Hébergeur Node.js : le guide ultime pour trouver le meilleur hébergement

Hébergeur Node.js
Noter cet article

Node.js est une plateforme puissante pour créer des applications web rapides et évolutives. Il est essentiel de choisir le bon hébergeur Node.js pour garantir des performances et une évolutivité optimales à votre application.

Que vous construisiez une petite application ou un projet de grande envergure, nous vous aiderons à trouver la solution d’hébergement idéale pour répondre à vos besoins.

Hébergement Node.js : introduction

Pourquoi un développeur web souhaiterait-il trouver le meilleur hébergeur Node.js ? Il y a de nombreuses raisons à cela.

L’utilisation de scripts sur votre site web permet d’en augmenter considérablement la fonctionnalité. Léger et facile à apprendre, JavaScript est l’un des langages de script les plus populaires dans le domaine du développement web.

Cependant, JavaScript est un script côté client, c’est-à-dire qu’il s’exécute sur l’ordinateur du visiteur du site web, plus précisément dans son navigateur web. Pour des raisons de sécurité, de nombreuses organisations et utilisateurs désactivent les scripts côté client dans leur navigateur.

Lorsque cela se produit, tout le JavaScript que vous avez écrit pour votre site web ne s’affiche pas pour le visiteur. Au lieu de cela, il reçoit un message d’erreur lui demandant d’activer les scripts, ce qu’il n’a parfois pas la possibilité de faire.

C’est là que Node.js vient à la rescousse. Node.js active JavaScript du côté du serveur plutôt que du côté du client. Par conséquent, tous les scripts sont exécutés avant d’atteindre le navigateur du visiteur. Même si les scripts sont désactivés, le visiteur continuera à découvrir votre site web tel que vous l’avez conçu.

Si vous pensez que Node.js pourrait être utile à votre projet, voici notre guide pour trouver le meilleur hébergement web Node.js.

Qu’est-ce qu’un hébergeur Node.js ?

Node.js est apparu en 2009 en tant qu’environnement d’exécution open-source et a révolutionné la scène : alimenté par le moteur JS V8 de Google, il permettait la programmation JavaScript asynchrone, ce qui constituait un changement majeur pour JS, l’élevant au niveau de langages de programmation plus puissants tels que Python.

Depuis, Node.js est utilisé par des millions de développeurs JavaScript dans le monde entier.

Node.js est un excellent choix si vous avez une entreprise qui se concentre sur un environnement dynamique et qui a besoin d’être productive. Node.js est extrêmement évolutif et idéal pour créer des applications modernes.

Bien sûr, tous les fournisseurs d’hébergement web vous permettent d’utiliser JavaScript dans votre HTML. Cependant, ils ne prennent pas tous en charge Node.js. Étant donné que toute la magie se produit du côté du serveur, un hébergeur web doit prendre en charge Node.js pour que les choses fonctionnent correctement si vous souhaitez utiliser cette technologie sur votre site web.

L’hébergeur Node.js se décline généralement en deux versions : test et production. Certains des meilleurs fournisseurs d’hébergement Node.js proposent les deux options.

L’environnement de test est généralement hébergé sur des serveurs partagés à faible vitesse. Certains de ces serveurs sont gratuits et d’autres sont payants pour être utilisés pendant le développement. Cette deuxième option est typique d’un environnement de développement cloud.

Les plans d’hébergement conçus pour les environnements de test n’offrent pas la puissance de calcul nécessaire pour héberger une application web à part entière. Par conséquent, une fois que votre application web est prête, vous devez la transférer vers un plan d’hébergement de production.

Tous les hébergeurs Node.js ne proposent pas des serveurs préconfigurés avec une installation de Node.js. Si vous envisagez d’utiliser cet environnement, vous devrez peut-être installer les composants vous-même.

À qui s’adresse l’hébergeur Node.js ?

L’hébergeur Node.js n’est pas une nécessité pour tous les sites web. En fait, à moins que vous ne construisiez une application web en Node.js, vous n’aurez jamais besoin d’utiliser ce type de plan d’hébergement.

Cependant, Node.js n’est pas réservé aux grandes organisations. De nombreuses startups choisissent Node.js comme plateforme de développement parce qu’il est facile de transformer leur idée en un prototype fonctionnel assez rapidement.

Fondamentalement, l’hébergeur Node.js pourrait convenir à toute organisation qui a besoin de JavaScript pour que son site fonctionne correctement. Qu’il soit utilisé pour fournir un contenu dynamique ou que le site web soit une application autonome telle que Trello. Si le site ne fonctionne pas sans JavaScript, vous devrez chercher un bon hébergeur Node.js.

Pour certains sites web, les éléments écrits en JavaScript ne sont pas essentiels. Ils peuvent fournir un contenu alternatif pour les navigateurs dont les scripts sont désactivés ou qui disposent d’autres solutions. Si c’est le cas, vous devriez peser le pour et le contre de l’hébergeur Node.js pour voir si vous en avez vraiment besoin.

Les avantages d’un hébergeur Node.js

Si votre site web repose sur Node.js, vous avez de nombreuses raisons de vouloir trouver un fournisseur qui offre le meilleur hébergeur Node.js.

D’une part, l’hébergeur Node.js nécessite souvent l’installation des composants requis sur votre serveur. La plupart des hébergeurs n’effectuent pas cette installation pour vous. Le bon hébergeur disposera de tutoriels et de guides pour vous aider dans cette tâche.

Accès à un personnel d’assistance compétent

Un autre avantage de l’hébergeur Node.js est la connaissance qu’a le personnel d’assistance de cet environnement spécifique. Alors que d’autres fournisseurs d’hébergement vous permettront probablement d’installer Node.js sur un serveur dédié ou un serveur privé virtuel, s’ils ne sont pas familiers avec Node.js, ils ne seront pas d’une grande aide.

Enfin, Node.js dispose d’une communauté de développeurs active. Les meilleurs hébergeurs Node.js font souvent partie de cette communauté puisqu’ils se consacrent à son soutien. En tant que tels, ils peuvent vous indiquer les meilleures ressources lorsque vous avez besoin d’aide.

Node.js présente également quelques avantages. Si vous cherchez une plateforme pour développer un site web ou une application web reposant sur JavaScript, c’est un bon choix car :

  • Il est relativement facile à apprendre.
  • Il offre plus de liberté que Ruby on Rails.
  • L’environnement JavaScript complet permet de créer le front-end et le back-end dans un seul langage.
  • Il gère les requêtes simultanées plus efficacement que Ruby ou Python.

Les inconvénients de l’hébergeur Node.js

Étant donné que la plupart des environnements Node.js nécessitent un serveur dédié ou un serveur privé virtuel, le coût est l’un des principaux inconvénients. Ces serveurs, au niveau d’entrée, peuvent coûter jusqu’à 200 euros par mois.

Connaissances spécialisées requises

L’hébergeur Node.js exige également que vous compreniez l’ingénierie des systèmes. L’installation de Node.js sur votre serveur par vous-même requiert un ensemble de compétences spécifiques. Non seulement vous devez terminer l’installation, mais vous devez aussi gérer et sécuriser Node.js et le serveur lui-même.

Pour les personnes qui n’ont que peu ou pas d’expérience en matière d’administration de systèmes, cela peut être très intimidant. Surtout au début.

Heureusement, il existe des moyens de surmonter ces inconvénients.

L’utilisation d’un hébergeur gratuit qui vous permet de mettre en place un environnement d’essai vous aide à retarder ces coûts jusqu’à ce que vous soyez prêt à lancer votre site ou votre application. Pour les startups et les petites entreprises, c’est extrêmement utile.

Le fait de trouver un hébergeur ayant de bons antécédents en matière d’assistance permet de remédier à ce dernier inconvénient. Avec les bons didacticiels et un personnel d’assistance expérimenté, l’administration du système est moins décourageante.

Il y a aussi la communauté vers laquelle vous pouvez vous tourner si vous êtes bloqué ou si vous avez des questions concernant votre installation de Node.js. Cela vous sera très utile si vous rencontrez des difficultés et que vous n’avez pas peur de chercher la bonne réponse.

Ce qu’il faut savoir pour choisir un hébergeur Node.js

Tout au long de ce guide, nous avons mentionné le besoin d’assistance. C’est la première chose que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez le meilleur hébergeur Node.js.

Soutien aux utilisateurs

S’il a de solides antécédents en matière de soutien, c’est le partenaire qu’il vous faut. Même s’il vous coûte un peu plus cher chaque mois.

Valeur

Cela nous amène à l’élément suivant que vous devez rechercher, à savoir la valeur. L’hébergeur Node.js n’est pas bon marché, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous attendre à en avoir pour votre argent.  Recherchez des fournisseurs d’hébergement qui proposent des plans flexibles correspondant à votre fourchette de prix.

Prise en charge de Node.js

Enfin, vous voudrez trouver un hébergeur qui indique clairement qu’il prend en charge Node.js. Il existe certaines exigences en matière d’installation. Si votre serveur d’hébergement ne répond pas à ces exigences, vous risquez de ne pas pouvoir installer les composants nécessaires.

Les critères de choix d’un hébergeur Node.js

Outre les éléments que vous devez rechercher, il y a certaines choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous choisissez un hébergeur.

Flexibilité

Commencez par la flexibilité. Le hébergeur vous permettra-t-il de passer d’un plan à un autre lorsque vous en aurez besoin ? S’il vous demande d’attendre le prochain cycle de facturation, cela peut constituer un inconvénient majeur si vous avez payé une année à l’avance.

Renseignez-vous également sur la procédure de passage d’un régime à l’autre. Elle doit être transparente. S’il existe des lacunes susceptibles d’entraîner des temps d’arrêt, cherchez un autre hébergeur.

Temps de fonctionnement

Le temps d’indisponibilité est un autre aspect auquel vous devez prêter attention. L’accord de niveau de service standard de l’industrie pour le temps de disponibilité de l’hébergement web est de 99,9 %. Rien de moins que cela n’est acceptable. Même si l’hébergement Node.js nécessite quelques configurations spéciales, tout ce qui se trouve du côté du serveur doit être opérationnel à tout moment.

Il est toutefois important de noter que l’accord de niveau de service ne couvrira probablement pas les temps d’arrêt dus aux modifications que vous apportez. Cela inclut l’installation de Node.js. Si vous ne suivez pas les lignes directrices et que les choses ne sont pas configurées correctement, cela peut entraîner des temps d’arrêt qui ne sont pas couverts.

Conclusion

La décision d’utiliser Node.js sur votre site web comporte un certain nombre d’avantages. Cependant, même le meilleur hébergeur Node.js n’est pas aussi facile que de travailler avec un hébergement JavaScript côté client. Si c’est quelque chose que vous envisagez, assurez-vous de trouver un hébergeur qui fera tout ce qu’il peut pour vous aider tout au long du processus.

Votre site web ou votre application est essentiel pour votre entreprise. Vous devez donc rechercher un hébergeur qui traitera votre site dans cet état d’esprit. Il en existe, il vous suffit de faire quelques recherches pour trouver celui qui vous convient.

Les grandes entreprises d’infrastructure cloud sont une bonne option si vous avez les compétences techniques. Elles proposent généralement des services qui simplifient la gestion de votre application et éliminent les exigences fastidieuses en matière d’infrastructure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *