in

9 conseils pour améliorer la sécurité de votre site Web

améliorer la sécurité de votre site Web

Vous savez que vous devez assurer la sécurité de votre site Web, car le danger d’être attaqué par des pirates informatiques vous guette à chaque coin de rue. Les attaquants sont constamment à la recherche de points d’entrée pour voler ou utiliser à mauvais escient diverses données sensibles. Vous devez les empêcher de pénétrer sur votre site, mais savez-vous comment faire ? Voici les étapes essentielles pour améliorer la sécurité de votre site Web.

1. Choisissez un hébergeur fiable

La sécurité de votre site Web commence par votre fournisseur d’hébergement Web. Vous avez besoin d’un hébergeur fiable qui suit les dernières tendances en matière de sécurité web et adopte les dernières technologies pour garantir la sécurité de votre site. Votre hébergeur doit également sauvegarder régulièrement toutes vos données sur un serveur distant hautement sécurisé. Si un pirate informatique parvient à s’introduire dans votre système, votre hébergeur doit être en mesure de restaurer vos données.

Veillez à ce que votre hébergeur assure la maintenance de votre site Web et vous fournisse une assistance technique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

2. Mettez régulièrement à jour le logiciel de votre site Web

Les mises à jour régulières des logiciels de votre site Web sont cruciales pour la sécurité de votre site. Si vous avez affaire à un site Web obsolète, vous risquez d’être confronté à de nombreuses vulnérabilités. S’il existe des failles de sécurité dans votre logiciel web, les méchants peuvent les découvrir et pirater votre site.

C’est pourquoi les mises à jour logicielles sont si importantes. Elles contiennent des correctifs de sécurité qui corrigent toutes les failles potentielles de votre système, ce qui permet de maintenir la sécurité de votre site Web. Si vous avez un site Web WordPress, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour. La plateforme les installera automatiquement, ce qui vous permettra d’économiser du temps et des efforts

3. Installer un certificat SSL

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est essentiel pour protéger vos données sensibles et celles de vos utilisateurs. Il crypte la connexion entre un navigateur et un serveur Web, ce qui permet de sécuriser vos données privées. C’est primordial pour vos pages de connexion. Avec un cryptage SSL, les pirates potentiels ne seront pas en mesure d’intercepter toute transmission entre un navigateur et votre serveur web. Vos noms d’utilisateur, mots de passe, détails de carte de crédit, numéros de sécurité sociale et toute autre information sensible resteront en sécurité.

Veillez donc à installer un certificat SSL sur votre site web. Une fois que vous l’aurez fait, un symbole de cadenas apparaîtra dans la barre d’adresse chaque fois que quelqu’un visitera votre site Web. Ce cadenas indique que votre site est sécurisé et permet des connexions cryptées.

4. Réduisez les points d’entrée possibles

Les plugins, les fichiers, les applications et les bases de données sont des points d’entrée courants pour les pirates. Si vous en avez d’anciens que vous n’utilisez plus, veillez à les supprimer. Les attaquants sont toujours à l’affût de points d’entrée possibles. Les anciens fichiers, plugins, bases de données ou applications qui ne sont pas utilisés leur permettent de s’introduire facilement sur votre site. Gardez donc votre site propre et bien organisé, et vous serez en mesure de surveiller les changements de manière transparente.

5. Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Utiliser des mots de passe forts et les changer régulièrement est une évidence pour la sécurité des sites Web. Cependant, il n’est pas rare que les cybercriminels parviennent à craquer les mots de passe les plus forts. C’est pourquoi vous devriez envisager d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe stocke tous vos mots de passe dans une base de données chiffrée. Il vous fournira également un mot de passe principal pour tous vos comptes.

Si un pirate parvient à craquer votre mot de passe principal, votre gestionnaire de mots de passe en générera automatiquement un nouveau. Ainsi, personne ne pourra avoir accès à vos identifiants de connexion ou à toute autre information sensible. L’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe que vous pouvez utiliser est LastPass. Il est fourni avec une interface web et des plugins pour les navigateurs web et les applications.

Mais LastPass est-il sûr ? Eh bien, rien n’est sûr à 100 %, mais LastPass est définitivement sur la bonne voie. C’est votre meilleure option pour sécuriser vos mots de passe et vos données sensibles. Pour les sécuriser davantage, vous devriez utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA) avec LastPass. Cela vous donnera une couche de sécurité supplémentaire pour que personne ne puisse jamais accéder à vos comptes.

Il existe de nombreuses autres façons de sécuriser votre site web, mais celles-ci vous donneront un bon départ.

6. Sauvegardez fréquemment vos données

La sauvegarde régulière de vos données est l’une des mesures les plus importantes que vous devez prendre. Elle n’empêche pas les pirates de pénétrer dans votre système, mais elle vous aide à récupérer les données que vous pourriez perdre. Cela peut arriver si quelqu’un pirate votre site ou à cause d’une panne de courant, par exemple. Si vous sauvegardez vos données, vous pourrez les récupérer en toute sécurité.

Votre hébergeur sauvegardera également vos données automatiquement sur un serveur distant. Néanmoins, vous devriez mettre en place des sauvegardes automatiques fréquentes.

7. Configurez un pare-feu d’application Web

Un pare-feu d’application Web (WAF) bloque toute activité suspecte et empêche le vol de données ou la fraude. Il analyse régulièrement les requêtes HTTP entrantes et veille à ce que vos données et celles de vos utilisateurs soient toujours en sécurité. Si votre WAF analyse une requête HTTP particulière et découvre qu’elle n’est pas sûre, il la bloquera instantanément. Il supprimera toute requête HTTP dangereuse avant même qu’elle n’atteigne le serveur.

Par conséquent, configurez un pare-feu d’application Web et vous empêcherez tout trafic dangereux de perturber la sécurité de votre site Web.

8. Exécutez régulièrement des analyses de sécurité Web

Les analyses de sécurité Web peuvent être très utiles, car elles permettent de découvrir les vulnérabilités potentielles de votre site. Ils peuvent également détecter des vulnérabilités du serveur auxquelles vous devez immédiatement remédier. Il est particulièrement important d’exécuter un scan de sécurité Web après toute modification de votre site. Vous ne voulez pas qu’un nouveau composant Web que vous avez installé finisse par être infecté par un logiciel malveillant.

9. Engagez une équipe d’experts en sécurité Web

Il peut être difficile de maintenir la sécurité de votre site Web par vous-même, d’autant plus que vous avez déjà beaucoup d’autres tâches quotidiennes dans votre assiette. C’est pourquoi vous devriez engager un expert en sécurité Web ou une équipe d’experts (en fonction de vos besoins) pour vous aider. Les entreprises de sécurité web suivent les dernières tendances et travaillent avec des équipes expérimentées et hautement qualifiées. Elles peuvent analyser régulièrement votre site Web pour détecter toute activité malveillante et effectuer des audits de sites Web.

Trouvez donc une entreprise experte qui fournit des services de sécurité Web fiables et offre une assistance technique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Written by Mathias G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

hébergeurs revendeurs WHM

Pourquoi les hébergeurs revendeurs ont besoin de WHM ?

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création de site web ?

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création de site web ?