Laravel vs Node.js : Lequel choisir en 2024 ?

Laravel vs Node.js
Noter cet article

La dernière décennie a vu naître des technologies de développement web efficaces et influentes : Node.js vs Laravel. Leur brillante technique de résolution des problèmes et leurs performances élevées aident les développeurs web à créer des sites web rapidement et efficacement.

Ces deux technologies étant aussi puissantes l’une que l’autre, il convient de les comparer afin de déterminer l’option la plus appropriée pour un projet.

Laravel : Un cadre PHP qui offre une solidité et une stabilité supérieures. Étant donné que 78 % des sites web sont exploités en PHP, Laravel jouit d’une part de marché considérable.

Node.js : Un moteur d’exécution JavaScript construit avec C, C++ et JavaScript offre des outils essentiels pour un développement complet et des performances plus rapides.

Ce blog se concentre sur les principales caractéristiques et différences, ainsi que sur les cas d’utilisation de ces technologies.

Laravel

Laravel

Il s’agit d’un cadre web PHP open-source qui offre l’authentification HTML, la gestion du routage côté serveur et la création de modèles. Ce code provient de Symfony, qui propose des composants et des bibliothèques PHP réutilisables, ainsi que des applications PHP réutilisables. Ce framework Laravel côté serveur inclut les progiciels Laravel, ce qui permet aux développeurs web de créer rapidement et facilement des applications et des portails web en utilisant des architectures prédéfinies, des applications complètes, une logique de services backend personnalisée et des modèles légers.

Caractéristiques

  • Moteur de modèles Blade : il offre un code dynamique et propre grâce à une structure de contrôle qui comprend des boucles et des déclarations conditionnelles. En outre, il offre une vue améliorée en intégrant de nombreux modèles dans un modèle de données.
  • Cadre de mappage objet-relationnel (ORM) éloquent : Il crée des requêtes de base de données en PHP au lieu de SQL. En outre, il intègre les tables et les programmes de la base de données en leur attribuant des modèles identiques, ce qui permet d’obtenir des performances plus rapides qu’avec les anciens frameworks.
  • Paquets intégrés : Laravel contient de nombreux paquets préconfigurés pour simplifier les codes et maintenir un site web sain.
  • Artisan : Il s’agit d’un outil de ligne de commande permettant d’automatiser les tâches de programmation répétitives. Il construit un squelette de code et une structure de base de données pour la migration. De plus, il construit et maintient les fichiers MVC originaux, et gère ces actifs avec leurs options.

Cas d’utilisation de Laravel

  • Applications web basées sur la technologie SaaS
  • Applications web e- Learning
  • Applications de streaming vidéo à la demande
  • Applications web pour la négociation des actions
  • Applications web avec des fonctions de récompense et de reconnaissance
  • Applications de surveillance des performances des sites web auto- hébergés
  • Systèmes CMS multilingues

Node.js

Node.js

Cet outil open-source pour le côté serveur est un environnement d’exécution multiplateforme basé sur Javascript. Il offre un cadre performant et évolutif pour le processus à un seul fil utilisé pour les modèles de programmation asynchrones et les chargements web. En outre, les développeurs peuvent créer des sites web, des applications à page unique et des services API dorsaux en utilisant des architectures basées sur la poussée en temps réel.

Lire aussi : Hébergement Node.js 2024 : quel hébergeur choisir ?

Caractéristiques

– Asynchrone et axé sur les événements :

La bibliothèque Node fournit des API asynchrones. Les serveurs basés sur Node.js passent automatiquement à l’étape suivante lorsqu’ils reçoivent des données de l’API. En outre, ils utilisent des événements pour recevoir et surveiller les réponses aux requêtes précédentes de l’API.  

– Pile complète :

Il est conçu pour comprendre et exécuter le code JavaScript pour les serveurs côté serveur et côté client. Les développeurs compétents en JavaScript peuvent créer des applications complètes pour maintenir la synchronisation entre le back- end et le front- end.   

– Monotâche :

Grâce à son architecture de boucle d’événements à un seul fil, Node.js est hautement évolutif. Le processus événementiel de Node.js permet d’éviter le blocage et l’extensibilité d’un seul thread, contrairement aux cadres traditionnels qui sont limités. Par rapport au serveur HTTP Apache, Node.js utilise un logiciel monotâche pour traiter un plus grand nombre de demandes.

– Compatibilité multiplateforme :

Node.js est compatible avec les plateformes Windows, Mac OS X, Linux, Unix et mobiles. Il peut être combiné avec le paquetage spécifique pour générer une plateforme exécutable autonome. En utilisant Electron et NW.js, les développeurs peuvent créer des applications multiplateformes en temps réel sans avoir à écrire un code distinct pour chaque plateforme.

– Streaming de données rapide :

Node.js offre un cadre de streaming natif et rapide prenant en charge l’API. Il permet aux utilisateurs de transmettre les demandes au niveau hiérarchique suivant, et donc de transférer directement les données à leur destination. La fonction de rappel étant intégrée dans l’application Node.js, les données de sortie sont fournies par blocs, ce qui réduit le temps de traitement. Par conséquent, il fournit un flux de données efficace sans mise en mémoire tampon.

– Protocole IoT :

Node.js nécessitant moins de ressources côté serveur et moins de mémoire, les applications IoT peuvent être facilement développées et connectées à plusieurs appareils. En outre, l’intégration d’appareils tiers devient facile car Node.js utilise le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport). 

– Node Package Manager (NPM) :

Il s’agit du gestionnaire de paquets natif pour Node, qui facilite l’installation et le téléchargement des paquets d’application essentiels. Comme NPM est le plus grand registre de bibliothèques logicielles, les développeurs peuvent utiliser le code qu’il contient au lieu d’écrire à partir de zéro.

Cas d’utilisation de Node.js

  • Applications web en streaming
  • Applications basées sur l’IdO
  • Scripting et automatisation
  • Backends et serveurs traditionnels
  • Applications complexes à page unique
  • Logiciels en temps réel (outils de collaboration utilisés pour les conférences vidéo/audio, les applications de chat, l’édition de documents)
  • Applications de streaming
  • Microservices
  • Développement d’API REST
  • Rendu côté serveur

Laravel vs. Node.js : Comparaison détaillée

Performance

La performance est un élément important à prendre en compte lors de l’élaboration de projets complexes et de grande envergure. En ce qui concerne les performances de Laravel par rapport à celles de Node.js, les applications basées sur Laravel sont plus lentes que celles basées sur Node.js. Cependant, l’optimisation peut améliorer les performances. L’utilisation de balises de mise en cache facilite le chargement rapide d’informations préenregistrées, ce qui accélère le temps de réponse et améliore les performances.

Node.js hérite du module non bloquant et asynchrone de Javascript et crée donc un environnement parfait pour les micro- opérations/petites tâches. De plus, grâce au moteur Javascript V8, le multitâche et les fonctions deviennent plus rapides et plus efficaces. 

Facilité d’utilisation

Les deux sont faciles à utiliser, à condition que les développeurs aient des connaissances pratiques et des compétences préalables pour les cadres PHP et Javascript.

Architecture

Laravel utilise l’architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) qui permet aux développeurs backend et frontend de travailler simultanément sur le framework. En outre, cette architecture offre un contrôle absolu sur l’application, ce qui améliore le référencement, la personnalisation et l’évolutivité de l’application. MVC permet d’implémenter sans effort des API externes et de réutiliser la logique de l’application, ce qui permet de construire un support backend robuste pour le développement d’applications web.

Node.js utilise l’architecture de boucle d’événements à fil unique pour gérer plusieurs requêtes synchronisées avec des performances supérieures. En outre, il permet aux développeurs d’utiliser l’architecture MVC pour simplifier l’intégration et isoler les problèmes dans la base de code. Il prend en charge la communication asynchrone entre de nombreux composants en créant plusieurs vues pour les mêmes données et supports.   

Ainsi, l’architecture asynchrone de Node.js permet ;

  • Haute performance car plusieurs demandes simultanées sont traitées simultanément.
  • Réduction des délais de mise sur le marché des applications.
  • Assure un développement flexible et plus rapide des modules.

Sécurité

Laravel, avec son système de sécurité intégré, gère la sécurité du site web en interne. Comme il intercepte tous les processus et toutes les requêtes, il empêche les pirates d’introduire à distance du code nuisible dans le serveur. De plus, son jeton CSRF intégré protège contre d’autres menaces de sécurité.

Node.js, avec ses composants sous licence, offre un niveau de sécurité élevé. Sa technologie anti-CSRF token vérifie l’authentification des modules tiers pour détecter les failles de sécurité avant d’exécuter le module. En outre, l’analyse automatisée des vulnérabilités permet d’identifier les faiblesses de sécurité de Node.      

Courbe d’apprentissage

Les développeurs doivent être familiarisés avec PHP et JavaScript avant d’apprendre les frameworks Laravel et Node.js.

D’après l’expérience des utilisateurs, Laravel semble avoir une courbe d’apprentissage longue, car les développeurs doivent avoir une expérience de la programmation avec CSS et HTML et une connaissance pratique de PHP. Cependant, les modèles préchargés aident à stimuler le développement d’applications web. En outre, les développeurs doivent se familiariser avec l’architecture MVC, la structure du code et les bibliothèques, ainsi qu’avec l’intégration des bases de données.

Node.js est facile à apprendre pour les développeurs ayant des connaissances en JavaScript. De plus, une compréhension de l’architecture de Node basée sur les paquets NPM et JavaScript facilite l’apprentissage et la création d’applications pour les développeurs.  

Communauté

Selon une étude de marché, les applications web PHP pour la programmation côté serveur détiennent une part de 77,4 %.

Laravel s’enorgueillit d’une communauté gigantesque avec 52 182 utilisateurs actifs, 4,5k observateurs en temps réel, 73,7k étoiles Github et 23,7K forks.

La communauté résout une requête Laravel en 3 jours tout en partageant des nouvelles, des documents et des podcasts. Les développeurs Laravel peuvent rencontrer la communauté via :

  • Laravel.io,
  • Reddit,
  • Laracasts,
  • Stackoverflow,
  • Github
  • Dev.

Node.js est bien soutenu par une communauté expérimentée. StackOverflow rapporte que 46,31 % des développeurs professionnels utilisent Node.js pour les cadres, les outils et les bibliothèques. Des géants de la technologie tels que Google et Amazon ont contribué de manière significative à l’environnement Node.js, ce qui rend cette technologie plus crédible.

Évolutivité

Laravel offre une plus grande évolutivité grâce au cadre PHP, qui offre une évolutivité illimitée pour toute application. Avec une structure de base de données robuste et un équilibreur de charge, Laravel permet une mise à l’échelle horizontale massive. En outre, MySQL et AWS peuvent améliorer la flexibilité grâce à des méthodes de mise en cache avancées.

Node.js permet de créer des applications hautement évolutives grâce à son architecture asynchrone et à son mécanisme de boucle d’événements qui traite simultanément plusieurs requêtes synchronisées. En outre, sa bonne compatibilité avec les microservices permet de diviser les applications en parties plus petites. Ainsi, il devient plus facile de répartir les tâches entre plusieurs équipes et de résoudre rapidement le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *