in

Comment configurer une redirection de domaine 301 ou 302 dans cPanel ?

redirection de domaine 301 ou 302 dans cPanel

De nos jours, il est courant d’enregistrer des domaines avec différentes extensions. Par exemple, vous enregistrez un domaine .com et un domaine .net dans le TLD. Nous aimerions rediriger le .net vers le .com de sorte que lorsqu’un visiteur écrit notre domaine en utilisant l’une des deux extensions, ils sont tous deux redirigés vers le même site web. Vous pouvez également enregistrer le domaine de votre choix. Et ainsi le faire rediriger vers une URL spécifique, qu’elle soit web ou non. Voyons comment faire et quelles étapes vous devez suivre dans le panneau de contrôle cPanel.

 Enregistrer votre domaine et utiliser les serveurs de noms (DNS) de l’hébergement cPanel

Lorsque vous enregistrez un domaine avec votre hébergeur, il sera enregistré dans les serveurs de noms (DNS) des serveurs, il n’est donc pas nécessaire de modifier ces valeurs. Et ce, à moins que vous ne fournissiez vos propres serveurs. Dans tous les cas, vous pouvez gérer votre domaine dans votre espace client. Cela afin de changer les serveurs de noms quand vous le souhaitez.

Une fois le domaine enregistré, l’étape suivante consiste à l’associer à votre hébergement à l’aide d’un gestionnaire DNS et d’un alias. Ce qui vous donne la possibilité de rediriger le domaine où vous le souhaitez.

 Cliquez sur le lien « Alias » sous la section « Domaines ».

Connectez-vous à votre compte cPanel, allez dans la section Domaines et cliquez sur l’icône Alias.

Cliquer sur Alias est destiné à parquer un domaine sur votre hébergement et à gérer le transfert du domaine. Par exemple, vous pouvez créer un compte de courrier électronique en utilisant ce nom de domaine particulier.  Vous pouvez également configurer GSuite pour gérer les mails de ce domaine parqué.  Et par la suite, les rendre disponibles sur la plateforme de Google. Les instructions pour créer un compte de messagerie sont données à la fin de cet article.

Dans notre exemple, nous allons ajouter le domaine exemple.com à l’hébergement associé au domaine misterhosting.com. En d’autres termes, nous plaçons un autre domaine au-dessus du domaine primaire de l’hébergement : dans le champ « Domaine ».  Vous devez maintenant écrire le nom de domaine en excluant HTTP:// et WWW. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Add Domain’’.

En définissant votre domaine comme Alias, vous pointez déjà vers la racine publique de notre hébergement. Il est tout de même conseillé de gérer la redirection de manière à ce qu’elle devienne une redirection permanente. Par exemple en 301 ou temporaire 302, ce que Google prendra en compte et ne vous pénalisera pas.

Maintenant, cliquez sur le bouton « Gérer les redirections ». Et après, ajoutez les noms de domaine que vous voulez que vos visiteurs atteignent.

C’est ici que vous indiquez le nom de domaine vers lequel vous voulez être redirigé. Toutefois gardez à l’esprit que vous utiliserez HTTPS et WWW.

N’oubliez pas qu’il est essentiel que votre domaine soit enregistré avant tout.  Et assurez-vous d’avoir des serveurs de noms pour votre hébergement cPanel. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez un message similaire à celui ci-dessous.

Toutefois, pour effectuer une redirection complète, utiliser l’outil de redirection dans la section Domaines de cPanel.

Redirection de domaine 301 (permanente) ou 302 (temporaire)

En cliquant sur l’icône de redirection, vous accédez à l’écran suivant. Ici, vous pouvez sélectionner le domaine, le type de redirection 301 ou 302, la destination de la redirection. Si vous voulez que cette redirection ait lieu sur WWW ou non sur WWW.

Si vous avez déjà des domaines supplémentaires dans votre parking et que vous pouvez gérer leur redirection. Une fois l’opération terminée, vous verrez apparaître un message similaire au suivant

C’est le moyen le plus rapide de rediriger le domaine ou l’URL de ce domaine vers l’endroit que l’on souhaite. Dans ce cas, nous redirigerons vers le domaine comme mentionné, que nous utiliserons comme référence.

Créez un compte de messagerie associé à votre nouveau domaine

L’un des avantages de la configuration d’un domaine est que vous pouvez créer un compte de messagerie associé à ce domaine.

Cliquez sur le bouton Créer

Entrez un nom d’utilisateur, un mot de passe et une zone de stockage spécifique pour cet e-mail. Cliquez maintenant sur le bouton Créer pour continuer.

Conclusion

En cas de problème récurrent, veuillez écrire vos commentaires dans l’encadré ci-dessous. N’hésitez pas non plus à nous poser toutes les questions que vous souhaitez.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

évaluer l'hébergement de votre site Web

8 façons d’évaluer l’hébergement de votre site Web ?

l'hébergement de messagerie

Qu’est-ce que l’hébergement de messagerie ?