in

Quelle est la meilleure solution pour héberger plusieurs sites web ?

Aujourd’hui, il est courant d’avoir un site web, et de nombreuses personnes hébergent plusieurs projets à des fins différentes. Dans le monde des affaires, une présence en ligne peut faire la différence entre passer à la vitesse supérieure ou se battre pour survivre. Quelles sont donc les options dont vous disposez lorsque vous devez héberger plusieurs sites web en toute simplicité ?

  • Si vous êtes concepteur ou développeur de sites web, vous savez qu’à un moment donné, vous devrez trouver un hébergement pour plusieurs clients. Techniquement, il existe plusieurs façons de procéder, nous allons donc les examiner une par une.
  • Si vous avez besoin d’un hébergement pour plusieurs sites web
  • Si vous n’avez pas encore créé de site web, la gestion de plusieurs sites peut sembler un peu intimidante. Après tout, un seul site n’est-il pas généralement suffisant ? Dans de nombreux cas, cela peut être vrai. Cependant, il est aujourd’hui de plus en plus courant de créer et de gérer plusieurs sites web.

La raison la plus courante est de séparer les besoins personnels et professionnels. Par exemple, vous pouvez tenir un blog personnel tout en gérant un site de portefeuille professionnel.

Et si vous êtes un concepteur ou un développeur web, il existe un autre scénario possible. L’hébergement de sites web peut sembler un peu en dehors de votre description de poste, mais c’est en fait assez courant. De nombreux clients préfèrent les produits groupés. Dans ce cas, le concepteur ou le développeur construit, déploie et entretient son propre site.

Les établissements plus importants, qui comptent plusieurs facultés, peuvent également décider d’avoir plus d’un site web. C’est alors que chaque département doit prendre en charge un portail étudiant et un LMS distincts.

Les grandes entreprises peuvent également avoir des sites web distincts pour différents objectifs commerciaux. Il peut y avoir un site d’entreprise, un microsite pour une marque particulière, un site de vente au détail, etc.

Enfin, il y a le côté revendeur de l’hébergement web. Un revendeur achète un compte spécial auprès d’un hébergeur et répartit les ressources entre les différents clients. Techniquement, le revendeur héberge plusieurs sites sur le même compte principal.

Utilisation de l’hébergement partagé pour plusieurs sites web

Dans de nombreux cas, il peut être tentant d’essayer d’utiliser l’hébergement partagé pour héberger plusieurs sites. Les sociétés d’hébergement Web font souvent de la publicité pour une gamme de plans d’hébergement partagé à des prix très avantageux. Les plans haut de gamme semblent souvent permettre d’héberger plus d’un site.

Techniquement, c’est vrai. L’hébergement partagé est aussi souvent la solution la moins chère, et il existe des plans qui permettent un hébergement multi-site.

L’hébergement mutualisé est souvent l’option la moins souhaitable lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs sites, en raison de son architecture et de tous les problèmes de performance et de sécurité qu’elle entraîne.

L’hébergement partagé, comme son nom l’indique, permet aux clients de partager les ressources d’un seul serveur. Et cela signifie souvent que des centaines de personnes, voire plus, se disputent le même processeur, la même mémoire vive et la même bande passante.

Pire encore, un compte d’hébergement partagé ne garantit pas la disponibilité des ressources à la demande. Même si vous disposez de la puissance de traitement, elle peut ne pas être disponible lorsque vous en avez besoin. Un autre compte sur le serveur occupera toutes les ressources, ce qui peut ralentir tous les sites web sur le serveur.

Enfin, il y a un autre point important : la sécurité. Même si vous sécurisez vos propres comptes et sites web, les pirates peuvent toujours s’introduire dans votre serveur par l’intermédiaire de vos voisins moins sécurisés ; rien ne garantit que 100+ personnes seront suffisamment responsables pour éliminer toutes les menaces des pirates.

Hébergement VPS pour plusieurs sites web

Par rapport à l’hébergement partagé, les plans VPS sont beaucoup plus efficaces pour gérer les charges de travail multisites. Ce type d’hébergement répond à de nombreux inconvénients de l’hébergement partagé.

Les plans d’hébergement VPS sont assortis d’un ensemble garanti de ressources système. Par exemple, le processeur, la mémoire vive, l’espace disque et la bande passante. Il y a très peu de clients sur un seul serveur, car ils sont isolés de tout le reste chacun. Comment cela se passe-t-il ? Technologie de virtualisation.

Les fournisseurs d’hébergement utilisent ce processus pour diviser un serveur physique en plusieurs instances virtuelles. Et ils fonctionnent toutes comme des machines serveurs indépendantes.

Un compte VPS est livré avec un tableau de bord. Et cela vous permet de créer plusieurs comptes (un pour chaque site web) sur une copie virtuelle. Il vous donne un très haut degré de contrôle sur l’allocation des ressources.  Et vous permet également de les ajuster finement en fonction de vos objectifs.

Pour un plan d’hébergement VPS pour revendeurs, de nombreux hôtes incluent souvent un certain nombre d’autres modules complémentaires utiles.

Un autre avantage de l’utilisation d’un VPS pour héberger plusieurs sites web est l’évolutivité d’un tel compte. Cela signifie que vous pouvez ajuster la quantité de ressources dont vous avez besoin. Et ainsi que les ajouter ou les supprimer à la volée.

Serveurs dédiés pour plusieurs sites web

Dans le contexte de l’hébergement web, les serveurs dédiés sont souvent utilisés dans des scénarios très spécifiques. En général, un serveur dédié est très cher car il utilise exclusivement la totalité de la machine.

C’est une solution idéale si vous avez besoin d’une grande quantité de puissance de calcul à la demande. Imaginez que vous fassiez tourner quelques sites web sur un seul serveur : ils seront probablement capables de supporter presque toute la charge de travail d’un grand nombre de visiteurs.

En outre, l’hébergement sur serveur dédié s’accompagne souvent d’un certain nombre d’autres avantages, comme une sécurité de premier ordre et une personnalisation extrême.

Le problème majeur ici est le coût. Lorsque vous choisissez un serveur dédié, vous devez décider à l’avance de la quantité de ressources dont vous aurez besoin. Sur cette base, vous devez rechercher soit un serveur bare metal, soit un service géré dans lequel le fournisseur d’hébergement vous aidera à effectuer la configuration initiale. Cependant, ces services ont un budget limité et dépassent souvent les 100 dollars par mois.

Quelle option choisir pour l’hébergement de plusieurs sites web

Après avoir passé en revue les avantages et les inconvénients de chaque type d’hébergement pour plusieurs sites Web, vous avez peut-être remarqué qu’il n’existe pas de solution unique qui fonctionne dans tous les cas.

L’hébergement partagé est un bon choix si vous envisagez d’héberger plusieurs petits sites ou sites personnels. Dans ces cas, le type de site web n’a probablement pas d’importance et vous pouvez vous permettre un peu de temps d’arrêt en cas d’imprévu. Vous bénéficierez également du coût réduit des services partagés.

L’hébergement VPS est le choix le plus approprié pour presque toutes les situations où vous devez héberger plusieurs sites. Il est efficace et très rentable car il vous permet d’augmenter rapidement vos ressources au fur et à mesure que votre site web se développe.

Les serveurs dédiés fonctionnent très efficacement pour plusieurs sites, même ceux à fort trafic. Toutefois, à moins que les sites que vous exploitez ne justifient le coût de ce service, l’hébergement dédié est généralement inutilement cher.

Le CMS et la technologie qui sous-tendent votre site Web sont-ils importants ?

Dans le passé, les sites web étaient principalement constitués d’une combinaison de pages statiques. Cela signifie que tous les visiteurs recevaient essentiellement le même contenu. Dans les coulisses, ce type de site web est le plus facilement pris en charge par une plate-forme d’hébergement web. Tout ce que le serveur doit faire, c’est attendre une demande et transmettre la page au navigateur de l’utilisateur. Les ressources nécessaires à la diffusion du contenu statique sont minimes à gérer.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes et technologies différentes pour créer des sites web : même les débutants peuvent effectuer des opérations complexes en utilisant simplement des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, Joomla, Magento ou Drupal.

Le problème des applications web est qu’elles reposent souvent sur un contenu dynamique. Par exemple, un CMS tel que WordPress a besoin d’une base de données pour récupérer des informations. Cela nécessite une puissance de traitement et suffisamment de mémoire vive pour que le serveur ne ralentisse pas ou ne s’arrête pas complètement.

Combien de sites web peuvent être hébergés et pourquoi ?

Si vous décidez d’utiliser l’hébergement partagé pour héberger plusieurs sites, le nombre de projets que vous pouvez gérer varie souvent d’un hébergeur à l’autre. Les formules d’hébergement partagé les moins chères ne permettent généralement qu’un seul site, tandis que les formules de milieu et de haut de gamme en prennent en charge de trois à un nombre illimité.

Pour les plans VPS, il n’y a pas de réelle limite au nombre de sites web qui peuvent être hébergés par compte. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez respecter ces contraintes pour que chaque site dispose d’une puissance de serveur suffisante. Les serveurs dédiés vous permettent d’héberger autant de sites web que vous le souhaitez, car les ressources sont fixes.

Plutôt que de vous concentrer sur la question du « nombre de sites », déterminez si le nombre de projets que vous souhaitez héberger peut être pris en charge par la quantité de ressources dont vous disposez avec le plan d’hébergement que vous choisissez.

Conclusion

Les plans VPS d’aujourd’hui sont disponibles à tous les niveaux de prix. Certains sont proches du coût d’un serveur dédié, tandis que d’autres sont juste un peu plus chers que les plans d’hébergement partagé premium. Un petit prix à payer pour une exécution optimale pour plusieurs sites web.

Même si vous ne prévoyez d’héberger que quelques sites web, un VPS est souvent plus judicieux. Ce n’est pas seulement à cause du coût, mais aussi à cause des excellentes performances et de la sécurité qui accompagnent ce type d’offres.

Questions fréquemment posées

Comment configurer plusieurs sites web sur un seul hôte ?

La plupart des comptes d’hébergement Web sont fournis avec un panneau de contrôle qui vous aide à gérer plusieurs sites Web. Vous devrez déplacer les fichiers de chaque site web dans son propre dossier et faire pointer le nom de domaine approprié vers ce dossier à partir du panneau de contrôle de votre hébergement.

Puis-je héberger plus d’un nom de domaine sur mon compte d’hébergement ?

Cela peut fonctionner de deux manières différentes. Vous pouvez soit avoir un seul site avec plusieurs noms de domaine, soit avoir accès à plusieurs sites web avec leurs propres domaines. Le nombre de sites web que votre compte d’hébergement peut gérer dépend de votre plan.

Ai-je besoin d’un hébergement distinct pour chaque domaine ?

Non, vous ne le faites pas. La plupart des comptes d’hébergement Web peuvent prendre en charge plusieurs sites Web sur un seul plan. L’exception est généralement le niveau le plus bas de l’hébergement partagé, qui ne permet aux utilisateurs que d’héberger un seul site.

Puis-je héberger plus d’un site sur un hébergement partagé ?

Dans la plupart des cas, vous pourrez héberger plus d’un site sur un hébergement partagé. Ceci n’est généralement pas recommandé car cela affectera les performances de vos sites. L’hébergement partagé n’est pas très puissant et vous risquez d’avoir du mal à gérer plus d’un site.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

l'hébergement de messagerie

Qu’est-ce que l’hébergement de messagerie ?