitez également le site web ou le dépôt de chaque plugin. Recherchez les informations relatives à la compatibilité PHP dans la documentation du plugin ou sur la page de téléchargement.

Vérifiez si votre version actuelle de WordPress est compatible avec la version de PHP vers laquelle vous prévoyez de passer. WordPress fournit souvent des informations sur la compatibilité PHP dans ses notes de version.

Analysez votre code personnalisé à la recherche d’erreurs de syntaxe, de fonctions que la nouvelle version rend obsolètes et d’autres problèmes.

Créez une sauvegarde complète de votre site web WordPress, y compris la base de données et les fichiers. Vous pouvez utiliser un plugin de sauvegarde ou les outils de sauvegarde de votre hébergeur à cette fin. Vous serez ainsi certain de pouvoir restaurer votre site web en cas de problème lors de la mise à niveau.

Si possible, mettez en place un environnement d’essai qui reflète votre site web en ligne. Cela vous permet de tester la mise à jour de PHP sans affecter votre site en ligne. Vous pouvez le faire dans un sous-domaine ou un répertoire séparé sur votre serveur d’hébergement.

Dressez une liste des URL/pages ou des cas d’utilisation que vous pouvez examiner/contrôler après la mise à niveau pour vérifier qu’ils fonctionnent comme prévu. Il peut s’agir d’ajouter des produits à un panier, de s’inscrire à un cours, d’effectuer des tâches administratives courantes dans l’interface d’administration de WordPress ou de visiter des pages populaires en fonction du trafic ou de l’engagement des utilisateurs.

Mise à jour du PHP

Nous sommes maintenant prêts à procéder à la mise à jour proprement dite. Allez dans votre environnement de mise en scène et suivez les étapes suivantes dans l’ordre :

  1. Mettez à jour le noyau, les thèmes et les plugins de WordPress. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version. S’ils sont obsolètes, ils peuvent ne pas être compatibles avec les nouvelles versions de PHP.
  2. Mettez à jour PHP avec la nouvelle version de PHP.
  3. Testez minutieusement votre site web dans l’environnement de mise à l’essai. Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs, de fonctionnalités défectueuses ou de problèmes de compatibilité. Malgré les vérifications que vous avez déjà effectuées, il est toujours possible que des fonctionnalités personnalisées ou des plugins soient affectés par la mise à jour de PHP. Si votre thème ou vos plugins contiennent du code PHP personnalisé, vérifiez-le et mettez-le à jour si nécessaire pour garantir la compatibilité avec la nouvelle version de PHP.
  4. Surveillez les journaux d’erreurs dans l’environnement de mise à l’essai. Toutes les erreurs PHP, les avertissements ou les avis de dépréciation qui se produisent pendant les tests doivent être traités et résolus. Il peut être nécessaire d’activer temporairement le mode de débogage de WordPress pour augmenter la verbosité et les informations contenues dans les journaux.

Conclusion

La mise à jour de votre version de PHP n’est pas seulement une question de bonne pratique ; c’est une étape critique dans la sauvegarde de la fonctionnalité, de la sécurité et de la santé globale de votre site web. L’utilisation d’une version PHP obsolète expose votre site web à des vulnérabilités que les pirates exploitent activement, ce qui peut entraîner des violations de données, des accès non autorisés et d’autres atteintes à la sécurité.

Nous espérons qu’en lisant ce guide, vous serez en mesure de mettre à jour correctement et en toute sécurité votre PHP et de profiter d’un site web moderne et pleinement fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *