in

Les serveurs VPS ont-ils un bon temps de disponibilité ?

serveur vps

Vous savez à quel point il peut être frustrant d’essayer de visiter un site web et de découvrir qu’il n’est pas disponible actuellement. C’est pourquoi, lorsque vous êtes de l’autre côté de la barrière et que vous essayez de créer votre propre entreprise en ligne, vous recherchez le meilleur temps de fonctionnement possible.

À cet égard, vous vous demandez probablement si votre tout nouveau serveur privé virtuel fonctionnera bien. Voici ce que vous devez savoir.

Quelle est la durée de fonctionnement d’un hébergement web ?

Il est difficile d’expliquer la différence entre les solutions d’hébergement web. C’est pourquoi les utilisateurs et les fournisseurs utilisent un large éventail de mesures pour décrire ce qui fait un bon service d’hébergement

Le temps de fonctionnement est l’un d’entre eux, et il représente le pourcentage de temps pendant lequel un serveur d’hébergement web est opérationnel.

C’est très important, notamment parce que cela vous permet de savoir si vous obtenez le service pour lequel vous payez. Lorsque vous souscrivez un compte d’hébergement, vous payez non seulement pour louer le matériel du fournisseur, mais aussi pour vous assurer que ce que vous y mettez sera toujours accessible de n’importe où dans le monde. À quoi sert un excellent site web s’il n’est pas disponible lorsque vous en avez besoin ?

Votre serveur VPS a-t-il un temps de disponibilité élevé ?

Il est important de se rappeler que la mise en place d’un environnement d’hébergement fiable pour votre site web peut être une tâche complexe. Tant de facteurs jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un serveur qu’il est inévitable qu’à un moment donné, l’un d’entre eux se brise.

Ces moments sont l’un des éléments qui distinguent les bons hébergeurs des moins bons. Si le problème vient de l’hôte, ses experts techniques doivent être immédiatement sur le coup et le traiter dans les plus brefs délais.

Le même expert doit travailler 24 heures sur 24 pour s’assurer que toutes les précautions imaginables sont prises pour minimiser le risque d’erreur. S’ils font tout ce qu’il faut, nous pouvons nous attendre à une statistique de temps de fonctionnement d’au moins 99,9 %. Mais l’hôte parvient-il réellement à atteindre ces statistiques ?

Comment trouver le meilleur fournisseur d’hébergement web à temps de fonctionnement élevé ?

Comme le dit le proverbe, la preuve est dans le pudding. Vous ne pouvez vraiment pas savoir si un service est bon tant que vous ne l’avez pas essayé vous-même.

Pendant que vous faites vos achats, tout ce que vous pouvez faire de manière réaliste, c’est de rechercher les différents hôtes en ligne et de voir ce que les autres en pensent. Vous ne pouvez jamais leur faire confiance à 100 %, mais les avis sont généralement un bon indicateur de la qualité d’un service donné.

Le fournisseur vous facilite-t-il la vie en vous proposant un remboursement si vous n’êtes pas satisfait du service ? Veillez néanmoins à faire preuve de diligence raisonnable, car le transfert répété de votre site web d’un hébergeur à l’autre n’est pas l’expérience la plus agréable du monde.

Pendant que vous y êtes, étudiez les déclarations de « garantie de temps de fonctionnement » des différents fournisseurs. Certains hébergeurs utilisent une garantie de temps de fonctionnement pour attirer les clients potentiels. Parfois, vous trouverez des promesses vaguement formulées dans les conditions d’utilisation, indiquant que vous pouvez obtenir un certain crédit si votre site web est indisponible pendant une période prolongée.

Idéalement, la documentation juridique devrait indiquer clairement comment le fournisseur assure le suivi du temps de fonctionnement. Par exemple, de nombreux hôtes ne comptent pas les interruptions dues à des cyber-attaques ou à une maintenance programmée comme des temps d’arrêt lorsque le fournisseur produit des statistiques. Les statuts doivent être très précis à ce sujet.

Il convient également d’indiquer clairement les compensations possibles si le fournisseur ne parvient pas à assurer le temps de fonctionnement promis. Cela devrait être la « garantie » du fournisseur.

Néanmoins, lorsque le moment est venu de recevoir une compensation de la part de votre hôte, vous devriez commencer à chercher un nouvel hôte. Un temps de disponibilité inférieur à 99,9 % est considéré comme un désastre aujourd’hui, et si votre fournisseur est responsable des mauvaises performances, cela signifie que vous n’en avez pas pour votre argent.

Quelles sont les causes des temps d’arrêt ?

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles des temps d’arrêt peuvent se produire. Voici quelques-unes des plus courantes

Questions de sécurité

Selon Statista, plus de 60 % des problèmes de fiabilité et des interruptions de service liés aux serveurs sont dus à des failles de sécurité. Les cybercriminels sont toujours à l’affût des vulnérabilités qu’ils peuvent exploiter et s’ils en trouvent une sur votre serveur, vous pouvez être sûr qu’ils en tireront parti.

L’erreur humaine

Il faut consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la réussite d’un site web, et il en va de même pour la fourniture et le maintien d’un bon environnement d’hébergement pour un site web. Malheureusement, un mauvais interrupteur à bascule ou un point-virgule oublié dans le code peut facilement défaire une grande partie de ce dur labeur.

Mises à jour logicielles buggées

Utiliser les dernières versions de tous les logiciels et outils nécessaires au fonctionnement d’un site web relève du bon sens en matière de cybersécurité. Cela signifie que toutes les vulnérabilités récemment découvertes ont été corrigées. Malheureusement, les mises à jour peuvent parfois entraîner des conflits avec d’autres applications sur le serveur. Dans des cas extrêmes, cela peut entraîner la fermeture de tout le site web.

Problèmes de connexion

Un serveur d’hébergement doit toujours être connecté à l’internet. Les centres de données font beaucoup pour garantir la redondance et des connexions à haut débit constantes. Toutefois, en raison du grand nombre de dispositifs de réseau complexes utilisés, les défaillances sont inévitables.

Défaillance du matériel

Si vous êtes venu pour construire un site web entier, cela signifie que vous avez au moins une certaine expérience des ordinateurs. Vous avez probablement fait l’expérience de quelques appareils vous-même et vous savez que leur matériel vieillit et finit par tomber en panne. Les composants matériels d’un serveur d’hébergement sont sensiblement les mêmes que ceux qui font fonctionner votre ordinateur. Si un composant critique tombe en panne, c’est toute la machine qui tombe en panne.

Charge élevée du serveur

Plus le nombre de personnes qui visitent votre site Web est élevé, plus votre serveur doit faire face à des demandes importantes. Si la charge dépasse la capacité de votre matériel, le serveur ne sera pas en mesure de servir le contenu dont vous avez besoin et votre site web s’arrêtera.

Une solution VPS est-elle une solution fiable avec un temps de fonctionnement garanti ?

Les serveurs privés virtuels sont très fiables en termes de temps de fonctionnement car ils constituent un environnement isolé. La technologie de virtualisation permet au fournisseur d’hébergement d’établir une couche entre la machine virtuelle et l’infrastructure sous-jacente, de sorte que le VPS dispose de ressources garanties et d’une IP dédiée. Vous n’avez donc pas à vous soucier des problèmes que peuvent rencontrer d’autres sites web et de la chute de votre projet. Vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes des autres sites web et de la chute de votre projet.

Cette technologie élimine aussi pratiquement toute possibilité de survente. La survente est un mauvais tour que certaines sociétés d’hébergement emploient pour maximiser leurs profits. Il en résulte des machines surchargées, des performances médiocres et, dans les cas extrêmes, des temps d’arrêt.

Ce n’est pas un problème avec l’hébergement VPS, car la virtualisation crée des environnements virtuels multiples et isolés sur un serveur physique.

Comment puis-je améliorer le temps de fonctionnement de mon site web ?

Même si votre fournisseur d’hébergement fait de son mieux pour maintenir ses serveurs en permanence, s’il n’en fait pas assez pour que votre activité en ligne reste ouverte à tout moment, vous risquez de subir des pannes indésirables.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les temps d’arrêt.

Utilisez un service de surveillance du site web

Afin de minimiser les temps d’arrêt, il est essentiel de réagir rapidement. Dès que vous constatez que votre site web est en panne, il est essentiel que vous vous en occupiez immédiatement. Cela signifie que vous devez savoir qu’un problème existe avant de pouvoir le résoudre – rester devant votre site web 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et appuyer constamment sur le bouton d’actualisation n’est pas vraiment une option, vous avez donc besoin d’un service de surveillance de site web.

Ce service envoie constamment des pings à votre site Web et veille à ce qu’il soit toujours réactif. Si votre site est hors service, le service de surveillance vous alertera immédiatement. Ainsi, vous pouvez agir rapidement et résoudre le problème avant de perdre des revenus ou des clients.

Choisir le bon plan d’hébergement

Si vous ne disposez pas de suffisamment de ressources matérielles, votre serveur risque d’être surchargé et votre site pourrait finir par tomber en panne.

Vous ne voulez pas que cela se produise, vous devez donc surveiller attentivement la charge de votre compte d’hébergement. Certains fournisseurs proposent des outils faciles à utiliser pour surveiller en permanence l’utilisation de leurs ressources matérielles. Même s’ils ne le font pas, la vitesse de chargement de votre site est un bon indicateur. Si vous constatez que les performances commencent à se dégrader sous un trafic plus important, il est peut-être temps d’envisager une solution d’hébergement plus puissante.

Utilisation de la mémoire cache du site

Lorsque de nombreuses personnes essaient d’accéder à votre site web en même temps, le serveur doit traiter un grand nombre de demandes et charger tous les différents éléments du site pour chaque utilisateur.

La mise en cache réduit la pression sur le matériel sous-jacent en traitant une partie des demandes à l’avance et en stockant les données. De cette façon, la plupart des composants du site web peuvent être servis directement à partir du cache. Cela réduit le nombre d’opérations que le serveur doit traiter en même temps, ce qui accélère le chargement de la page d’accueil et réduit la charge.

Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est similaire à la mise en cache dans la mesure où il vise à précharger et à stocker des données statiques sur votre site afin de les transmettre rapidement à vos visiteurs. Cependant, contrairement à la mise en cache, un CDN distribue des fichiers statiques à travers un réseau de serveurs dans le monde entier. L’objectif est de réduire la distance géographique entre le visiteur et l’information à laquelle il tente d’accéder, ce qui améliore la vitesse de chargement.

Comme effet secondaire, le serveur d’hébergement primaire ne doit plus traiter et servir toutes les données. La charge est réduite et la probabilité d’un temps d’arrêt est considérablement réduite.

Conclusion

Le temps de fonctionnement est essentiel pour tout, de l’expérience de l’utilisateur au classement de votre site dans les moteurs de recherche. Elle est si importante pour votre image de partenaire commercial fiable qu’elle est considérée comme l’un des indicateurs les plus importants pour mesurer la qualité de votre service d’hébergement.

Les serveurs VPS offrent une excellente disponibilité, mais pour la garantir, vous devez choisir le bon plan et prendre toutes les précautions nécessaires pour réduire le risque de pannes.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un bon temps de fonctionnement du serveur ?

Il est généralement admis qu’un temps de fonctionnement de 99,9 %, sans tenir compte des interruptions dues aux cyberattaques ou à la maintenance programmée, est le minimum qu’un fournisseur d’hébergement doit fournir. Suivez le temps de fonctionnement de votre service d’hébergement et si vous voyez des statistiques inférieures, essayez de savoir pourquoi.

Les serveurs VPS ont-ils un temps de disponibilité élevé ?

Par rapport aux plans partagés moins chers, un VPS vous offre un service globalement plus fiable grâce à davantage de ressources matérielles et à un environnement plus isolé. Vos serveurs virtuels sont moins susceptibles d’être surchargés et vos chances d’éviter une panne sont plus élevées. Et si votre plan atteint ses limites, l’évolutivité du VPS signifie que vous pouvez facilement passer à une solution plus puissante.

Pourquoi la disponibilité des serveurs est-elle si importante ?

Pour toute entreprise en ligne prospère, une seule seconde de temps d’arrêt peut être coûteuse en termes de pertes de ventes et de revenus. Même les projets en plein essor peuvent perdre la confiance de partenaires potentiels s’ils sont inaccessibles pendant de longues périodes.

Même si votre site web est encore petit et pas particulièrement populaire, des pannes fréquentes peuvent donner aux robots des moteurs de recherche l’impression que votre projet est inactif, ce qui peut ruiner votre classement SEO. Ce ne sont là que quelques exemples de l’importance du temps de fonctionnement.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VPS ou votre serveur dédié

Solutions complémentaires pour votre VPS ou votre serveur dédié

gérer un VPS

Est-il difficile de gérer un VPS ?